Connexion des blocs-notes SageMaker Studio aux ressources d'un VPC - Amazon SageMaker

Connexion des blocs-notes SageMaker Studio aux ressources d'un VPC

La rubrique suivante fournit des informations sur la connexion des blocs-notes Studio aux ressources d'un VPC.

Communication par défaut avec Internet

Par défaut, SageMaker Studio fournit une interface réseau qui permet de communiquer avec Internet via un VPC géré par SageMaker. Le trafic vers des services AWS tels qu'Amazon S3 et CloudWatch passe par une passerelle Internet, tout comme le trafic qui accède à l'API SageMaker et à l'exécution SageMaker. Le trafic entre le domaine et votre volume Amazon EFS passe par le VPC que vous avez spécifié lors de votre onboarding à Studio ou de votre appel de l'API CreateDomain. Le schéma suivant illustre la configuration par défaut.


                    Schéma de SageMaker Studio VPC utilisant un accès direct à Internet

VPC onlyCommunication avec Internet

Pour empêcher SageMaker de fournir un accès Internet à vos blocs-notes Studio, vous pouvez désactiver l'accès à Internet en spécifiant le type d'accès réseau VPC only lorsque de l'onboarding sur Studio de l'appel de l'API CreateDomain. Dès lors, vous ne pourrez pas exécuter un bloc-notes Studio, sauf si votre VPC dispose d'un point de terminaison d'interface vers l'API et l'exécution SageMaker ou une passerelle NAT avec accès Internet et que vos groupes de sécurité autorisent les connexions sortantes. Le diagramme suivant montre une configuration pour utiliser le mode VPC uniquement.


                    Diagramme du VPC SageMaker Studio utilisant le mode VPC uniquement

Exigences pour utiliser le mode VPC only

Si vous avez choisi VpcOnly, procédez comme suit :

  1. Assurez-vous que vos sous-réseaux ont une adresse IP pour chaque instance. Pour plus d'informations, veuillez consulter Dimensionnement des VPC et des sous-réseaux pour IPv4.

    Note

    Vous pouvez uniquement configurer des sous-réseaux avec un VPC de location par défaut dans lequel votre instance s'exécute sur un matériel partagé. Pour de plus amples informations sur l'attribut de location pour les VPC, veuillez consulter Instances dédiées.

  2. Configurez un ou plusieurs groupes de sécurité avec des règles entrantes et sortantes qui, ensemble, autorisent le trafic suivant :

  3. Si vous souhaitez autoriser l'accès à Internet, vous devez utiliser une passerelle NAT avec accès Internet, par exemple via une passerelle Internet.

  4. Si vous ne souhaitez pas autoriser l'accès à Internet, créez des points de terminaison de VPC d'interface (AWSPrivateLink) pour permettre à Studio d'accéder aux services suivants avec les noms de service correspondants. Vous devez également associer les groupes de sécurité pour votre VPC à ces points de terminaison.

    • API SageMaker : : com.amazonaws.us-east-1.sagemaker.api

    • Exécution SageMaker : com.amazonaws.us-east-1.sagemaker.runtime. Ceci est nécessaire pour exécuter des blocs-notes Studio et pour entraîner et héberger des modèles.

    • Amazon S3: com.amazonaws.us-east-1.s3.

    • Pour utiliser SageMaker Projects : com.amazonaws.us-east-1.servicecatalog.

    • Tout autre service AWS dont vous avez besoin.

Note

Pour un client travaillant en mode VPC, les pare-feu d'entreprise peuvent provoquer des problèmes de connexion avec SageMaker Studio ou entre JupyterServer et KernelGateway. Effectuez les vérifications suivantes si vous rencontrez l'un de ces problèmes lorsque vous utilisez SageMaker Studio derrière un pare-feu.

  • Vérifiez que l'URL de Studio est dans votre liste d'autorisations de réseaux.

  • Vérifiez que les connexions WebSocket ne sont pas bloquées. Jupyter utilise WebSocket en arrière-plan. Si l'application KernelGateway est InService, JupyterServer peut ne pas être en mesure de se connecter à KernelGateway. Vous devriez voir ce problème également lors de l'ouverture du terminal système.

Connect SageMaker Studio Notebooks to Resources in a VPC - Amazon SageMaker

Connect SageMaker Studio Notebooks to Resources in a VPC

The following topic gives information on how to connect Studio Notebooks to resources in a VPC.

Default communication with the internet

By default, SageMaker Studio provides a network interface that allows communication with the internet through a VPC managed by SageMaker. Traffic to AWS services like Amazon S3 and CloudWatch goes through an internet gateway, as does traffic that accesses the SageMaker API and SageMaker runtime. Traffic between the domain and your Amazon EFS volume goes through the VPC that you specified when you onboarded to Studio or called the CreateDomain API. The following diagram shows the default configuration.


                    Diagram of SageMaker Studio VPC using direct internet access

VPC only communication with the internet

To prevent SageMaker from providing internet access to your Studio notebooks, you can disable internet access by specifying the VPC only network access type when you onboard to Studio or call the CreateDomain API. As a result, you won't be able to run a Studio notebook unless your VPC has an interface endpoint to the SageMaker API and runtime, or a NAT gateway with internet access, and your security groups allow outbound connections. The following diagram shows a configuration for using VPC-only mode.


                    Diagram of SageMaker Studio VPC using VPC-only mode

Requirements to use VPC only mode

When you choose VpcOnly, follow these steps:

  1. Ensure your subnets have one IP address for each instance. For more information, see VPC and subnet sizing for IPv4.

    Note

    You can configure only subnets with a default tenancy VPC in which your instance runs on shared hardware. For more information on the tenancy attribute for VPCs, see Dedicated Instances.

  2. Set up one or more security groups with inbound and outbound rules that together allow the following traffic:

  3. If you want to allow internet access, you must use a NAT gateway with access to the internet, for example through an internet gateway.

  4. If you don't want to allow internet access, create interface VPC endpoints (AWS PrivateLink) to allow Studio to access the following services with the corresponding service names. You must also associate the security groups for your VPC with these endpoints.

    • SageMaker API : com.amazonaws.us-east-1.sagemaker.api

    • SageMaker runtime: com.amazonaws.us-east-1.sagemaker.runtime. This is required to run Studio notebooks and to train and host models.

    • Amazon S3: com.amazonaws.us-east-1.s3.

    • To use SageMaker Projects: com.amazonaws.us-east-1.servicecatalog.

    • Any other AWS services you require.

Note

For a customer working within VPC mode, company firewalls can cause connection issues with SageMaker Studio or between JupyterServer and the KernelGateway. Make the following checks if you encounter one of these issues when using SageMaker Studio from behind a firewall.

  • Check that the Studio URL is in your networks allowlist.

  • Check that the websocket connections are not blocked. Jupyter uses websocket under the hood. If the KernelGateway application is InService, JupyterServer may not be able to connect to the KernelGateway. You should see this problem when opening System Terminal as well.