AWS Lambda
Manuel du développeur

Versions et alias des fonctions AWS Lambda

Grâce à la gestion des versions, vous pouvez mieux gérer votre code de fonction en production dans AWS Lambda. Lorsque vous utilisez la gestion des versions dans AWS Lambda, vous pouvez publier une ou plusieurs versions de votre fonction Lambda. Par conséquent, vous pouvez utiliser différentes variantes de la fonction Lambda dans votre flux de travail de développement, telles qu'une version de développement, une version bêta et une version de production.

Chaque version d'une fonction Lambda possède un Amazon Resource Name (ARN) unique. Une fois que vous avez publié une version, vous ne pouvez pas la modifier.

AWS Lambda prend également en charge la création d'alias pour chaque version de la fonction Lambda. D'un point de vue conceptuel, un alias AWS Lambda s'apparente à un pointeur vers une version de fonction Lambda spécifique. Il s'agit également d'une ressource similaire à une fonction Lambda et chaque alias possède un ARN unique. Chaque alias utilise un ARN pour la version de fonction vers laquelle il pointe. Un alias peut uniquement pointer vers une version de fonction, et non vers un autre alias. Contrairement aux versions, les alias peuvent être modifiés. Vous pouvez mettre à jour des alias afin qu'ils pointent vers différentes versions de fonctions.

Les alias vous permettent de faire la distinction entre les versions Lambda lors leur migration en production à partir du mappage de la version de fonction Lambda et de sa source d'événement.

Par exemple, supposons qu'Amazon S3 soit la source d'événement qui appelle la fonction Lambda lorsque des objets sont créés dans un compartiment. Dans ce cas, vous stockez les informations de mappage de source d'événement dans la configuration des notifications du compartiment. Dans cette configuration, vous pouvez identifier l'ARN de la fonction Lambda qu'Amazon S3 peut appeler. Cependant, dans ce cas, chaque fois que vous publiez une nouvelle version de votre fonction Lambda vous avez besoin de mettre à jour la configuration des notifications de manière à ce qu'Amazon S3 appelle la version correcte.

En revanche, imaginons que vous spécifiez l'ARN de l'alias dans la configuration des notifications (par exemple, l'ARN de l'alias PROD) au lieu de spécifier l'ARN de la fonction. Lorsque vous promouvez de nouvelles versions de votre fonction Lambda en production, il suffit de mettre à jour l'alias PROD pour pointer sur la version stable la plus récente. Vous n'avez pas besoin de mettre à jour la configuration des notifications dans Amazon S3.

Il en est de même lorsque vous souhaitez restaurer une version précédente de la fonction Lambda. Dans ce scénario, vous vous contentez de mettre à jour l'alias PROD pour qu'il pointe vers une autre version de la fonction. Vous n'avez pas besoin de mettre à jour les mappages de source d'événement.

Nous vous recommandons d'utiliser les versions et les alias pour déployer les fonctions Lambda lors de la création d'applications impliquant plusieurs dépendances et plusieurs développeurs.

AWS Lambda
Developer Guide

AWS Lambda Function Versioning and Aliases

By using versioning, you can manage your in-production function code in AWS Lambda better. When you use versioning in AWS Lambda, you can publish one or more versions of your Lambda function. As a result, you can work with different variations of your Lambda function in your development workflow, such as development, beta, and production.

Each Lambda function version has a unique Amazon Resource Name (ARN). After you publish a version, it is immutable (that is, it can't be changed).

AWS Lambda also supports creating aliases for each of your Lambda function versions. Conceptually, an AWS Lambda alias is a pointer to a specific Lambda function version. It's also a resource similar to a Lambda function, and each alias has a unique ARN. Each alias maintains an ARN for the function version to which it points. An alias can only point to a function version, not to another alias. Unlike versions, which are immutable, aliases are mutable (that is, they can be changed). You can update aliases to point to different versions of functions.

Aliases enable you to abstract the process of promoting new Lambda function versions into production from the mapping of the Lambda function version and its event source.

For example, suppose Amazon S3 is the event source that invokes your Lambda function when new objects are created in a bucket. When Amazon S3 is your event source, you store the event source mapping information in the bucket notification configuration. In that configuration, you can identify the Lambda function ARN that Amazon S3 can invoke. However, in this case each time you publish a new version of your Lambda function you need to update the notification configuration so that Amazon S3 invokes the correct version.

In contrast, instead of specifying the function ARN, suppose that you specify an alias ARN in the notification configuration (for example, PROD alias ARN). As you promote new versions of your Lambda function into production, you only need to update the PROD alias to point to the latest stable version. You don't need to update the notification configuration in Amazon S3.

The same applies when you need to roll back to a previous version of your Lambda function. In this scenario, you just update the PROD alias to point to a different function version. There is no need to update event source mappings.

We recommend that you use versioning and aliases to deploy your Lambda functions when building applications with multiple dependencies and developers involved.