Détection d'objets de nuage de points 3D - Amazon SageMaker

Détection d'objets de nuage de points 3D

Utilisez ce type de tâche lorsque vous souhaitez que les collaborateurs classent des objets dans un nuage de points 3D en dessinant des cuboïdes 3D autour des objets. Par exemple, vous pouvez utiliser ce type de tâche pour demander aux collaborateurs d'identifier différents types d'objets dans un nuage de points, tels que les voitures, les vélos et les piétons.

Pour ce type de tâche, l'objet de données étiqueté par les employés est une séquence de trames de nuage de points. Ground Truth effectue un rendu de nuage de points 3D à l'aide des données de nuage de points que vous fournissez. Vous pouvez également fournir des données de caméra pour fournir aux collaborateurs des informations visuelles supplémentaires sur les scènes de la trame et pour les aider à dessiner des cuboïdes 3D autour des objets.

Ground Truth fournit aux employés des outils pour annoter les objets avec 9 degrés de liberté (x, y, z, rx, ry, rz, l, w, h) en trois dimensions, tant dans les vues de scène 3D que dans les vues latérales projetées (dessus, côté et arrière). Si vous fournissez des informations de fusion de capteur (comme des données de caméra), lorsqu'un collaborateur ajoute un cuboïde pour identifier un objet dans le nuage de points 3D, le cuboïde apparaît et peut être modifié dans les images 2D. Une fois qu'un cuboïde a été ajouté, toutes les modifications apportées à ce dernier dans la scène 2D ou 3D sont projetées dans l'autre vue.

Vous pouvez créer une tâche pour adapter les annotations créées dans une tâche d'étiquetage de détection d'objets de nuage de points 3D à l'aide du type de tâche d'ajustement de détection d'objets de nuage de points 3D.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de la modalité d'étiquetage de nuage de points 3D Ground Truth, nous vous recommandons de consulter Présentation des tâches d'étiquetage de nuage de points 3D. Cette modalité d'étiquetage est différente des autres types de tâches Ground Truth. Cette page fournit une présentation des détails importants que vous devez connaître lors de la création d'une tâche d'étiquetage de nuage de points 3D.

Affichage de l'interface des tâches de travail

Ground Truth fournit aux employés un portail Web et des outils pour effectuer vos tâches d'annotation de détection d'objets de nuage de points 3D. Lorsque vous créez la tâche d'étiquetage, vous fournissez l'Amazon Resource Name (ARN) d'une interface utilisateur employé Ground Truth prédéfinie dans le paramètre HumanTaskUiArn. Lorsque vous créez une tâche d'étiquetage à l'aide de ce type de tâche dans la console, cette interface utilisateur de travail est automatiquement utilisée. Vous pouvez prévisualiser l'interface utilisateur de travail et interagir avec cette dernière lorsque vous créez une tâche d'étiquetage dans la console. Si vous êtes un nouvel utilisateur, nous vous recommandons de créer une tâche d'étiquetage à l'aide de la console pour être sûr que vos attributs d'étiquette, les trames de nuage de points et, le cas échéant, les images apparaissent comme prévu.

Ce qui suit est un GIF de l'interface de travail de détection d'objets de nuage de points 3D. Si vous fournissez des données de caméra pour la fusion des capteurs dans le système de coordonnées, les images sont mises en correspondance avec des scènes de la trame du nuage de points. Ces images apparaissent dans le portail de travail comme illustré dans le GIF suivant.

Le collaborateur peut naviguer dans la scène 3D à l'aide du clavier et de la souris. Il peut :

  • double-cliquer sur des objets spécifiques dans le nuage de points pour zoomer ;

  • utiliser une molette de souris ou un pavé tactile pour effectuer un zoom avant et arrière sur le nuage de points ;

  • utiliser les touches fléchées du clavier et les touches Q, E, A et D pour se déplacer vers le haut, le bas, la gauche et la droite ; utiliser les touches W et S du clavier pour effectuer un zoom avant et arrière.

Une fois qu'un collaborateur a placé un cuboïde dans la scène 3D, une vue latérale apparaît avec les trois vues latérales projetées : le haut, le côté et l'arrière. Ces vues latérales montrent des points à l'intérieur et autour du cuboïde placé et aident les collaborateurs à affiner les limites du cuboïde dans cette zone. Les collaborateurs peuvent faire un zoom avant et arrière de chacune de ces vues latérales à l'aide de leur souris.

La vidéo suivante illustre les mouvements autour du nuage de points 3D et dans la vue latérale.

D'autres options et fonctionnalités d'affichage sont disponibles dans le menu d'Affichage de l'interface utilisateur de travail. Veuillez consulter la page d'instructions de travail pour obtenir une présentation complète de l'interface utilisateur de travail.

Outils d'étiquetage assisté

Ground Truth aide les employés à annoter les nuages de points 3D plus rapidement et plus précisément à l'aide d'outils d'étiquetage assisté basés sur le machine learning et la reconnaissance d'image pour les tâches de suivi d'objets de nuages de points 3D. Les outils d'étiquetage assisté suivants sont disponibles pour ce type de tâche :

  • Ajustement – Les employés peuvent ajouter un cuboïde autour d'un objet et utiliser un raccourci clavier ou une option de menu pour que l'outil d'ajustement automatique Ground Truth ajuste étroitement le cuboïde autour de l'objet.

  • Accrochage au sol – Une fois qu'un employé a ajouté un cuboïde à la scène 3D, il peut automatiquement accrocher le cuboïde au sol. Par exemple, le collaborateur peut utiliser cette fonction pour accrocher un cuboïde à la route ou au trottoir de la scène.

  • Étiquetage multivues – Une fois qu'un employé a ajouté un cuboïde 3D à la scène 3D, un panneau latéral affiche les perspectives frontale, latérale et supérieure pour aider l'employé à ajuster étroitement le cuboïde autour de l'objet. Dans toutes ces vues, le cuboïde inclut une flèche qui indique l'orientation ou le cap de l'objet. Lorsque le collaborateur ajuste le cuboïde, l'ajustement apparaît en temps réel sur toutes les vues (c'est-à-dire 3D, supérieure, latérales et avant).

  • Fusion des capteurs – Si vous fournissez des données pour la fusion des capteurs, les employés peuvent ajuster les annotations dans les scènes 3D et les images 2D. Les annotations sont alors projetées dans l'autre vue en temps réel. De plus, les collaborateurs ont la possibilité de voir la direction à laquelle la caméra fait face et le tronc de la caméra.

  • Options d'affichage – Permet aux employés de masquer ou d'afficher facilement les cuboïdes, le texte des étiquettes, un maillage au sol et des attributs ponctuels supplémentaires tels que la couleur ou l'intensité. Les collaborateurs peuvent également choisir entre la perspective et les projections orthogonales.

Création d'une tâche d'étiquetage de détection d'objets de nuage de points 3D

Vous pouvez créer une tâche d'étiquetage de nuage de points 3D à l'aide de la console SageMaker ou de l'opération d'API, CreateLabelingJob. Pour créer une tâche d'étiquetage pour ce type de tâche, vous devez disposer des éléments suivants :

En outre, veillez à prendre connaissance de la section et à satisfaire les conditions qui y sont exposées Attribuer des autorisations IAM pour utiliser Ground Truth.

Utilisez l'une des sections suivantes pour apprendre à créer une tâche d'étiquetage à l'aide de la console ou d'une API.

Création d'une tâche d'étiquetage (Console)

Vous pouvez suivre les instructions décrites dans Création d'une tâche d'étiquetage (Console) pour apprendre à créer une tâche d'étiquetage de détection d'objets de nuage de points 3D dans la console SageMaker. Pendant la création de votre tâche d'étiquetage, tenez compte des points suivants :

  • Votre fichier manifeste d'entrée doit être un fichier manifeste à trame unique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter . Création d'un fichier manifeste d'entrée de trame de nuage de points.

  • Vous pouvez également fournir des attributs de catégorie d'étiquette et de trame. Les collaborateurs peuvent affecter un ou plusieurs de ces attributs aux annotations pour fournir plus d'informations sur cet objet. Par exemple, vous pouvez utiliser l'attribut occluded pour que les collaborateurs identifient les objets partiellement bloqués.

  • L'étiquetage automatisé des données et la consolidation des annotations ne sont pas pris en charge pour les tâches d'étiquetage de nuage de points 3D.

  • Les tâches d'étiquetage de détection d'objets de nuage de points 3D peuvent prendre plusieurs heures. Vous pouvez spécifier une durée plus longue pour ces tâches d'étiquetage lorsque vous sélectionnez votre équipe de travail (jusqu'à 7 jours ou 604 800 secondes).

Création d'une tâche d'étiquetage (API)

Cette section présente les détails que vous devez connaître lorsque vous créez une tâche d'étiquetage à l'aide de l'opération de l'API SageMaker CreateLabelingJob. Cette API définit cette opération pour tous les kits SDK AWS. Pour afficher la liste des kits SDK spécifiques à la langue pris en charge pour cette opération, veuillez consulter la section Voir aussi de CreateLabelingJob.

Création d'une tâche d'étiquetage (API) fournit une présentation de l'opération CreateLabelingJob. Suivez ces instructions et procédez comme suit pour configurer votre demande :

  • Vous devez entrer un ARN pour HumanTaskUiArn. Utilisez arn:aws:sagemaker:<region>:394669845002:human-task-ui/PointCloudObjectDetection. Remplacez <region> par la région AWS dans laquelle vous créez la tâche d'étiquetage.

    Il ne doit pas y avoir d'entrée pour le paramètre UiTemplateS3Uri.

  • Votre fichier manifeste d'entrée doit être un fichier manifeste à trame unique. Pour de plus amples informations, veuillez consulter . Création d'un fichier manifeste d'entrée de trame de nuage de points.

  • Vous spécifiez vos étiquettes, les attributs de la catégorie d'étiquette et du cadre, ainsi que les instructions de l'employé dans un fichier de configuration de la catégorie d'étiquette. Pour savoir comment créer ce fichier, veuillez consulter Créer un fichier de configuration de catégorie d'étiquetage avec les attributs de catégorie d'étiquette et de trame.

  • Vous devez fournir des ARN prédéfinis pour les fonctions Lambda de pré-annotation et de post-annotation (ACS). Ces ARN sont spécifiques à la région AWS que vous utilisez pour créer votre tâche d'étiquetage.

    • Pour trouver l'ARN Lambda de pré-annotation, veuillez consulter PreHumanTaskLambdaArn. Utilisez la région dans laquelle vous créez votre tâche d'étiquetage pour trouver l'ARN correct. Par exemple, si vous créez votre tâche d'étiquetage dans us-east-1, l'ARN sera arn:aws:lambda:us-east-1:432418664414:function:PRE-3DPointCloudObjectDetection.

    • Pour trouver l'ARN Lambda de post-annotation, veuillez consulter AnnotationConsolidationLambdaArn. Utilisez la région dans laquelle vous créez votre tâche d'étiquetage pour trouver l'ARN correct. Par exemple, si vous créez votre tâche d'étiquetage dans us-east-1, l'ARN sera arn:aws:lambda:us-east-1:432418664414:function:ACS-3DPointCloudObjectDetection.

  • Le nombre de collaborateurs spécifié dans NumberOfHumanWorkersPerDataObject doit être 1.

  • L'étiquetage automatisé des données n'est pas pris en charge pour les tâches d'étiquetage de nuage de points 3D. Vous ne devez pas spécifier de valeurs pour les paramètres dans LabelingJobAlgorithmsConfig.

  • Les tâches d'étiquetage de détection d'objets de nuage de points 3D peuvent prendre plusieurs heures. Vous pouvez spécifier une durée plus longue pour ces tâches d'étiquetage dans TaskTimeLimitInSeconds (jusqu'à 7 jours ou 604 800 secondes).

Créer une tâche d'étiquetage de détection d'objets dans un nuage de points 3D, d'ajustement ou de vérification

Vous pouvez créer une tâche d'étiquetage d'ajustement ou de vérification en utilisant la console Ground Truth ou l'API CreateLabelingJob. Pour en savoir plus sur les tâches d'étiquetage d'ajustement et de vérification, et pour apprendre à en créer une, veuillez consulter Vérifier et ajuster les étiquettes.

Lorsque vous créez une tâche d'étiquetage d'ajustement, vos données source pour la tâche d'étiquetage peuvent inclure des étiquettes et des mesures de lacet, de tangage et de roulis provenant d'une tâche d'étiquetage précédente ou d'une source externe. Dans la tâche d'ajustement, le tangage et le roulis sont visualisés dans l'interface utilisateur employé, mais ne peuvent pas être modifiés. Le lacet est réglable.

Ground Truth utilise les angles de Tait-Bryan avec les rotations intrinsèques suivantes pour visualiser le lacet, le tangage et le roulis dans l'interface utilisateur employé. Tout d'abord, la rotation est appliquée au véhicule en fonction de l'axe z (lacet). Ensuite, le véhicule tourné est tourné en fonction de l'axe des y' intrinsèque (tangage). Enfin, le véhicule tourne en fonction de l'axe des x'' intrinsèque (roulis).

Format des données en sortie

Lorsque vous créez une tâche d'étiquetage de détection d'objets de nuage de points 3D, les tâches sont envoyées aux collaborateurs. Lorsque ces employés terminent leurs tâches, les étiquettes sont écrites dans le compartiment Amazon S3 que vous avez spécifié lors de la création de la tâche d'étiquetage. C'est le format des données de sortie qui détermine ce que vous voyez dans votre compartiment Amazon S3 lorsque le statut de votre tâche d'étiquetage (LabelingJobStatus) est Completed.

Si vous êtes un nouvel utilisateur de Ground Truth, veuillez consulter Données de sortie pour en savoir plus sur le format des données de sortie de Ground Truth. Pour de plus amples informations sur le format des données de sortie de détection d'objets de nuage de points 3D, veuillez consulter Fichier de sortie de détection d'objets de nuage de points 3D.

3D Point Cloud Object Detection - Amazon SageMaker

3D Point Cloud Object Detection

Use this task type when you want workers to classify objects in a 3D point cloud by drawing 3D cuboids around objects. For example, you can use this task type to ask workers to identify different types of objects in a point cloud, such as cars, bikes, and pedestrians.

For this task type, the data object that workers label is a single point cloud frame. Ground Truth renders a 3D point cloud using point cloud data you provide. You can also provide camera data to give workers more visual information about scenes in the frame, and to help workers draw 3D cuboids around objects.

Ground Truth providers workers with tools to annotate objects with 9 degrees of freedom (x,y,z,rx,ry,rz,l,w,h) in three dimensions in both 3D scene and projected side views (top, side, and back). If you provide sensor fusion information (like camera data), when a worker adds a cuboid to identify an object in the 3D point cloud, the cuboid shows up and can be modified in the 2D images. After a cuboid has been added, all edits made to that cuboid in the 2D or 3D scene are projected into the other view.

You can create a job to adjust annotations created in a 3D point cloud object detection labeling job using the 3D point cloud object detection adjustment task type.

If you are a new user of the Ground Truth 3D point cloud labeling modality, we recommend you review 3D Point Cloud Labeling Jobs Overview. This labeling modality is different from other Ground Truth task types, and this page provides an overview of important details you should be aware of when creating a 3D point cloud labeling job.

View the Worker Task Interface

Ground Truth provides workers with a web portal and tools to complete your 3D point cloud object detection annotation tasks. When you create the labeling job, you provide the Amazon Resource Name (ARN) for a pre-built Ground Truth worker UI in the HumanTaskUiArn parameter. When you create a labeling job using this task type in the console, this worker UI is automatically used. You can preview and interact with the worker UI when you create a labeling job in the console. If you are a new user, it is recommended that you create a labeling job using the console to ensure your label attributes, point cloud frames, and if applicable, images, appear as expected.

The following is a GIF of the 3D point cloud object detection worker task interface. If you provide camera data for sensor fusion in the world coordinate system, images are matched up with scenes in the point cloud frame. These images appear in the worker portal as shown in the following GIF.

Worker can navigate in the 3D scene using their keyboard and mouse. They can:

  • Double click on specific objects in the point cloud to zoom into them.

  • Use a mouse-scroller or trackpad to zoom in and out of the point cloud.

  • Use both keyboard arrow keys and Q, E, A, and D keys to move Up, Down, Left, Right. Use keyboard keys W and S to zoom in and out.

Once a worker places a cuboid in the 3D scene, a side-view will appear with the three projected side views: top, side, and back. These side-views show points in and around the placed cuboid and help workers refine cuboid boundaries in that area. Workers can zoom in and out of each of those side-views using their mouse.

The following video demonstrates movements around the 3D point cloud and in the side-view.

Additional view options and features are available in the View menu in the worker UI. See the worker instruction page for a comprehensive overview of the Worker UI.

Assistive Labeling Tools

Ground Truth helps workers annotate 3D point clouds faster and more accurately using machine learning and computer vision powered assistive labeling tools for 3D point cloud object tracking tasks. The following assistive labeling tools are available for this task type:

  • Snapping – Workers can add a cuboid around an object and use a keyboard shortcut or menu option to have Ground Truth's autofit tool snap the cuboid tightly around the object.

  • Set to ground – After a worker adds a cuboid to the 3D scene, the worker can automatically snap the cuboid to the ground. For example, the worker can use this feature to snap a cuboid to the road or sidewalk in the scene.

  • Multi-view labeling – After a worker adds a 3D cuboid to the 3D scene, a side panel displays front, side, and top perspectives to help the worker adjust the cuboid tightly around the object. In all of these views, the cuboid includes an arrow that indicates the orientation, or heading of the object. When the worker adjusts the cuboid, the adjustment will appear in real time on all of the views (that is, 3D, top, side, and front).

  • Sensor fusion – If you provide data for sensor fusion, workers can adjust annotations in the 3D scenes and in 2D images, and the annotations will be projected into the other view in real time. Additionally, workers will have the option to view the direction the camera is facing and the camera frustum.

  • View options – Enables workers to easily hide or view cuboids, label text, a ground mesh, and additional point attributes like color or intensity. Workers can also choose between perspective and orthogonal projections.

Create a 3D Point Cloud Object Detection Labeling Job

You can create a 3D point cloud labeling job using the Amazon SageMaker console or API operation, CreateLabelingJob. To create a labeling job for this task type you need the following:

Additionally, make sure that you have reviewed and satisfied the Assign IAM Permissions to Use Ground Truth.

Use one of the following sections to learn how to create a labeling job using the console or an API.

Create a Labeling Job (API)

This section covers details you need to know when you create a labeling job using the Amazon SageMaker API operation CreateLabelingJob. This API defines this operation for all AWS SDKs. To see a list of language-specific SDKs supported for this operation, review the See Also section of CreateLabelingJob.

Create a Labeling Job (API), provides an overview of the CreateLabelingJob operation. Follow these instructions and do the following while you configure your request:

  • You must enter an ARN for HumanTaskUiArn. Use arn:aws:sagemaker:<region>:394669845002:human-task-ui/PointCloudObjectDetection. Replace <region> with the AWS Region you are creating the labeling job in.

    There should not be an entry for the UiTemplateS3Uri parameter.

  • Your input manifest file must be a single-frame manifest file. For more information, see Create a Point Cloud Frame Input Manifest File.

  • You specify your labels and worker instructions in a label category configuration file. To learn how to create this file, see Create a Labeling Category Configuration File with Label Category Attributes.

  • You need to provide pre-defined ARNs for the pre-annotation and post-annotation (ACS) Lambda functions. These ARNs are specific to the AWS Region you use to create your labeling job.

    • To find the pre-annotation Lambda ARN, refer to PreHumanTaskLambdaArn. Use the Region you are creating your labeling job in to find the correct ARN. For example, if you are creating your labeling job in us-east-1, the ARN will be arn:aws:lambda:us-east-1:432418664414:function:PRE-3DPointCloudObjectDetection.

    • To find the post-annotation Lambda ARN, refer to AnnotationConsolidationLambdaArn. Use the Region you are creating your labeling job in to find the correct ARN. For example, if you are creating your labeling job in us-east-1, the ARN will be arn:aws:lambda:us-east-1:432418664414:function:ACS--3DPointCloudObjectDetection.

  • The number of workers specified in NumberOfHumanWorkersPerDataObject must be 1.

  • Automated data labeling is not supported for 3D point cloud labeling jobs. You should not specify values for parameters in LabelingJobAlgorithmsConfig.

  • 3D point cloud object detection labeling jobs can take multiple hours to complete. You can specify a longer time limit for these labeling jobs in TaskTimeLimitInSeconds (up to 7 days, or 604800 seconds).

    Important

    If you set your take time limit to be greater than 8 hours, you must set MaxSessionDuration for your IAM execution role to at least 8 hours. To see how to update this value for your IAM role, see Modifying a Role in the IAM User Guide, choose your preferred method to modify the role, and then follow the steps in Modifying a Role Maximum Session Duration.

Create an Adjustment Labeling Job (API)

To create an adjustment labeling job, use the instructions in the previous section, with the following modifications. Note that the HumanTaskUiArn is the same for object detection and object detection adjustment labeling jobs.

  • In your label category configuration file, you must include auditLabelAttributeName. Use this parameter to input the LabelAttributeName used in the labeling job that generated the annotations you want your worker to adjust.

    Important

    When you create a labeling job in the console, if you did not specify a label category attribute name, the Name of your job is used as the LabelAttributeName.

    For example, if your label category attribute name was point-cloud-labels in your first labeling job, add the following to your object detection adjustment labeling job label category configuration file. To learn how to create this file, see Create a Labeling Category Configuration File with Label Category Attributes.

    { "documentVersion": "2020-03-01", "labels": [ { "label": "Car", "categoryAttributes": [ { "name":"X", "description":"something", "type":"string", "enum": ["foo", "buz", "buzz2"] } }, { "label": "Pedestrian" }, { "label": "Cyclist" } ], "instructions": {"shortInstruction":"Fit cuboids tightly around objects", "fullInstruction":"<html markup>"}, // include auditLabelAttributeName for label adjustment jobs "auditLabelAttributeName": "point-cloud-label" }
  • You need to provide a pre-defined ARNs for the pre-annotation and post-annotation (ACS) Lambda functions. These ARNs are specific to the AWS Region you use to create your labeling job.

    • To find the pre-annotation Lambda ARN, refer to PreHumanTaskLambdaArn. Use the Region you are creating your labeling job in to find the correct ARN that ends with PRE-Adjustment3DPointCloudObjectDetection.

    • To find the post-annotation Lambda ARN, refer to AnnotationConsolidationLambdaArn. Use the Region you are creating your labeling job in to find the correct ARN that ends with ACS-Adjustment3DPointCloudObjectDetection.

  • The LabelCategoryConfigS3Uri parameter must contain the same label categories as the previous labeling job. Adding new label categories or adjusting label categories is not supported.

Create a Labeling Job (Console)

You can follow the instructions Create a Labeling Job (Console) in order to learn how to create a 3D point cloud object detection labeling job in the Amazon SageMaker console. While you are creating your labeling job, be aware of the following:

  • Your input manifest file must be a single-frame manifest file. For more information, see Create a Point Cloud Frame Input Manifest File.

  • Optionally, you can provide label category attributes. Workers can assign one or more of these attributes to annotations to provide more information about that object. For example, you might want to use the attribute occluded to have workers identify when an object is partially obstructed.

  • Automated data labeling and annotation consolidation are not supported for 3D point cloud labeling tasks.

  • 3D point cloud object detection labeling jobs can take multiple hours to complete. You can specify a longer time limit for these labeling jobs when you select your work team (up to 7 days, or 604800 seconds).

    Important

    If you set your take time limit to be greater than 8 hours, you must set MaxSessionDuration for your IAM execution role to at least 8 hours. To see how to update this value for your IAM role, see Modifying a Role in the IAM User Guide, choose your preferred method to modify the role, and then follow the steps in Modifying a Role Maximum Session Duration.

Create an Adjustment Labeling Job (console)

You can create an adjustment labeling job in the console by chaining a successfully completed object tracking labeling job. To learn more, see Create and Start a Label Verification Job (Console).

Output Data Format

When you create a 3D point cloud object detection labeling job, tasks are sent to workers. When these workers complete their tasks, labels are written to the Amazon S3 bucket you specified when you created the labeling job. The output data format determines what you see in your Amazon S3 bucket when your labeling job status (LabelingJobStatus) is Completed.

If you are a new user of Ground Truth, see Output Data to learn more about the Ground Truth output data format. To learn about the 3D point cloud object detection output data format, see 3D Point Cloud Object Detection Output.