Journalisation des appels d'API Amazon SNS à l'aide de CloudTrail - Amazon Simple Notification Service

Journalisation des appels d'API Amazon SNS à l'aide de CloudTrail

Amazon SNS est intégré à AWS CloudTrail, un service qui enregistre les actions effectuées par un utilisateur, un rôle ou un service AWS dans Amazon SNS. CloudTrail enregistre les appels d'API pour Amazon SNS en tant qu'évènements. Les appels enregistrés incluent les appels de la console Amazon SNS et les appels de code vers les opérations d'API Amazon SNS. Si vous créez un journal de suivi, vous pouvez activer la livraison continue des évènements CloudTrail dans un compartiment Amazon S3, y compris les évènements pour Amazon SNS. Si vous ne configurez pas de journal d'activité, vous pouvez toujours afficher les événements les plus récents dans la console CloudTrail dans l'historique des événements. Avec les informations collectées par CloudTrail, vous pouvez déterminer la demande qui a été envoyée à Amazon SNS, l'adresse IP à partir de laquelle la demande a été effectuée, l'auteur et la date de la demande, ainsi que d'autres détails.

Pour en savoir plus sur CloudTrail, y compris la façon de le configurer et de l'activer, consultez le AWS CloudTrail Guide de l'utilisateur.

Informations relatives à Amazon SNS dans CloudTrail

CloudTrail est activé dans votre Compte AWS lors de la création de ce dernier. Quand une activité d'évènement prise en charge a lieu dans Amazon SNS, elle est enregistrée dans un évènement CloudTrail avec d'autres évènements de service AWS dans l'Historique des évènements. Vous pouvez afficher, rechercher et télécharger les événements récents dans votre Compte AWS. Pour plus d'informations, veuillez consulter Affichage des évènements avec l'historique des évènements CloudTrail.

Pour un enregistrement continu des évènements dans votre Compte AWS, y compris les évènements pour Amazon SNS, créez un journal d'activité. Un journal de suivi permet à CloudTrail de livrer des fichiers journaux dans un compartiment Amazon S3. Par défaut, lorsque vous créez un journal d'activité dans la console, il s'applique à toutes les régions AWS. Le journal d'activité consigne les événements de toutes les régions dans la partition AWS et livre les fichiers journaux dans le compartiment Amazon S3 de votre choix. En outre, vous pouvez configurer d'autres services AWS pour analyser et agir sur les données d'événements collectées dans les journaux CloudTrail. Pour en savoir plus, consultez les ressources suivantes :

Amazon SNS prend en charge la journalisation des actions suivantes en tant qu'évènements dans des fichiers journaux CloudTrail :

Note

Lorsque vous n'êtes pas connecté à Amazon Web Services (mode non authentifié) et que les actions ConfirmSubscription ou Unsubscribe sont appelées, elles ne sont pas journalisées dans CloudTrail. Ainsi, lorsque vous choisissez le lien fourni dans une notification par e-mail afin de confirmer un abonnement en attente à une rubrique, l'action ConfirmSubscription est appelée en mode non authentifié. Dans cet exemple, l'action ConfirmSubscription n'est pas journalisée dans CloudTrail.

Chaque événement ou entrée du journal contient des informations sur la personne qui a généré la demande. Les informations relatives à l'identité permettent de déterminer les éléments suivants :

  • Si la demande a été effectuée avec les informations d'identification utilisateur racine ou AWS Identity and Access Management (IAM).

  • Si la demande a été effectuée avec les informations d'identification de sécurité temporaires d'un rôle ou d'un utilisateur fédéré.

  • Si la requête a été effectuée par un autre service AWS.

Pour plus d'informations, consultez l'élément userIdentity CloudTrail.

Exemple : entrées du fichier journal Amazon SNS

Un journal de suivi est une configuration qui permet d'envoyer des événements sous forme de fichiers journaux à un compartiment Amazon S3 que vous spécifiez. Les fichiers journaux CloudTrail peuvent contenir une ou plusieurs entrées. Un événement représente une demande unique provenant de n'importe quelle source et comprend des informations sur l'action demandée, la date et l'heure de l'action, les paramètres de la requête, etc. Les fichiers journaux CloudTrail ne constituent pas une série ordonnée retraçant les appels d'API publiques. Ils ne suivent aucun ordre précis.

L'exemple suivant montre une entrée de journal CloudTrail qui illustre les actions ListTopics, CreateTopic et DeleteTopic.

{ "Records": [ { "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type":"IAMUser", "userName":"Bob" "principalId": "EX_PRINCIPAL_ID", "arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/Bob", "accountId": "123456789012", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE" }, "eventTime": "2014-09-30T00:00:00Z", "eventSource": "sns.amazonaws.com", "eventName": "ListTopics", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "127.0.0.1", "userAgent": "aws-sdk-java/unknown-version", "requestParameters": { "nextToken": "ABCDEF1234567890EXAMPLE==" }, "responseElements": null, "requestID": "example1-b9bb-50fa-abdb-80f274981d60", "eventID": "example0-09a3-47d6-a810-c5f9fd2534fe", "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "123456789012" }, { "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type":"IAMUser", "userName":"Bob" "principalId": "EX_PRINCIPAL_ID", "arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/Bob", "accountId": "123456789012", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE" }, "eventTime": "2014-09-30T00:00:00Z", "eventSource": "sns.amazonaws.com", "eventName": "CreateTopic", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "127.0.0.1", "userAgent": "aws-sdk-java/unknown-version", "requestParameters": { "name": "hello" }, "responseElements": { "topicArn": "arn:aws:sns:us-west-2:123456789012:hello-topic" }, "requestID": "example7-5cd3-5323-8a00-f1889011fee9", "eventID": "examplec-4f2f-4625-8378-130ac89660b1", "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "123456789012" }, { "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type":"IAMUser", "userName":"Bob" "principalId": "EX_PRINCIPAL_ID", "arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/Bob", "accountId": "123456789012", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE" }, "eventTime": "2014-09-30T00:00:00Z", "eventSource": "sns.amazonaws.com", "eventName": "DeleteTopic", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "127.0.0.1", "userAgent": "aws-sdk-java/unknown-version", "requestParameters": { "topicArn": "arn:aws:sns:us-west-2:123456789012:hello-topic" }, "responseElements": null, "requestID": "example5-4faa-51d5-aab2-803a8294388d", "eventID": "example8-6443-4b4d-abfd-1b867280d964", "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "123456789012" }, ] }

Amazon Simple Notification Service
Developer Guide (API Version 2010-03-31)

Logging Amazon Simple Notification Service API Calls Using AWS CloudTrail

Amazon SNS is integrated with AWS CloudTrail, a service that provides a record of actions taken by a user, role, or an AWS service in Amazon SNS. CloudTrail captures API calls for Amazon SNS as events. The calls captured include calls from the Amazon SNS console and code calls to the Amazon SNS API operations. If you create a trail, you can enable continuous delivery of CloudTrail events to an Amazon S3 bucket, including events for Amazon SNS. If you don't configure a trail, you can still view the most recent events in the CloudTrail console in Event history. Using the information collected by CloudTrail, you can determine the request that was made to Amazon SNS, the IP address from which the request was made, who made the request, when it was made, and additional details.

To learn more about CloudTrail, including how to configure and enable it, see the AWS CloudTrail User Guide.

Amazon SNS Information in CloudTrail

CloudTrail is enabled on your AWS account when you create the account. When supported event activity occurs in Amazon SNS, that activity is recorded in a CloudTrail event along with other AWS service events in Event history. You can view, search, and download recent events in your AWS account. For more information, see Viewing Events with CloudTrail Event History.

For an ongoing record of events in your AWS account, including events for Amazon SNS, create a trail. A trail enables CloudTrail to deliver log files to an Amazon S3 bucket. By default, when you create a trail in the console, the trail applies to all AWS Regions. The trail logs events from all Regions in the AWS partition and delivers the log files to the Amazon S3 bucket that you specify. Additionally, you can configure other AWS services to further analyze and act upon the event data collected in CloudTrail logs. For more information, see the following:

Amazon SNS supports logging the following actions as events in CloudTrail log files:

Note

When you are not logged in to Amazon Web Services (unauthenticated mode) and either the ConfirmSubscription or Unsubscribe actions are invoked, then they will not be logged to CloudTrail. Such as, when you choose the provided link in an email notification to confirm a pending subscription to a topic, the ConfirmSubscription action is invoked in unauthenticated mode. In this example, the ConfirmSubscription action would not be logged to CloudTrail.

Every event or log entry contains information about who generated the request. The identity information helps you determine the following:

  • Whether the request was made with root or AWS Identity and Access Management (IAM) user credentials.

  • Whether the request was made with temporary security credentials for a role or federated user.

  • Whether the request was made by another AWS service.

For more information, see the CloudTrail userIdentity Element.

Example: Amazon SNS Log File Entries

A trail is a configuration that enables delivery of events as log files to an Amazon S3 bucket that you specify. CloudTrail log files contain one or more log entries. An event represents a single request from any source and includes information about the requested action, the date and time of the action, request parameters, and so on. CloudTrail log files aren't an ordered stack trace of the public API calls, so they don't appear in any specific order.

The following example shows a CloudTrail log entry that demonstrates the ListTopics, CreateTopic, and DeleteTopic actions.

{ "Records": [ { "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type":"IAMUser", "userName":"Bob" "principalId": "EX_PRINCIPAL_ID", "arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/Bob", "accountId": "123456789012", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE" }, "eventTime": "2014-09-30T00:00:00Z", "eventSource": "sns.amazonaws.com", "eventName": "ListTopics", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "127.0.0.1", "userAgent": "aws-sdk-java/unknown-version", "requestParameters": { "nextToken": "ABCDEF1234567890EXAMPLE==" }, "responseElements": null, "requestID": "example1-b9bb-50fa-abdb-80f274981d60", "eventID": "example0-09a3-47d6-a810-c5f9fd2534fe", "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "123456789012" }, { "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type":"IAMUser", "userName":"Bob" "principalId": "EX_PRINCIPAL_ID", "arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/Bob", "accountId": "123456789012", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE" }, "eventTime": "2014-09-30T00:00:00Z", "eventSource": "sns.amazonaws.com", "eventName": "CreateTopic", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "127.0.0.1", "userAgent": "aws-sdk-java/unknown-version", "requestParameters": { "name": "hello" }, "responseElements": { "topicArn": "arn:aws:sns:us-west-2:123456789012:hello-topic" }, "requestID": "example7-5cd3-5323-8a00-f1889011fee9", "eventID": "examplec-4f2f-4625-8378-130ac89660b1", "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "123456789012" }, { "eventVersion": "1.02", "userIdentity": { "type":"IAMUser", "userName":"Bob" "principalId": "EX_PRINCIPAL_ID", "arn": "arn:aws:iam::123456789012:user/Bob", "accountId": "123456789012", "accessKeyId": "AKIAIOSFODNN7EXAMPLE" }, "eventTime": "2014-09-30T00:00:00Z", "eventSource": "sns.amazonaws.com", "eventName": "DeleteTopic", "awsRegion": "us-west-2", "sourceIPAddress": "127.0.0.1", "userAgent": "aws-sdk-java/unknown-version", "requestParameters": { "topicArn": "arn:aws:sns:us-west-2:123456789012:hello-topic" }, "responseElements": null, "requestID": "example5-4faa-51d5-aab2-803a8294388d", "eventID": "example8-6443-4b4d-abfd-1b867280d964", "eventType": "AwsApiCall", "recipientAccountId": "123456789012" }, ] }