Gestion des alias - AWS Key Management Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Gestion des alias

Les utilisateurs autorisés peuvent créer, afficher et supprimer des alias. Vous pouvez également mettre à jour un alias, c'est-à-dire associer un alias existant avec une autre clé KMS.

Création d'un alias

Vous pouvez créer des alias dans la console AWS KMS ou en utilisant des opérations d'API AWS KMS.

L'alias doit être une chaîne de 1 à 256 caractères. Il peut contenir uniquement des caractères alphanumériques, des barres obliques (/), des traits de soulignement (_) et des tirets (-). Le nom d'alias d'une clé gérée par le client ne peut commencer par alias/aws/. Le préfixe alias/aws/ est réservé à une Clé gérée par AWS.

Vous pouvez créer un alias pour une nouvelle clé KMS ou pour une clé KMS existante. Vous pouvez ajouter un alias afin qu'une clé KMS particulière soit utilisée dans un projet ou une application.

Créer un alias (console)

Lorsque vous créez une clé KMS dans la console AWS KMS, vous devez créer un alias pour la nouvelle clé KMS. Pour créer un alias pour une clé KMS existante, utilisez l'option Aliases (Alias) sur la page de détails de la clé KMS.

  1. Connectez-vous à AWS Management Console et ouvrez la console AWS Key Management Service (AWS KMS) à l'adresse https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. Pour changer le paramètre Région AWS, utilisez le sélecteur de région dans l'angle supérieur droit de la page.

  3. Dans le volet de navigation, choisissez Clés gérées par le client. Vous ne pouvez pas gérer des alias pour des Clés gérées par AWS ou des Clés détenues par AWS.

  4. Dans la table, choisissez l'alias ou l'ID d'une clé KMS. Ensuite, sur la page de détails de la clé KMS, choisissez l'onglet Aliases (Alias).

    Si une clé KMS possède plusieurs alias, la colonne Aliases (Alias) dans la table affiche un alias et un résumé d'alias, tel que (+n plus). Le choix du résumé d'alias vous mène directement à l'onglet Aliases (Alias) dans la page des détails de la clé KMS.

  5. Dans l'onglet Aliases (Alias), choisissez Create alias (Créer un alias). Saisissez un nom d'alias et choisissez Create alias (Créer un alias).

    Important

    N'incluez pas d'informations confidentielles ou sensibles dans ce champ. Ce champ peut être affiché en texte brut dans les CloudTrail journaux et autres sorties.

    Note

    N'ajoutez pas le préfixe alias/. La console l’ajoute pour vous automatiquement. Si vous saisissez alias/ExampleAlias, le nom d'alias réel sera alias/alias/ExampleAlias.

Créer un alias (API AWS KMS)

Pour créer un alias, utilisez l'CreateAliasopération. Contrairement au processus de création de clés KMS dans la console, l'CreateKeyopération ne crée pas d'alias pour une nouvelle clé KMS.

Important

N'incluez pas d'informations confidentielles ou sensibles dans ce champ. Ce champ peut être affiché en texte brut dans les CloudTrail journaux et autres sorties.

Vous pouvez utiliser l'opération CreateAlias pour créer un alias pour une nouvelle clé KMS sans alias. Vous pouvez également utiliser l'opération CreateAlias pour ajouter un alias à une clé KMS existante ou pour recréer un alias qui a été accidentellement supprimé.

Dans les opérations d'API AWS KMS, le nom d'alias doit commencer par alias/, suivi d'un nom, par exemple alias/ExampleAlias. L'alias doit être unique dans le compte et la région. Pour rechercher les noms d'alias déjà utilisés, utilisez l'ListAliasesopération. Le nom de l'alias est sensible à la casse.

Le TargetKeyId peut avoir n'importe quelle clé gérée par le client dans la même Région AWS. Pour identifier la clé KMS, utilisez son ID de clé ou son ARN de clé. Vous ne pouvez pas utiliser un autre alias.

L'exemple suivant crée l'alias example-key et l'associe à la clé KMS spécifiée. Ces exemples utilisent la AWS Command Line Interface (AWS CLI). Pour obtenir des exemples dans plusieurs langages de programmation, veuillez consulter Utilisation des alias.

$ aws kms create-alias \ --alias-name alias/example-key \ --target-key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab

CreateAlias ne renvoie aucune sortie. Pour voir le nouvel alias, utilisez l'opération ListAliases. Pour plus de détails, consultez Affichage des alias (API AWS KMS).

Affichage des alias

Les alias facilitent la reconnaissance des clés KMS dans la console AWS KMS. Vous pouvez afficher les alias d'une clé KMS dans la AWS KMS console ou en utilisant l'ListAliasesopération. L'DescribeKeyopération, qui renvoie les propriétés d'une clé KMS, n'inclut pas les alias.

Affichage des alias (console)

Les pages Clés gérées par le client et Clés gérées par AWS dans la console AWS KMS affichent l'alias associé à chaque clé KMS. Vous pouvez également rechercher, trier et filtrer des clés KMS en fonction de leurs alias.

L'image suivante de la console AWS KMS affiche les alias sur la page Clés gérées par le client d'un exemple de compte. Comme le montre l'image, certaines clés KMS n'ont pas d'alias.

Si une clé KMS possède plusieurs alias, la colonne Aliases (Alias) affiche un alias et un résumé d'alias, tel que (+n plus). Le résumé d'alias indique le nombre d'alias supplémentaires associés à la clé KMS et les liens à l'affichage de tous les alias de la clé KMS sur l'onglet Aliases (Alias).

Alias dans la page Clés gérées par le client de la console AWS KMS

L'onglet Aliases (Alias) de la page de détails de chaque clé KMS affiche le nom d'alias et l'ARN d'alias de tous les alias de la clé KMS dans le Compte AWS et la région. Vous pouvez également utiliser l'onglet Aliases (Alias) pour créer des alias et supprimer des alias.

Pour trouver le nom d'alias et l'ARN d'alias de tous les alias de la clé KMS, utilisez l'onglet Aliases (Alias).

  • Pour accéder directement à l'onglet Aliases (Alias), dans la colonne Aliases (Alias), choisissez le résumé de l'alias (+n plus). Un résumé d'alias apparaît uniquement si la clé KMS comporte plusieurs alias.

  • Vous pouvez également choisir l'alias ou l'ID de clé de la clé KMS (qui ouvre la page des détails de la clé KMS), puis l'onglet Aliases (Alias). Les onglets se trouvent sous la section General configuration (Configuration générale).

L'image suivante illustre l'onglet Aliases (Alias) pour un exemple de clé KMS.

Vous pouvez utiliser l'alias pour reconnaître une Clé gérée par AWS, comme indiqué dans cet exemple de page de Clés gérées par AWS. Les alias de Clés gérées par AWS sont toujours au format aws/<service-name>. Par exemple, l'alias de la Clé gérée par AWS pour Amazon DynamoDB est aws/dynamodb.

Alias dans la page Clés gérées par AWS de la console AWS KMS

Affichage des alias (API AWS KMS)

L'ListAliasesopération renvoie le nom d'alias et l'ARN d'alias des alias du compte et de la région. La sortie inclut des alias pour Clés gérées par AWS et pour les clés gérées par le client. Les alias de Clés gérées par AWS sont toujours au format aws/<service-name>, comme aws/dynamodb.

La réponse peut également inclure des alias ne disposant pas de champ TargetKeyId. Ces alias prédéfinis ont été créés par AWS qui ne les a pas encore associés à une clé KMS.

$ aws kms list-aliases { "Aliases": [ { "AliasName": "alias/access-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/access-key", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1516435200.399, "LastUpdatedDate": 1516435200.399 }, { "AliasName": "alias/ECC-P521-Sign", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/ECC-P521-Sign", "TargetKeyId": "1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab", "CreationDate": 1693622000.704, "LastUpdatedDate": 1693622000.704 }, { "AliasName": "alias/ImportedKey", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/ImportedKey", "TargetKeyId": "1a2b3c4d-5e6f-1a2b-3c4d-5e6f1a2b3c4d", "CreationDate": 1493622000.704, "LastUpdatedDate": 1521097200.235 }, { "AliasName": "alias/finance-project", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/finance-project", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1604958290.014, "LastUpdatedDate": 1604958290.014 }, { "AliasName": "alias/aws/dynamodb", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/aws/dynamodb", "TargetKeyId": "0987ab65-43cd-21ef-09ab-87654321cdef", "CreationDate": 1521097200.454, "LastUpdatedDate": 1521097200.454 }, { "AliasName": "alias/aws/ebs", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/aws/ebs", "TargetKeyId": "abcd1234-09fe-ef90-09fe-ab0987654321", "CreationDate": 1466518990.200, "LastUpdatedDate": 1466518990.200 } ] }

Pour obtenir tous les alias associés à une clé KMS spécifique, utilisez le paramètre KeyId facultatif de l'opération ListAliases. Le paramètre KeyId prend l'ID de clé ou l'ARN de clé de la clé KMS.

Cet exemple récupère tous les alias associés à la clé KMS 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321.

$ aws kms list-aliases --key-id 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321 { "Aliases": [ { "AliasName": "alias/access-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/access-key", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": "2018-01-20T15:23:10.194000-07:00", "LastUpdatedDate": "2018-01-20T15:23:10.194000-07:00" }, { "AliasName": "alias/finance-project", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/finance-project", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1604958290.014, "LastUpdatedDate": 1604958290.014 } ] }

Le paramètre KeyId ne prend pas de caractères génériques, mais vous pouvez utiliser les fonctions de votre langage de programmation pour filtrer la réponse.

Par exemple, la commande AWS CLI suivante obtient uniquement les alias pour Clés gérées par AWS.

$ aws kms list-aliases --query 'Aliases[?starts_with(AliasName, `alias/aws/`)]'

Par exemple, la commande suivante obtient uniquement les alias access-key. Le nom de l'alias est sensible à la casse.

$ aws kms list-aliases --query 'Aliases[?AliasName==`alias/access-key`]' [ { "AliasName": "alias/access-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/access-key", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": "2018-01-20T15:23:10.194000-07:00", "LastUpdatedDate": "2018-01-20T15:23:10.194000-07:00" } ]

Mise à jour des alias

Étant donné qu'un alias est une ressource indépendante, vous pouvez modifier la clé KMS qui lui est associée. Par exemple, si l'test-keyalias est associé à une clé KMS, vous pouvez utiliser l'UpdateAliasopération pour l'associer à une autre clé KMS. C'est l'une des nombreuses façons de faire tourner manuellement une clé KMS sans modifier ses éléments de clé. Vous pouvez également mettre à jour une clé KMS de sorte qu'une application qui utilisait une clé KMS pour de nouvelles ressources utilise désormais une clé KMS différente.

Vous ne pouvez pas mettre à jour un alias dans la console AWS KMS. En outre, vous ne pouvez pas utiliser UpdateAlias (ou toute autre opération) pour modifier un nom d'alias. Pour modifier un nom d'alias, supprimez l'alias actuel, puis créez un alias pour la clé KMS.

Lorsque vous mettez à jour un alias, la clé KMS actuelle et la nouvelle clé KMS doivent être du même type (toutes deux soit symétriques, soit asymétriques, soit HMAC). Elles doivent également avoir la même utilisation de la clé (ENCRYPT_DECRYPT ou SIGN_VERIFY ou GENERATE_VERIFY_MAC). Cette restriction empêche les erreurs cryptographiques dans le code qui utilise des alias.

L'exemple suivant commence par utiliser l'ListAliasesopération pour montrer que l'test-keyalias est actuellement associé à la clé KMS1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab.

$ aws kms list-aliases --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab { "Aliases": [ { "AliasName": "alias/test-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/test-key", "TargetKeyId": "1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab", "CreationDate": 1593622000.191, "LastUpdatedDate": 1593622000.191 } ] }

Ensuite, il utilise l'opération UpdateAlias pour modifier la clé KMS associée à l'alias test-key avec la clé KMS 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321. Vous n'avez pas besoin de spécifier la clé KMS actuellement associée, uniquement la nouvelle clé KMS (« cible »). Le nom de l'alias est sensible à la casse.

$ aws kms update-alias --alias-name 'alias/test-key' --target-key-id 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321

Pour vérifier que l'alias est maintenant associé à la clé KMS cible, utilisez à nouveau l'opération ListAliases. Cette commande AWS CLI utilise le paramètre --query pour obtenir uniquement l'alias test-key. Les champs TargetKeyId et LastUpdatedDate sont mis à jour.

$ aws kms list-aliases --query 'Aliases[?AliasName==`alias/test-key`]' [ { "AliasName": "alias/test-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/test-key", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1593622000.191, "LastUpdatedDate": 1604958290.154 } ]

Suppression d'un alias

Vous pouvez supprimer un alias dans la AWS KMS console ou en utilisant l'DeleteAliasopération. Avant de supprimer un alias, vérifiez qu'il n'est pas en cours d'utilisation. Bien que la suppression d'un alias n'affecte pas la clé KMS associée, elle peut créer des problèmes pour toute application qui utilise l'alias. Si vous supprimez un alias par erreur, vous pouvez en créer un autre portant le même nom et l'associer à la même clé KMS ou à une clé KMS différente.

Si vous supprimez une clé KMS, tous les alias associés à cette clé KMS sont supprimés.

Supprimer les alias (console)

Pour supprimer un alias dans la console AWS KMS, utilisez l'onglet Aliases (Alias) sur la page de détails de la clé KMS. Vous pouvez supprimer plusieurs alias d'une clé KMS en même temps.

  1. Connectez-vous à AWS Management Console et ouvrez la console AWS Key Management Service (AWS KMS) à l'adresse https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. Pour changer le paramètre Région AWS, utilisez le sélecteur de région dans l'angle supérieur droit de la page.

  3. Dans le volet de navigation, choisissez Clés gérées par le client. Vous ne pouvez pas gérer des alias pour des Clés gérées par AWS ou des Clés détenues par AWS.

  4. Dans la table, choisissez l'alias ou l'ID d'une clé KMS. Ensuite, sur la page de détails de la clé KMS, choisissez l'onglet Aliases (Alias).

    Si une clé KMS possède plusieurs alias, la colonne Aliases (Alias) dans la table affiche un alias et un résumé d'alias, tel que (+n plus). Le choix du résumé d'alias vous mène directement à l'onglet Aliases (Alias) dans la page des détails de la clé KMS.

  5. Dans l'onglet Aliases (Alias), cochez la case en regard des alias que vous souhaitez supprimer. Ensuite, choisissez Supprimer.

Supprimer un alias (API AWS KMS)

Pour supprimer un alias, utilisez l'DeleteAliasopération. Cette opération supprime un alias à la fois. Le nom de l'alias est sensible à la casse et doit être précédé du préfixe alias/.

Par exemple, la commande suivante supprime l'alias test-key. Cette commande ne renvoie aucune sortie.

$ aws kms delete-alias --alias-name alias/test-key

Pour vérifier que l'alias est supprimé, utilisez l'ListAliasesopération. La commande suivante utilise le paramètre --query dans la AWS CLI pour obtenir uniquement l'alias test-key. Les crochets vides dans la réponse indiquent que la réponse ListAliases n'incluait pas d'alias test-key. Pour éliminer les crochets, utilisez le paramètre et la valeur --output text.

$ aws kms list-aliases --query 'Aliases[?AliasName==`alias/test-key`]' []

Managing aliases - AWS Key Management Service

Managing aliases

Authorized users can create, view, and delete aliases. You can also update an alias, that is, associate an existing alias with a different CMK.

Creating an alias

You can create aliases in the AWS KMS console or by using AWS KMS API operations.

The alias must be string of 1–256 characters. It can contain only alphanumeric characters, forward slashes (/), underscores (_), and dashes (-). The alias name for a customer managed CMK cannot begin with alias/aws/. The alias/aws/ prefix is reserved for AWS managed CMKs.

You can create an alias for a new CMK or for an existing CMK. You might add an alias so that a particular CMK is used in a project or application.

Create an alias (console)

When you create a CMK in the AWS KMS console, you must create an alias for the new CMK. To create an alias for an existing CMK, use the Aliases tab on the detail page for the CMK.

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the AWS Key Management Service (AWS KMS) console at https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. To change the AWS Region, use the Region selector in the upper-right corner of the page.

  3. In the navigation pane, choose Customer managed keys. You cannot manage aliases for AWS managed CMKs or AWS owned CMKs.

  4. In the table, choose the key ID or alias of the CMK. Then, on the CMK detail page, choose the Aliases tab.

    If a CMK has multiple aliases, the Aliases column in the table displays one alias and an alias summary, such as (+n more). Choosing the alias summary takes you directly to the Aliases tab on the CMK detail page.

  5. On the Aliases tab, choose Create alias. Enter an alias name and choose Create alias.

    Note

    In the console, you're not required to specify the alias/ prefix. The console adds it for you. If you enter alias/ExampleAlias, the actual alias name will be alias/alias/ExampleAlias.

Create an alias (AWS KMS API)

To create an alias, use the CreateAlias operation. Unlike the process of creating CMKs in the console, the CreateKey operation doesn't create an alias for a new CMK.

You can use the CreateAlias operation to create an alias for a new CMK with no alias. You can also use the CreateAlias operation to add an alias to any existing CMK or to recreate an alias that was accidentally deleted.

In the AWS KMS API operations, the alias name must begin with alias/ followed by a name, such as alias/ExampleAlias. The alias must be unique in the account and Region. To find the alias names that are already in use, use the ListAliases operation. The alias name is case sensitive.

The TargetKeyId can be any customer managed CMK in the same AWS Region. To identify the CMK, use its key ID or key ARN. You cannot use another alias.

The following example creates the example-key alias and associates it with the specified CMK. These examples use the AWS Command Line Interface (AWS CLI). For examples in multiple programming languages, see Working with aliases.

$ aws kms create-alias \ --alias-name alias/example-key \ --target-key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab

CreateAlias doesn't return any output. To see the new alias, use the ListAliases operation. For details, see Viewing aliases (AWS KMS API).

Viewing aliases

Aliases make it easy to recognize CMKs in the AWS KMS console. You can view the aliases for a CMK in the AWS KMS console or by using the ListAliases operation. The DescribeKey operation, which returns the properties of a CMK, doesn't include aliases.

Viewing aliases (console)

The Customer managed keys and AWS managed keys pages in the AWS KMS console display the alias associated with each CMK. You can also search, sort, and filter CMKs based on their aliases.

The following image of the AWS KMS console shows the aliases on the Customer managed keys page of an example account. As shown in the image, some CMKs don't have an alias.

When a CMK has multiple aliases, the Aliases column displays one alias and an alias summary (+n more). The alias summary shows how many additional aliases are associated with the CMK and links to the display of all aliases for the CMK on the Aliases tab.


          Aliases in the Customer managed keys page of the AWS KMS
            console

The Aliases tab on the details page for each CMK displays the alias name and alias ARN of all aliases for the CMK in the account and AWS Region. You can also use the Aliases tab to create aliases and delete aliases.

To find the alias name and alias ARN of all aliases for the CMK, use the Aliases tab.

  • To go directly to the Aliases tab, in the Aliases column, choose the alias summary (+n more). An alias summary appears only if the CMK has more than one alias.

  • Or, choose the alias or key ID of the CMK (which opens the detail page for the CMK) and then choose the Aliases tab. The tabs are under the General configuration section.

The following image shows the Aliases tab for an example CMK.

You can use the alias to recognize an AWS managed CMK, as shown in this example AWS managed keys page. The aliases for AWS managed CMKs always have the format: aws/<service-name>. For example, the alias for the AWS managed CMK for Amazon DynamoDB is aws/dynamodb.


          Aliases in the AWS managed keys page of the AWS KMS
            console

Viewing aliases (AWS KMS API)

The ListAliases operation returns the alias name and alias ARN of aliases in the account and Region. The output includes aliases for AWS managed CMKs and for customer managed CMKs. The aliases for AWS managed CMKs have the format aws/<service-name>, such as aws/dynamodb.

The response might also include aliases that have no TargetKeyId field. These are predefined aliases that AWS has created but has not yet associated with a CMK.

$ aws kms list-aliases { "Aliases": [ { "AliasName": "alias/access-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/access-key", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1516435200.399, "LastUpdatedDate: 1516435200.399 }, { "AliasName": "alias/ECC-P521-Sign", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/ECC-P521-Sign", "TargetKeyId": "1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab", "CreationDate": 1693622000.704, "LastUpdatedDate: 1693622000.704 }, { "AliasName": "alias/ImportedKey", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/ImportedKey", "TargetKeyId": "1a2b3c4d-5e6f-1a2b-3c4d-5e6f1a2b3c4d", "CreationDate": 1493622000.704, "LastUpdatedDate: 1521097200.235 }, { "AliasName": "alias/finance-project", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/finance-project", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1604958290.014, "LastUpdatedDate: 1604958290.014 }, { "AliasName": "alias/aws/dynamodb", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/aws/dynamodb", "TargetKeyId": "0987ab65-43cd-21ef-09ab-87654321cdef", "CreationDate": 1521097200.454, "LastUpdatedDate: 1521097200.454 }, { "AliasName": "alias/aws/ebs", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/aws/ebs", "TargetKeyId": "abcd1234-09fe-ef90-09fe-ab0987654321", "CreationDate": 1466518990.200, "LastUpdatedDate: 1466518990.200 } ] }

To get all aliases that are associated with a particular CMK, use the optional KeyId parameter of the ListAliases operation. The KeyId parameter takes the key ID or key ARN of the CMK.

This example gets all aliases associated with the 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321 CMK.

$ aws kms list-aliases --key-id 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321 { "Aliases": [ { "AliasName": "alias/access-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/access-key", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1516435200.399, "LastUpdatedDate: 1516435200.399 }, { "AliasName": "alias/finance-project", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/finance-project", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1604958290.014, "LastUpdatedDate: 1604958290.014 } ] }

The KeyId parameter doesn't take wildcard characters, but you can use the features of your programming language to filter the response.

For example, the following AWS CLI command gets only the aliases for AWS managed CMKs.

$ aws kms list-aliases --query 'Aliases[?starts_with(AliasName, `alias/aws/`)]'

The following command gets only the access-key alias. The alias name is case-sensitive.

$ aws kms list-aliases --query 'Aliases[?AliasName==`alias/access-key`]' [ { "AliasName": "alias/access-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/access-key", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1516435200.399, "LastUpdatedDate: 1516435200.399 } ]

Updating aliases

Because an alias is an independent resource, you can change the CMK associated with an alias. For example, if the test-key alias is associated with one CMK, you can use the UpdateAlias operation to associate it with a different CMK. This is one of several ways to manually rotate a CMK without changing its key material. You might also update a CMK so that an application that was using one CMK for new resources is now using a different CMK.

You cannot update an alias in the AWS KMS console. Also, you cannot use UpdateAlias (or any other operation) to change an alias name. To change an alias name, delete the current alias and then create a new alias for the CMK.

When you update an alias, the current CMK and the new CMK must be the same type (both symmetric or both asymmetric). They must also have the same key usage (ENCRYPT_DECRYPT or SIGN_VERIFY). This restriction prevents cryptographic errors in code that uses aliases.

The following example begins by using the ListAliases operation to show that the test-key alias is currently associated with CMK 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab.

$ aws kms list-aliases --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab { "Aliases": [ { "AliasName": "alias/test-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/test-key", "TargetKeyId": "1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab", "CreationDate": 1593622000.191, "LastUpdatedDate: 1593622000.191 } ] }

Next, it uses the UpdateAlias operation to change the CMK that is associated with the test-key alias to CMK 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321. You don't need to specify the currently associated CMK, only the new ("target") CMK. The alias name is case sensitive.

$ aws kms update-alias --alias-name 'alias/test-key' --target-key-id 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321

To verify that the alias is now associated with the target CMK, use the ListAliases operation again. This AWS CLI command uses the --query parameter to get only the test-key alias. The TargetKeyId and LastUpdatedDate fields are updated.

$ aws kms list-aliases --query 'Aliases[?AliasName==`alias/test-key`]' [ { "AliasName": "alias/test-key", "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/test-key", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321", "CreationDate": 1593622000.191, "LastUpdatedDate: 1604958290.154 } ]

Deleting an alias

You can delete an alias in the AWS KMS console or by using the DeleteAlias operation. Before deleting an alias, make sure that it's not in use. Although deleting an alias doesn't affect the associated CMK, it might create problems for any application that uses the alias. If you delete an alias by mistake, you can create a new alias with the same name and associate it with the same or a different CMK.

If you delete a CMK, all aliases associated with that CMK are deleted.

Delete aliases (console)

To delete an alias in the AWS KMS console, use the Aliases tab on the detail page for the CMK. You can delete multiple aliases for a CMK at one time.

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the AWS Key Management Service (AWS KMS) console at https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. To change the AWS Region, use the Region selector in the upper-right corner of the page.

  3. In the navigation pane, choose Customer managed keys. You cannot manage aliases for AWS managed CMKs or AWS owned CMKs.

  4. In the table, choose the key ID or alias of the CMK. Then, on the CMK detail page, choose the Aliases tab.

    If a CMK has multiple aliases, the Aliases column in the table displays one alias and an alias summary, such as (+n more). Choosing the alias summary takes you directly to the Aliases tab on the CMK detail page.

  5. On the Aliases tab, select the check box next to the aliases that you want to delete. Then choose Delete.

Delete an alias (AWS KMS API)

To delete an alias, use the DeleteAlias operation. This operation deletes one alias at a time. The alias name is case-sensitive and it must be preceded by the alias/ prefix.

For example, the following command deletes the test-key alias. This command does not return any output.

$ aws kms delete-alias --alias name alias/test-key

To verify that the alias is deleted, use the ListAliases operation. The following command uses the --query parameter in the AWS CLI to get only the test-key alias. The empty brackets in the response indicate that the ListAliases response didn't include a test-key alias. To eliminate the brackets, use the --output text parameter and value.

$ aws kms list-aliases --query 'Aliases[?AliasName==`alias/test-key`]' []