Gestion des clés multi-régions - AWS Key Management Service

Gestion des clés multi-régions

Pour la plupart des actions, vous gérez les clés multi-région de la même manière que vous utilisez et gérez les clés à région unique. Vous pouvez activer et désactiver les clés, définir et mettre à jour des alias, des politiques de clé, des autorisations et des balises. Cependant, la gestion des clés multi-région diffère en ces points.

La propriété multi-région que vous définissez lorsque vous créez une clé KMS est inaltérable. Vous ne pouvez pas convertir une clé à région unique en clé multi-région ou convertir une clé multi-région en clé à région unique.

Mise à jour de la région principale

Chaque ensemble de clés multi-région associées doit posséder une clé principale. Mais vous pouvez changer la clé principale. Cette action, connue sous le nom de mise à jour de la région principale, convertit la clé principale actuelle en clé de réplica et convertit l'une des clés de réplica associées en clé principale. Vous pouvez le faire si vous avez besoin de supprimer la clé principale actuelle tout en conservant les clés de réplica, ou si vous devez localiser la clé principale dans la même région que vos administrateurs de clé.

Vous pouvez sélectionner n'importe quelle clé de réplica associée comme nouvelle clé principale. La clé principale et la clé de réplica doivent être toutes les deux dans l'état de clé Enabled lorsque l'opération démarre.

Même après la fin de cette opération, le processus de mise à jour de la région principale peut toujours être en cours pendant quelques secondes supplémentaires. Pendant ce temps, les anciennes et les nouvelles clés principales ont un état de clé transitoire Updating (Mise à jour en cours). Lorsque l'état de la clé est Updating, vous pouvez utiliser les clés dans les opérations cryptographiques, mais vous ne pouvez pas répliquer la nouvelle clé principale ou effectuer certaines opérations de gestion, telles que l'activation ou la désactivation de ces clés. Les opérations telles que DescribeKey peuvent afficher à la fois les anciennes et les nouvelles clés principales sous forme de réplicas. L'état de la clé Enabled est restauré lorsque la mise à jour est terminée.

Supposons que vous avez une clé principale dans la région USA Est (Virginie du Nord) (us-east-1) et une clé de réplica dans la région UE (Irlande) (eu-west-1). Vous pouvez utiliser la fonction de mise à jour pour remplacer la clé principale dans la région USA Est (Virginie du Nord) (us-east-1) par une clé de réplica et transformer la clé de réplica dans la région UE (Irlande) (eu-west-1) par la clé principale.


                Mise à jour de la clé principale

Une fois le processus de mise à jour terminé, la clé multi-région dans la région UE (Irlande) (eu-west-1) est une clé principale multi-région et la clé dans la région USA Est (Virginie du Nord) (us-east-1) est sa clé de réplica. S'il existe d'autres clés de réplica associées, elles deviennent des réplicas de la nouvelle clé principale. La prochaine fois que AWS KMS synchronise les propriétés partagées des clés multi-régions, il obtiendra les propriétés partagées à partir de la nouvelle clé principale et les copiera dans ses clés de réplica, y compris l'ancienne clé principale.

L'opération de mise à jour n'a aucun effet sur l'ARN de clé de n'importe quelle clé multi-régions. Elle n'a pas non plus d'effet sur les propriétés partagées, telles que les éléments de clé, ni sur les propriétés indépendantes, telles que la politique de clé. Toutefois, vous devrez peut-être mettre à jour la stratégie de clé de la nouvelle clé principale. Par exemple, vous devrez peut-être ajouter l'autorisation kms:ReplicateKey pour les mandataires de confiance sur la nouvelle clé principale et la supprimer de la nouvelle clé de réplica.

L'état de clé Updating

Le processus de mise à jour d'une région principale prend un peu plus de temps que le bref délai de cohérence éventuelle qui affecte la plupart des opérations AWS KMS. Il se peut que le processus soit toujours en cours après que l'opération UpdatePrimaryRegion renvoie ses éléments, ou si vous avez terminé la procédure de mise à jour dans la console. Les opérations telles que DescribeKey peuvent afficher à la fois les anciennes et les nouvelles clés principales sous forme de réplicas jusqu'à la fin du processus.

Au cours du processus de mise à jour de la région principale, l'ancienne clé principale et la nouvelle clé principale se trouvent à l'état de clé Updating. Lorsque le processus de mise à jour se termine avec succès, les deux clés retournent à l'état de clé Enabled. Lors de l'état Updating, certaines opérations de gestion, telles que l'activation et la désactivation des clés, ne sont pas disponibles. Toutefois, vous pouvez continuer à utiliser les deux clés dans les opérations cryptographiques sans interruption. Pour plus d'informations sur l'effet de l'état de clé Updating, veuillez consulter Principaux états des clés AWS KMS.

Mise à jour d'une région principale (console)

Vous pouvez mettre à jour la clé principale dans la console AWS KMS. Commencez sur la page des détails de la clé principale actuelle.

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console AWS Key Management Service (AWS KMS) à l'adresse https://console.aws.amazon.com/kms

  2. Pour changer de Région AWS, utilisez Region selector (Sélecteur de Région) dans l'angle supérieur droit de la page.

  3. Dans le volet de navigation, choisissez Clés gérées par le client.

  4. Sélectionnez l'ID de clé ou l'alias de la clé principale multi-régions. La page des détails de la clé principale s'ouvre.

    Pour identifier une clé principale multi-régions, utilisez l'icône de l'outil dans le coin supérieur droit pour ajouter la colonne Regionality (Régionalité) dans la table.

  5. Cliquez sur l'onglet Regionality (Régionalité).

  6. Dans la section Primary key (Clé principale), choisissez Change primary Region (Modifier la région principale).

  7. Choisissez la région de la nouvelle clé principale. Vous ne pouvez choisir qu'une seule région dans le menu.

    Le menu Change primary Regions (Modifier les régions principales) n'inclut que les régions associées à une clé multi-régions. Vous n'êtes peut-être pas autorisé à mettre à jour la région principale dans toutes les régions du menu.

  8. Choisissez Change primary Region (Modifier la région principale).

Mise à jour d'une région principale (API AWS KMS)

Pour modifier la clé principale d'un ensemble de clés multi-régions associées, utilisez l'opération UpdatePrimaryRegion.

Utilisez le paramètre KeyId pour identifier la clé principale actuelle. Utilisez le paramètre PrimaryRegion pour indiquer la Région AWS de la nouvelle clé principale. Si la clé principale n'a pas déjà de réplica dans la nouvelle région principale, l'opération échoue.

L'exemple suivant transforme la clé principale de la clé multi-région dans la région us-west-2 en son réplica dans la région eu-west-1. Le paramètre KeyId identifie la clé principale actuelle dans la région us-west-2. Le paramètre PrimaryRegion spécifie la Région AWS de la nouvelle clé principale, eu-west-1.

$ aws kms update-primary-region \ --key-id arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab \ --primary-region eu-west-1

En cas de succès, cette opération ne renvoie aucune sortie ; seulement le code d'état HTTP. Pour voir l'effet, appelez l'opération DescribeKey sur l'une ou l'autre des clés multi-régions. Vous devrez peut-être attendre que l'état de la clé repasse à Enabled. Pendant que l'état de la clé est Updating (Mise à jour en cours), les valeurs de la clé peuvent toujours être en flux.

Par exemple, l'appel DescribeKey suivant obtient les détails sur la clé multi-région dans la région eu-west-1. La sortie indique que la clé multi-région dans la région eu-west-1 est désormais la clé principale. La clé multi-région associée (même ID de clé) dans la région us-west-2 est désormais une clé de réplica.

$ aws kms describe-key \ --key-id arn:aws:kms:eu-west-1:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab \ { "KeyMetadata": { "AWSAccountId": "111122223333", "KeyId": "mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab", "Arn": "arn:aws:kms:eu-west-1:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab", "CreationDate": 1609193147.831, "Enabled": true, "Description": "multi-region-key", "KeySpec": "SYMMETRIC_DEFAULT", "KeyState": "Enabled", "KeyUsage": "ENCRYPT_DECRYPT", "Origin": "AWS_KMS", "KeyManager": "CUSTOMER", "CustomerMasterKeySpec": "SYMMETRIC_DEFAULT", "EncryptionAlgorithms": [ "SYMMETRIC_DEFAULT" ], "MultiRegion": true, "MultiRegionConfiguration": { "MultiRegionKeyType": "PRIMARY", "PrimaryKey": { "Arn": "arn:aws:kms:eu-west-1:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab", "Region": "eu-west-1" }, "ReplicaKeys": [ { "Arn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab", "Region": "us-west-2" } ] } } }

Rotation de clés multi-région

Vous pouvez activer et désactiver la rotation automatique des éléments de clé pour les clés multi-régions. La rotation automatique des clés est une propriété partagée des clés multi-régions.

Vous activez et désactivez la rotation automatique des clés uniquement sur la clé principale.

  • Quand AWS KMS synchronise les clés multi-région, il copie le paramètre de propriété de rotation des clés à partir de la clé principale vers toutes ses clés de réplica associées.

  • Quand AWS KMS procède à la rotation des éléments de clé, il crée de nouveaux éléments de clé pour la clé principale, puis copie les nouveaux éléments de clé au-delà des limites de la région vers toutes les clés de réplica associées. Les éléments de clé ne quittent jamais AWS KMS non chiffrés. Cette étape est soigneusement contrôlée pour s'assurer que les éléments de clé sont entièrement synchronisés avant qu'une clé ne soit utilisée dans une opération cryptographique.

  • AWS KMS ne chiffre aucune donnée avec les nouveaux éléments de clé tant que ces éléments ne sont pas disponibles dans la clé principale et chacune de ses clés de réplica.

  • Lorsque vous répliquez une clé principale qui a fait l'objet d'une rotation, la nouvelle clé de réplica possède les éléments de clé actuels et toutes les versions précédentes des éléments de clé pour ses clés multi-région associées.

Ce modèle garantit que les clés multi-région associées sont entièrement interopérables. Toute clé multi-région peut déchiffrer tout texte chiffré par une clé multi-région associée, même si le texte chiffré a été chiffré avant la création de la clé.

La rotation automatique des clés n'est pas prise en charge sur les clés KMS asymétriques ou les clés KMS avec un élément de clé importé. Pour obtenir plus d'informations sur la rotation automatique des clés et des instructions pour l'activer et la désactiver, veuillez consulter Rotation des AWS KMS keys.

Téléchargement de clés publiques

Lorsque vous créez une clé KMS asymétrique multi-régions, AWS KMS crée une paire de clés RSA ou ECC (courbe elliptique) pour la clé principale. Ensuite, il copie cette paire de clés sur chaque réplica de la clé principale. Par conséquent, vous pouvez télécharger la clé publique à partir de la clé principale ou de l'une de ses clés de réplica. Vous obtiendrez toujours les mêmes éléments de clé.

Pour plus d'informations sur le téléchargement et l'utilisation des clés publiques en dehors de AWS KMS, veuillez consulter Considérations particulières pour le téléchargement de clés publiques. Pour obtenir des instructions, consultez Téléchargement de clés publiques.

Managing multi-Region keys - AWS Key Management Service

Managing multi-Region keys

For most actions, you manage multi-Region keys in the same way that you use and manage single-Region keys. You can enable and disable the keys, set and update aliases, key policies, grants, and tags. However, management of multi-Region keys differs in the following ways.

  • You can update the primary Region. This changes one of the replica keys to a primary key and the current primary key to a replica.

  • You manage automatic key rotation only on the primary key.

  • You can get the public key for an asymmetric multi-Region key from any of the related primary or replica keys.

Updating the primary Region

Every set of related multi-Region keys must have a primary key. But you can change the primary key. This action, known as updating the primary Region, converts the current primary key to a replica key and converts one of the related replica keys to the primary key. You might do this if you need to delete the current primary key while maintaining the replica keys, or to locate the primary key in the same Region as your key administrators.

You can select any related replica key to be the new primary key. Both the primary key and the replica key must be in the Enabled key state when the operation starts.

Even after this operation completes, the process of updating the primary Region might still be in progress for a few more seconds. During this time, the old and new primary keys have a transient key state of Updating. While the key state is Updating, you can use the keys in cryptographic operations, but you cannot replicate the new primary key or perform certain management operations, such as enabling or disabling these keys. Operations such as DescribeKey might display both the old and new primary keys as replicas. The Enabled key state is restored when the update is complete.

Suppose you have a primary key in US East (N. Virginia) (us-east-1) and a replica key in Europe (Ireland) (eu-west-1). You can use the update feature to change the primary key in US East (N. Virginia) (us-east-1) to a replica key and change the replica key in Europe (Ireland) (eu-west-1) to the primary key.


                Updating the primary key

When the update process completes, the multi-Region key in the Europe (Ireland) (eu-west-1) Region is a multi-Region primary key and the key in the US East (N. Virginia) (us-east-1) Region is its replica key. If there are other related replica keys, they become replicas of the new primary key. The next time that AWS KMS synchronizes the shared properties of the multi-Region keys, it will get the shared properties from the new primary key and copy them to its replica keys, including the former primary key.

The update operation has no effect on the key ARN of any multi-Region key. It also has no effect on shared properties, such as the key material, or on independent properties, such as the key policy. However, you might want to update the key policy of the new primary key. For example, you might want to add kms:ReplicateKey permission for trusted principals to the new primary key and remove it from the new replica key.

The Updating key state

The process of updating a primary Region takes a bit longer than the brief eventual consistency delay that affects most AWS KMS operations. The process might still be in progress after the UpdatePrimaryRegion operation returns or you've completed the update procedure in the console. Operations such as DescribeKey might display both the old and new primary keys as replicas until the process completes.

During the process of updating the primary Region, the old primary key and new primary key are in the Updating key state. When the update process completes successfully, both keys return to the Enabled key state. While in the Updating state, some management operations, such as enabling and disabling the keys, are not available. However, you can continue to use both keys in cryptographic operations without interruption. For information about the effect of the Updating key state, see Key state: Effect on your KMS key.

Updating a primary Region (console)

You can update the primary key in the AWS KMS console. Start on the key details page for the current primary key.

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the AWS Key Management Service (AWS KMS) console at https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. To change the AWS Region, use the Region selector in the upper-right corner of the page.

  3. In the navigation pane, choose Customer managed keys.

  4. Select the key ID or alias of the multi-Region primary key. This opens the key details page for the primary key.

    To identify a multi-Region primary key, use the tool icon in the upper right corner to add the Regionality column to the table.

  5. Choose the Regionality tab.

  6. In the Primary key section, choose Change primary Region.

  7. Choose the Region of the new primary key. You can choose only one Region from the menu.

    The Change primary Regions menu includes only Regions that have a related multi-Region key. You might not have permission to update the primary Region in all of the Regions on the menu.

  8. Choose Change primary Region.

Updating a primary Region (AWS KMS API)

To change the primary key in a set of related multi-Region keys, use the UpdatePrimaryRegion operation.

Use the KeyId parameter to identify the current primary key. Use the PrimaryRegion parameter to indicate the AWS Region of the new primary key. If the primary key doesn't already have a replica in the new primary Region, the operation fails.

The following example changes the primary key from the multi-Region key in the us-west-2 Region to its replica in the eu-west-1 Region. The KeyId parameter identifies the current primary key in the us-west-2 Region. The PrimaryRegion parameter specifies the AWS Region of the new primary key, eu-west-1.

$ aws kms update-primary-region \ --key-id arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab \ --primary-region eu-west-1

When successful, this operation doesn't return any output; just the HTTP status code. To see the effect, call the DescribeKey operation on either of the multi-Region keys. You might want to wait until the key state returns to Enabled. While the key state is Updating, the values for the key might still be in flux.

For example, the following DescribeKey call gets the details about the multi-Region key in the eu-west-1 Region. The output shows that the multi-Region key in the eu-west-1 Region is now the primary key. The related multi-Region key (same key ID) in the us-west-2 Region is now a replica key.

$ aws kms describe-key \ --key-id arn:aws:kms:eu-west-1:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab \ { "KeyMetadata": { "AWSAccountId": "111122223333", "KeyId": "mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab", "Arn": "arn:aws:kms:eu-west-1:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab", "CreationDate": 1609193147.831, "Enabled": true, "Description": "multi-region-key", "KeySpec": "SYMMETRIC_DEFAULT", "KeyState": "Enabled", "KeyUsage": "ENCRYPT_DECRYPT", "Origin": "AWS_KMS", "KeyManager": "CUSTOMER", "CustomerMasterKeySpec": "SYMMETRIC_DEFAULT", "EncryptionAlgorithms": [ "SYMMETRIC_DEFAULT" ], "MultiRegion": true, "MultiRegionConfiguration": { "MultiRegionKeyType": "PRIMARY", "PrimaryKey": { "Arn": "arn:aws:kms:eu-west-1:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab", "Region": "eu-west-1" }, "ReplicaKeys": [ { "Arn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:key/mrk-1234abcd12ab34cd56ef1234567890ab", "Region": "us-west-2" } ] } } }

Rotating multi-Region keys

You can enable and disable automatic rotation of the key material in multi-Region keys. Automatic key rotation is a shared property of multi-Region keys.

You enable and disable automatic key rotation only on the primary key.

  • When AWS KMS synchronizes the multi-Region keys, it copies the key rotation property setting from the primary key to all of its related replica keys.

  • When AWS KMS rotates the key material, it creates new key material for the primary key and then copies the new key material across Region boundaries to all related replica keys. The key material never leaves AWS KMS unencrypted. This step is carefully controlled to ensure that key material is fully synchronized before any key is used in a cryptographic operation.

  • AWS KMS does not encrypt any data with the new key material until that key material is available in the primary key and every one of its replica keys.

  • When you replicate a primary key that has been rotated, the new replica key has the current key material and all previous versions of the key material for its related multi-Region keys.

This pattern ensures that related multi-Region keys are fully interoperable. Any multi-Region key can decrypt any ciphertext encrypted by a related multi-Region key, even if the ciphertext was encrypted before the key was created.

Automatic key rotation is not supported on asymmetric KMS keys or KMS keys with imported key material. For information about automatic key rotation and instructions for enabling and disabling it, see Rotating AWS KMS keys.

Downloading public keys

When you create a multi-Region asymmetric KMS key, AWS KMS creates an RSA or elliptic curve (ECC) key pair for the primary key. Then it copies that key pair to every replica of the primary key. As a result, you can download the public key from the primary key or any of its replica keys. You will always get the same key material.

For information about downloading and using public keys outside of AWS KMS, see Special considerations for downloading public keys. For instructions, see Downloading public keys.