Créer un domaine Amazon SageMaker avec RStudio à l'aide de la AWS CLI - Amazon SageMaker

Créer un domaine Amazon SageMaker avec RStudio à l'aide de la AWS CLI

La rubrique suivante explique comment s'intégrer au domaine Amazon SageMaker Domain avec RStudio activé à l'aide de la AWS CLI. Pour une intégration à l'aide de la AWS Management Console, consultez Intégration à Amazon SageMaker Domain.

Conditions préalables

Création d'un rôle DomainExecution

Pour lancer l'application RStudio, vous devez fournir un rôle DomainExecution. Ce rôle est utilisé pour déterminer si RStudio doit être lancé dans le cadre de la création du domaine Amazon SageMaker. Ce rôle est également utilisé par Amazon SageMaker pour accéder à la licence RStudio et envoyer les journaux RStudio. 

Note

Le rôle DomainExecution doit avoir au moins des autorisations AWS License Manager pour accéder à la licence RStudio et des autorisations CloudWatch pour envoyer les journaux dans votre compte.

La procédure suivante montre comment créer le rôle DomainExecution avec l'AWS CLI.

  1. Créez un fichier nommé assume-role-policy.json avec le contenu suivant.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Action": "sts:AssumeRole", "Effect": "Allow", "Principal": { "Service": [ "sagemaker.amazonaws.com" ] } } ] }
  2. Créez le rôle DomainExecution. <REGION> devrait être la région AWS dans laquelle lancer votre domaine.

    aws iam create-role --region <REGION> --role-name DomainExecution --assume-role-policy-document file://assume-role-policy.json
  3. Créez un fichier nommé domain-setting-policy.json avec le contenu suivant. Cette politique permet à l'appli RStudioServerPro d'accéder aux ressources nécessaires et à Amazon SageMaker de lancer automatiquement une appli RStudioServerPro lorsque l'appli RStudioServerPro existante est dans un état Deleted ou Failed.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "VisualEditor0", "Effect": "Allow", "Action": [ "license-manager:ExtendLicenseConsumption", "license-manager:ListReceivedLicenses", "license-manager:GetLicense", "license-manager:CheckoutLicense", "license-manager:CheckInLicense", "logs:CreateLogDelivery", "logs:CreateLogGroup", "logs:CreateLogStream", "logs:DeleteLogDelivery", "logs:Describe*", "logs:GetLogDelivery", "logs:GetLogEvents", "logs:ListLogDeliveries", "logs:PutLogEvents", "logs:PutResourcePolicy", "logs:UpdateLogDelivery", "sagemaker:CreateApp" ], "Resource": "*" } ] }
  4. Créez la politique de réglage de Domain associée au rôle DomainExecution. Gardez en tête le PolicyArn de la réponse. Vous devrez saisir cet ARN dans les étapes suivantes.

    aws iam create-policy --region <REGION> --policy-name domain-setting-policy --policy-document file://domain-setting-policy.json
  5. Attachez domain-setting-policy au rôle DomainExecution. Utilisez le PolicyArn renvoyé à l'étape précédente.

    aws iam attach-role-policy --role-name DomainExecution --policy-arn <POLICY_ARN>

Créer un domaine Amazon SageMaker avec RStudio à l'aide de l'appli RStudio

L'appli RStudioServerPro est lancée automatiquement lorsque vous créez un domaine Amazon SageMaker à l'aide de la commande de CLI create-domain avec le paramètre RStudioServerProDomainSettings spécifié. Lors du lancement de l'application RStudioServerPro, Amazon SageMaker recherche une licence RStudio valide dans le compte et échoue la création de domaine si la licence est introuvable.

La création d'un domaine Amazon SageMaker diffère en fonction de la méthode d'authentification et du type de réseau. Ces options doivent être utilisées ensemble, avec une méthode d'authentification et un type de connexion réseau sélectionnés. Pour plus d'informations sur les conditions requises pour créer un domaine, consultez CreateDomain.

Les méthodes d'authentification suivantes sont prises en charge.

  • IAM Auth

  • SSO Auth

Les types de connexion réseau suivants sont pris en charge :

  • PublicInternet

  • VPCOnly

Méthodes d'authentification

Mode d'authentification IAM

La section suivante montre comment créer un domaine Amazon SageMaker avec RStudio activé et un type de réseau IAM Auth. Pour plus d'informations sur AWS Identity and Access Management, consultez Qu'est-ce qu'un IAM ?

  • DomainExecutionRoleArn doit correspondre à l'ARN du rôle créé à l'étape précédente.

  • ExecutionRole est l'ARN du rôle attribué aux utilisateurs du domaine Amazon SageMaker.

  • vpc-id doit être l'ID de votre Amazon Virtual Private Cloud. subnet-ids doit être une liste d'ID de sous-réseau séparés par des espaces. Pour plus d'informations sur vpc-id et subnet-ids, consultez VPC et sous-réseaux.

  • RStudioPackageManagerUrl et RStudioConnectUrl sont facultatifs et doivent être définis sur les URL de votre serveur RStudio Package Manager et RStudio Connect, respectivement.

  • app-network-access-type doit être PublicInternetOnly ou VPCOnly.

aws sagemaker create-domain --region <REGION> --domain-name <DOMAIN_NAME> \ --auth-mode IAM \ --default-user-settings ExecutionRole=<DEFAULT_USER_EXECUTIONROLE> \ --domain-settings RStudioServerProDomainSettings={RStudioPackageManagerUrl=<<PACKAGE_MANAGER_URL>,RStudioConnectUrl=<<CONNECT_URL>,DomainExecutionRoleArn=<DOMAINEXECUTION_ROLE_ARN>} \ --vpc-id <VPC_ID> \ --subnet-ids <SUBNET_IDS> \ --app-network-access-type <NETWORK_ACCESS_TYPE>

IAM Identity Center Mode d'authentification

La section suivante montre comment créer un domaine Amazon SageMaker avec RStudio activé et un type de réseau SSO Auth. AWS IAM Identity Center (successor to AWS Single Sign-On) doit être activé pour la région dans laquelle le domaine est lancé. Pour en savoir plus sur IAM Identity Center, consultez Qu'est-ce que AWS IAM Identity Center (successor to AWS Single Sign-On) ?.

  • DomainExecutionRoleArn doit correspondre à l'ARN du rôle créé à l'étape précédente.

  • ExecutionRole est l'ARN du rôle attribué aux utilisateurs du domaine Amazon SageMaker.

  • vpc-id doit être l'ID de votre Amazon Virtual Private Cloud. subnet-ids doit être une liste d'ID de sous-réseau séparés par des espaces. Pour plus d'informations sur vpc-id et subnet-ids, consultez VPC et sous-réseaux.

  • RStudioPackageManagerUrl et RStudioConnectUrl sont facultatifs et doivent être définis sur les URL de votre serveur RStudio Package Manager et RStudio Connect, respectivement.

  • app-network-access-type doit être PublicInternetOnly ou VPCOnly.

aws sagemaker create-domain --region <REGION> --domain-name <DOMAIN_NAME> \ --auth-mode SSO \ --default-user-settings ExecutionRole=<DEFAULT_USER_EXECUTIONROLE> \ --domain-settings RStudioServerProDomainSettings={RStudioPackageManagerUrl=<<PACKAGE_MANAGER_URL>,RStudioConnectUrl=<<CONNECT_URL>,DomainExecutionRoleArn=<DOMAINEXECUTION_ROLE_ARN>} \ --vpc-id <VPC_ID> \ --subnet-ids <SUBNET_IDS> \ --app-network-access-type <NETWORK_ACCESS_TYPE>

Types de connexion

Type de réseau Internet public/Internet direct

La section suivante montre comment créer un domaine Amazon SageMaker avec RStudio activé et un type de réseau PublicInternet.

  • DomainExecutionRoleArn doit correspondre à l'ARN du rôle créé à l'étape précédente.

  • ExecutionRole est l'ARN du rôle attribué aux utilisateurs du domaine Amazon SageMaker.

  • vpc-id doit être l'ID de votre Amazon Virtual Private Cloud. subnet-ids doit être une liste d'ID de sous-réseau séparés par des espaces. Pour plus d'informations sur vpc-id et subnet-ids, consultez VPC et sous-réseaux.

  • RStudioPackageManagerUrl et RStudioConnectUrl sont facultatifs et doivent être définis sur les URL de votre serveur RStudio Package Manager et RStudio Connect, respectivement.

  • auth-mode doit être SSO ou IAM.

aws sagemaker create-domain --region <REGION> --domain-name <DOMAIN_NAME> \ --auth-mode <AUTH_MODE> \ --default-user-settings ExecutionRole=<DEFAULT_USER_EXECUTIONROLE> \ --domain-settings RStudioServerProDomainSettings={RStudioPackageManagerUrl=<<PACKAGE_MANAGER_URL>,RStudioConnectUrl=<<CONNECT_URL>,DomainExecutionRoleArn=<DOMAINEXECUTION_ROLE_ARN>} \ --vpc-id <VPC_ID> \ --subnet-ids <SUBNET_IDS> \ --app-network-access-type PublicInternetOnly

Mode VPCOnly

La section suivante montre comment lancer un domaine Amazon SageMaker avec RStudio activé et un type de réseau VPCOnly. Pour plus d'informations sur l'utilisation du type d'accès réseau VPCOnly, veuillez consulter Connexion des blocs-notes SageMaker Studio dans un VPC à des ressources externes.

  • DomainExecutionRoleArn doit correspondre à l'ARN du rôle créé à l'étape précédente.

  • ExecutionRole est l'ARN du rôle attribué aux utilisateurs du domaine Amazon SageMaker.

  • vpc-id doit être l'ID de votre Amazon Virtual Private Cloud. subnet-ids doit être une liste d'ID de sous-réseau séparés par des espaces. Votre sous-réseau privé doit pouvoir accéder à Internet pour passer un appel à Amazon SageMaker et AWS License Manager, ou avoir des points de terminaison Amazon VPC pour Amazon SageMaker et AWS License Manager. Pour plus d'informations sur les points de terminaison Amazon VPC, consultez Interfacer les points de terminaison Amazon VPC. Pour plus d'informations sur vpc-id et subnet-ids, consultez VPC et sous-réseaux.

  • SecurityGroups doit autoriser l'accès sortant à Amazon SageMaker et aux points de terminaison AWS License Manager.

  • auth-mode doit être SSO ou IAM.

Note

Lorsque vous utilisez des points de terminaison Amazon Virtual Private Cloud, le groupe de sécurité attaché à vos points de terminaison Amazon Virtual Private Cloud doit autoriser le trafic entrant provenant du groupe de sécurité que vous transmettez dans le cadre du paramètre domain-setting de l'appel de CLI create-domain.

Avec RStudio, Amazon SageMaker gère les groupes de sécurité pour vous. Cela signifie qu'Amazon SageMaker gère les règles du groupe de sécurité pour garantir que les sessions RS peuvent accéder aux applications RStudioServerPro. Amazon SageMaker crée une règle de groupe de sécurité par profil utilisateur.

aws sagemaker create-domain --region <REGION> --domain-name <DOMAIN_NAME> \ --auth-mode <AUTH_MODE> \ --default-user-settings SecurityGroups=<USER_SECURITY_GROUP>,ExecutionRole=<DEFAULT_USER_EXECUTIONROLE> \ --domain-settings SecurityGroupIds=<DOMAIN_SECURITY_GROUP>,RStudioServerProDomainSettings={DomainExecutionRoleArn=<DOMAINEXECUTION_ROLE_ARN>} \ --vpc-id <VPC_ID> \ --subnet-ids "<SUBNET_IDS>" \ --app-network-access-type VPCOnly --app-security-group-management Service

Remarque : l'application RStudioServerPro est lancée par un profil utilisateur spécial nommé domain-shared. Par conséquent, cette application n'est renvoyée dans le cadre d'appels d'API list-app par aucun autre profil utilisateur.

Vous devrez peut-être augmenter le quota Amazon VPC dans votre compte pour augmenter le nombre d'utilisateurs. Pour plus d'informations, consultez Amazon VPC quotas (Quotas Amazon VPC).

Vérifier la création du domaine

Utilisez la commande suivante pour vérifier que votre domaine a été créé avec le Status InService. Votre domain-id est ajouté à l'ARN des domaines. Par exemple, arn:aws:sagemaker:<REGION>:<ACCOUNT_ID>:domain/<DOMAIN_ID>.

aws sagemaker describe-domain --domain-id <DOMAIN_ID> --region <REGION>

Create an Amazon SageMaker Domain with RStudio using the AWS CLI - Amazon SageMaker

Create an Amazon SageMaker Domain with RStudio using the AWS CLI

The following topic shows how to onboard to Amazon SageMaker Domain with RStudio enabled using the AWS CLI. To onboard using the AWS Management Console, see Onboard to Amazon SageMaker Domain.

Prerequisites

Create DomainExecution role

To launch the RStudio App, you must provide a DomainExecution role. This role is used to determine whether RStudio needs to be launched as part of Amazon SageMaker Domain creation. This role is also used by Amazon SageMaker to access the RStudio License and push RStudio logs. 

Note

The DomainExecution role should have at least AWS License Manager permissions to access RStudio License, and CloudWatch permissions to push logs in your account.

The following procedure shows how to create the DomainExecution role with the AWS CLI.

  1. Create a file named assume-role-policy.json with the following content.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Action": "sts:AssumeRole", "Effect": "Allow", "Principal": { "Service": [ "sagemaker.amazonaws.com" ] } } ] }
  2. Create the DomainExecution role. <REGION> should be the AWS Region to launch your Domain in.

    aws iam create-role --region <REGION> --role-name DomainExecution --assume-role-policy-document file://assume-role-policy.json
  3. Create a file named domain-setting-policy.json with the following content. This policy allows the RStudioServerPro app to access necessary resources and allows Amazon SageMaker to automatically launch an RStudioServerPro app when the existing RStudioServerPro app is in a Deleted or Failed status.

    { "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Sid": "VisualEditor0", "Effect": "Allow", "Action": [ "license-manager:ExtendLicenseConsumption", "license-manager:ListReceivedLicenses", "license-manager:GetLicense", "license-manager:CheckoutLicense", "license-manager:CheckInLicense", "logs:CreateLogDelivery", "logs:CreateLogGroup", "logs:CreateLogStream", "logs:DeleteLogDelivery", "logs:Describe*", "logs:GetLogDelivery", "logs:GetLogEvents", "logs:ListLogDeliveries", "logs:PutLogEvents", "logs:PutResourcePolicy", "logs:UpdateLogDelivery", "sagemaker:CreateApp" ], "Resource": "*" } ] }
  4. Create the Domain setting policy that is attached to the DomainExecution role. Be aware of the PolicyArn from the response, you will need to enter that ARN in the following steps.

    aws iam create-policy --region <REGION> --policy-name domain-setting-policy --policy-document file://domain-setting-policy.json
  5. Attach domain-setting-policy to the DomainExecution role. Use the PolicyArn returned in the previous step.

    aws iam attach-role-policy --role-name DomainExecution --policy-arn <POLICY_ARN>

Create Amazon SageMaker Domain with RStudio App

The RStudioServerPro app is launched automatically when you create a Amazon SageMaker Domain using the create-domain CLI command with the RStudioServerProDomainSettings parameter specified. When launching the RStudioServerPro App, Amazon SageMaker checks for a valid RStudio license in the account and fails Domain creation if the license is not found.

The creation of a Amazon SageMaker Domain differs based on the authentication method and the network type. These options must be used together, with one authentication method and one network connection type selected. For more information about the requirements to create a new Domain, see CreateDomain.

The following authentication methods are supported.

  • IAM Auth

  • SSO Auth

The following network connection types are supported:

  • PublicInternet

  • VPCOnly

Authentication methods

IAM Auth Mode

The following shows how to create a Amazon SageMaker Domain with RStudio enabled and an IAM Auth Network Type. For more information about AWS Identity and Access Management, see What is IAM?.

  • DomainExecutionRoleArn should be the ARN for the role created in the previous step.

  • ExecutionRole is the ARN of the role given to users in the Amazon SageMaker Domain.

  • vpc-id should be the ID of your Amazon Virtual Private Cloud. subnet-ids should be a space-separated list of subnet IDs. For information about vpc-id and subnet-ids, see VPCs and subnets.

  • RStudioPackageManagerUrl and RStudioConnectUrl are optional and should be set to the URLs of your RStudio Package Manager and RStudio Connect server, respectively.

  • app-network-access-type should be either PublicInternetOnly or VPCOnly.

aws sagemaker create-domain --region <REGION> --domain-name <DOMAIN_NAME> \ --auth-mode IAM \ --default-user-settings ExecutionRole=<DEFAULT_USER_EXECUTIONROLE> \ --domain-settings RStudioServerProDomainSettings={RStudioPackageManagerUrl=<<PACKAGE_MANAGER_URL>,RStudioConnectUrl=<<CONNECT_URL>,DomainExecutionRoleArn=<DOMAINEXECUTION_ROLE_ARN>} \ --vpc-id <VPC_ID> \ --subnet-ids <SUBNET_IDS> \ --app-network-access-type <NETWORK_ACCESS_TYPE>

AWS SSO auth mode

The following shows how to create a Amazon SageMaker Domain with RStudio enabled and an SSO Auth Network Type. AWS Single Sign-On must be enabled for the region that the domain is launched on. For more information about AWS SSO, see What is AWS Single Sign-On?.

  • DomainExecutionRoleArn should be the ARN for the role created in the previous step.

  • ExecutionRole is the ARN of the role given to users in the Amazon SageMaker Domain.

  • vpc-id should be the ID of your Amazon Virtual Private Cloud. subnet-ids should be a space-separated list of subnet IDs. For information about vpc-id and subnet-ids, see VPCs and subnets.

  • RStudioPackageManagerUrl and RStudioConnectUrl are optional and should be set to the URLs of your RStudio Package Manager and RStudio Connect server, respectively.

  • app-network-access-type should be either PublicInternetOnly or VPCOnly.

aws sagemaker create-domain --region <REGION> --domain-name <DOMAIN_NAME> \ --auth-mode SSO \ --default-user-settings ExecutionRole=<DEFAULT_USER_EXECUTIONROLE> \ --domain-settings RStudioServerProDomainSettings={RStudioPackageManagerUrl=<<PACKAGE_MANAGER_URL>,RStudioConnectUrl=<<CONNECT_URL>,DomainExecutionRoleArn=<DOMAINEXECUTION_ROLE_ARN>} \ --vpc-id <VPC_ID> \ --subnet-ids <SUBNET_IDS> \ --app-network-access-type <NETWORK_ACCESS_TYPE>

Connection types

PublicInternet/Direct Internet network type

The following shows how to create a Amazon SageMaker Domain with RStudio enabled and a PublicInternet Network Type.

  • DomainExecutionRoleArn should be the ARN for the role created in the previous step.

  • ExecutionRole is the ARN of the role given to users in the Amazon SageMaker Domain.

  • vpc-id should be the ID of your Amazon Virtual Private Cloud. subnet-ids should be a space-separated list of subnet IDs. For information about vpc-id and subnet-ids, see VPCs and subnets.

  • RStudioPackageManagerUrl and RStudioConnectUrl are optional and should be set to the URLs of your RStudio Package Manager and RStudio Connect server, respectively.

  • auth-mode should be either SSO or IAM.

aws sagemaker create-domain --region <REGION> --domain-name <DOMAIN_NAME> \ --auth-mode <AUTH_MODE> \ --default-user-settings ExecutionRole=<DEFAULT_USER_EXECUTIONROLE> \ --domain-settings RStudioServerProDomainSettings={RStudioPackageManagerUrl=<<PACKAGE_MANAGER_URL>,RStudioConnectUrl=<<CONNECT_URL>,DomainExecutionRoleArn=<DOMAINEXECUTION_ROLE_ARN>} \ --vpc-id <VPC_ID> \ --subnet-ids <SUBNET_IDS> \ --app-network-access-type PublicInternetOnly

VPCOnly mode

The following shows how to launch a Amazon SageMaker Domain with RStudio enabled and a VPCOnly Network Type. For more information about using the VPCOnly network access type, see Connect SageMaker Studio Notebooks in a VPC to External Resources.

  • DomainExecutionRoleArn should be the ARN for the role created in the previous step.

  • ExecutionRole is the ARN of the role given to users in the Amazon SageMaker Domain.

  • vpc-id should be the ID of your Amazon Virtual Private Cloud. subnet-ids should be a space-separated list of subnet IDs. Your private subnet must be able to either access the internet to make a call to Amazon SageMaker, and AWS License Manager or have Amazon VPC endpoints for both Amazon SageMaker and AWS License Manager. For information about Amazon VPC endpoints, see Interface Amazon VPC endpoints For information about vpc-id and subnet-ids, see VPCs and subnets.

  • SecurityGroups must allow outbound access to the Amazon SageMaker and AWS License Manager endpoints.

  • auth-mode should be either SSO or IAM.

Note

When using Amazon Virtual Private Cloud endpoints, the security group attached to your Amazon Virtual Private Cloud endpoints must allow inbound traffic from the security group you pass as part of the domain-setting parameter of the create-domain CLI call.

With RStudio, Amazon SageMaker manages security groups for you. This means that Amazon SageMaker manages security group rules to ensure RSessions can access RStudioServerPro Apps. Amazon SageMaker creates one security group rule per user profile.

aws sagemaker create-domain --region <REGION> --domain-name <DOMAIN_NAME> \ --auth-mode <AUTH_MODE> \ --default-user-settings SecurityGroups=<USER_SECURITY_GROUP>,ExecutionRole=<DEFAULT_USER_EXECUTIONROLE> \ --domain-settings SecurityGroupIds=<DOMAIN_SECURITY_GROUP>,RStudioServerProDomainSettings={DomainExecutionRoleArn=<DOMAINEXECUTION_ROLE_ARN>} \ --vpc-id <VPC_ID> \ --subnet-ids "<SUBNET_IDS>" \ --app-network-access-type VPCOnly --app-security-group-management Service

Note: The RStudioServerPro app is launched by a special user profile named domain-shared. As a result, this app is not returned as part of list-app API calls by any other user profiles.

You may have to increase the Amazon VPC quota in your account to increase the number of users. For more information, see Amazon VPC quotas.

Verify Domain creation

Use the following command to verify that your Domain has been created with a Status of InService. Your domain-id is appended to the Domains ARN. For example, arn:aws:sagemaker:<REGION>:<ACCOUNT_ID>:domain/<DOMAIN_ID>.

aws sagemaker describe-domain --domain-id <DOMAIN_ID> --region <REGION>