AWS Key Management Service
Manuel du développeur

Rotation des clés principales client

Les bonnes pratiques de chiffrement décourage la réutilisation étendue des clés de chiffrement. Pour créer de nouveaux éléments de chiffrement pour vos clés principales client (clés CMK) AWS Key Management Service (AWS KMS), vous pouvez créer de nouvelles clés CMK, puis modifier vos applications ou alias pour utiliser les nouvelles clés CMK. Ou vous pouvez activer la rotation automatique des clés pour une clé CMK existante.

Lorsque vous activez la rotation automatique des clés pour une clé CMK gérée par le client, AWS KMS génère de nouveaux éléments de chiffrement pour la clé CMK chaque année. AWS KMS enregistre également les éléments de chiffrement plus anciens de la clé CMK afin qu'ils puissent être utilisés pour déchiffrer les données chiffrées.

La rotation des clés change uniquement la clé de stockage CMK, qui correspond aux éléments de chiffrement utilisés dans les opérations de chiffrement. La clé CMK est la même ressource logique, indépendamment du fait que sa clé de stockage change ou du nombre de fois où elle change. Les propriétés de la clé CMK ne changent pas, comme illustré dans l'image suivante.

La rotation automatique des clés offre les avantages suivants :

  • Les propriétés de la clé CMK, y compris son ID de clé, son ARN de clé, sa région, ses stratégies et ses autorisations, ne changent pas lorsque la clé est l'objet d'une rotation.

  • Vous n'avez pas besoin de modifier les applications ou les alias qui font référence à l'ID ou à l'ARN de la clé CMK.

  • Une fois que vous avez activé la rotation des clés, AWS KMS soumet la clé CMK à une rotation automatique chaque année. Vous n'avez pas besoin de vous souvenir de la mise à jour ou de la planifier.

Toutefois, la rotation automatique des clés n'a aucun effet sur les données protégées par la clé CMK. La rotation n'est pas appliquée aux clés de données générées par la clé CMK, les données protégées par la clé CMK ne sont pas rechiffrées et l'effet d'une clé de données compromise n'est pas d'atténué.

Vous pouvez décider de créer une nouvelle clé CMK et de l'utiliser à la place de la clé CMK d'origine. L'effet est le même que celui obtenu par la rotation des éléments de clé dans une clé CMK existante. Ainsi, on parle souvent à ce sujet de rotation manuelle de la clé. La rotation manuelle est un bon choix lorsque vous souhaitez contrôler la planification de la rotation des clés. Elle fournit également un moyen d'effectuer une rotation des clés CMK avec les éléments de clé importés.

Plus d'informations sur la rotation des clés

La rotation des clés CMK gérées par le client peut entraîner des frais mensuels supplémentaires. Pour plus d'informations, consultez Tarification AWS Key Management Service. Pour plus d'informations sur les clés de stockage et la rotation, consultez le livre blanc KMS Cryptographic Details.

Comment fonctionne la rotation automatique des clés

La rotation des clés dans AWS KMS est une bonne pratique de chiffrement qui est conçue pour être transparente et facile à utiliser.

  • Gestion des clés de stockage. AWS KMS conserve toutes les clés de stockage d'une clé CMK, même si la rotation des clés est désactivée. Les clés de stockage sont supprimées uniquement lorsque la clé CMK est supprimée. Lorsque vous utilisez une clé CMK pour chiffrer, AWS KMS utilise la clé de stockage actuelle. Lorsque vous utilisez la clé CMK pour déchiffrer, AWS KMS utilise la clé de stockage qui a été utilisée pour le chiffrement.

     

  • Activation et désactivation de la rotation des clés. La rotation automatique des clés est désactivée par défaut sur les clés CMK gérées par le client. Lorsque vous activez (ou réactivez) la rotation des clés, AWS KMS soumet la clé CMK à une rotation automatique 365 jours après la date d'activation, puis tous les 365 jours par la suite.

     

  • Clés CMK désactivées. Lorsqu'une clé CMK est désactivée, AWS KMS ne la soumet pas à une rotation. Toutefois, l'état de rotation de la clé sous-jacente ne change pas et vous ne pouvez pas le modifier tant que la clé CMK est désactivée. Lorsque la clé CMK est réactivée, si la clé de stockage a plus de 365 jours, AWS KMS la soumet immédiatement à une rotation, puis tous les 365 jours par la suite. Si la clé de stockage a moins de 365 jours, AWS KMS reprend la planification initiale de la rotation de la clé.

     

  • Clés CMK en attente de suppression. Tant qu'une clé CMK est en attente de suppression, AWS KMS ne la soumet pas à une rotation. L'état de rotation de la clé est défini sur false et vous ne pouvez pas le modifier tant que la suppression est en attente. Si la suppression est annulée, l'état précédent de rotation de la clé est restauré. Si la clé de stockage a plus de 365 jours, AWS KMS la soumet immédiatement à une rotation, puis tous les 365 jours par la suite. Si la clé de stockage a moins de 365 jours, AWS KMS reprend la planification initiale de la rotation de la clé.

     

  • Clés CMK dans un magasin de clés personnalisé La rotation automatique des clés n'est pas disponible pour les clés CMK dans les magasins de clés personnalisés (la valeur du champ Origin est AWS_CloudHSM), mais vous pouvez effectuer une rotation de ces clés CMK manuellement.

     

  • Clés CMK importées La rotation automatique des clés n'est pas disponible pour les clés CMK qui ont des éléments de clés importés (la valeur du champ Origine est Externe), mais vous pouvez effectuer une rotation de ces clés CMK manuellement.

     

  • Clés CMK gérées par AWS. Vous ne pouvez pas gérer la rotation des clés pour les clés CMK gérées par AWS. AWS KMS soumet les clés gérées par AWS à une rotation automatique tous les trois ans (1 095 jours).

     

  • Journalisation de la rotation des clés. Quand AWS KMS fait tourner une clé CMK, il écrit l'événement Rotation de clé CMK dans KMS dans Amazon CloudWatch Events. Vous pouvez utiliser cet événement pour vérifier que la clé CMK a fait l'objet d'une rotation.

Activation et désactivation de la rotation automatique des clés

Vous pouvez utiliser la console AWS KMS ou l'API AWS KMS pour activer et désactiver la rotation automatique des clés et afficher l'état de rotation de n'importe quelle clé CMK gérée par le client.

Lorsque vous activez la rotation automatique des clés, AWS KMS soumet la clé CMK à une rotation 365 jours après la date d'activation, puis tous les 365 jours par la suite.

Activation et désactivation de la rotation des clés (Console)

Note

AWS KMS a inauguré dernièrement une nouvelle console qui facilite l'organisation et la gestion de vos ressources KMS. Elle est disponible dans toutes les régions AWS prises en charge par AWS KMS, à l'exception de la région AWS GovCloud (US). Nous vous encourageons à essayer la nouvelle console AWS KMS à l'adresse https://console.aws.amazon.com/kms.

La console d'origine restera disponible pendant une brève période pour vous donner le temps de vous familiariser avec la nouvelle. Pour utiliser la console d'origine, choisissez Clés de chiffrement dans la console IAM ou accédez à https://console.aws.amazon.com/iam/home?#/encryptionKeys. N'hésitez pas à nous faire part de vos commentaires en choisissant Commentaire dans la console ou dans l'angle inférieur droit de cette page.

Activation et désactivation de la rotation des clés (nouvelle console)
  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console AWS Key Management Service (AWS KMS) à l'adresse https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. Pour changer de région AWS, utilisez le sélecteur de région dans l’angle supérieur droit de la page.

  3. Dans le volet de navigation, choisissez Customer managed keys (Clés gérées par le client). (Vous ne pouvez pas activer ou désactiver la rotation des clés gérées par AWS. Elles sont automatiquement soumises à rotation tous les trois ans.)

  4. Choisissez l'alias ou l'ID d'une clé CMK.

  5. Sous Configuration générale, choisissez l'onglet Rotation de clé.

    Si la clé CMK a été créée sans éléments de clé (son Origine est Externe), il n'y a pas d'onglet Rotation de clé. Vous ne pouvez pas effectuer une rotation de ces clés CMK automatiquement, mais vous pouvez les soumettre à rotation manuellement.

  6. Activez ou désactivez la case Effectuer une rotation automatique de cette clé CMK chaque année.

    Note

    Si une clé CMK est désactivée ou en attente de suppression, la case Effectuer une rotation automatique de cette clé CMK chaque année est décochée et vous ne pouvez pas la modifier. L'état de rotation des clés est restauré lorsque vous réactivez la clé CMK ou annulez la suppression. Pour plus d'informations, consultez Comment fonctionne la rotation automatique des clés et Comment l'état de clé affecte l'utilisation d'une clé principale client.

  7. Choisissez Save.

Activation et désactivation de la rotation des clés (console d'origine)
  1. Connectez-vous à AWS Management Console et accédez à https://console.aws.amazon.com/iam/home?#/encryptionKeys.

  2. Pour Région, choisissez la région AWS appropriée. N'utilisez pas le sélecteur de région de la barre de navigation (en haut à droite).

  3. Choisissez l'alias de la clé CMK dont vous voulez consulter les détails.

    Note

    Vous ne pouvez pas modifier les clés CMK gérées par AWS marquées par l'icône orange AWS.

  4. Utilisez les contrôles de la section Key Rotation de la page.

    Note

    Si une clé CMK est désactivée ou en attente de suppression, la case Rotation des clés d'accès est décochée et vous ne pouvez pas la modifier. Cela vous rappelle que AWS KMS ne soumet pas les clés CMK à une rotation lorsqu'elles sont désactivées ou en attente de suppression. L'état de rotation des clés est restauré lorsque vous réactivez la clé CMK ou annulez la suppression. Pour plus d'informations, consultez Comment fonctionne la rotation automatique des clés et Comment l'état de clé affecte l'utilisation d'une clé principale client.

Activation et désactivation de la rotation des clés (KMS API)

Vous pouvez utiliser l'API AWS Key Management Service (AWS KMS) pour activer et désactiver la rotation automatique des clés et afficher le statut de rotation actuel de n'importe quelle clé CMK gérée par le client. Ces exemples utilisent l'AWS Command Line Interface (AWS CLI), mais vous pouvez utiliser n'importe quel langage de programmation pris en charge.

L'opération EnableKeyRotation permet la rotation automatique des clés pour la clé CMK spécifiée. L'opération DisableKeyRotation la désactive. Pour identifier la clé CMK, utilisez son ID de clé, son ARN de clé, son nom d'alias ou son ARN d'alias. Par défaut, la rotation des clés est désactivée pour clés CMK gérées par le client.

L'exemple suivant permet d'effectuer une rotation des clés sur la clé CKM spécifiée et utilise l'opération GetKeyRotationStatus pour voir le résultat. Ensuite, il désactive la rotation des clés et, à nouveau, utilise GetKeyRotationStatus pour afficher la modification.

$ aws kms enable-key-rotation --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab $ aws kms get-key-rotation-status --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab { "KeyRotationEnabled": true } $ aws kms disable-key-rotation --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab $ aws kms get-key-rotation-status --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab { "KeyRotationEnabled": false }

Rotation manuelle des clés

Vous pouvez vouloir créer une clé CMK et l'utiliser à la place d'une clé CMK actuelle au lieu d'activer la rotation automatique des clés. Lorsque la nouvelle clé CMK possède des éléments de chiffrement différents de ceux de la clé CMK courante, l'utilisation de la nouvelle clé CMK a le même effet que la modification de la clé de stockage d'une clé CMK existante. Le processus de remplacement d'une clé CMK par une autre est connu sous le nom de rotation manuelle de clés.

Si vous préférez, vous pouvez effectuer une rotation manuelle des clés afin de pouvoir contrôler la fréquence de rotation. Il s'agit également d'une bonne solution pour les clés CMK qui ne sont pas éligibles à la rotation automatique des clés, comme les clés CMK des magasins de clés personnalisés ou les clés CMK avec des éléments de clé importés.

Note

Lorsque vous commencez à utiliser la nouvelle clé CMK, assurez-vous de conserver la clé CMK originale activée de telle sorte que AWS KMS puisse déchiffrer les données que la clé CMK originale a chiffrées. Lors du déchiffrement des données, KMS identifie la clé CMK utilisée pour chiffrer les données et utilise la même clé CMK pour déchiffrer les données. Tant que vous conservez activées la clé CMK originale et la nouvelle clé CMK, AWS KMS peut déchiffrer toutes les données chiffrées à l'aide de l'une ou de l'autre clé CMK.

Dans la mesure où la nouvelle clé CMK est une ressource différente de la clé CMK courante, elle a un ID de clé et un ARN différents. Lorsque vous modifiez les clés CMK, vous devez mettre à jour les références à l'ID ou l'ARN de la clé CMK dans vos applications. Les alias, qui associent un nom convivial à une clé CMK, facilitent ce processus. Utilisez un alias pour faire référence à une clé CMK dans vos applications. Ensuite, lorsque vous souhaitez modifier la clé CMK que l'application utilise, modifiez la clé CMK cible de l'alias.

Pour mettre à jour la clé CMK cible d'un alias, utilisez l'opération UpdateAlias de l'API AWS KMS. Par exemple, cette commande met à jour l'alias TestCMK pour pointer vers une nouvelle clé CMK. Étant donné que l'opération ne renvoie aucune sortie, l'exemple utilise l'opération ListAliases pour montrer que l'alias est désormais associé à une autre clé CMK.

$ aws kms list-aliases { "Aliases": [ { "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/TestCMK", "AliasName": "alias/TestCMK", "TargetKeyId": "1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab" }, ] } $ aws kms update-alias --alias-name alias/TestCMK --target-key-id 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321 $ aws kms list-aliases { "Aliases": [ { "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/TestCMK", "AliasName": "alias/TestCMK", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321" }, ] }

AWS Key Management Service
Developer Guide

Rotating Customer Master Keys

Cryptographic best practices discourage extensive reuse of encryption keys. To create new cryptographic material for your AWS Key Management Service (AWS KMS) customer master keys (CMKs), you can create new CMKs, and then change your applications or aliases to use the new CMKs. Or, you can enable automatic key rotation for an existing CMK.

When you enable automatic key rotation for a customer managed CMK, AWS KMS generates new cryptographic material for the CMK every year. AWS KMS also saves the CMK's older cryptographic material so it can be used to decrypt data that it encrypted.

Key rotation changes only the CMK's backing key, which is the cryptographic material that is used in encryption operations. The CMK is the same logical resource, regardless of whether or how many times its backing key changes. The properties of the CMK do not change, as shown in the following image.

Automatic key rotation has the following benefits:

  • The properties of the CMK, including its key ID, key ARN, region, policies, and permissions, do not change when the key is rotated.

  • You do not need to change applications or aliases that refer to the CMK ID or ARN.

  • After you enable key rotation, AWS KMS rotates the CMK automatically every year. You don't need to remember or schedule the update.

However, automatic key rotation has no effect on the data that the CMK protects. It does not rotate the data keys that the CMK generated or re-encrypt any data protected by the CMK, and it will not mitigate the effect of a compromised data key.

You might decide to create a new CMK and use it in place of the original CMK. This has the same effect as rotating the key material in an existing CMK, so it's often thought of as manually rotating the key. Manual rotation is a good choice when you want to control the key rotation schedule. It also provides a way to rotate CMKs with imported key material.

More Information About Key Rotation

Rotating customer managed CMKs might result in extra monthly charges. For details, see AWS Key Management Service Pricing. For more detailed information about backing keys and rotation, see the KMS Cryptographic Details whitepaper.

How Automatic Key Rotation Works

Key rotation in AWS KMS is a cryptographic best practice that is designed to be transparent and easy to use.

  • Backing key management. AWS KMS retains all backing keys for a CMK, even if key rotation is disabled. The backing keys are deleted only when the CMK is deleted. When you use a CMK to encrypt, AWS KMS uses the current backing key. When you use the CMK to decrypt, AWS KMS uses the backing key that was used to encrypt.

     

  • Enable and disable key rotation. Automatic key rotation is disabled by default on customer managed CMKs. When you enable (or re-enable) key rotation, AWS KMS automatically rotates the CMK 365 days after the enable date and every 365 days thereafter.

     

  • Disabled CMKs. While a CMK is disabled, AWS KMS does not rotate it. However, the key rotation status does not change, and you cannot change it while the CMK is disabled. When the CMK is re-enabled, if the backing key is more than 365 days old, AWS KMS rotates it immediately and every 365 days thereafter. If the backing key is less than 365 days old, AWS KMS resumes the original key rotation schedule.

     

  • CMKs pending deletion. While a CMK is pending deletion, AWS KMS does not rotate it. The key rotation status is set to false and you cannot change it while deletion is pending. If deletion is canceled, the previous key rotation status is restored. If the backing key is more than 365 days old, AWS KMS rotates it immediately and every 365 days thereafter. If the backing key is less than 365 days old, AWS KMS resumes the original key rotation schedule.

     

  • CMKs in custom key stores. Automatic key rotation is not available for CMKs in custom key stores (the value of the Origin field is AWS_CloudHSM), but you can rotate these CMKs manually.

     

  • Imported CMKs. Automatic key rotation is not available for CMKs that have imported key material (the value of the Origin field is External), but you can rotate these CMKs manually.

     

  • AWS managed CMKs. You cannot manage key rotation for AWS managed CMKs. AWS KMS automatically rotates AWS managed keys every three years (1095 days).

     

  • Logging key rotation. When AWS KMS rotates a CMK, it writes the KMS CMK Rotation event to Amazon CloudWatch Events. You can use this event to verify that the CMK was rotated.

How to Enable and Disable Automatic Key Rotation

You can use the AWS KMS console or the AWS KMS API to enable and disable automatic key rotation, and view the rotation status of any customer managed CMK.

When you enable automatic key rotation, AWS KMS rotates the CMK 365 days after the enable date and every 365 days thereafter.

Enabling and Disabling Key Rotation (Console)

Note

AWS KMS recently introduced a new console that makes it easier for you to organize and manage your KMS resources. It is available in all AWS Regions that AWS KMS supports except for AWS GovCloud (US-East) and AWS GovCloud (US-West). We encourage you to try the new AWS KMS console at https://console.aws.amazon.com/kms.

The original console will remain available for a brief period to give you time to familiarize yourself with the new one. To use the original console, choose Encryption Keys in the IAM console or go to https://console.aws.amazon.com/iam/home?#/encryptionKeys. Please share your feedback by choosing Feedback in either console or in the lower-right corner of this page.

Enable and Disable Key Rotation (new console)
  1. Sign in to the AWS Management Console and open the AWS Key Management Service (AWS KMS) console at https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. To change the AWS Region, use the Region selector in the upper-right corner of the page.

  3. In the navigation pane, choose Customer managed keys. (You cannot enable or disable rotation of AWS managed keys. They are automatically rotated every three years.)

  4. Choose the alias or key ID of a CMK.

  5. Under General configuration, choose the Key rotation tab.

    If the CMK was created without key material (its Origin is EXTERNAL), there is no Key rotation tab. You cannot automatically rotate these CMK, but you can rotate them manually.

  6. Select or clear the Automatically rotate this CMK every year check box.

    Note

    If a CMK is disabled or pending deletion, the Automatically rotate this CMK every year check box is cleared, and you cannot change it. The key rotation status is restored when you enable the CMK or cancel deletion. For details, see How Automatic Key Rotation Works and How Key State Affects Use of a Customer Master Key.

  7. Choose Save.

Enable and Disable Key Rotation (original console)
  1. Sign in to the AWS Management Console and go to https://console.aws.amazon.com/iam/home?#/encryptionKeys.

  2. For Region, choose the appropriate AWS Region. Do not use the region selector in the navigation bar (top right corner).

  3. Choose the alias of the CMK whose details you want to see.

    Note

    You cannot edit AWS managed CMKs, which are identified by the orange AWS icon.

  4. Use the controls in the Key Rotation section of the page.

    Note

    If a CMK is disabled or pending deletion, the Key Rotation check box is cleared, and you cannot change it. This reminds you that AWS KMS does not rotate CMKs while they are disabled or pending deletion. The key rotation status is restored when you re-enable the CMK or cancel deletion. For details, see How Automatic Key Rotation Works and How Key State Affects Use of a Customer Master Key.

Enabling and Disabling Key Rotation (KMS API)

You can use the AWS Key Management Service (AWS KMS) API to enable and disable automatic key rotation, and view the current rotation status of any customer managed CMK. These examples use the AWS Command Line Interface (AWS CLI), but you can use any supported programming language.

The EnableKeyRotation operation enables automatic key rotation for the specified CMK. The DisableKeyRotation operation disables it. To identify the CMK, use its key ID, key ARN, alias name, or alias ARN. By default, key rotation is disabled for customer managed CMKs.

The following example enables key rotation on the specified CMK and uses the GetKeyRotationStatus operation to see the result. Then, it disables key rotation and, again, uses GetKeyRotationStatus to see the change.

$ aws kms enable-key-rotation --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab $ aws kms get-key-rotation-status --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab { "KeyRotationEnabled": true } $ aws kms disable-key-rotation --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab $ aws kms get-key-rotation-status --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab { "KeyRotationEnabled": false }

Rotating Keys Manually

You might want to create a new CMK and use it in place of a current CMK instead of enabling automatic key rotation. When the new CMK has different cryptographic material than the current CMK, using the new CMK has the same effect as changing the backing key in an existing CMK. The process of replacing one CMK with another is known as manual key rotation.

You might prefer to rotate keys manually so you can control the rotation frequency. It's also a good solution for CMKs that are not eligible for automatic key rotation, such as CMKs in custom key stores or CMKs with imported key material.

Note

When you begin using the new CMK, be sure to keep the original CMK enabled so that AWS KMS can decrypt data that the original CMK encrypted. When decrypting data, KMS identifies the CMK that was used to encrypt the data, and it uses the same CMK to decrypt the data. As long as you keep both the original and new CMKs enabled, AWS KMS can decrypt any data that was encrypted by either CMK.

Because the new CMK is a different resource from the current CMK, it has a different key ID and ARN. When you change CMKs, you need to update references to the CMK ID or ARN in your applications. Aliases, which associate a friendly name with a CMK, make this process easier. Use an alias to refer to a CMK in your applications. Then, when you want to change the CMK that the application uses, change the target CMK of the alias.

To update the target CMK of an alias, use UpdateAlias operation in the AWS KMS API. For example, this command updates the TestCMK alias to point to a new CMK. Because the operation does not return any output, the example uses the ListAliases operation to show that the alias is now associated with a different CMK.

$ aws kms list-aliases { "Aliases": [ { "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/TestCMK", "AliasName": "alias/TestCMK", "TargetKeyId": "1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab" }, ] } $ aws kms update-alias --alias-name alias/TestCMK --target-key-id 0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321 $ aws kms list-aliases { "Aliases": [ { "AliasArn": "arn:aws:kms:us-west-2:111122223333:alias/TestCMK", "AliasName": "alias/TestCMK", "TargetKeyId": "0987dcba-09fe-87dc-65ba-ab0987654321" }, ] }