Haute disponibilité avec les groupes de réplication - Amazon ElastiCache for Redis

Haute disponibilité avec les groupes de réplication

Les clusters Amazon ElastiCache Redis à nœud unique sont des entités en mémoire avec des services de protection des données limités (AOF). Si votre cluster échoue pour une raison quelconque, vous perdez toutes les données du cluster. Toutefois, si vous exécutez le moteur Redis, vous pouvez regrouper de 2 à 6 nœuds dans un cluster avec réplicas, où de 1 à 5 nœuds en lecture seule contiennent des données répliquées du nœud primaire unique en lecture/écriture du groupe. Dans ce scénario, si un nœud échoue pour une raison quelconque, vous ne perdez pas toutes vos données puisque celles-ci sont répliquées sur un ou plusieurs nœuds. Du fait de la latence de la réplication, des données pourraient être perdues si c'est le nœud de lecture/écriture primaire qui échoue.

Comme le montre le graphique suivant, la structure de réplication est contenue dans un fragment, ou partition, (appelé Groupe de nœuds dans l'API/CLI) lui-même contenu dans un cluster Redis. Redis (mode cluster désactivé) ont toujours une partition. Les clusters Redis (mode cluster activé) peuvent avoir jusqu'à 500 partitions avec les données du cluster partitionnées sur celles-ci. Vous pouvez créer un cluster contenant un nombre de partitions supérieur et un nombre de réplicas inférieur, qui conduisent à un nombre total de 90 nœuds par cluster. Cette configuration de cluster peut contenir de 90 partitions avec 0 réplica à 15 partitions avec 5 réplicas, ce qui correspond au nombre maximal de réplicas autorisé.

La limite de nœuds ou de partitions peut être augmentée à un maximum de 500 par cluster si la version du moteur Redis est 5.0.6 ou ultérieure. Par exemple, vous pouvez choisir de configurer un cluster de 500 nœuds qui s'étend entre 83 (un principal et 5 réplicas par partition) et 500 partitions (un principal et aucun réplicas). Assurez-vous qu'il y a suffisamment d'adresses IP disponibles pour répondre à l'augmentation. Les pièges courants incluent les sous-réseaux du groupe de sous-réseaux avec une plage CIDR trop petite ou les sous-réseaux partagés et fortement utilisés par d'autres clusters. Pour plus d’informations, consultez Création d'un groupe de sous-réseaux.

Pour les versions antérieures à 5.0.6, la limite est de 250 par cluster.

Pour demander une augmentation de cette limite, veuillez consulter AWS Service Limits et sélectionnez le type de limite Nœuds par cluster par type d'instance.

Image : Le cluster Redis (mode cluster désactivé) a un partition et 0 à 5 nœuds de réplica

Image : Le cluster Redis (mode cluster désactivé) a un partition et 0 à 5 nœuds de réplica

Si le mode Multi-AZ est activé pour le cluster avec réplicas et que le nœud principal échoue, le cluster bascule vers un réplica en lecture. Etant donné que les données sont mises à jour de façon asynchrone sur les nœuds de réplica, des données peuvent être perdues du fait de la latence des mises à jour des nœuds de réplication. Pour plus d’informations, consultez Atténuation des défaillances avec Redis.

High Availability Using Replication Groups - Amazon ElastiCache for Redis

High Availability Using Replication Groups

Single-node Amazon ElastiCache Redis clusters are in-memory entities with limited data protection services (AOF). If your cluster fails for any reason, you lose all the cluster's data. However, if you're running the Redis engine, you can group 2 to 6 nodes into a cluster with replicas where 1 to 5 read-only nodes contain replicate data of the group's single read/write primary node. In this scenario, if one node fails for any reason, you do not lose all your data since it is replicated in one or more other nodes. Due to replication latency, some data may be lost if it is the primary read/write node that fails.

As seen in the following graphic, the replication structure is contained within a shard (called node group in the API/CLI) which is contained within a Redis cluster. Redis (cluster mode disabled) clusters always have one shard. Redis (cluster mode enabled) clusters can have up to 90 shards with the cluster's data partitioned across the shards. You can create a cluster with higher number of shards and lower number of replicas totaling up to 90 nodes per cluster. This cluster configuration can range from 90 shards and 0 replicas to 15 shards and 5 replicas, which is the maximum number of replicas allowed.

The node or shard limit can be increased to a maximum of 500 per cluster if the Redis engine version is 5.0.6 or higher. For example, you can choose to configure a 500 node cluster that ranges between 83 shards (one primary and 5 replicas per shard) and 500 shards (single primary and no replicas). Make sure there are enough available IP addresses to accommodate the increase. Common pitfalls include the subnets in the subnet group have too small a CIDR range or the subnets are shared and heavily used by other clusters. For more information, see Creating a Subnet Group.

For versions below 5.0.6, the limit is 250 per cluster.

To request a limit increase, see AWS Service Limits and choose the limit type Nodes per cluster per instance type.

Image: Redis (cluster mode disabled) cluster has one shard and 0 to 5 replica nodes

Redis (cluster mode disabled) cluster has one shard and 0 to 5 replica nodes

If the cluster with replicas has Multi-AZ enabled and the primary node fails, the primary fails over to a read replica. Because the data is updated on the replica nodes asynchronously, there may be some data loss due to latency in updating the replica nodes. For more information, see Mitigating Failures when Running Redis.