Machine Learning avec Amazon SageMaker - Amazon SageMaker

Machine Learning avec Amazon SageMaker

Cette section décrit un flux de machine learning classique et la façon d'effectuer ces tâches avec Amazon SageMaker.

Dans le cadre du machine learning, vous « apprenez » à un ordinateur à effectuer des prédictions, ou inférences. Tout d'abord, vous utilisez un algorithme et des exemples de données pour entraîner un modèle. Ensuite, vous intégrez votre modèle dans votre application pour générer des inférences en temps réel et à l'échelle. Dans un environnement de production, un modèle apprend généralement à partir de millions d'exemples de données et produit des inférences par centaines en moins de 20 millisecondes.

Le schéma suivant illustre le flux de travail classique pour la création d'un modèle de machine learning :

Comme le montre le diagramme, vous devez généralement effectuer les activités suivantes :

  1. Générer des exemples de données : pour entraîner un modèle, vous avez besoin d'exemples de données. Le type de données dont vous avez besoin dépend du problème métier que vous souhaitez voir résolu par le modèle (les inférences que vous voulez que le modèle génère). Par exemple, supposons que vous souhaitez créer un modèle pour prédire un nombre en fonction d'une image en entrée représentant un chiffre manuscrit. Pour entraîner un modèle de ce type, vous avez besoin d'exemples d'images de chiffre manuscrits.

    Les spécialistes des données consacrent souvent beaucoup de temps à étudier et prétraiter des exemples de données avant de les utiliser pour l'entraînement de modèle. Pour prétraiter des données, vous effectuez généralement les opérations suivantes :

    1. Récupérer les données : vous pouvez posséder des référentiels de données en interne, ou utiliser des jeux de données disponibles publiquement. En général, vous placez les ensembles de données dans un référentiel unique.

    2. Nettoyer les données : pour améliorer l'entraînement du modèle, étudiez les données et nettoyez-les si nécessaire. Par exemple, si vos données possèdent un attribut country name avec des valeurs United States et US, vous pouvez choisir de les modifier à des fins de cohérence.

    3. Préparer ou transformer les données : pour améliorer les performances, vous pouvez effectuer des transformations de données supplémentaires. Par exemple, vous pouvez choisir de combiner des attributs. Si votre modèle prédit les conditions qui nécessitent le dégivrage d'un avion, vous pouvez combiner les attributs de température et d'humidité dans un nouvel attribut plutôt que de les utiliser séparément, afin d'améliorer le modèle.

    Dans SageMaker, vous prétraitez des exemples de données dans un bloc-notes Jupyter sur votre instance de bloc-notes. Vous utilisez le bloc-notes pour récupérer votre ensemble de données, l'étudier et le préparer pour l'entraînement du modèle. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Exploration, analyse et traitement de données. Pour de plus amples informations sur la préparation des données dans AWS Marketplace, veuillez consulter data preparation (préparation des données).

  2. Entraîner un modèle : l'entraînement d'un modèle inclut à la fois l'entraînement et l'évaluation du modèle, comme suit :

    • Entraîner le modèle : pour entraîner un modèle, vous avez besoin d'un algorithme. Le choix de votre algorithme dépend de plusieurs facteurs. Si vous recherchez une solution rapide et prête à l'emploi, vous pouvez utiliser l'un des algorithmes fournis par SageMaker. Pour obtenir une liste des algorithmes fournis par SageMaker et des considérations connexes, veuillez consulter Utiliser les algorithmes intégrés Amazon SageMaker.

       

      Vous devez également calculer les ressources nécessaires à l'entraînement. Selon la taille de votre ensemble de données d'entraînement et la rapidité à laquelle vous avez besoin des résultats, vous pouvez utiliser des ressources allant d'une seule instance à usage général jusqu'à un cluster distribué d'instances GPU. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Entraînement d'un modèle dans Amazon SageMaker.

       

    • Évaluer le modèle : après avoir entraîné votre modèle, vous l'évaluez afin de déterminer si la précision des inférences est acceptable. Dans SageMaker, vous utilisez le AWS SDK for Python (Boto) ou la bibliothèque Python de haut niveau fournie par SageMaker pour envoyer des demandes d'inférences au modèle.

      Vous utilisez un bloc-notes Jupyter dans votre instance de bloc-notes SageMaker pour entraîner et évaluer votre modèle.

  3. Déployer le modèle : normalement, vous repensez un modèle avant de l'intégrer à votre application et de le déployer. Avec les services d'hébergement SageMaker, vous pouvez déployer votre modèle de manière indépendante, en le découplant de votre code d'application. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Déploiement d'un modèle sur les services d'hébergement SageMaker.

Le machine learning est un cycle continu. Après avoir déployé un modèle, vous surveillez les inférences, collectez la « réalité du terrain » et évaluez le modèle pour identifier les écarts. Vous pouvez ensuite augmenter la précision de vos inférences en mettant à jour vos données d'entraînement de manière à inclure les réalités du terrain nouvellement collectées. Pour cela, vous entraînez à nouveau le modèle avec le nouvel ensemble de données. De plus en plus d'exemples de données étant disponibles, vous continuez de réentraîner votre modèle pour en augmenter la précision.

Amazon SageMaker
Developer Guide

Machine Learning with Amazon SageMaker

This section describes a typical machine learning workflow and summarizes how you accomplish those tasks with Amazon SageMaker.

In machine learning, you "teach" a computer to make predictions, or inferences. First, you use an algorithm and example data to train a model. Then you integrate your model into your application to generate inferences in real time and at scale. In a production environment, a model typically learns from millions of example data items and produces inferences in hundreds to less than 20 milliseconds.

The following diagram illustrates the typical workflow for creating a machine learning model:

As the diagram illustrates, you typically perform the following activities:

  1. Generate example data—To train a model, you need example data. The type of data that you need depends on the business problem that you want the model to solve (the inferences that you want the model to generate). For example, suppose that you want to create a model to predict a number given an input image of a handwritten digit. To train such a model, you need example images of handwritten numbers.

    Data scientists often spend a lot of time exploring and preprocessing, or "wrangling," example data before using it for model training. To preprocess data, you typically do the following:

    1. Fetch the data— You might have in-house example data repositories, or you might use datasets that are publicly available. Typically, you pull the dataset or datasets into a single repository.

    2. Clean the data—To improve model training, inspect the data and clean it up as needed. For example, if your data has a country name attribute with values United States and US, you might want to edit the data to be consistent.

    3. Prepare or transform the data—To improve performance, you might perform additional data transformations. For example, you might choose to combine attributes. If your model predicts the conditions that require de-icing an aircraft instead of using temperature and humidity attributes separately, you might combine those attributes into a new attribute to get a better model.

    In Amazon SageMaker, you preprocess example data in a Jupyter notebook on your notebook instance. You use your notebook to fetch your dataset, explore it and prepare it for model training. For more information, see Explore and Preprocess Data. For more information about preparing data in AWS Marketplace, see data preparation.

  2. Train a model—Model training includes both training and evaluating the model, as follows:

    • Training the model— To train a model, you need an algorithm. The algorithm you choose depends on a number of factors. For a quick, out-of-the-box solution, you might be able to use one of the algorithms that Amazon SageMaker provides. For a list of algorithms provided by Amazon SageMaker and related considerations, see Using Built-in Algorithms with Amazon SageMaker.

       

      You also need compute resources for training. Depending on the size of your training dataset and how quickly you need the results, you can use resources ranging from a single, small general-purpose instance to a distributed cluster of GPU instances. For more information, see Training a Model with Amazon SageMaker .

       

    • Evaluating the model—After you've trained your model, you evaluate it to determine whether the accuracy of the inferences is acceptable. In Amazon SageMaker, you use either the AWS SDK for Python (Boto) or the high-level Python library that Amazon SageMaker provides to send requests to the model for inferences.

      You use a Jupyter notebook in your Amazon SageMaker notebook instance to train and evaluate your model.

  3. Deploy the model— You traditionally re-engineer a model before you integrate it with your application and deploy it. With Amazon SageMaker hosting services, you can deploy your model independently, decoupling it from your application code. For more information, see Deploying a Model on Amazon SageMaker Hosting Services.

Machine learning is a continuous cycle. After deploying a model, you monitor the inferences, then collect "ground truth," and evaluate the model to identify drift. You then increase the accuracy of your inferences by updating your training data to include the newly collected ground truth, by retraining the model with the new dataset. As more and more example data becomes available, you continue retraining your model to increase accuracy.

How It Works: Next Topic

Explore and Preprocess Data