Utilisation d'AWS Lambda avec AWS X-Ray - AWS Lambda

Utilisation d'AWS Lambda avec AWS X-Ray

Vous pouvez utiliser AWS X-Ray pour visualiser les composants de votre application, identifier les goulots d'étranglement des performances et résoudre les demandes qui ont entraîné une erreur. Vos fonctions Lambda envoient des données de suivi X-Ray, et X-Ray les traitent pour générer une carte de service et des résumés de suivi consultables.


      Carte de service affichant les nœuds pour les fonctions Lambda, X-Ray, Amazon S3 et CloudWatch Logs

Si vous avez activé le suivi X-Ray dans un service qui appelle votre fonction, Lambda envoie automatiquement à X-Ray des suivis. Le service en amont, par exemple Amazon API Gateway, ou une application hébergée sur Amazon EC2 qui est instrumentée avec le kit SDK X-Ray, échantillonne les demandes entrantes et ajoute un en-tête de suivi qui indique à Lambda d'envoyer ou pas des suivis.

Pour effectuer un suivi des requêtes qui n'ont pas d'en-tête de suivi, activez le suivi actif dans la configuration de votre fonction.

Activer le suivi actif

  1. Ouvrez la page Fonctions de la console Lambda.

  2. Choisissez une fonction.

  3. Sous AWS X-Ray, choisissez Active tracing (Suivi actif).

  4. Choisissez Enregistrer.

Tarification

X-Ray propose une offre gratuite perpétuelle. Au-delà du seuil de niveau gratuit, X-Ray facture le stockage et la récupération du suivi. Pour de plus amples informations, consultez Tarification AWS X-Ray.

Votre fonction a besoin d'une autorisation pour télécharger des données de suivi vers X-Ray. Lorsque vous activez le suivi actif dans la console Lambda, ce dernier ajoute les autorisations requises au rôle d'exécutionde votre fonction. Sinon, ajoutez la stratégie AWSXRayDaemonWriteAccess au rôle d'exécution.

X-Ray applique un algorithme d'échantillonnage pour s'assurer que le suivi est efficace, tout en fournissant un échantillon représentatif des demandes servies par votre application. La règle d'échantillonnage par défaut est 1 demande par seconde et 5 % de demandes supplémentaires. Ce taux d'échantillonnage ne peut pas être configuré pour les fonctions Lambda.

Dans X-Ray, une trace enregistre des informations sur une demande qui est traitée par un ou plusieurs services. Les services enregistrent des segments qui contiennent des couches de sous-segments. Lambda enregistre un segment pour le services Lambda qui gère la demande d'appel, et un segment pour le travail effectué par la fonction. Le segment de fonction comprend des sous-segments pour Initialization, Invocation et Overhead.

L'exemple suivant illustre une trace avec 2 segments. Les deux sont nommés my-function, mais l'un est de type AWS::Lambda et l'autre de type AWS::Lambda::Function. Le segment de fonction est développé pour afficher ses sous-segments.

Important

Dans Lambda, vous pouvez utiliser le kit SDK X-Ray pour étendre le sous-segment Invocation avec des sous-segments supplémentaires pour les appels en aval, les annotations et les métadonnées. Vous ne pouvez pas accéder directement au segment de fonction ou enregistrer une tâche effectuée en dehors de la portée d'appel du gestionnaire.

Consultez les rubriques suivantes pour consulter une introduction du suivi dans Lambda (en fonction du langage utilisé) :

Pour obtenir la liste complète des services prenant en charge l'instrumentation active, consultez Services AWS pris en charge dans le Manuel du développeur AWS X-Ray.

Autorisations du rôle d'exécution

Lambda a besoin des autorisations suivantes pour envoyer des données de suivi X-Ray. Ajoutez-les au rôle d'exécution de la fonction.

Ces autorisations sont incluses dans la stratégie gérée AWSXRayDaemonWriteAccess.

Démon AWS X-Ray

Au lieu d'envoyer des données de trace directement à l'API X-Ray, le kit SDK X-Ray utilise un processus de démon. Le démon AWS X-Ray est une application qui s'exécute dans l'environnement Lambda et qui écoute le trafic UDP contenant des segments et des sous-segments. Il met en mémoire tampon les données entrantes et les écrit par lots sur X-Ray, ce qui réduit la surcharge de traitement et de mémoire requise pour suivre les appels.

L'environnement d'exécution Lambda permet au démon d'utiliser jusqu'à 3 % de la mémoire configurée pour votre fonction ou 16 Mo, selon la valeur la plus élevée. Si votre fonction manque de mémoire pendant l'appel, l'environnement d'exécution arrête d'abord le processus de démon pour libérer de la mémoire.

Le processus de démon est entièrement géré par l'utilisateur Lambda et ne peut pas être configuré par celui-ci. Tous les segments générés par les appels de fonction sont enregistrés dans le même compte que la fonction Lambda. Le démon ne peut pas être configuré pour les rediriger vers un autre compte.

Pour plus d'informations, consultez Démon X-Ray dans le Guide du développeur X-Ray.

Activation du suivi actif avec l'API Lambda

Pour gérer la configuration de suivi à l'aide de l'interface de ligne de commande AWS ou du kit AWS SDK, utilisez les opérations d'API suivantes :

L'exemple de commande AWS CLI suivant active le suivi actif sur une fonction nommée my-function.

$ aws lambda update-function-configuration --function-name my-function \ --tracing-config Mode=Active

Le mode de suivi fait partie de la configuration spécifique à la version qui est verrouillée lorsque vous publiez une version de votre fonction. Vous ne pouvez pas modifier le mode de suivi sur une version publiée.

Activation du suivi actif avec AWS CloudFormation

Pour activer le suivi actif d'une ressource AWS::Lambda::Function dans un modèle AWS CloudFormation, utilisez la propriété TracingConfig.

Exemple function-inline.yml – Configuration du suivi

Resources: function: Type: AWS::Lambda::Function Properties: TracingConfig: Mode: Active ...

Pour une ressource Modèle d'application sans serveur AWS (AWS SAM) AWS::Serverless::Function, utilisez la propriété Tracing.

Exemple template.yml – Configuration du suivi

Resources: function: Type: AWS::Serverless::Function Properties: Tracing: Active ...

Using AWS Lambda with AWS X-Ray - AWS Lambda

Using AWS Lambda with AWS X-Ray

You can use AWS X-Ray to visualize the components of your application, identify performance bottlenecks, and troubleshoot requests that resulted in an error. Your Lambda functions send trace data to X-Ray, and X-Ray processes the data to generate a service map and searchable trace summaries.


      Service map showing nodes for Lambda functions, X-Ray, Amazon S3 and CloudWatch Logs

If you've enabled X-Ray tracing in a service that invokes your function, Lambda sends traces to X-Ray automatically. The upstream service, such as Amazon API Gateway, or an application hosted on Amazon EC2 that is instrumented with the X-Ray SDK, samples incoming requests and adds a tracing header that tells Lambda to send traces or not.

To trace requests that don't have a tracing header, enable active tracing in your function's configuration.

To enable active tracing

  1. Open the Functions page of the Lambda console.

  2. Choose a function.

  3. Under AWS X-Ray, choose Active tracing.

  4. Choose Save.

Pricing

X-Ray has a perpetual free tier. Beyond the free tier threshold, X-Ray charges for trace storage and retrieval. For details, see AWS X-Ray pricing.

Your function needs permission to upload trace data to X-Ray. When you enable active tracing in the Lambda console, Lambda adds the required permissions to your function's execution role. Otherwise, add the AWSXRayDaemonWriteAccess policy to the execution role.

X-Ray applies a sampling algorithm to ensure that tracing is efficient, while still providing a representative sample of the requests that your application serves. The default sampling rule is 1 request per second and 5 percent of additional requests. This sampling rate cannot be configured for Lambda functions.

In X-Ray, a trace records information about a request that is processed by one or more services. Services record segments that contain layers of subsegments. Lambda records a segment for the Lambda service that handles the invocation request, and one for the work done by the function. The function segment comes with subsegments for Initialization, Invocation and Overhead.

The following example shows a trace with 2 segments. Both are named my-function, but one is type AWS::Lambda and the other is AWS::Lambda::Function. The function segment is expanded to show its subsegments.

Important

In Lambda, you can use the X-Ray SDK to extend the Invocation subsegment with additional subsegments for downstream calls, annotations, and metadata. You can't access the function segment directly or record work done outside of the handler invocation scope.

See the following topics for a language-specific introduction to tracing in Lambda:

For a full list of services that support active instrumentation, see Supported AWS services in the AWS X-Ray Developer Guide.

Execution role permissions

Lambda needs the following permissions to send trace data to X-Ray. Add them to your function's execution role.

These permissions are included in the AWSXRayDaemonWriteAccess managed policy.

The AWS X-Ray daemon

Instead of sending trace data directly to the X-Ray API, the X-Ray SDK uses a daemon process. The AWS X-Ray daemon is an application that runs in the Lambda environment and listens for UDP traffic that contains segments and subsegments. It buffers incoming data and writes it to X-Ray in batches, reducing the processing and memory overhead required to trace invocations.

The Lambda runtime allows the daemon to up to 3 percent of your function's configured memory or 16 MB, whichever is greater. If your function runs out of memory during invocation, the runtime terminates the daemon process first to free up memory.

The daemon process is fully managed by Lambda and cannot be configured by the user. All segments generated by function invocations are recorded in the same account as the Lambda function. The daemon cannot be configured to redirect them to any other account.

For more information, see The X-Ray daemon in the X-Ray Developer Guide.

Enabling active tracing with the Lambda API

To manage tracing configuration with the AWS CLI or AWS SDK, use the following API operations:

The following example AWS CLI command enables active tracing on a function named my-function.

$ aws lambda update-function-configuration --function-name my-function \ --tracing-config Mode=Active

Tracing mode is part of the version-specific configuration that is locked when you publish a version of your function. You can't change the tracing mode on a published version.

Enabling active tracing with AWS CloudFormation

To enable active tracing on an AWS::Lambda::Function resource in an AWS CloudFormation template, use the TracingConfig property.

Example function-inline.yml – Tracing configuration

Resources: function: Type: AWS::Lambda::Function Properties: TracingConfig: Mode: Active ...

For an AWS Serverless Application Model (AWS SAM) AWS::Serverless::Function resource, use the Tracing property.

Example template.yml – Tracing configuration

Resources: function: Type: AWS::Serverless::Function Properties: Tracing: Active ...