Automatiser l'étiquetage des données - Amazon SageMaker

Automatiser l'étiquetage des données

Si vous le désirez, Amazon SageMaker Ground Truth peut utiliser l'apprentissage actif pour automatiser l'étiquetage de vos données source pour certains types de tâches intégrés. L'apprentissage actif est une technique de machine learning qui identifie les données devant être étiquetées par vos applications de travail. Dans Ground Truth, cette fonctionnalité est appelée étiquetage automatisé des données. L'étiquetage automatisé des données permet de réduire le coût et le temps qu'il faut pour étiqueter votre ensemble de données par rapport à l'utilisation d'êtres humains uniquement. Lorsque vous utilisez l'étiquetage automatisé, vous entraînez des coûts d'entraînement SageMaker et des coûts d'inférence.

Nous vous recommandons d'utiliser l'étiquetage automatisé des données sur de grands ensembles de données, car les réseaux neuronaux utilisés avec l'apprentissage actif nécessitent une quantité importante de données pour chaque nouveau jeu de données. En général, à mesure que davantage de données sont fournies, le potentiel de prédictions de haute précision augmente. Les données ne seront étiquetées automatiquement que si le réseau neuronal utilisé dans le modèle d'étiquetage automatique peut atteindre un niveau de précision acceptable. Par conséquent, avec des jeux de données plus volumineux, il y a plus de possibilités pour étiqueter automatiquement les données, car le réseau neuronal peut atteindre une précision suffisante pour l'étiquetage automatique. L'étiquetage automatisé des données est le plus approprié lorsque vous avez des milliers d'objets de données. Le nombre minimum d'objets autorisés pour l'étiquetage automatisé des données est de 1 250, mais nous suggérons fortement de fournir un minimum de 5 000 objets.

L'étiquetage automatisé des données n'est disponible que pour les types de tâche Ground Truth intégrés suivants :

Les Tâches d'étiquetage en streaming ne prennent pas en charge l'étiquetage automatisé des données.

Pour savoir comment créer un flux de travail d'apprentissage actif personnalisé à l'aide de votre propre modèle, veuillez consulter Configurer un flux de travail d'apprentissage actif avec votre propre modèle.

Les quotas de données d'entrée s'appliquent aux tâches d'étiquetage automatique. Veuillez consulter Quotas de données d'entrée pour des informations sur la taille du jeu de données, la taille des données source et les limites de résolution.

Note

Avant d'utiliser un modèle d'étiquetage automatique en production, vous devez affiner ou tester le modèle, ou les deux. Vous pouvez affiner le modèle (ou créer et régler un autre modèle supervisé de votre choix) sur le jeu de données produit par votre travail d'étiquetage afin d'optimiser l'architecture du modèle et les hyperparamètres. Si vous décidez d'utiliser le modèle pour l'inférence sans l'ajuster, nous vous recommandons vivement de vous assurer que sa précision a été évaluée sur un sous-ensemble représentatif (sélectionné de façon aléatoire, par exemple) du jeu de données étiqueté avec Ground Truth et qu'elle correspond à vos attentes.

Fonctionnement

Vous activez l'étiquetage automatisé des données lorsque vous créez une tâche d'étiquetage. Voici comment cela fonctionne :

  1. Lorsque Ground Truth démarre une tâche d'étiquetage de données automatisée, il sélectionne un échantillon aléatoire de données d'entrée (objets) et l'envoie aux employés humains. Si plus de 10 % de ces objets de données échouent, la tâche d'étiquetage échoue. Si la tâche d'étiquetage échoue, en plus d'examiner tout message d'erreur renvoyé par Ground Truth, vérifiez que vos données d'entrée s'affichent correctement dans l'interface utilisateur employé, que les instructions sont claires et que vous avez donné suffisamment de temps aux employés pour effectuer des tâches.

  2. Lorsque les données étiquetées sont renvoyées, elles sont utilisées pour créer un jeu d'entraînement et un jeu de validation. Ground Truth utilise ces jeux de données pour entraîner et valider le modèle utilisé pour l'étiquetage automatique.

  3. Ground Truth exécute une tâche de transformation par lots, en utilisant le modèle validé pour inférence sur les données de validation. L'inférence par lots produit un score de confiance et une mesure de qualité pour chaque objet dans les données de validation.

  4. Le composant d'étiquetage automatique utilisera ces métriques de qualité et ces scores de fiabilité pour créer un seuil de score de fiabilité qui garantit des étiquettes de qualité.

  5. Ground Truth exécute une tâche de transformation par lots sur les données non étiquetées dans le jeu de données, en utilisant le même modèle validé pour l'inférence. Cela produira un score de fiabilité pour chaque objet.

  6. Le composant d'étiquetage automatique Ground Truth détermine si le score de fiabilité produit à l'étape 5 pour chaque objet atteint le seuil requis déterminé à l'étape 4. Si le score de fiabilité correspond au seuil, la qualité attendue de l'étiquetage automatique dépasse le niveau de précision demandé et l'objet est considéré comme étiqueté automatiquement.

  7. L'étape 6 produit un jeu de données de données non étiquetées avec des scores de fiabilité. Ground Truth sélectionne les points de données dont les scores de fiabilité sont faibles à partir de ce jeu de données et les envoie aux employés humains.

  8. Ground Truth utilise les données existantes étiquetées par l'homme et ces données étiquetées supplémentaires provenant des employés humains pour entraîner un nouveau modèle.

  9. Le processus est répété jusqu'à ce que le jeu de données soit complètement étiqueté ou jusqu'à ce qu'une autre condition d'arrêt soit remplie. Par exemple, l'étiquetage automatique s'arrêtera si votre budget d'annotations humaines est atteint.

Les étapes précédentes se produisent dans en itérations. Sélectionnez chaque onglet dans le tableau suivant pour voir un exemple des processus qui se produisent dans chaque itération pour une tâche d'étiquetage automatisé de détection d'objet. Le nombre d'objets de données utilisés dans une étape donnée dans ces images (par exemple, 200) est spécifique à cet exemple. S'il y a moins de 5 000 objets à étiqueter, la taille du jeu de validation correspond à 20 % de l'ensemble du jeu de données. S'il y a plus de 5 000 objets dans votre jeu de données source, la taille du jeu de validation correspond à 10 % de l'ensemble du jeu de données. Vous pouvez contrôler le nombre d'étiquettes humaines collectées par itération d'apprentissage active en modifiant la valeur deMaxConcurrentTaskCount lors de l'utilisation de l'opération d'API CreateLabelingJob. Cette valeur est définie sur 1 000 lorsque vous créez une tâche d'étiquetage à l'aide de la console. Dans le flux d'apprentissage actif illustré sous Formation active, cette valeur est définie sur 200.

Model Training
Automated Labeling
Active Learning

Précision des étiquettes automatisées

La définition de la précision dépend du type de tâche intégré que vous utilisez avec l'étiquetage automatisé. Pour tous les types de tâches, ces exigences de précision sont prédéterminées par Ground Truth et ne peuvent pas être configurées manuellement.

  • Pour la classification d'image et la classification de texte, Ground Truth utilise la logique pour trouver un niveau de fiabilité de prédiction d'étiquette qui correspond à au moins 95 % de précision d'étiquette. Cela signifie que Ground Truth s'attend à ce que l'exactitude des étiquettes automatisées soit d'au moins 95 % par rapport aux étiquettes que les étiqueteurs humains fourniraient pour ces exemples.

  • Pour les cadres de délimitation, la moyenne attendue Intersection sur Union (IoU) des images auto-étiquetées est de 0,6. Pour trouver l'IoU moyenne, Ground Truth calcule l'IoU moyenne de toutes les cases prévues et manquées sur l'image pour chaque classe, puis fait la moyenne de ces valeurs entre les classes.

  • Pour la segmentation sémantique, l'IoU moyenne attendue des images étiquetées automatiquement est de 0,7. Pour trouver l'IoU moyenne, Ground Truth prend la moyenne des valeurs IoU de toutes les classes de l'image (à l'exclusion de l'arrière-plan).

À chaque itération de l'apprentissage actif (étapes 3 à 6 de la liste ci-dessus), le seuil de fiabilité est trouvé à l'aide du jeu de validation annoté par l'homme afin que la précision attendue des objets étiquetés automatiquement satisfasse à certaines exigences de précision prédéfinies.

Créer un travail d'étiquetage automatisé des données (console)

Pour créer une tâche d'étiquetage qui utilise l'étiquetage automatique dans la console SageMaker, procédez comme suit.

Pour créer un travail d'étiquetage automatisé des données (console)

  1. Ouvrez la Ground Truth Labeling jobs (Tâches d'étiquetage) de la console SageMaker :https://console.aws.amazon.com/sagemaker/groundtruth.

  2. En utilisant Création d'une tâche d'étiquetage (Console) comme guide, remplissez les sections Job overview (Présentation de la tâche) et Task type (Type de tâche). Notez que l'étiquetage automatique n'est pas pris en charge pour les types de tâches personnalisés.

  3. Sous Workers (Collaborateurs), choisissez votre type de main-d'œuvre.

  4. Dans la même section, choisissez Activer l'étiquetage automatisé des données.

  5. En utilisant Étape 4 : Configuration de l'outil de délimitation comme guide, créez des instructions de travail dans la section Task Type labeling tool (Outil d'étiquetage « ~Type de tâche ». Par exemple, si vous avez sélectionné Semantic segmentation (Segmentation sémantique) comme type de tâche d'étiquetage, cette section sera intitulée Semantic segmentation labeling tool (Outil d'étiquetage de segmentation sémantique).

  6. Pour afficher un aperçu des instructions et du tableau de bord de votre collaborateur, choisissez Aperçu.

  7. Choisissez Create (Créer). Cela va créer et démarrer votre tâche d'étiquetage et le processus d'étiquetage automatique.

Vous verrez votre tâche d'étiquetage apparaître dans la section Labeling jobs (Tâches d'étiquetage) de la console SageMaker. Vos données de sortie apparaîtront dans le compartiment Amazon S3 que vous avez spécifié lors de la création de la tâche d'étiquetage. Pour plus d'informations sur le format et la structure de fichiers de vos données de sortie de tâche d'étiquetage, reportez-vous à la section Données de sortie.

Créer une tâche d'étiquetage automatisé des données (API)

Pour créer une tâche d'étiquetage automatisé des données à l'aide de l'API SageMaker, utilisez le paramètre LabelingJobAlgorithmsConfig de l'opération CreateLabelingJob. Pour savoir comment démarrer une tâche d'étiquetage à l'aide de l'opération CreateLabelingJob, veuillez consulter Création d'une tâche d'étiquetage (API).

Spécifiez l'Amazon Resource Name (ARN) de l'algorithme que vous utilisez pour l'étiquetage automatisé des données dans le paramètre LabelingJobAlgorithmSpecificationARN. Choisissez parmi l'un des quatre algorithmes intégrés Ground Truth pris en charge par l'étiquetage automatisé :

Lorsqu'une tâche d'étiquetage de données automatisé se termine, Ground Truth renvoie l'ARN du modèle utilisé pour la tâche d'étiquetage de données automatisé. Utilisez ce modèle comme modèle de départ pour des types de tâches d'étiquetage automatique similaires en fournissant l'ARN, au format chaîne, dans le paramètre InitialActiveLearningModelARN. Pour récupérer l'ARN du modèle, utilisez une commande AWS Command Line Interface (AWS CLI) similaire à la suivante.

# Fetch the mARN of the model trained in the final iteration of the previous labeling job.Ground Truth pretrained_model_arn = sagemaker_client.describe_labeling_job(LabelingJobName=job_name)['LabelingJobOutput']['FinalActiveLearningModelArn']

Pour chiffrer des données sur le volume de stockage attaché à la ou aux instances de calcul ML utilisées dans l'étiquetage automatisé, incluez une clé AWS Key Management Service (AWS KMS) dans le paramètre VolumeKmsKeyId. Pour plus d'informations sur les clés AWS KMS, veuillez consulter la rubrique Qu'est-ce que AWS Key Management Service ? dans le Guide du développeur AWS Key Management Service.

Pour obtenir un exemple qui utilise l'opération CreateLabelingJob afin de créer une tâche d'étiquetage automatique des données, veuillez consulter l'exemple object_detection_tutorial dans la rubrique Exemples SageMaker, Tâches d'étiquetage Ground Truth d'une instance de bloc-notes SageMaker. Pour découvrir comment créer et ouvrir une instance de bloc-notes, consultez Création d'une instance de bloc-notes. Pour découvrir comment accéder à des exemples de blocs-notes SageMaker, veuillez consulter Exemples de blocs-notes.

Instances Amazon EC2 requises pour l'étiquetage automatisé des données

Le tableau suivant répertorie les instances Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) dont vous avez besoin pour exécuter l'étiquetage automatisé des données pour les tâches d'entraînement et d'inférence par lots.

Type de tâche d'étiquetage automatisé des données Type d'instance d'entraînement Type d'instance d'inférence

Classification d'image

ml.p3.2xlarge*

ml.c5.xlarge

Détection d'objet (cadre de délimitation)

ml.p3.2xlarge*

ml.c5.4xlarge

Classification de texte

ml.c5.2xlarge

ml.m4.xlarge

Segmentation sémantique

ml.p3.2xlarge*

ml.p3.2xlarge*

* Dans la région Asie-Pacifique (Mumbai) (ap-south-1), utilisez ml.p2.8xlarge à la place.

Ground Truth gère les instances que vous utilisez pour les tâches d'étiquetage automatisé des données. Il crée, configure et met fin aux instances selon les besoins pour effectuer votre travail. Ces instances n'apparaissent pas dans le tableau de bord de votre instance Amazon EC2.

Configurer un flux de travail d'apprentissage actif avec votre propre modèle

Vous pouvez créer un flux de travail d'apprentissage actif avec votre propre algorithme pour exécuter des entraînements et des inférences dans ce flux de travail afin d'étiqueter automatiquement vos données. Le bloc-notes bring_your_own_model_for_sagemaker_labeling_workflows_with_active_learning.ipynb illustre cela à l'aide de l'algorithme intégré SageMaker, BlazingText. Ce bloc-notes fournit une pile AWS CloudFormation que vous pouvez utiliser pour exécuter ce flux de travail en utilisant AWS Step Functions. Vous trouverez le bloc-notes et les fichiers de support dans ce Répertoire GitHub.

Vous pouvez également rechercher ce bloc-notes dans le répertoire des Exemples SageMaker. Veuillez consulter Utilisation d'un exemple de blocs-notespour savoir comment trouver un exemple de bloc-notes Amazon SageMaker.

Automate Data Labeling - Amazon SageMaker

Automate Data Labeling

If you choose, Amazon SageMaker Ground Truth can use active learning to automate the labeling of your input data for certain built-in task types. Active learning is a machine learning technique that identifies data that should be labeled by your workers. In Ground Truth, this functionality is called automated data labeling. Automated data labeling helps to reduce the cost and time that it takes to label your dataset compared to using only humans. When you use automated labeling, you incur SageMaker training and inference costs.

We recommend using automated data labeling on large datasets because the neural networks used with active learning require a significant amount of data for every new dataset. Typically, as you provide more data, the potential for high accuracy predictions goes up. Data will only be auto-labeled if the neural network used in the auto-labeling model can achieve an acceptably high level of accuracy. Therefore, with larger datasets, there is more potential to automatically label the data because the neural network can achieve high enough accuracy for auto-labeling. Automated data labeling is most appropriate when you have thousands of data objects. The minimum number of objects allowed for automated data labeling is 1,250, but we strongly suggest providing a minimum of 5,000 objects.

Automated data labeling is available only for the following Ground Truth built-in task types:

To learn how to create a custom active learning workflow using your own model, see Set up an active learning workflow with your own model.

Input data quotas apply for automated data labeling jobs. See Input Data Quotas for information about dataset size, input data size and resolution limits.

Note

Before you use an the automated-labeling model in production, you need to fine-tune or test it, or both. You might fine-tune the model (or create and tune another supervised model of your choice) on the dataset produced by your labeling job to optimize the model’s architecture and hyperparameters. If you decide to use the model for inference without fine-tuning it, we strongly recommend making sure that you evaluate its accuracy on a representative (for example, randomly selected) subset of the dataset labeled with Ground Truth and that it matches your expectations.

How it Works

You enable automated data labeling when you create a labeling job. This is how it works:

  1. When Ground Truth starts an automated data labeling job, it selects a random sample of input data (objects) and sends it to human workers.

  2. When the labeled data is returned, it is used to create a training set and a validation set. Ground Truth uses these datasets to train and validate the model used for auto-labeling.

  3. Ground Truth runs a batch transform job, using the validated model for inference on the validation data. Batch inference produces a confidence score and quality metric for each object in the validation data.

  4. The auto labeling component will use these quality metrics and confidence scores to create a confidence score threshold that ensures quality labels.

  5. Ground Truth runs a batch transform job on the unlabeled data in the dataset, using the same validated model for inference. This produces a confidence score for each object.

  6. The Ground Truth auto labeling component determines if the confidence score produced in step 5 for each object meets the required threshold determined in step 4. If the confidence score meets the threshold, the expected quality of automatically labeling exceeds the requested level of accuracy and that object is considered auto-labeled.

  7. Step 6 produces a dataset of unlabeled data with confidence scores. Ground Truth selects data points with low confidence scores from this dataset and sends them to human workers.

  8. Ground Truth uses the existing human-labeled data and this additional labeled data from human workers to update the model.

  9. The process is repeated until the dataset is fully labeled or until another stopping condition is met. For example, auto-labeling stops if your human annotation budget is reached.

The preceding steps happen in iterations. Select each tab in the following table to see an example of the processes that happen in each iteration for an object detection automated labeling job. The number of data objects used in a given step in these images (for example, 200) is specific to this example. If there are fewer than 5,000 objects to label, the validation set size is 20% of the whole dataset. If there are more than 5,000 objects in your input dataset, the validation set size is 10% of the whole dataset. You can control the number of human labels collected per active learning iteration by changing the value for MaxConcurrentTaskCount when using the API operation CreateLabelingJob. This value is set to 1,000 when you create a labeling job using the console. In the active learning flow illustrated under the Active Learning tab, this value is set to 200.

Model Training
Automated Labeling
Active Learning

Accuracy of Automated Labels

The definition of accuracy depends on the built-in task type that you use with automated labeling. For all task types, these accuracy requirements are pre-determined by Ground Truth and cannot be manually configured.

  • For image classification and text classification, Ground Truth uses logic to find a label-prediction confidence level that corresponds to at least 95% label accuracy. This means Ground Truth expects the accuracy of the automated labels to be at least 95% when compared to the labels that human labelers would provide for those examples.

  • For bounding boxes, the expected mean Intersection Over Union (IoU) of the auto-labeled images is 0.6. To find the mean IoU, Ground Truth calculates the mean IoU of all the predicted and missed boxes on the image for every class, and then averages these values across classes.

  • For semantic segmentation, the expected mean IoU of the auto-labeled images is 0.7. To find the mean IoU, Ground Truth takes the mean of the IoU values of all the classes in the image (excluding the background).

At every iteration of Active Learning (steps 3-6 in the list above), the confidence threshold is found using the human-annotated validation set so that the expected accuracy of the auto-labeled objects satisfies certain predefined accuracy requirements.

Create an Automated Data Labeling Job (Console)

To create a labeling job that uses automated labeling in the SageMaker console, use the following procedure.

To create an automated data labeling job (console)

  1. Open the Ground Truth Labeling jobs section of the SageMaker console: https://console.aws.amazon.com/sagemaker/groundtruth.

  2. Using Create a Labeling Job (Console) as a guide, complete the Job overview and Task type sections. Note that auto labeling is not supported for custom task types.

  3. Under Workers, choose your workforce type.

  4. In the same section, choose Enable automated data labeling.

  5. Using Step 4: Configure the Bounding Box Tool as a guide, create worker instructions in the section Task Type labeling tool. For example, if you chose Semantic segmentation as your labeling job type, this section is called Semantic segmentation labeling tool.

  6. To preview your worker instructions and dashboard, choose Preview.

  7. Choose Create. This creates and starts your labeling job and the auto labeling process.

You can see your labeling job appear in the Labeling jobs section of the SageMaker console. Your output data appears in the Amazon S3 bucket that you specified when creating the labeling job. For more information about the format and file structure of your labeling job output data, see Output Data.

Create an Automated Data Labeling Job (API)

To create an automated data labeling job using the the SageMaker API, use the LabelingJobAlgorithmsConfig parameter of the CreateLabelingJob operation. To learn how to start a lableing job using the CreateLabelingJob operation, see Create a Labeling Job (API).

Specify the Amazon Resource Name (ARN) of the algorithm that you are using for automated data labeling in the LabelingJobAlgorithmSpecificationArn parameter. Choose from one of the four Ground Truth built-in algorithms that are supported with automated labeling:

When an automated data labeling job finishes, Ground Truth returns the ARN of the model it used for the automated data labeling job. Use this model as the starting model for similar auto-labeling job types by providing the ARN, in string format, in the InitialActiveLearningModelArn parameter. To retrieve the model's ARN, use an AWS Command Line Interface (AWS CLI) command similar to the following.

# Fetch the mARN of the model trained in the final iteration of the previous labeling job.Ground Truth pretrained_model_arn = sagemaker_client.describe_labeling_job(LabelingJobName=job_name)['LabelingJobOutput']['FinalActiveLearningModelArn']

To encrypt data on the storage volume attached to the ML compute instance(s) that are used in automated labeling, include an AWS Key Management Service (AWS KMS) key in the VolumeKmsKeyId parameter. For information about AWS KMS keys, see What is AWS Key Management Service? in the AWS Key Management Service Developer Guide.

For an example that uses the CreateLabelingJob operation to create an automated data labeling job, see the object_detection_tutorial example in the SageMaker Examples, Ground Truth Labeling Jobs section of a SageMaker notebook instance. To learn how to create and open a notebook instance, see Create a Notebook Instance. To learn how to access SageMaker example notebooks, see Example Notebooks.

Amazon EC2 Instances Required for Automated Data Labeling

The following table lists the Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances that you need to run automated data labeling for training and batch inference jobs.

Automated Data Labeling Job Type Training Instance Type Inference Instance Type

Image classification

ml.p3.2xlarge*

ml.c5.xlarge

Object detection (bounding box)

ml.p3.2xlarge*

ml.c5.4large

Text classification

ml.c5.2xlarge

ml.m4.xlarge

Semantic segmentation

ml.p3.2xlarge*

ml.p3.2xlarge*

* In the Asia Pacific (Mumbai) Region (ap-south-1) use ml.p2.8xlarge instead.

Automated data labeling incurs two separate charges: the per-item charge (see pricing), and the charge for the Amazon EC2 instance required to run the model (see Amazon EC2 pricing).

Ground Truth manages the instances that you use for automated data labeling jobs. It creates, configures, and terminates the instances as needed to perform your job. These instances don't appear in your Amazon EC2 instance dashboard.

Set up an active learning workflow with your own model

You can create an active learning workflow with your own algorithm to run training and inferences in that workflow to auto-label your data. The notebook bring_your_own_model_for_sagemaker_labeling_workflows_with_active_learning.ipynb demonstrates this using the SageMaker built-in algorithm, BlazingText. This notebook provides an AWS CloudFormation stack that you can use to execute this workflow using AWS Step Functions. You can find the notebook and supporting files in this GitHub repository.

You can also find this notebook in the SageMaker Examples repo. See Use Example Notebooks to learn how to find an Amazon SageMaker example notebook.