AWS Elastic Beanstalk
Manuel du développeur

Déploiements bleu/vert avec Elastic Beanstalk

Comme AWS Elastic Beanstalk exécute une mise à niveau sur place lorsque vous mettez à jour vos versions d'application, les utilisateurs peuvent ne plus avoir accès à votre application pendant une brève période. Vous pouvez éviter ce temps d'arrêt en effectuant un déploiement bleu/vert : vous déployez la nouvelle version dans un environnement distinct, puis vous échangez les CNAME des deux environnements afin de rediriger instantanément le trafic vers la nouvelle version.

Les déploiements bleu/vert nécessitent que votre environnement s'exécute indépendamment de votre base de données de production, si votre application en utilise une. Si votre environnement est associé à une instance DB Amazon RDS, les données ne seront pas transférées vers votre deuxième environnement, et elles seront perdues si vous suspendez l'environnement d'origine.

Pour plus d'informations sur la configuration de votre application en vue de la connecter à une instance Amazon RDS externe (non gérée par Elastic Beanstalk), consultez Utilisation d'Elastic Beanstalk avec Amazon Relational Database Service.

Pour effectuer un déploiement bleu/vert

  1. Ouvrez la Console Elastic Beanstalk.

  2. Clonez votre environnement actuel ou lancez un nouvel environnement exécutant la configuration souhaitée.

  3. Déployez la nouvelle version d'application dans le nouvel environnement.

  4. Testez la nouvelle version sur le nouvel environnement.

  5. Dans le tableau de bord du nouvel environnement, choisissez Actions, puis Échanger l'URL d'un environnement.

  6. Dans la liste Nom de l'environnement, sélectionnez l'environnement actuel.

    
          Page Échanger l'URL d'un environnement
  7. Choisissez Permuter.

Elastic Beanstalk échange les enregistrements CNAME de l'ancien et du nouvel environnements, en redirigeant le trafic depuis l'ancienne version vers la nouvelle version et vice versa.


      Événements d'échange d'URL d'un environnement

Une fois l'opération d'échange effectuée par Elastic Beanstalk, assurez-vous que le nouvel environnement répond lorsque vous essayez de vous connecter à l'ancienne URL de l'environnement. Toutefois, avant de résilier votre ancien environnement, attendez que les modifications DNS se propagent et que vos anciens enregistrements DNS arrivent à expiration. Les serveurs DNS n'effacent pas forcément les anciens enregistrements de leur cache, selon la durée de vie que vous avez définie dans vos enregistrements DNS.

Menu
AWS Elastic Beanstalk
Developer Guide

Blue/Green Deployments with AWS Elastic Beanstalk

Because AWS Elastic Beanstalk performs an in-place update when you update your application versions, your application can become unavailable to users for a short period of time. You can avoid this downtime by performing a blue/green deployment, where you deploy the new version to a separate environment, and then swap CNAMEs of the two environments to redirect traffic to the new version instantly.

Blue/green deployments require that your environment runs independently of your production database, if your application uses one. If your environment has an Amazon RDS DB instance attached to it, the data will not transfer over to your second environment, and will be lost if you terminate the original environment.

For details on configuring your application to connect to an external (not managed by Elastic Beanstalk) Amazon RDS instance, see Using Elastic Beanstalk with Amazon Relational Database Service.

To perform a blue/green deployment

  1. Open the Elastic Beanstalk console.

  2. Clone your current environment, or launch a new environment running the configuration you want.

  3. Deploy the new application version to the new environment.

  4. Test the new version on the new environment.

  5. From the new environment's dashboard, choose Actions, and then choose Swap Environment URLs.

  6. From the Environment name list, select the current environment.

    
          Swap Environment URL page
  7. Choose Swap.

Elastic Beanstalk swaps the CNAME records of the old and new environments, redirecting traffic from the old version to the new version and vice versa.


      Swap Environment URL events

After Elastic Beanstalk completes the swap operation, verify that the new environment responds when you try to connect to the old environment URL. However, do not terminate your old environment until the DNS changes have been propagated and your old DNS records expire. DNS servers do not necessarily clear old records from their cache based on the time to live (TTL) you set on your DNS records.