Créer une tâche de réglage d'optimisation d'hyperparamètres pour un ou plusieurs algorithmes (console) - Amazon SageMaker

Créer une tâche de réglage d'optimisation d'hyperparamètres pour un ou plusieurs algorithmes (console)

Pour créer une tâche de réglage HPO (Optimisation d'hyperparamètre) pour un ou plusieurs algorithmes, vous devez définir les paramètres de la tâche de réglage, créer des définitions de tâche d'entraînement pour chaque algorithme à régler et configurer les ressources pour la tâche de réglage.

Définir les paramètres de la tâche

Les paramètres de votre tâche de réglage sont appliqués à tous les algorithmes figurant dans la tâche de réglage HPO. Le démarrage à chaud et l'arrêt anticipé ne sont disponibles que lors du réglage d'un algorithme unique. Après avoir défini les paramètres de la tâche, vous allez créer des définitions d'entraînement individuelles pour chaque algorithme ou variation que vous souhaitez régler.

Démarrage à chaud

Si vous avez cloné cette tâche, vous pouvez choisir d'utiliser les résultats d'une tâche de réglage précédente pour améliorer les performances de cette nouvelle tâche de réglage. Il s'agit de la fonction de démarrage à chaud et elle n'est disponible que lors du réglage d'un algorithme unique. Lorsque vous choisissez cette option, vous pouvez choisir jusqu'à cinq tâches de réglage des hyperparamètres précédentes à utiliser. Vous pouvez également utiliser l'entraînement de transfert pour ajouter des données supplémentaires à la tâche de réglage parent. Lorsque vous sélectionnez cette option, vous choisissez une tâche de réglage précédente comme parent.

Note

Le démarrage à chaud est uniquement compatible avec les tâches de réglage créées après le 1er octobre 2018. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Exécution d'une tâche de démarrage à chaud.

Arrêt anticipé

Pour réduire le temps de calcul et éviter un ajustement excessif de votre modèle, les tâches d'entraînement peuvent être arrêtées prématurément lorsqu'il est peu probable qu'elles améliorent la meilleure métrique objective actuelle de la tâche de réglage des hyperparamètres. Comme le démarrage à chaud, cette fonctionnalité n'est disponible que lors du réglage d'un algorithme unique. Il s'agit d'une fonction automatique sans options de configuration et elle est désactivée par défaut. Pour plus d'informations sur le fonctionnement de l'arrêt anticipé, les algorithmes qui le prennent en charge et la manière de l'utiliser avec vos propres algorithmes, veuillez consulter Arrêter des tâches d'entraînement de manière précoce.

Stratégie d'ajustement

La stratégie d'ajustement peut être aléatoire ou bayésienne. Elle spécifie comment le réglage automatique recherche dans des plages d'hyperparamètres spécifiées. Vous spécifiez les plages dans une étape ultérieure. La recherche aléatoire choisit des combinaisons aléatoires de valeurs dans les plages spécifiées et peut être exécutée de façon simultanée. La recherche bayésienne choisit des valeurs en fonction de ce qui est susceptible d'obtenir le meilleur résultat compte tenu de ce qui est connu à propos de l'historique des sélections précédentes. Pour plus de stratégies de recherche d'informations, veuillez consulter Mode de fonctionnement du réglage d'hyperparamètres.

Étiquettes

Vous saisissez des balises en tant que paires clé-valeur pour affecter des métadonnées à des tâches de réglage afin de vous aider à les gérer. Les valeurs ne sont pas obligatoires. Vous pouvez n'utiliser que la clé. Pour afficher les clés associées à une tâche, choisissez l'onglet Tags (Balises) dans la page de détails de la tâche de réglage. Pour plus d'informations sur l'utilisation des balises pour les tâches de réglage, veuillez consulter Gérer les tâches de réglage et d'entraînement des hyperparamètres

Créer des définitions de tâche d'entraînement

Pour créer une définition de tâche d'entraînement, vous devez configurer l'algorithme et les paramètres, définir l'entrée et la sortie des données, puis configurer les ressources. Vous devez fournir au moins une TrainingJobDefinition pour chaque tâche de réglage HPO. Chaque définition d'entraînement spécifie la configuration d'un algorithme. Pour créer plusieurs définitions pour votre tâche d'entraînement, vous pouvez cloner une définition de tâche. Le clonage d'une tâche peut permettre de gagner du temps, car il copie tous les paramètres de tâche, y compris les canaux de données et les emplacements de stockage S3 pour les artefacts de sortie. Vous pouvez ensuite modifier la tâche clonée uniquement pour les modifications nécessaires à la configuration des options d'algorithme.

Configurer l'algorithme et les paramètres

Chaque définition de tâche d'entraînement pour une tâche de réglage nécessite un nom, l'autorisation d'accéder aux services et la spécification des options d'algorithme, une métrique objective et la plage de valeurs, le cas échéant, pour configurer l'ensemble des valeurs d'hyperparamètres pour chaque tâche d'entraînement.

Nom

Fournissez un nom unique pour la définition d'entraînement.

Autorisations

Amazon SageMaker requiert des autorisations pour appeler d'autres services en votre nom. Choisissez un rôle IAM ou laissez AWS créer un rôle auquel la stratégie IAM AmazonSageMakerFullAccess est attachée.

Paramètres de sécurité facultatifs

Le paramètre d'isolation réseau empêche le conteneur d'effectuer des appels réseau sortants. Ceci est requis pour les offres de machine learning d'AWS Marketplace.

Vous pouvez également choisir d'utiliser un VPC privé.

Note

Le chiffrement inter-conteneur n'est disponible que lors de la création de définitions de tâches à partir de l'API.

Options d'algorithme

Vous pouvez choisir l'un des algorithmes intégrés, votre propre algorithme, votre propre conteneur avec un algorithme, ou vous pouvez vous abonner à un algorithme depuis AWS Marketplace.

  • Si vous choisissez un algorithme intégré, les informations d'image ECR sont préremplies.

  • Si vous choisissez votre propre conteneur, vous devez spécifier les informations d'image ECR. Vous pouvez sélectionner le mode d'entrée de l'algorithme en tant que fichier ou canal.

  • Si vous prévoyez de fournir vos données à l'aide d'un fichier .CSV à partir d'Amazon S3, sélectionnez le fichier.

Métriques

Lorsque vous choisissez un algorithme intégré, des métriques vous sont fournies. Si vous choisissez votre propre algorithme, vous devez définir vos métriques. Vous pouvez définir jusqu'à 20 métriques pour votre tâche de réglage à contrôler, dont l'une doit être choisie comme métrique d'objectif. Pour plus d'informations sur la définition d'une métrique pour une tâche de réglage, veuillez consulter Définition des métriques.

Métrique d'objectif

Afin de trouver la meilleure tâche d'entraînement, définissez une métrique d'objectif et s'il faut la maximiser ou la minimiser. Une fois la tâche d'entraînement terminée, vous pouvez afficher la page de détails de la tâche de réglage pour obtenir un résumé de la meilleure tâche d'entraînement trouvée à l'aide de cette métrique d'objectif.

Configuration des hyperparamètres

Lorsque vous choisissez un algorithme intégré, les valeurs par défaut de ses hyperparamètres sont définies pour vous à l'aide de plages optimisées pour l'algorithme à régler. Vous pouvez modifier ces valeurs comme bon vous semble. Par exemple, à la place d'une plage, vous pouvez définir une valeur fixe pour un hyperparamètre en définissant le type du paramètre sur statique. Chaque algorithme a des paramètres obligatoires et facultatifs différents. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Bonnes pratiques pour le réglage des hyperparamètres et Définition des plages d'hyperparamètres.

Définir l'entrée et la sortie des données

Chaque définition de tâche d'entraînement pour un travail de réglage doit configurer les canaux pour les entrées de données, les emplacements de sortie de données et éventuellement tous les emplacements de stockage de points de contrôle pour chaque tâche d'entraînement.

Configuration des données d'entrée

Les données d'entrée sont définies par les canaux, chacun avec son propre emplacement source (Amazon S3 ou Amazon Elastic File System), sa compression et ses options de format. Vous pouvez définir jusqu'à 20 canaux de sources d'entrée. Si l'algorithme que vous avez choisi prend en charge plusieurs canaux d'entrée, vous pouvez les spécifier également. Par exemple, lorsque vous utilisez le bloc-notes de prédiction de désabonnement XGBoost, vous pouvez ajouter deux canaux : un d'entraînement et un de validation.

Configuration des points de contrôle

Des points de contrôle sont générés périodiquement pendant l'entraînement. Vous devez choisir un emplacement Amazon S3 pour que les points de contrôle soient enregistrés. Les points de contrôle sont utilisés dans les rapports de métriques et sont également utilisés pour reprendre les tâches d'entraînement Spot géré. Pour plus d'informations, consultez Utilisation des points de contrôle dans Amazon SageMaker.

Configuration des données de sortie

Vous devez définir un emplacement Amazon S3 pour que les artefacts de la tâche d'entraînement soient stockés. Vous avez la possibilité d'ajouter un chiffrement à la sortie à l'aide d'une clé AWS Key Management Service (AWS KMS).

Configurer des ressources de tâche d'entraînement

Chaque définition de tâche d'entraînement pour une tâche de réglage doit configurer les ressources à déployer, y compris les types et le nombre d'instances, l'entraînement Spot géré et les conditions d'arrêt.

Configuration des ressources

Chaque définition d'entraînement peut avoir une configuration de ressources différente. Vous choisissez le type d'instance et le nombre de nœuds.

Entraînement Spot géré

Vous pouvez réduire les coûts informatiques pour les tâches si vous disposez d'une flexibilité en matière d'heure de début et de fin en permettant à SageMaker d'utiliser la capacité de réserve pour exécuter des tâches. Pour plus d'informations, consultez Entraînement d'instances Spot gérées dans Amazon SageMaker.

Condition d'arrêt

La condition d'arrêt spécifie la durée maximale autorisée par tâche d'entraînement.

Ajouter ou cloner une tâche d'entraînement

Une fois que vous avez créé une définition de tâche d'entraînement pour une tâche de réglage, vous revenez au volet Training Job Definition(s) (Définition(s) de tâche d'entraînement) dans lequel vous pouvez créer des définitions de tâches d'entraînement supplémentaires pour entraîner des algorithmes supplémentaires. Vous pouvez sélectionner l'option Add training job definition (Ajouter une définition de tâche d'entraînement) et parcourir les étapes pour définir à nouveau une tâche d'entraînement, ou choisir Clone (Cloner) à partir du menu Action pour répliquer une définition de tâche d'entraînement existante et la modifier pour le nouvel algorithme. L'option de clonage peut vous faire gagner du temps, car elle copie tous les paramètres de la tâche, y compris les canaux de données et les emplacements de stockage S3. Pour plus d'informations sur le clonage, veuillez consulter Gérer les tâches de réglage et d'entraînement des hyperparamètres.

Configurer des ressources de tâche de réglage

Limites des ressources

Vous pouvez spécifier le nombre maximal de tâches d'entraînement simultanées qu'une tâche de réglage d'hyperparamètres peut exécuter simultanément (10 au maximum) et le nombre maximal de tâches d'entraînement que la tâche de réglage d'hyperparamètres peut exécuter (500 au maximum). Le nombre de tâches parallèles ne doit pas dépasser le nombre de nœuds que vous avez demandés sur toutes vos définitions d'entraînement. Le nombre total de tâches ne peut pas dépasser le nombre de tâches que vos définitions sont censées exécuter.

Examiner et créer une tâche de réglage HPO

Passez en revue les paramètres de tâche, les définitions de tâche d'entraînement et les limites de ressources. Choisissez Create hyperparameter tuning job (Créer une tâche de réglage des hyperparamètres).

Create a Hyperparameter Optimization Tuning Job for One or More Algorithms (Console) - Amazon SageMaker

Create a Hyperparameter Optimization Tuning Job for One or More Algorithms (Console)

To create a new hyperparameter optimization (HPO) tuning job for one or more algorithms, you need to define the settings for the tuning job, create training job definitions for each algorithm being tuned, and configure the resources for the tuning job.

Define job settings

Your tuning job settings are applied across all of the algorithms in the HPO tuning job. Warm start and early stopping are available only when tuning a single algorithm. After you define the job settings you will create individual training definitions for each algorithm or variation you want to tune.

Warm Start

If you cloned this job, you can choose to use the results from a previous tuning job to improve the performance of this new tuning job. This is the warm start feature and it is only available when tuning a single algorithm. When you choose this option, you can choose up to five previous hyperparameter tuning jobs to use. Alternatively, you can use transfer learning to add additional data to the parent tuning job. When you select this option, you choose one previous tuning job as the parent.

Note

Warm start is compatible only with tuning jobs created after October 1, 2018. For more information, see Run a warm start job.

Early Stopping

To reduce compute time and avoid overfitting your model, training jobs can be stopped early when they are unlikely to improve the current best objective metric of the hyperparameter tuning job.. Like warm start, this feature is only available when tuning a single algorithm. This is an automatic feature without configuration options, and it’s disabled by default. For more information on how early stopping works, the algorithms that support it, and how to use it with your own algorithms, see Stop Training Jobs Early.

Tuning Strategy

Tuning strategy can be either random, Bayesian or Hyperband. These selections specify how automatic tuning algorithms search over specified hyperparameter ranges (selected in a later step). Random search chooses random combinations of values from the specified ranges and can be run sequentially or in parallel. Bayesian optimization chooses values based on what is likely to get the best result given what is known about the history of previous selections. Hyperband uses a multi-fidelity strategy that dynamically allocates resources towards well-utilized jobs and automatically stops those that underperform. The new configuration that starts after stopping other configurations is chosen randomly. Hyperband can only be used with iterative algorithms. For more information search strategies, see How Hyperparameter Tuning Works.

Note

Hyperband uses an advanced internal mechanism to apply early stopping. Thus, the parameter TrainingJobEarlyStoppingType in the HyperParameterTuningJobConfig API must be set to OFF when using Hyperband's internal early stopping feature.

Tags

You enter tags as key-value pairs to assign metadata to tuning jobs to help you manage them. Values are not required. You can use just the key. To see the keys associated with a job, choose the Tags tab on the details page for tuning job. For more information about using tags for tuning jobs, see Manage Hyperparameter Tuning and Training Jobs

Create Training Job Definitions

To create a training job definition, you need to configure the algorithm and parameters, define the data input and output, and configure resources. You must provide at least one TrainingJobDefinition for each HPO tuning job. Each training definition specifies the configuration for an algorithm. To create several definitions for your training job you can clone a job definition. Cloning a job can save time as it copies all of the job settings, including data channels, S3 storage locations for output artifacts. You can then edit the cloned job just for changes needed to configure the algorithm options.

Configure algorithm and parameters

Each training job definition for a tuning job requires a name, permission to access services, and the specification of algorithm options, an objective metric, and the range of values, when required, to configure the set of hyperparameter values for each training job.

Name

Provide a unique name for the training definition.

Permissions

Amazon SageMaker requires permissions to call other services on your behalf. Choose an IAM role or let AWS create a role that has the AmazonSageMakerFullAccess IAM policy attached.

Optional Security Settings

The network isolation setting prevents the container from making any outbound network calls. This is required for AWS Marketplace machine learning offerings.

You can also choose to use a private VPC.

Note

Inter-container encryption is only available when creating job definitions from the API.

Algorithm Options

You can choose one of the built-in algorithms, your own algorithm, your own container with an algorithm, or you can subscribe to an algorithm from AWS Marketplace.

  • If you choose a built-in algorithm, it has the ECR image information prepopulated.

  • If you choose your own container, you must specify the ECR image information. You can select the input mode for the algorithm as file or pipe.

  • If you plan to supply your data using a .CSV file from Amazon S3, you should select the file.

Metrics

When you choose a built-in algorithm, metrics are provided for you. If you choose your own algorithm, you need to define your metrics. You can define up to 20 metrics for your tuning job to monitor, one of which must be chosen as the objective metric. For more information on how to define a metric for a tuning job, see Define Metrics.

Objective Metric

To find the best training job, set an objective metric and whether to maximize or minimize it. After the training job is complete, you can view the tuning job detail page for a summary of the best training job found using this objective metric.

Hyperparameter Configuration

When you choose a built-in algorithm, the default values for its hyperparameters are set for you, using ranges that are optimized for the algorithm being tuned. You can change these values as you see fit. For example, instead of a range, you can set a fixed value for a hyperparameter by setting the parameter’s type to static. Each algorithm has different required and optional parameters. For more information, see Best Practices for Hyperparameter Tuning and Define Hyperparameter Ranges.

Define Data Input and Output

Each training job definition for a tuning job must configures the channels for data inputs, data output locations, and optionally any checkpoint storage locations for each training job.

Input Data Configuration

Input data is defined by channels, each with their own source location (Amazon S3 or Amazon Elastic File System), compression, and format options. You can define up to 20 channels of input sources. If the algorithm you chose supports multiple input channels, you can specify those too. For example, when using the XGBoost churn prediction notebook, you could add two channels: train and validation.

Checkpoint Configuration

Checkpoints are periodically generated during training. You must choose an Amazon S3 location for the checkpoints to be saved. Checkpoints are used in metrics reporting, and are also used to resume managed spot training jobs. For more information, see Use Checkpoints in Amazon SageMaker.

Output Data Configuration

You must define an Amazon S3 location for the artifacts of the training job to be stored. You have the option of adding encryption to the output using an AWS Key Management Service (AWS KMS) key.

Configure Training Job Resources

Each training job definition for a tuning job must configures the resources to deploy, including instance types and counts, managed spot training, and stopping conditions.

Resource Configuration

Each training definition can have a different resource configuration. You choose the instance type and number of nodes.

Managed spot training

You can save computer costs for jobs if you have flexibility in start and end times by allowing SageMaker to use spare capacity to run jobs. For more information, see Managed Spot Training in Amazon SageMaker.

Stopping condition

The stopping condition specifies the maximum duration allowed per training job.

Add or Clone a Training Job

Once you have created a training job definition for a tuning job, you are returned to the Training Job Definition(s) panel where you can create additional training job definitions to train additional algorithms. You can select the Add training job definition and work through the steps to definite a training job again or choose Clone from the Action menu to replicate an existing training job definition and the edit it for the new algorithm. The clone option can save time as it copies all of the job’s settings, including the data channels, S3 storage locations. For more information on cloning, see Manage Hyperparameter Tuning and Training Jobs

Configure Tuning Job Resources

Resource Limits

You can specify the maximum number of concurrent training jobs that a hyperparameter tuning job can run concurrently (10 at most) and the maximum number of training jobs that the hyperparameter tuning job can run (500 at most).The number of parallel jobs should not exceed the number of nodes you have requested across all of your training definitions. The total number of jobs can’t exceed the number of jobs that your definitions are expected to run.

Review and Create HPO Tuning Job

Review the job settings, the training job definition(s), and resource limits. Then select Create hyperparameter tuning job.