Stockage, fiabilité et disponibilité d'Amazon Neptune - Amazon Neptune

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Stockage, fiabilité et disponibilité d'Amazon Neptune

Amazon Neptune utilise une architecture de stockage distribuée et partagée qui évolue automatiquement à mesure que les besoins de stockage de vos bases de données augmentent.

Les données Neptune sont stockées dans un volume de cluster, qui est un seul volume virtuel et utilise les disques SSD NVMe. Le volume de cluster se compose d'un ensemble de blocs logiques appelés segments. Chacun de ces segments dispose de 10 gigaoctets (Go) de stockage. Les données de chaque segment sont répliquées en six copies, qui sont ensuite réparties dans trois zones de disponibilité (AZ) duAWSLa région où réside le cluster de base de données.

Lorsqu'un cluster de bases de données Neptune est créé, un seul segment de 10 Go lui est alloué. À mesure que le volume de données augmente et dépasse le stockage actuellement alloué, Neptune augmente automatiquement le volume du cluster en ajoutant de nouveaux segments. Un volume de cluster Neptune peut croître jusqu'à la taille maximale de 128 tébioctets (Tio) dans toutes les régions prises en charge, à l'exception de la Chine et GovCloud, où il est limité à 64 TiB. Pour les versions du moteur antérieures àVersion : 1.0.2.2 (09/03/2020), toutefois, la taille des volumes de cluster est limitée à 64 TiB toutes les régions.

Le volume du cluster de bases de données contient toutes vos données utilisateur, index et dictionnaires (décrits dans leModèle de données Neptune Graphsection, ainsi que des métadonnées internes telles que les journaux de transactions internes. Toutes ces données de graphe, y compris les index et les journaux internes, ne peuvent pas dépasser la taille maximale du volume de cluster.

Allocation de stockage Neptune

Même si un volume de cluster Neptune peut atteindre 128 TiB (ou 64 TiB dans certaines régions), vous n'êtes facturé que pour l'espace réellement alloué. L'espace total alloué est déterminé par le stockagemarque des hautes eaux, qui est la quantité maximale allouée au volume de cluster à tout moment de son existence.

Cela signifie que même si les données utilisateur sont supprimées d'un volume de cluster, par exemple par une requête de dépôt telle queg.V().drop(), l'espace total alloué reste le même. Neptune optimise automatiquement l'espace alloué non utilisé pour une réutilisation future.

Outre les données utilisateur, deux types de contenu supplémentaires consomment de l'espace de stockage interne, à savoir les données du dictionnaire et les journaux de transactions internes. Bien que les données du dictionnaire soient stockées avec les données graphiques, elles persistent indéfiniment, même lorsque les données graphiques qu'il prend en charge ont été supprimées, ce qui signifie que les entrées peuvent être réutilisées si des données sont réintroduites. Les données du journal interne sont stockées dans un espace de stockage interne distinct qui possède son propre seuil supérieur. Lorsqu'un journal interne arrive à expiration, l'espace de stockage qu'il occupait peut être réutilisé pour d'autres journaux, mais pas pour les données graphiques. La quantité d'espace interne allouée aux journaux est incluse dans l'espace total indiqué par leVolumeBytesUsed CloudWatch métrique.

VérifiezBonnes pratiques de stockagepour savoir comment réduire au minimum l'espace de stockage alloué et réutiliser l'espace.

Facturation de stockage Neptune

Les frais de stockage sont facturés en fonction du stockagemarque des hautes eaux, comme décrit plus haut. Bien que vos données soient répliquées en six copies, une seule copie des données vous est facturée.

Vous pouvez déterminer le seuil de stockage actuel de votre cluster de bases de données en surveillant leVolumeBytesUsed CloudWatch métrique (voirSurveillance de Neptune à l'aide d'Amazon CloudWatch).

Parmi les autres facteurs qui peuvent affecter vos coûts de stockage Neptune, citons les instantanés de base de données et les sauvegardes, qui sont facturés séparément en tant que stockage de sauvegarde et sont basés sur les coûts de stockage Neptune (voirCloudWatchmesures utiles pour gérer le stockage de sauvegarde Neptune.

Si vous créez unclonede votre base de données, cependant, le clone pointe vers le même volume de cluster que celui utilisé par votre cluster de base de données lui-même, de sorte qu'il n'y a aucun frais de stockage supplémentaire pour les données d'origine. Les modifications ultérieures apportées au clone utilisentcopy-on-write protocole, et entraînent des coûts de stockage supplémentaires.

Pour de plus amples informations sur la tarification de Neptune, consultezTarification Amazon Neptune.

Bonnes pratiques de stockage Neptune

Étant donné que certains types de données consomment du stockage permanent dans Neptune, appliquez les meilleures pratiques suivantes pour éviter les pics de croissance du stockage :

  • Lors de la conception de votre modèle de données graphiques, évitez autant que possible d'utiliser des clés de propriété et des valeurs destinées à l'utilisateur qui sont de nature temporaire.

  • Si vous prévoyez d'apporter des modifications à votre modèle de données, ne chargez pas de données sur un cluster de base de données existant à l'aide du nouveau modèle tant que vous n'avez pas effacé les données de ce cluster de base de données à l'aide duAPI de réinitialisation. Le mieux est souvent de charger des données qui utilisent un nouveau modèle sur un nouveau cluster de bases de données.

  • Les transactions qui fonctionnent sur de grandes quantités de données génèrent des journaux internes de taille correspondante, ce qui peut augmenter de façon permanente la limite supérieure de l'espace journal interne. Par exemple, une seule transaction qui supprime toutes les données de votre cluster de bases de données peut générer un énorme journal interne qui nécessiterait l'allocation d'une grande quantité de stockage interne et réduirait ainsi de manière permanente l'espace disponible pour les données graphiques.

    Pour éviter cela, divisez les transactions importantes en transactions plus petites et laissez du temps entre elles afin que les journaux internes associés aient une chance d'expirer et libérez leur stockage interne pour une réutilisation par les journaux suivants.

  • Pour suivre la croissance de votre volume de cluster Neptune, vous pouvez définir un CloudWatch alarme surVolumeBytesUsed CloudWatch métrique. Cela peut être particulièrement utile si vos données atteignent la taille maximale du volume de cluster. Pour plus d'informations, veuillez consulter la rubriqueUtilisation d'Amazon CloudWatch alarmes.

La seule façon de réduire l'espace de stockage utilisé par votre cluster de bases de données lorsque vous disposez d'une grande quantité d'espace alloué inutilisé est d'exporter toutes les données de votre graphe, puis de les recharger dans un nouveau cluster de bases de données. VoirService et utilitaire d'exportation de données de Neptunepour exporter facilement des données depuis un cluster de bases de données, etLe chargeur en vrac Neptunepour réimporter facilement des données dans Neptune.

Note

Création et restauration d'uninstantanéne réduit pas la quantité de stockage allouée à votre cluster de bases de données, car un instantané conserve l'image d'origine du stockage sous-jacent du cluster. Si une partie importante de l'espace de stockage alloué n'est pas utilisée, le seul moyen de réduire la quantité de stockage allouée est d'exporter vos données graphiques et de les recharger dans un nouveau cluster de bases de données.

Fiabilité et haute disponibilité du stockage Neptune

Amazon Neptune est conçu pour être fiable, durable et tolérant aux pannes.

Le fait que six copies de vos données Neptune soient conservées dans trois zones de disponibilité (AZ) garantit que le stockage des données est hautement durable, avec une très faible probabilité de perte de données. Les données sont répliquées automatiquement dans les zones de disponibilité, qu'elles contiennent ou non des instances de base de données, et le volume de la réplication est indépendant du nombre d'instances de base de données de votre cluster.

Cela signifie que vous pouvez ajouter rapidement une réplique en lecture, car Neptune ne crée pas de nouvelle copie des données du graphe. Au lieu de cela, la réplica en lecture se connecte au volume de cluster qui contient déjà vos données. De même, la suppression d'une réplique en lecture ne supprime aucune des données sous-jacentes.

Vous pouvez supprimer le volume du cluster et ses données uniquement après avoir supprimé toutes ses instances de base de données.

Neptune détecte également automatiquement les défaillances dans les segments qui composent le volume de cluster. Lorsqu'une copie des données d'un segment est corrompue, Neptune répare immédiatement ce segment en utilisant d'autres copies des données du même segment pour s'assurer que les données réparées sont à jour. En conséquence, Neptune empêche la perte de données et réduit la nécessité d'exécuter point-in-time restaurer pour remédier à une panne de disque.

Amazon Neptune storage, reliability and availability - Amazon Neptune

Amazon Neptune storage, reliability and availability

Amazon Neptune uses a distributed and shared storage architecture that scales automatically as your database storage needs grow.

Neptune data is stored in a cluster volume, which is a single, virtual volume that uses Non-Volatile Memory Express (NVMe) SSD-based drives. The cluster volume consists of a collection of logical blocks known as segments. Each of these segments is allocated 10 gigabytes (GB) of storage. The data in each segment is replicated into six copies, which are then allocated across three availability zones (AZs) in the AWS Region where the DB cluster resides.

When a Neptune DB cluster is created, it is allocated a single segment of 10 GB. As the volume of data increases and exceeds the currently allocated storage, Neptune automatically expands the cluster volume by adding new segments. A Neptune cluster volume can grow to a maximum size of 64 tebibytes (TiB).

The DB cluster volume contains all your user data, indices and dictionaries (described in the Neptune Graph Data Model section, as well as internal metadata such as internal transaction logs. All this graph data, including indices and internal logs, cannot exceed the maximum size of the cluster volume, which is 64 TiB.

Neptune storage allocation

Even though a Neptune cluster volume can grow to 64 TiB, you are only charged for the space actually allocated. The total space allocated is determined by the storage high water mark, which is the maximum amount allocated to the cluster volume at any time during its existence.

This means that even if user data is removed from a cluster volume, such as by a drop query like g.V().drop(), the total allocated space remains the same. Neptune does automatically optimize the unused allocated space for reuse in the future.

In addition to user data, two additional types of content consume internal storage space, namely dictionary data and internal transaction logs. Although dictionary data is stored with graph data, it persists indefinitely, even when the graph data it supports has been deleted, which means that entries can be re-used if data is re-introduced. Internal log data is stored in a separate internal storage space that has its own high internal log expires, the storage it occupied can be re-used for other logs, but not water mark. When an for graph data. The amount of internal space that has been allocated for logs is included in the total space reported by the VolumeBytesUsed CloudWatch metric.

Check Storage best practices for ways to keep allocated storage to a minimum and to re-use space.

Neptune storage billing

Storage costs are billed based on the storage high water mark, as described above. Although your data is replicated into six copies, you are only billed for one copy of the data.

You can determine what the current storage high water mark of your DB cluster is by monitoring the VolumeBytesUsed CloudWatch metric (see Monitoring Neptune Using Amazon CloudWatch).

Other factors that can affect your Neptune storage costs include database snapshots and backup, which are billed separately as backup storage and are based on the Neptune storage costs (see CloudWatch metrics that are useful for managing Neptune backup storage.

If you create a clone of your database, however, the clone points to the same cluster volume that your DB cluster itself uses, so there is no additional storage charge for the original data. Subsequent changes to the clone use the copy-on-write protocol, and do result in additional storage costs.

For more Neptune pricing information, see Amazon Neptune Pricing.

Neptune storage best practices

Because certain types of data consume permanent storage in Neptune, use these best practices to avoid large spikes in storage growth:

  • When designing your graph data model, avoid as much as possible using property keys and user-facing values that are temporary in nature.

  • If you plan on making changes to your data model, do not load data onto an existing DB cluster using the new model until you have cleared the data in that DB cluster using the fast reset API. The best thing is often to load data that uses a new model onto a new DB cluster.

  • Transactions that operate on large amounts of data generate correspondingly large internal logs, which can permanently increase the high water mark of the internal log space. For example, a single transaction that deletes all the data in your DB cluster could generate a huge internal log that would require allocating a great deal of internal storage and thus permanently reduce space available for graph data.

    To avoid this, split large transactions into smaller ones and allow time between them so that the associated internal logs have a chance to expire and release their internal storage for re-use by subsequent logs.

  • For monitoring the growth of your Neptune cluster volume, you can set a CloudWatch alarm on the VolumeBytesUsed CloudWatch metric. This can be particularly helpful if your data is reaching the maximum size of the cluster volume. For more information, see Using Amazon CloudWatch alarms.

The only way to shrink the storage space used by your DB cluster when you have a large amount of unused allocated space is to export all the data in your graph and then reload it into a new DB cluster. See Neptune's data export service and utility for an easy way to export data from a DB cluster, and Neptune's bulk loader for an easy way to import data back into Neptune.

Note

Creating and restoring a snapshot does not reduce the amount of storage allocated for your DB cluster, because a snapshot retains the original image of the cluster's underlying storage. If a substantial amount of your allocated storage is not being used, the only way to shrink the amount of allocated storage is to export your graph data and reload it into a new DB cluster.

Neptune storage reliability and high availability

Amazon Neptune is designed to be reliable, durable, and fault tolerant.

The fact that six copies of your Neptune data are maintained across three availability zones (AZs) ensures that storage of the data is highly durable, with very low likelihood of data loss. The data is replicated automatically across the availability zones regardless of whether there are DB instances in them, and the amount of replication is independent of the number of DB instances in your cluster.

This means that you can add a read-replica quickly, because Neptune doesn't make a new copy of the graph data. Instead, the read-replica connects to the cluster volume that already contains your data. Similarly, removing a read-replica doesn't remove any of the underlying data.

You can delete the cluster volume and its data only after deleting all of its DB instances.

Neptune also automatically detects failures in the segments that make up the cluster volume. When a copy of the data in a segment is corrupted, Neptune immediately repairs that segment, using other copies of the data within the same segment to ensure that the repaired data is current. As a result, Neptune avoids data loss and reduces the need to a perform point-in-time restore to recover from a disk failure.