Configuration et activation de la surveillance améliorée - Amazon Relational Database Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Configuration et activation de la surveillance améliorée

Pour utiliser la surveillance améliorée, vous devez créer un rôle IAM, puis activer la surveillance améliorée.

Création d'un rôle IAM pour la surveillance améliorée

La surveillance améliorée nécessite l'autorisation d'agir en votre nom pour envoyer des informations métriques du système d'exploitation à CloudWatch Logs. Vous accordez des autorisations de surveillance améliorée à l'aide d'un rôle AWS Identity and Access Management (IAM). Vous pouvez soit créer ce rôle lorsque vous activez la surveillance améliorée, soit le créer au préalable.

Création du rôle IAM lorsque vous activez la surveillance améliorée

Lorsque vous activez la surveillance améliorée dans la console RDS, Amazon RDS peut créer le rôle IAM requis pour vous. Le rôle est nommé rds-monitoring-role. RDS utilise ce rôle pour l'instance de base de données, le réplica en lecture spécifié ou le cluster de base de données Multi-AZ.

Pour créer le rôle IAM lors de l'activation de la surveillance améliorée
  1. Suivez les étapes de Activer et désactiver la surveillance améliorée.

  2. Définissez Rôle de surveillance sur Par défaut à l'étape où vous choisissez un rôle.

Création du rôle IAM avant d'activer la surveillance améliorée

Vous pouvez créer le rôle requis avant d'activer la surveillance améliorée. Lorsque vous activez la surveillance améliorée, spécifiez le nom de votre nouveau rôle. Vous devez créer ce rôle requis si vous activez la surveillance améliorée à l'aide de l' AWS CLI ou de l'API RDS.

L'utilisateur qui active la surveillance améliorée doit se voir accorder l'autorisation PassRole. Pour plus d'informations, consultez l'exemple 2 de la section Octroi à un utilisateur des autorisations pour transmettre un rôle à un AWS service dans le guide de l'utilisateur IAM.

Pour créer un rôle IAM pour la surveillance améliorée Amazon RDS
  1. Ouvrez la console IAM à l'adresse https://console.aws.amazon.com.

  2. Dans le panneau de navigation, choisissez Roles (Rôles).

  3. Sélectionnez Create role (Créer un rôle).

  4. Choisissez l'onglet Service AWS , puis choisissez RDS dans la liste de services.

  5. Choisissez RDS - Enhanced Monitoring (RDS - Surveillance améliorée), puis Next (Suivant).

  6. Assurez-vous que les politiques d'autorisations indiquent AmazonRDS EnhancedMonitoringRole, puis choisissez Next.

  7. Dans le champ Role name (Nom de rôle), saisissez un nom pour votre rôle. Par exemple, entrez emaccess.

    L'entité de confiance correspondant à votre rôle est le AWS service monitoring.rds.amazonaws.com.

  8. Sélectionnez Créer un rôle.

Activer et désactiver la surveillance améliorée

Vous pouvez activer et désactiver la surveillance améliorée à l'aide de l'API AWS Management Console AWS CLI, ou RDS. Vous choisissez les instances de base de données RDS sur lesquelles vous souhaitez activer la surveillance améliorée. Vous pouvez définir différents niveaux de détails pour la collecte de métriques sur chaque instance de base de données.

Vous pouvez activer la surveillance améliorée lorsque vous créez une instance de base de données, un cluster de bases de données multi-AZ ou un réplica en lecture, ou lorsque vous modifiez une instance de base de données ou un cluster de bases de données multi-AZ. Si vous modifiez une instance de base de données afin d'activer la surveillance améliorée, vous n'avez pas besoin de redémarrer votre instance de base de données pour que la modification prenne effet.

Vous pouvez activer la surveillance améliorée dans la console RDS lorsque vous effectuez l'une des opérations suivantes sur la page Databases (Bases de données) :

  • Création d’une instance ou un cluster Multi-AZ de base de données : choisissez Create database (Créer une base de données).

  • Créer un réplica en lecture : choisissez Actions, puis Create read replica (Créer un réplica en lecture).

  • Modification d’une instance de base de données ou d’un cluster de base de données Multi-AZ : choisissez Modify (Modifier).

Pour activer ou désactiver la surveillance améliorée dans la console RDS
  1. Descendez jusqu'à Additional configuration (Configuration supplémentaire).

  2. Dans Monitoring (Surveillance), choisissez Enable Enhanced Monitoring (Activer la surveillance améliorée) pour votre instance de base de données ou réplica en lecture. Pour désactiver la surveillance améliorée, choisissez Disable Enhanced Monitoring (Désactiver la surveillance améliorée).

  3. Définissez la propriété Monitoring Role sur le rôle IAM que vous avez créé pour permettre à Amazon RDS de communiquer avec Amazon CloudWatch Logs à votre place, ou choisissez Default pour que RDS crée un rôle nommé pour vous. rds-monitoring-role

  4. Définissez la propriété Granularité sur l'intervalle, en secondes, entre les points lorsque les métriques sont collectées pour votre instance de base de données ou réplica en lecture. La propriété Granularité peut être définie sur l'une des valeurs suivantes : 1, 5, 10, 15, 30 ou 60.

    La console RDS est actualisée toutes les 5 secondes. Si la granularité est définie sur 1 seconde dans la console RDS, les métriques mises à jour s'affichent toutes les 5 secondes uniquement. Vous pouvez récupérer les mises à jour des métriques en une seconde à l'aide CloudWatch des journaux.

Pour activer la surveillance améliorée à l'aide des commandes suivantes AWS CLI, définissez l'--monitoring-intervaloption sur une valeur autre que le rôle dans lequel vous l'avez créé 0 et définissez l'--monitoring-role-arnoption sur le rôle dans lequel vous l'avez crééCréation d'un rôle IAM pour la surveillance améliorée.

L'option --monitoring-interval spécifie l'intervalle, en secondes, entre les points lorsque des métriques de surveillance améliorée sont collectées. Les valeurs valides pour l'option sont 0, 1, 5, 10, 15, 30 et 60.

Pour désactiver la surveillance améliorée à l'aide de AWS CLI, définissez l'--monitoring-intervaloption sur 0 dans ces commandes.

Exemple

L'exemple suivant active la surveillance améliorée pour une instance de base de données :

Pour LinuxmacOS, ou Unix :

aws rds modify-db-instance \ --db-instance-identifier mydbinstance \ --monitoring-interval 30 \ --monitoring-role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/emaccess

Dans Windows :

aws rds modify-db-instance ^ --db-instance-identifier mydbinstance ^ --monitoring-interval 30 ^ --monitoring-role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/emaccess
Exemple

L'exemple suivant active la surveillance améliorée pour une cluster de base de données Multi-AZ :

Pour LinuxmacOS, ou Unix :

aws rds modify-db-cluster \ --db-cluster-identifier mydbcluster \ --monitoring-interval 30 \ --monitoring-role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/emaccess

Dans Windows :

aws rds modify-db-cluster ^ --db-cluster-identifier mydbcluster ^ --monitoring-interval 30 ^ --monitoring-role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/emaccess

Pour activer la surveillance améliorée à l'aide de l'AP RDS, définissez le paramètre MonitoringInterval sur une valeur autre que 0 et définissez le paramètre MonitoringRoleArn sur le rôle que vous avez créé dans Création d'un rôle IAM pour la surveillance améliorée. Définissez ces paramètres dans les actions suivantes :

Le paramètre MonitoringInterval spécifie l'intervalle, en secondes, entre les points lorsque des métriques de surveillance améliorée sont collectées. Les valeurs valides sont 0, 1, 5, 10, 15, 30 et 60.

Pour désactiver la surveillance améliorée à l'aide de l'API RDS, définissez MonitoringInterval sur 0.

Lutter contre le problème de l'adjoint confus

Le problème de l’adjoint confus est un problème de sécurité dans lequel une entité qui n’a pas l’autorisation d’effectuer une action peut contraindre une entité plus privilégiée à effectuer cette action. En AWS, l'usurpation d'identité interservices peut entraîner un problème de confusion chez les adjoints. L’usurpation d’identité entre services peut se produire lorsqu’un service (le service appelant) appelle un autre service (le service appelé). Le service appelant peut être manipulé et ses autorisations utilisées pour agir sur les ressources d’un autre client auxquelles on ne serait pas autorisé d’accéder autrement. Pour éviter cela, AWS fournit des outils qui vous aident à protéger vos données pour tous les services avec des principaux de service qui ont eu accès aux ressources de votre compte. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Le problème de l'adjoint confus.

Afin de limiter les autorisations octroyées par Amazon RDS à un autre service pour la ressource, nous vous recommandons d'utiliser les clés de contexte de condition globale aws:SourceArn et aws:SourceAccount dans une politique d'approbation pour votre rôle de surveillance améliorée. Si vous utilisez les deux clés de contexte de condition globale, elles doivent utiliser le même ID de compte.

Le moyen le plus efficace de se protéger du problème de l’adjoint désorienté consiste à utiliser la clé de contexte de condition globale aws:SourceArn avec l’ARN complet de la ressource. Pour Amazon RDS, définissez aws:SourceArn sur arn:aws:rds:Region:my-account-id:db:dbname.

L'exemple suivant utilise les clés de contexte de condition globale aws:SourceArn et aws:SourceAccount dans une politique d'approbation afin d'empêcher le problème d'adjoint confus.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": { "Service": "monitoring.rds.amazonaws.com" }, "Action": "sts:AssumeRole", "Condition": { "StringLike": { "aws:SourceArn": "arn:aws:rds:Region:my-account-id:db:dbname" }, "StringEquals": { "aws:SourceAccount": "my-account-id" } } } ] }

Setting up and enabling Enhanced Monitoring - Amazon Relational Database Service

Setting up and enabling Enhanced Monitoring

To use Enhanced Monitoring, you must create an IAM role, and then enable Enhanced Monitoring.

Creating an IAM role for Enhanced Monitoring

Enhanced Monitoring requires permission to act on your behalf to send OS metric information to CloudWatch Logs. You grant Enhanced Monitoring permissions using an AWS Identity and Access Management (IAM) role. You can either create this role when you enable Enhanced Monitoring or create it beforehand.

Creating the IAM role when you enable Enhanced Monitoring

When you enable Enhanced Monitoring in the RDS console, Amazon RDS can create the required IAM role for you. The role is named rds-monitoring-role. RDS uses this role for the specified DB instance, read replica, or Multi-AZ DB cluster.

To create the IAM role when enabling Enhanced Monitoring

  1. Follow the steps in Turning Enhanced Monitoring on and off.

  2. Set Monitoring Role to Default in the step where you choose a role.

Creating the IAM role before you enable Enhanced Monitoring

You can create the required role before you enable Enhanced Monitoring. When you enable Enhanced Monitoring, specify your new role's name. You must create this required role if you enable Enhanced Monitoring using the AWS CLI or the RDS API.

The user that enables Enhanced Monitoring must be granted the PassRole permission. For more information, see Example 2 in Granting a user permissions to pass a role to an AWS service in the IAM User Guide.

To create an IAM role for Amazon RDS enhanced monitoring

  1. Open the IAM console at https://console.aws.amazon.com.

  2. In the navigation pane, choose Roles.

  3. Choose Create role.

  4. Choose the AWS service tab, and then choose RDS from the list of services.

  5. Choose RDS - Enhanced Monitoring, and then choose Next.

  6. Ensure that the Permissions policies shows AmazonRDSEnhancedMonitoringRole, and then choose Next.

  7. For Role name, enter a name for your role. For example, enter emaccess.

    The trusted entity for your role is the AWS service monitoring.rds.amazonaws.com.

  8. Choose Create role.

Turning Enhanced Monitoring on and off

You can turn Enhanced Monitoring on and off using the AWS Management Console, AWS CLI, or RDS API. You choose the RDS DB instances on which you want to turn on Enhanced Monitoring. You can set different granularities for metric collection on each DB instance.

You can turn on Enhanced Monitoring when you create a DB instance, Multi-AZ DB cluster, or read replica, or when you modify a DB instance or Multi-AZ DB cluster. If you modify a DB instance to turn on Enhanced Monitoring, you don't need to reboot your DB instance for the change to take effect.

You can turn on Enhanced Monitoring in the RDS console when you do one of the following actions in the Databases page:

  • Create a DB instance or Multi-AZ DB cluster – Choose Create database.

  • Create a read replica – Choose Actions, then Create read replica.

  • Modify a DB instance or Multi-AZ DB cluster – Choose Modify.

To turn Enhanced Monitoring on or off in the RDS console

  1. Scroll to Additional configuration.

  2. In Monitoring, choose Enable Enhanced Monitoring for your DB instance or read replica. To turn Enhanced Monitoring off, choose Disable Enhanced Monitoring.

  3. Set the Monitoring Role property to the IAM role that you created to permit Amazon RDS to communicate with Amazon CloudWatch Logs for you, or choose Default to have RDS create a role for you named rds-monitoring-role.

  4. Set the Granularity property to the interval, in seconds, between points when metrics are collected for your DB instance or read replica. The Granularity property can be set to one of the following values: 1, 5, 10, 15, 30, or 60.

    The fastest that the RDS console refreshes is every 5 seconds. If you set the granularity to 1 second in the RDS console, you still see updated metrics only every 5 seconds. You can retrieve 1-second metric updates by using CloudWatch Logs.

To turn on Enhanced Monitoring using the AWS CLI, in the following commands, set the --monitoring-interval option to a value other than 0 and set the --monitoring-role-arn option to the role you created in Creating an IAM role for Enhanced Monitoring.

The --monitoring-interval option specifies the interval, in seconds, between points when Enhanced Monitoring metrics are collected. Valid values for the option are 0, 1, 5, 10, 15, 30, and 60.

To turn off Enhanced Monitoring using the AWS CLI, set the --monitoring-interval option to 0 in these commands.

Example

The following example turns on Enhanced Monitoring for a DB instance:

For Linux, macOS, or Unix:

aws rds modify-db-instance \ --db-instance-identifier mydbinstance \ --monitoring-interval 30 \ --monitoring-role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/emaccess

For Windows:

aws rds modify-db-instance ^ --db-instance-identifier mydbinstance ^ --monitoring-interval 30 ^ --monitoring-role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/emaccess

Example

The following example turns on Enhanced Monitoring for a Multi-AZ DB cluster:

For Linux, macOS, or Unix:

aws rds modify-db-cluster \ --db-cluster-identifier mydbcluster \ --monitoring-interval 30 \ --monitoring-role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/emaccess

For Windows:

aws rds modify-db-cluster ^ --db-cluster-identifier mydbcluster ^ --monitoring-interval 30 ^ --monitoring-role-arn arn:aws:iam::123456789012:role/emaccess

To turn on Enhanced Monitoring using the RDS API, set the MonitoringInterval parameter to a value other than 0 and set the MonitoringRoleArn parameter to the role you created in Creating an IAM role for Enhanced Monitoring. Set these parameters in the following actions:

The MonitoringInterval parameter specifies the interval, in seconds, between points when Enhanced Monitoring metrics are collected. Valid values are 0, 1, 5, 10, 15, 30, and 60.

To turn off Enhanced Monitoring using the RDS API, set MonitoringInterval to 0.

Protecting against the confused deputy problem

The confused deputy problem is a security issue where an entity that doesn't have permission to perform an action can coerce a more-privileged entity to perform the action. In AWS, cross-service impersonation can result in the confused deputy problem. Cross-service impersonation can occur when one service (the calling service) calls another service (the called service). The calling service can be manipulated to use its permissions to act on another customer's resources in a way it should not otherwise have permission to access. To prevent this, AWS provides tools that help you protect your data for all services with service principals that have been given access to resources in your account. For more information, see The confused deputy problem.

To limit the permissions to the resource that Amazon RDS can give another service, we recommend using the aws:SourceArn and aws:SourceAccount global condition context keys in a trust policy for your Enhanced Monitoring role. If you use both global condition context keys, they must use the same account ID.

The most effective way to protect against the confused deputy problem is to use the aws:SourceArn global condition context key with the full ARN of the resource. For Amazon RDS, set aws:SourceArn to arn:aws:rds:Region:my-account-id:db:dbname.

The following example uses the aws:SourceArn and aws:SourceAccount global condition context keys in a trust policy to prevent the confused deputy problem.

{ "Version": "2012-10-17", "Statement": [ { "Effect": "Allow", "Principal": { "Service": "rds.amazonaws.com" }, "Action": "sts:AssumeRole", "Condition": { "StringLike": { "aws:SourceArn": "arn:aws:rds:Region:my-account-id:db:dbname" }, "StringEquals": { "aws:SourceAccount": "my-account-id" } } } ] }