Options de licence Oracle - Amazon Relational Database Service

Options de licence Oracle

Amazon RDS for Oracle dispose de deux options de licence : Licence Inclus (LI) et Bring Your Own License (BYOL). Après avoir créé une instance de base de données Oracle sur Amazon RDS, vous pouvez modifier le modèle de licence en modifiant l'instance de base de données. Pour plus d'informations, consultez Modification d'une instance de base de données Amazon RDS.

Licence incluse

Dans le modèle de Licence incluse, vous n'avez pas besoin d'acheter séparément les licences Oracle ; AWS gère la licence du logiciel Oracle Database. Dans ce modèle, si vous disposez d'un compte AWS Support avec support, contactez AWS Support pour les demandes de service Amazon RDS et Oracle Database. Le modèle License Incluse n'est pris en charge que sur Amazon RDS for Oracle Database Standard Edition Two (SE2).

Bring Your Own License (Licence à fournir)

Dans le modèle BYOL, vous pouvez utiliser vos licences de bases de données Oracle existantes pour exécuter vos déploiements Oracle sur Amazon RDS. Vous devez posséder la licence Oracle Database appropriée (avec la licence de mise à jour du logiciel et le support) pour la classe d'instance de base de données et l'édition d'Oracle Database que vous souhaitez exécuter. Vous devez aussi suivre les stratégies d'Oracle pour obtenir la licence du logiciel de base de données Oracle dans l'environnement de cloud computing. Pour plus d'informations sur la politique de gestion des licences Oracle pour Amazon EC2, consultez Licensing Oracle Software in the Cloud Computing Environment (Gestion des licences de logiciels Oracle dans l'environnement d'informatique sur le cloud).

Dans ce modèle, vous continuez d'utiliser votre compte de support Oracle actif et vous contactez Oracle directement pour les demandes de service propres à Oracle Database. Si vous disposez d'un compte AWS Support avec support, vous pouvez contacter AWS Support pour les problèmes liés à Amazon RDS. Amazon Web Services et Oracle disposent d'un processus de support multi-vendeurs pour les cas nécessitant une assistance de la part des deux organisations.

Amazon RDS prend en charge le modèle BYOL uniquement pour Oracle Database Enterprise Edition (EE) et Oracle Database Standard Edition Two (SE2).

Intégration avec AWS License Manager

Pour faciliter la surveillance de l'utilisation des licences Oracle dans le modèle BYOL, l'AWS License Manager s'intègre avec Amazon RDS for Oracle. License Manager prend en charge le suivi des éditions de moteur RDS for Oracle et des packs de licences basés sur des cœurs virtuels (vCPU). Vous pouvez également utiliser License Manager avec AWS Organizations pour gérer l'ensemble de vos comptes organisationnels de manière centralisée.

Le tableau suivant présente les filtres d'informations sur le produit RDS for Oracle.

Filtre

Nom

Description

Engine Edition

oracle-ee

Oracle Database Enterprise Edition (EE)

oracle-se2

Oracle Database Standard Edition Two (SE2)

Pack de licence

data guard

Voir Utilisation des réplicas Oracle pour Amazon RDS (Oracle Active Data Guard)

olap

Voir Oracle OLAP

ols

Voir Oracle Label Security

diagnostic pack sqlt

Voir Oracle SQLT

tuning pack sqlt

Voir Oracle SQLT

Vous pouvez créer une configuration de licence pour suivre l'utilisation des licences de vos instances de base de données Oracle. Dans ce cas, les ressources RDS for Oracle qui correspondent au filtre d'informations produit sont automatiquement associées à la configuration de licence. La détection des instances de base de données Oracle peut prendre jusqu'à 24 heures.

Pour créer une configuration de licence pour suivre l'utilisation des licences de vos instances de base de données Oracle

  1. Accédez à https://console.aws.amazon.com/license-manager/.

  2. Créez une configuration de licence.

    Pour obtenir des instructions, veuillez consulter Créer une configuration de licence dans le Guide de l'utilisateur AWS License Manager.

    Ajoutez une règle pour un RDS Product Information Filter (Filtre d'informations produit RDS) dans le panneau Product Information (Informations produit) .

    Pour plus d'informations, veuillez consulter Informations produit dans la Référence de l'API AWS License Manager.

Pour créer une configuration de licence à l'aide de AWS CLI, appelez la commande create-license-configuration. Vous pouvez utiliser les paramètres --cli-input-json ou --cli-input-yaml pour transmettre les paramètres à la commande.

Exemple

Le code suivant crée une configuration de licence pour Oracle Enterprise Edition.

aws license-manager create-license-configuration -cli-input-json file://rds-oracle-ee.json

Voici l'exemple de fichier rds-oracle-ee.json utilisé dans l'exemple.

{ "Name": "rds-oracle-ee", "Description": "RDS Oracle Enterprise Edition", "LicenseCountingType": "vCPU", "LicenseCountHardLimit": false, "ProductInformationList": [ { "ResourceType": "RDS", "ProductInformationFilterList": [ { "ProductInformationFilterName": "Engine Edition", "ProductInformationFilterValue": ["oracle-ee"], "ProductInformationFilterComparator": "EQUALS" } ] } ] }

Pour plus d'informations sur les informations produit, veuillez consulter Détection automatique de l'inventaire des ressources dans le Guide de l'utilisateur AWS License Manager.

Pour plus d'informations sur le paramètre --cli-input, veuillez consulter Génération du squelette de la CLI AWS CLI et des paramètres d'entrée à partir d'un fichier d'entrée JSON ou YAML dans le Guide de l'utilisateur de l'AWS CLI.

Migration d'une édition Oracle à une autre

Si vous possédez une licence BYOL Oracle inutilisée qui convient à l'édition et la classe d'instance de base de données que vous envisagez d'exécuter, vous pouvez migrer de Standard Edition 2 (SE2) vers Enterprise Edition (EE). En revanche, il n'est pas possible de migrer d'une édition Entreprise Edition vers d'autres éditions.

Pour changer d'édition et conserver vos données

  1. Créez un snapshot de l'instance DB.

    Pour plus d'informations, consultez Création d'un instantané de base de données.

  2. Restaurez l'instantané dans une nouvelle instance de base de données et sélectionnez l'édition de base de données Oracle que vous souhaitez utiliser.

    Pour plus d'informations, consultez Restauration à partir d'un instantané de base de données.

  3. (Facultatif) Supprimez l'ancienne instance de base de données, sauf si vous souhaitez continuer de l'exécuter et que vous disposez des licences Oracle Database appropriées.

    Pour plus d'informations, consultez Suppression d'une instance DB.

Licences des déploiements multi-AZ Oracle

Amazon RDS prend en charge les déploiements Multi-AZ pour Oracle comme solution de basculement haute disponibilité. Le déploiement multi-AZ est conseillé pour les charges de travail de production. Pour plus d'informations, consultez Déploiements multi-AZ pour une haute disponibilité.

Si vous utilisez le modèle Réutilisez vos licences, vous devez disposer d'une licence à la fois pour l'instance de base de données principale et l'instance de base de données de secours dans un déploiement multi-AZ.

Oracle licensing options - Amazon Relational Database Service

Oracle licensing options

Amazon RDS for Oracle has two licensing options: License Included (LI) and Bring Your Own License (BYOL). After you create an Oracle DB instance on Amazon RDS, you can change the licensing model by modifying the DB instance. For more information, see Modifying an Amazon RDS DB instance.

License Included

In the License Included model, you don't need to purchase Oracle licenses separately. AWS holds the license for the Oracle database software. In this model, if you have an AWS Support account with case support, contact AWS Support for both Amazon RDS and Oracle Database service requests. The License Included model is only supported on Amazon RDS for Oracle Database Standard Edition Two (SE2).

Bring Your Own License (BYOL)

In the BYOL model, you can use your existing Oracle Database licenses to run Oracle deployments on Amazon RDS. You must have the appropriate Oracle Database license (with Software Update License and Support) for the DB instance class and Oracle Database edition you wish to run. You must also follow Oracle's policies for licensing Oracle Database software in the cloud computing environment. For more information on Oracle's licensing policy for Amazon EC2, see Licensing Oracle software in the cloud computing environment.

In this model, you continue to use your active Oracle support account, and you contact Oracle directly for Oracle Database service requests. If you have an AWS Support account with case support, you can contact AWS Support for Amazon RDS issues. Amazon Web Services and Oracle have a multi-vendor support process for cases that require assistance from both organizations.

Amazon RDS supports the BYOL model only for Oracle Database Enterprise Edition (EE) and Oracle Database Standard Edition Two (SE2).

Integrating with AWS License Manager

To make it easier to monitor Oracle license usage in the BYOL model, AWS License Manager integrates with Amazon RDS for Oracle. License Manager supports tracking of RDS for Oracle engine editions and licensing packs based on virtual cores (vCPUs). You can also use License Manager with AWS Organizations to manage all of your organizational accounts centrally.

The following table shows the product information filters for RDS for Oracle.

Filter

Name

Description

Engine Edition

oracle-ee

Oracle Database Enterprise Edition (EE)

oracle-se2

Oracle Database Standard Edition Two (SE2)

License Pack

data guard

See Working with Oracle replicas for Amazon RDS (Oracle Active Data Guard)

olap

See Oracle OLAP

ols

See Oracle Label Security

diagnostic pack sqlt

See Oracle SQLT

tuning pack sqlt

See Oracle SQLT

To track license usage of your Oracle DB instances, you can create a license configuration. In this case, RDS for Oracle resources that match the product information filter are automatically associated with the license configuration. Discovery of Oracle DB instances can take up to 24 hours.

To create a license configuration to track the license usage of your Oracle DB instances

  1. Go to https://console.aws.amazon.com/license-manager/.

  2. Create a license configuration.

    For instructions, see Create a license configuration in the AWS License Manager User Guide.

    Add a rule for an RDS Product Information Filter in the Product Information panel.

    For more information, see ProductInformation in the AWS License Manager API Reference.

To create a license configuration by using the AWS CLI, call the create-license-configuration command. Use the --cli-input-json or --cli-input-yaml parameters to pass the parameters to the command.

Example

The following code creates a license configuration for Oracle Enterprise Edition.

aws license-manager create-license-configuration -cli-input-json file://rds-oracle-ee.json

The following is the sample rds-oracle-ee.json file used in the example.

{ "Name": "rds-oracle-ee", "Description": "RDS Oracle Enterprise Edition", "LicenseCountingType": "vCPU", "LicenseCountHardLimit": false, "ProductInformationList": [ { "ResourceType": "RDS", "ProductInformationFilterList": [ { "ProductInformationFilterName": "Engine Edition", "ProductInformationFilterValue": ["oracle-ee"], "ProductInformationFilterComparator": "EQUALS" } ] } ] }

For more information about product information, see Automated discovery of resource inventory in the AWS License Manager User Guide.

For more information about the --cli-input parameter, see Generating AWS CLI skeleton and input parameters from a JSON or YAML input file in the AWS CLI User Guide.

Migrating between Oracle editions

If you have an unused BYOL Oracle license appropriate for the edition and class of DB instance that you plan to run, you can migrate from Standard Edition 2 (SE2) to Enterprise Edition (EE). You can't migrate from Enterprise Edition to other editions.

To change the edition and retain your data

  1. Create a snapshot of the DB instance.

    For more information, see Creating a DB snapshot.

  2. Restore the snapshot to a new DB instance, and select the Oracle database edition you want to use.

    For more information, see Restoring from a DB snapshot.

  3. (Optional) Delete the old DB instance, unless you want to keep it running and have the appropriate Oracle Database licenses for it.

    For more information, see Deleting a DB instance.

Licensing Oracle Multi-AZ deployments

Amazon RDS supports Multi-AZ deployments for Oracle as a high-availability, failover solution. We recommend Multi-AZ for production workloads. For more information, see Multi-AZ deployments for high availability.

If you use the Bring Your Own License model, you must have a license for both the primary DB instance and the standby DB instance in a Multi-AZ deployment.