Connexion et déconnexion d'un magasin de clés personnalisé - AWS Key Management Service

Connexion et déconnexion d'un magasin de clés personnalisé

Les nouveaux magasins de clés personnalisés ne sont pas connectés. Avant de pouvoir créer et utiliser les AWS KMS keys de votre magasin de clés personnalisé, vous devez le connecter à son cluster AWS CloudHSM associé. Vous pouvez connecter et déconnecter votre magasin de clés personnalisé à tout moment, et afficher son statut de connexion.

Vous n'avez pas besoin de connecter votre magasins de clés personnalisé. Vous pouvez conserver un magasin de clés personnalisé dans un état déconnecté indéfiniment et le connecter uniquement lorsque vous avez besoin de l'utiliser. Cependant, vous pouvez tester la connexion régulièrement pour vérifier que les paramètres sont corrects et que le magasin peut être connecté.

Note

Les magasins de clés personnalisés sont à l'état DISCONNECTED uniquement lorsque le magasin de clés n'a jamais été connecté ou que vous le déconnectez explicitement. Si votre magasin de clés personnalisé est à l'état CONNECTED, mais que vous rencontrez des difficultés à l'utiliser, assurez-vous que son cluster AWS CloudHSM associé est actif et contient au moins un module HSM actif. Pour obtenir de l'aide concernant les connexions ayant échoué, veuillez consulter Dépannage d'un magasin de clés personnalisé.

Connexion d'un magasin de clés personnalisé

Lorsque vous connectez un magasin de clés personnalisé, AWS KMS recherche le cluster AWS CloudHSM associé, s'y connecte, se connecte au client AWS CloudHSM comme utilisateur de chiffrement kmsuser (CU), puis renouvelle le mot de passe kmsuser. AWS KMS reste connecté au client AWS CloudHSM aussi longtemps que le magasin de clés personnalisé est connecté.

Pour établir la connexion, AWS KMS crée un groupe de sécurité nommé kms-<custom key store ID> dans le cloud privé virtuel (VPC) du cluster. Le groupe de sécurité possède une règle qui permet le trafic entrant depuis le groupe de sécurité du cluster. AWS KMS crée également une interface réseau Elastic (ENI) dans chaque zone de disponibilité du sous-réseau privé pour le cluster. AWS KMS ajoute les interfaces réseau Elastic (ENI) au kms-<cluster ID> groupe de sécurité et au groupe de sécurité du cluster. La description de chaque ENI est KMS managed ENI for cluster <cluster-ID>.

Le processus de connexion peut prendre un certain temps pour s'achever, jusqu'à 20 minutes.

Avant de connecter le magasin de clés personnalisé, vérifiez qu'il répond aux exigences.

  • Son cluster AWS CloudHSM associé doit contenir au moins un module HSM actif. Pour rechercher le nombre de modules HSM du cluster, affichez le cluster dans la console AWS CloudHSM ou utilisez l'opération DescribeClusters. Si nécessaire, vous pouvez ajouter un module HSM.

  • Le cluster doit avoir un compte d' utilisateur crypto (CU) kmsuser mais cette CU ne peut pas être connectée au cluster lorsque vous connectez le magasin de clés personnalisé. Pour obtenir de l'aide sur la déconnexion, reportez-vous à la section Comment se déconnecter et se reconnecter.

  • L'état de connexion du magasin de clés personnalisé ne peut pas être DISCONNECTING ou FAILED. Vous pouvez l'état de connexion dans la console ou à l'aide de l'opération DescribeCustomKeyStores. Si l'état de la connexion est FAILED, déconnectez le magasin de clés personnalisé, puis connectez-le.

Lorsque votre magasin de clés personnalisé est connecté, vous pouvez y créer des clés KMS et utiliser les clés KMS existantes dans les opérations de chiffrement.

Déconnexion d'un magasin de clés personnalisé

Lorsque vous déconnectez un magasin de clés personnalisé, AWS KMS se déconnecte du client AWS CloudHSM, se déconnecte du cluster AWS CloudHSM associé et supprime l'infrastructure réseau qu'il a créée pour prendre en charge la connexion.

Même si un magasin de clés personnalisé est déconnecté, vous pouvez gérer le magasin de clés personnalisé et ses AWS KMS keys (clés KMS), mais vous ne pouvez pas créer ou utiliser des clés KMS dans le magasin de clés personnalisé. Le statut du magasin de clés personnalisé est DISCONNECTED et l'état de la clé des clés KMS du magasin de clés personnalisé est Unavailable, sauf s'ils sont PendingDeletion. Vous pouvez reconnecter le magasin de clés personnalisé à tout moment.

Note

Même si un magasin de clés personnalisé est déconnecté, toutes les tentatives de création de clés KMS dans le magasin de clés personnalisé ou d'utilisation de clés KMS existantes dans les opérations de chiffrement échouent. Cette action peut empêcher les utilisateurs de stocker des données sensibles et d'y accéder.

Pour mieux estimer l'effet de la déconnexion de votre magasin de clés, identifiez les clés KMS du magasin de clés personnalisé et déterminez leur utilisation antérieure.

Vous pouvez vous déconnecter le magasin de clés personnalisé pour des raisons telles que les suivantes :

  • Pour effectuer une rotation du mot de passe kmsuser. AWS KMS modifie le mode de passe de kmsuser chaque fois qu'il se connecte au cluster AWS CloudHSM. Pour forcer une rotation de mot de passe, déconnectez-vous et reconnectez-vous.

  • Pour auditer les éléments de clé des clés KMS du cluster AWS CloudHSM. Lorsque vous déconnectez le magasin de clés personnalisé, AWS KMS se déconnecte du compte de l'utilisateur de chiffrement kmsuser du client AWS CloudHSM. Ceci vous permet de vous connecter au cluster en tant qu'utilisateur du chiffrement kmsuser, et d'auditer et gérer les éléments de clé pour la clé KMS.

  • Pour désactiver immédiatement toutes les clés KMS du magasin de clés personnalisé. Vous pouvez désactiver et réactiver les clés KMS d'un magasin de clés personnalisé à l'aide de la AWS Management Console ou de l'opération DisableKey. Ces opérations s'effectuent rapidement, mais elles agissent sur une seule clé KMS à la fois. La déconnexion immédiate modifie l'état de la clé de toutes les clés KMS de la clé personnalisée en Unavailable, ce qui empêche leur utilisation dans les opérations de chiffrement.

  • Pour réparer un échec de tentative de connexion. Si une tentative de connexion d'un magasin de clés personnalisé échoue (l'état de connexion du magasin de clés personnalisé est FAILED), vous devez déconnecter le magasin de clés personnalisé avant d'essayer de le connecter à nouveau.

Connecter un magasin de clés personnalisé (console)

Pour connecter un magasin de clés personnalisé dans AWS Management Console, commencez à sélectionner le magasin de clés personnalisé à partir de la page Magasins de clés personnalisés. L'ensemble du processus dure jusqu'à 20 minutes.

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console AWS Key Management Service (AWS KMS) à l'adresse https://console.aws.amazon.com/kms

  2. Pour changer de région AWS, utilisez le Region selector (Sélecteur de région) dans l'angle supérieur droit de la page.

  3. Dans le panneau de navigation, choisissez Custom key stores (Magasins de clés personnalisés).

  4. Choisissez le magasin de clés personnalisé que vous voulez connecter.

  5. Si le statut du magasin de clés personnalisé est FAILED, vous devez déconnecter le magasin de clés personnalisé avant de le connecter.

  6. Depuis le menu Actions du magasin de clés, sélectionnez Connexion d'un magasin de clés personnalisé.

AWS KMS commence le processus de connexion de votre magasin de clés personnalisé. Il recherche le cluster AWS CloudHSM associé, crée l'infrastructure réseau requise, la connecte, se connecte au cluster AWS CloudHSM en tant qu'utilisateur de chiffrement (CU) kmsuser et effectue une rotation du mot de passe kmsuser. Une fois l'opération terminée, l'état de la connexion devient CONNECTED.

Si l'opération échoue, un message d'erreur s'affiche qui décrit la raison de l'échec. Avant d'essayer de vous connecter à nouveau, affichez le statut de connexion de votre magasin de clés personnalisé. Si le statut est FAILED, vous devez déconnecter le magasin de clés personnalisé avant de vous connecter à nouveau. Si vous avez besoin d'aide, consultez Dépannage d'un magasin de clés personnalisé.

Suivant : Créer les clés KMS d'un magasin de clés personnalisé.

Connecter un magasin de clés personnalisé (API)

Pour connecter un magasin de clés personnalisé déconnecté, utilisez l'opération ConnectCustomKeyStore. Le cluster AWS CloudHSM associé doit contenir au moins un module HSM actif et l'état de la connexion ne peut pas être FAILED.

Le processus de connexion peut prendre un certain temps pour s'achever, jusqu'à 20 minutes. Sauf si elle échoue rapidement, l'opération renvoie une réponse HTTP 200 et un objet JSON sans propriétés. Cependant, cette réponse initiale n'indique pas que la connexion a abouti. Pour déterminer l'état de connexion du magasin de clés personnalisé, utilisez l'opération DescribeCustomKeyStores.

Les exemples de cette section utilisent la AWS Command Line Interface (AWS CLI), mais vous pouvez utiliser n'importe quel langage de programmation pris en charge.

Pour identifier le magasin de clés personnalisé, utilisez l'ID du magasin de clés personnalisé. Vous pouvez trouver l'ID sur la page Magasins de clés personnalisés dans la console ou à l'aide de l'opération DescribeCustomKeyStores. Avant d'exécuter cet exemple, remplacez l'ID de l'exemple par un ID valide.

$ aws kms connect-custom-key-store --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0

Pour vérifier que le magasin de clés personnalisé est connecté, utilisez l'opération DescribeCustomKeyStores. Par défaut, cette opération renvoie tous les magasins de clés personnalisés de vos compte et région. Toutefois, vous pouvez utiliser le paramètre CustomKeyStoreIdou CustomKeyStoreName (mais pas les deux) pour limiter la réponse à des magasins de clés personnalisés en particulier. Si ConnectionState a la valeur CONNECTED, cela indique que le magasin de clés personnalisé est connecté à son cluster AWS CloudHSM.

$ aws kms describe-custom-key-stores --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0 { "CustomKeyStores": [ "CustomKeyStoreId": "cks-1234567890abcdef0", "CustomKeyStoreName": "ExampleKeyStore", "CloudHsmClusterId": "cluster-1a23b4cdefg", "TrustAnchorCertificate": "<certificate string appears here>", "CreationDate": "1.499288695918E9", "ConnectionState": "CONNECTED" ], }

Si la valeur de ConnectionState est failed, l'élément ConnectionErrorCode indique la raison de l'échec. Dans ce cas, AWS KMS n'a pas pu trouver un cluster AWS CloudHSM dans votre compte avec l'ID de cluster cluster-1a23b4cdefg. Si vous avez supprimé le cluster, vous pouvez le restaurer à partir d'une sauvegarde du cluster d'origine, puis modifier l'ID de cluster pour le magasin de clés personnalisé.

$ aws kms describe-custom-key-stores --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0 { "CustomKeyStores": [ "CustomKeyStoreId": "cks-1234567890abcdef0", "CustomKeyStoreName": "ExampleKeyStore", "CloudHsmClusterId": "cluster-1a23b4cdefg", "TrustAnchorCertificate": "<certificate string appears here>", "CreationDate": "1.499288695918E9", "ConnectionState": "FAILED" "ConnectionErrorCode": "CLUSTER_NOT_FOUND" ], }

Suivant : Créer les clés KMS d'un magasin de clés personnalisé.

Déconnecter un magasin de clés personnalisé (console)

Pour déconnecter un magasin de clés personnalisé connecté dans AWS Management Console, commencez à sélectionner le magasin de clés personnalisé à partir de la page Magasins de clés personnalisés.

  1. Connectez-vous à la AWS Management Console et ouvrez la console AWS Key Management Service (AWS KMS) à l'adresse https://console.aws.amazon.com/kms

  2. Pour changer de région AWS, utilisez le Region selector (Sélecteur de région) dans l'angle supérieur droit de la page.

  3. Dans le panneau de navigation, choisissez Custom key stores (Magasins de clés personnalisés).

  4. Choisissez le magasin de clés personnalisé que vous voulez déconnecter.

  5. Depuis le menu Actions du magasin de clés, sélectionnez Déconnexion d'un magasin de clés personnalisé.

Une fois l'opération terminée, l'état de la connexion passe de DISCONNECTING à DISCONNECTED. Si l'opération échoue, un message d'erreur s'affiche qui décrit le problème et fournit une aide pour le résoudre. Si vous avez besoin d'aide supplémentaire, consultez Dépannage d'un magasin de clés personnalisé.

Déconnecter un magasin de clés personnalisé (API)

Pour déconnecter un magasin de clés personnalisé connecté, utilisez l'opération DisconnectCustomKeyStore. Si l'opération aboutit, AWS KMS renvoie une réponse HTTP 200 et un objet JSON sans propriétés.

Les exemples de cette section utilisent la AWS Command Line Interface (AWS CLI), mais vous pouvez utiliser n'importe quel langage de programmation pris en charge.

Cet exemple déconnecte un magasin de clés personnalisé. Avant d'exécuter cet exemple, remplacez l'ID de l'exemple par un ID valide.

$ aws kms disconnect-custom-key-store --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0

Pour vérifier que le magasin de clés personnalisé est déconnecté, utilisez l'opération DescribeCustomKeyStores. Par défaut, cette opération renvoie tous les magasins de clés personnalisés de vos compte et région. Toutefois, vous pouvez utiliser le paramètre CustomKeyStoreId ou CustomKeyStoreName (mais pas les deux) pour limiter la réponse à des magasins de clés personnalisés en particulier. Si ConnectionState a la valeur DISCONNECTED, cela indique que le magasin de clés personnalisé n'est pas connecté à son cluster AWS CloudHSM.

$ aws kms describe-custom-key-stores --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0 { "CustomKeyStores": [ "CloudHsmClusterId": "cluster-1a23b4cdefg", "ConnectionState": "DISCONNECTED", "CreationDate": "1.499288695918E9", "CustomKeyStoreId": "cks-1234567890abcdef0", "CustomKeyStoreName": "ExampleKeyStore", "TrustAnchorCertificate": "<certificate string appears here>" ], }

AWS Key Management Service
Developer Guide

Connecting and Disconnecting a Custom Key Store

New custom key stores are not connected. Before you can create and use customer master keys (CMKs) in your custom key store, you need to connect it to its associated AWS CloudHSM cluster. You can connect and disconnect your custom key store at any time, and view its connection status.

You are not required to connect your custom key store. You can leave a custom key store in a disconnected state indefinitely and connect it only when you need to use it. However, you might want to test the connection periodically to verify that the settings are correct and it can be connected.

Note

Custom key stores have a DISCONNECTED status only when the key store has never been connected or you explicitly disconnect it. If your custom key store status is CONNECTED but you are having trouble using it, make sure that its associated AWS CloudHSM cluster is active and contains at least one active HSMs. For help with connection failures, see Troubleshooting a Custom Key Store

Connecting a Custom Key Store

When you connect a custom key store, AWS KMS finds the associated AWS CloudHSM cluster, connects to it, logs into the AWS CloudHSM client as the kmsuser crypto user (CU), and then rotates the kmsuser password. AWS KMS remains logged into the AWS CloudHSM client as long as the custom key store is connected.

To establish the connection, AWS KMS creates a security group named kms-<custom key store ID> in the virtual private cloud (VPC) of the cluster. The security group has a single rule that allows inbound traffic from the cluster security group. AWS KMS also creates an elastic network interface (ENI) in each Availability Zone of the private subnet for the cluster. AWS KMS adds the ENIs to the kms-<cluster ID> security group and the security group for the cluster. The description of each ENI is KMS managed ENI for cluster <cluster-ID>.

The connection process can take an extended amount of time to complete; up to 20 minutes.

Before you connect the custom key store, verify that it meets the requirements.

  • Its associated AWS CloudHSM cluster must contain at least one active HSM. To find the number of HSMs in the cluster, view the cluster in the AWS CloudHSM console or use the DescribeClusters operation. If necessary, you can add an HSM.

  • The connection status of the custom key store cannot be DISCONNECTING or FAILED. You can view the connection status in the console or by using the DescribeCustomKeyStores operation. If the connection status is FAILED, disconnect the custom key store, and then connect it.

When your custom key store is connected, you can create CMKs in it and use existing CMKs in cryptographic operations.

Disconnecting a Custom Key Store

When you disconnect a custom key store, AWS KMS logs out of the AWS CloudHSM client, disconnects from the associated AWS CloudHSM cluster, and removes the network infrastructure that it created to support the connection.

While a custom key store is disconnected, you can manage the custom key store and its customer master keys (CMKs), but you cannot create or use CMKs in the custom key store. The status of the key store is DISCONNECTED and the key state of CMKs in the custom key store is Unavailable, unless they are PendingDeletion. You can reconnect the custom key store at any time.

Note

While a custom key store is disconnected, all attempts to create customer master keys (CMKs) in the custom key store or to use existing CMKs in cryptographic operations will fail. This action can prevent users from storing and accessing sensitive data.

To better estimate the effect of disconnecting your key store, identify the CMKs in the custom key store and determine their past use.

You might disconnect the custom key store for reasons such as the following:

  • To rotate of the kmsuser password. AWS KMS changes the kmsuser password each time that it connects to the AWS CloudHSM cluster. To force a password rotation, just disconnect and reconnect.

     

  • To audit the key material for the CMKs in the AWS CloudHSM cluster. When you disconnect the custom key store, AWS KMS logs out of the kmsuser crypto user account in the AWS CloudHSM client. This allows you to log into the cluster as the kmsuser CU and audit and manage the key material for the CMK.

     

  • To immediately disable all CMKs in the custom key store. You can disable and re-enable CMKs in a custom key store by using the AWS Management Console or the DisableKey API operation. These operations complete quickly, but they act on one CMK at a time. Disconnecting immediately changes the key state of all CMKs in the custom key to Unavailable, which prevents them from being used in any cryptographic operation.

     

  • To repair a failed connection attempt. If an attempt to connect a custom key store fails (the connection status of the custom key store is FAILED), you must disconnect the custom key store before you try to connect it again.

Connect a Custom Key Store (Console)

To connect a custom key store in the AWS Management Console, begin by selecting the custom key store from the Custom key stores page. The process can take up to 20 minutes to complete.

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the AWS Key Management Service (AWS KMS) console at https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. To change the AWS Region, use the Region selector in the upper-right corner of the page.

  3. In the navigation pane, choose Custom key stores.

  4. Choose the custom key store you want to connect.

  5. If the status of the custom key store is FAILED, you must disconnect the custom key store before you connect it.

  6. From the Key store actions menu, select Connect custom key store.

AWS KMS begins the process of connecting your custom key store. It finds the associated AWS CloudHSM cluster, builds the required network infrastructure, connects to it, logs into the AWS CloudHSM cluster as the kmsuser CU, and rotates the kmsuser password. When the operation completes, the connection state changes to CONNECTED.

If the operation fails, an error message appears that describes the reason for the failure. Before you try to connect again, view the connection status of your custom key store. If it is FAILED, you must disconnect the custom key store before you connect it again. If you need help, see Troubleshooting a Custom Key Store.

Next: Create CMKs in a custom key store.

Connect a Custom Key Store (API)

To connect a disconnected custom key store, use the ConnectCustomKeyStore operation. The associated AWS CloudHSM cluster must contain at least one active HSM and the connection status cannot be FAILED.

The connection process takes an extended amount of time to complete; up to 20 minutes. Unless it fails quickly, the operation returns an HTTP 200 response and a JSON object with no properties. However, this initial response does not indicate that the connection was successful. To determine the connection status of the custom key store, use the DescribeCustomKeyStores operation.

The examples in this section use the AWS Command Line Interface (AWS CLI), but you can use any supported programming language.

To identify the custom key store, use the custom key store ID. You can find the ID on the Custom key stores page in the console or by using the DescribeCustomKeyStores operation. Before running this example, replace the example ID with a valid one.

$ aws kms connect-custom-key-store --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0

To verify that the custom key store is connected, use the DescribeCustomKeyStores operation. By default, this operation returns all custom keys stores in your account and Region. But you can use either the CustomKeyStoreId or CustomKeyStoreName parameter (but not both) to limit the response to particular custom key stores. The ConnectionState value of CONNECTED indicates that the custom key store is connected to its AWS CloudHSM cluster.

$ aws kms describe-custom-key stores --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0 { "CustomKeyStores": [ "CustomKeyStoreId": "cks-1234567890abcdef0", "CustomKeyStoreName": "ExampleKeyStore", "CloudHsmClusterId": "cluster-1a23b4cdefg", "TrustAnchorCertificate": "<certificate string appears here>", "CreationDate": "1.499288695918E9", "ConnectionState": "CONNECTED" ], }

If the ConnectionState value is failed, the ConnectionErrorCode element indicates the reason for the failure. In this case, AWS KMS could not find a AWS CloudHSM cluster in your account with the cluster ID cluster-1a23b4cdefg. If you deleted the cluster, you can restore it from a backup of the original cluster and then edit the cluster ID for the custom key store.

$ aws kms describe-custom-key stores --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0 { "CustomKeyStores": [ "CustomKeyStoreId": "cks-1234567890abcdef0", "CustomKeyStoreName": "ExampleKeyStore", "CloudHsmClusterId": "cluster-1a23b4cdefg", "TrustAnchorCertificate": "<certificate string appears here>", "CreationDate": "1.499288695918E9", "ConnectionState": "FAILED" "ConnectionErrorCode": "CLUSTER_NOT_FOUND" ], }

Next: Create CMKs in a custom key store.

Disconnect a Custom Key Store (Console)

To disconnect a connected custom key store in the AWS Management Console, begin by selecting the custom key store from the Custom Key Stores page.

  1. Sign in to the AWS Management Console and open the AWS Key Management Service (AWS KMS) console at https://console.aws.amazon.com/kms.

  2. To change the AWS Region, use the Region selector in the upper-right corner of the page.

  3. In the navigation pane, choose Custom key stores.

  4. Choose the custom key store you want to disconnect.

  5. From the Key store actions menu, select Disconnect custom key store.

When the operation completes, the connection state changes from DISCONNECTING to DISCONNECTED. If the operation fails, an error message appears that describes the problem and provides help on how to fix it. If you need more help, see Troubleshooting a Custom Key Store.

Disconnect a Custom Key Store (API)

To disconnect a connected custom key store, use the DisconnectCustomKeyStore operation. If the operation is successful, AWS KMS returns an HTTP 200 response and a JSON object with no properties.

The examples in this section use the AWS Command Line Interface (AWS CLI), but you can use any supported programming language.

This example disconnects a custom key store. Before running this example, replace the example ID with a valid one.

$ aws kms disconnect-custom-key-store --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0

To verify that the custom key store is disconnected, use the DescribeCustomKeyStores operation. By default, this operation returns all custom keys stores in your account and Region. But you can use either the CustomKeyStoreId and CustomKeyStoreName parameter (but not both) to limit the response to particular custom key stores. The ConnectionState value of DISCONNECTED indicates that the custom key store is not connected to its AWS CloudHSM cluster.

$ aws kms describe-custom-key stores --custom-key-store-id cks-1234567890abcdef0 { "CustomKeyStores": [ "CloudHsmClusterId": "cluster-1a23b4cdefg", "ConnectionState": "DISCONNECTED", "CreationDate": "1.499288695918E9", "CustomKeyStoreId": "cks-1234567890abcdef0", "CustomKeyStoreName": "ExampleKeyStore", "TrustAnchorCertificate": "<certificate string appears here>" ], }