Octrois dans AWS KMS - AWS Key Management Service

Octrois dans AWS KMS

Un octroi est un instrument de politique qui permet aux principaux AWS d'utiliser des clés KMS dans les opérations de chiffrement. Il peut également leur permettre d'afficher une clé KMS (DescribeKey), mais aussi de créer et de gérer des octrois. Lorsque vous autorisez l'accès à une clé KMS, les octrois sont pris en compte avec des politiques de clé et des politiques IAM. Les octrois sont souvent utilisés pour des autorisations temporaires, car vous pouvez en créer un, utiliser ses autorisations et les supprimer sans modifier vos politiques de clé ou IAM.

Les octrois sont couramment utilisés par des services AWS qui s'intègrent à AWS KMS pour chiffrer vos données au repos. Le service crée un octroi au nom d'un utilisateur du compte, utilise ses autorisations et retire l'octroi dès que sa tâche est terminée. Pour plus d'informations sur la manière dont les services AWS utilisent les octrois, reportez-vous à la rubrique Comment les services AWS utilisent AWS KMS ou Chiffrement au repos dans le guide de l'utilisateur ou le guide du développeur du service.

Pour découvrir des exemples de code illustrant la façon d'utiliser les octrois dans plusieurs langages de programmation, veuillez consulter Utilisation d'octrois.

À propos des octrois

Les octrois sont un mécanisme de contrôle d'accès très souple et utile. Lorsque vous créez un octroi pour une clé KMS, il permet aux principaux bénéficiaires d'appeler les opérations d'octroi spécifiées sur la clé KMS à condition que toutes les conditions spécifiées dans l'octroi soient remplies.

  • Chaque octroi permet d'accéder à exactement une clé KMS. Vous pouvez créer un octroi pour une clé KMS dans un autre Compte AWS.

  • Un octroi peut autoriser l'accès à une clé KMS, mais pas le lui refuser.

  • Chaque octroi doit avoir au moins un principal bénéficiaire. Le principal bénéficiaire peut être une identité dans un autre Compte AWS.

  • Un octroi peut uniquement permettre des opérations d'octroi. Les opérations d'octroi doivent être prises en charge par la clé KMS de l'octroi. Si vous spécifiez une opération non prise en charge, la demande CreateGrant échoue avec une exception ValidationError.

  • Les principaux bénéficiaires peuvent utiliser les autorisations que l'octroi leur donne sans spécifier l'octroi, comme ils le feraient si les autorisations provenaient d'une politique de clé ou d'une politique IAM. Toutefois, lorsque vous créez, retirez ou révoquez un octroi, il peut y avoir un bref délai, généralement inférieur à cinq minutes, avant que l'opération n'atteigne une cohérence éventuelle. Pour utiliser immédiatement les autorisations dans un octroi, utilisez un jeton d'octroi.

  • Un principal autorisé peut supprimer l'octroi (le retirer ou le révoquer). La suppression d'un octroi élimine toutes les autorisations qu'il accorde. Vous n'avez pas besoin de déterminer les politiques à ajouter ou à supprimer pour annuler l'octroi.

  • AWS KMS limite le nombre d'octrois sur chaque clé KMS. Pour plus d'informations, consultez Octrois par clé KMS : 50 000.

Soyez prudent lorsque vous créez des octrois et lorsque vous autorisez d'autres personnes à en créer. L'autorisation de créer des octrois a des implications en matière de sécurité, tout comme permettre à l'autorisation kms:PutKeyPolicy de définir des politiques.

  • Les utilisateurs autorisés à créer des octrois pour une clé KMS (kms:CreateGrant) peuvent utiliser un octroi pour autoriser les utilisateurs et les rôles, y compris les services AWS, à utiliser la clé KMS. Les principaux peuvent être des identités dans votre propre Compte AWS ou des identités dans un autre compte ou une autre organisation.

  • Les octrois ne peuvent autoriser qu'un sous-ensemble d'opérations AWS KMS. Vous pouvez utiliser des octrois pour autoriser les principaux à afficher la clé KMS, à l'utiliser dans les opérations de chiffrement, mais aussi à créer et à retirer des octrois. Pour plus d'informations, veuillez consulter .Opérations d'octroi. Vous pouvez également utiliser des contraintes d'octroi pour limiter les autorisations dans un octroi pour une clé de chiffrement symétrique.

  • Les principaux peuvent obtenir l'autorisation de créer des octrois à partir d'une politique de clé ou d'une politique IAM. Les directeurs qui obtiennent kms:CreateGrant l'autorisation d'une politique peut créer des subventions pour tout opération d'octroi sur la clé KMS. Ces mandants ne sont pas tenus d'avoir l'autorisation qu'ils accordent sur la clé. Lorsque vous accordez l'autorisation kms:CreateGrant dans une politique, vous pouvez utiliser des conditions de politique pour limiter cette autorisation.

  • Les principaux peuvent également obtenir l'autorisation de créer des octrois à partir d'un octroi. Ces principaux ne peuvent déléguer que les autorisations qui leur ont été accordées, même s'ils disposent d'autres autorisations provenant d'une politique. Pour plus d'informations, consultez Octroi d'autorisation CreateGrant.

Pour obtenir de l'aide sur les concepts liés aux octrois, veuillez consulter la Terminologie relative à l'octroi.

Concepts d'octroi

Pour utiliser efficacement les octrois, vous devez comprendre les termes et les concepts utilisés par AWS KMS.

Contrainte d'octroi

Condition qui limite les autorisations dans l'octroi. Actuellement, AWS KMS prend en charge les contraintes d'octroi basées sur le contexte de chiffrementdans la demande pour une opération cryptographique. Pour plus d'informations, consultez Utilisation des contraintes d'octroi.

ID d'octroi

Identifiant unique d'un octroi pour une clé KMS. Vous pouvez utiliser un ID d'octroi, ainsi qu'un identifiant de clé, pour identifier un octroi dans une demande RetireGrant ou RevokeGrant.

Opérations d'octroi

Les opérations AWS KMS que vous pouvez autoriser dans un octroi. Si vous spécifiez d'autres opération, la demande CreateGrant échoue avec une exception ValidationError. Ce sont aussi les opérations qui acceptent un jeton d'octroi. Pour de plus amples informations sur ces autorisations, veuillez consulter la Autorisations AWS KMS.

Ces opérations d'octroi représentent effectivement l'autorisation d'utiliser l'opération. Par conséquent, pour l'opération ReEncrypt, vous pouvez spécifier ReEncryptFrom, ReEncryptTo ou les deux ReEncrypt*.

Les opérations d'octroi sont les suivantes :

Les opérations d'octroi que vous autorisez doivent être prises en charge par la clé KMS de l'octroi. Si vous spécifiez une opération non prise en charge, la demande CreateGrant (Créer un octroi) échoue avec une exception ValidationError. Par exemple, les octrois pour les clés KMS de chiffrement symétrique ne peuvent pas autoriser les opérations Sign (Signer), Verify (Vérifier), GenerateMac ou VerifyMac. Les octrois pour les clés KMS asymétriques ne peuvent autoriser aucune opération générant des clés de données ou des paires de clés de données.

Jeton d'octroi

Lorsque vous créez un octroi, il peut y avoir un bref délai, généralement inférieur à cinq minutes, jusqu'à ce que le nouvel octroi soit disponible dans AWS KMS, c'est-à-dire, jusqu'à ce qu'il atteigne une cohérence éventuelle. Si vous essayez d'utiliser un octroi avant d'atteindre la cohérence éventuelle, vous pouvez obtenir une erreur d'accès refusé. Un jeton d'octroi vous permet de faire référence à l'octroi et d'utiliser les autorisations d'octroi immédiatement.

Un jeton d'octroi est une chaîne unique, non secrète, de longueur variable et codée en base64 qui représente un octroi. Vous pouvez utiliser le jeton d'octroi pour identifier l'octroi dans n'importe quelle opération d'octroi. Cependant, comme la valeur du jeton est un résumé de hachage, elle ne révèle aucun détail sur l'octroi.

Un jeton d'octroi est conçu pour être utilisé uniquement jusqu'à ce qu'il atteigne une cohérence éventuelle. Après cela, le principal bénéficiaire peut utiliser l'autorisation dans l'octroi sans fournir de jeton d'octroi ou toute autre preuve de l'octroi. Vous pouvez utiliser un jeton d'octroi à tout moment, mais une fois que l'octroi a atteint une cohérence éventuelle, AWS KMS utilise l'octroi pour déterminer les autorisations, et non le jeton d'octroi.

Par exemple, la commande suivante appelle l'opération GenerateDataKey. Elle utilise un jeton d'octroi pour représenter l'octroi qui donne à l'appelant (le principal bénéficiaire) l'autorisation d'appeler GenerateDataKey sur la clé KMS spécifiée.

$ aws kms generate-data-key \ --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab \ --key-spec AES_256 \ --grant-token $token

Vous pouvez également utiliser le jeton d'octroi pour identifier un octroi dans les opérations qui gèrent les octrois. Par exemple, le principal de retrait peut utiliser un jeton d'octroi dans un appel à l'opération RetireGrant (Retirer l’octroi).

$ aws kms retire-grant \ --grant-token $token

CreateGrant est la seule opération qui renvoie un jeton d'octroi. Vous ne pouvez pas obtenir un jeton d'octroi à partir d'une autre opération AWS KMS ou de l'événement du journal CloudTrail pour l'opération CreateGrant. Les opérations ListGrants et ListRetirableGrants renvoient les ID d'octroi, mais pas un jeton d'octroi.

Pour plus d'informations, consultez Utilisation d'un jeton d'octroi.

Principal bénéficiaire

Identité qui obtient les autorisations spécifiées dans l'octroi. Un octroi doit avoir au moins un principal bénéficiaire. Le principal qui accorde les octrois peut être n'importe quel principal AWS, y compris un Compte AWS (racine), un utilisateur IAM, un rôle IAM, un utilisateur ou un rôle fédéré, mais aussi un utilisateur de rôle assumé. Le principal bénéficiaire peut se trouver dans le même compte que la clé KMS ou un autre compte. Toutefois, le principal bénéficiaire ne peut pas être un principal de service, un groupe IAM ou une organisation AWS.

Retirer (un octroi)

Résilie un octroi. Vous retirez un octroi lorsque vous avez terminé d'utiliser les autorisations.

La révocation et le retrait d'un octroi suppriment l'octroi. Toutefois, le retrait est effectué par un principal spécifié dans l'octroi. La révocation est généralement effectuée par un administrateur de clé. Pour plus d'informations, consultez Retrait et révocation d'octrois.

Principal de retrait

Un principal qui peut retirer un octroi. Vous pouvez spécifier un principal de retrait dans un octroi, mais ce n'est pas obligatoire. Le principal de retrait peut être n'importe quel principal AWS, y compris des Comptes AWS, des utilisateurs IAM, des rôles IAM, des utilisateurs fédérés et les utilisateurs de rôle assumé. Le principal de retrait peut se trouver dans le même compte que la clé KMS ou un autre compte.

En plus du principal de retrait spécifié dans l'octroi, un octroi peut être retiré par le Compte AWS dans lequel l'octroi a été créé. Si l'octroi autorise l'opération RetireGrant, le principal bénéficiaire peut retirer l'octroi. En outre, le Compte AWS ou un Compte AWS qui est le principal de retrait peut déléguer l'autorisation de retirer un octroi à un principal IAM dans le même Compte AWS. Pour plus d'informations, consultez Retrait et révocation d'octrois.

Révoquer (un octroi)

Résilie un octroi. Vous révoquez un octroi pour refuser activement les autorisations que l'octroi autorise.

La révocation et le retrait d'un octroi suppriment l'octroi. Toutefois, le retrait est effectué par un principal spécifié dans l'octroi. La révocation est généralement effectuée par un administrateur de clé. Pour plus d'informations, consultez Retrait et révocation d'octrois.

Cohérence éventuelle (pour les octrois)

Lorsque vous créez, retirez ou révoquez un octroi, il peut y avoir un bref délai, généralement de moins de cinq minutes, avant que la modification ne soit disponible sur AWS KMS. Lorsque cet intervalle est terminé, nous considérons que l'opération a atteint une cohérence éventuelle.

Vous pouvez prendre connaissance de ce bref délai si vous obtenez des erreurs inattendues. Par exemple, si vous essayez de gérer un nouvel octroi ou si vous utilisez les autorisations dans un nouvel octroi avant que l'octroi ne soit connu dans AWS KMS, vous pouvez recevoir une erreur d'accès refusé. Si vous retirez ou révoquez un octroi, le principal bénéficiaire peut toujours utiliser ses autorisations pendant une courte période jusqu'à ce que l'octroi soit complètement supprimé. La stratégie typique consiste à réessayer la demande, et certains kits SDK AWS incluent une logique d'interruption et de relance automatique.

AWS KMS dispose de fonctions pour atténuer ce bref délai.

  • Pour utiliser immédiatement les autorisations dans un nouvel octroi, utilisez un jeton d'octroi. Vous pouvez utiliser un jeton d'octroi pour faire référence à un octroi dans n'importe quelle opération d'octroi. Pour obtenir des instructions, consultez Utilisation d'un jeton d'octroi.

  • L'opération CreateGrant a un paramètre Name qui empêche les opérations de relance de créer des octrois en double.

Note

Les jetons d'octroi remplacent la validité de l'octroi jusqu'à ce que tous les points de terminaison du service aient été mis à jour avec le nouvel état de l'octroi. Dans la plupart des cas, une cohérence éventuelle sera obtenue dans les cinq minutes.

Bonnes pratiques relatives aux octrois AWS KMS

AWS KMS recommande les bonnes pratiques suivantes lorsqu'il s'agit de créer, d'utiliser et de gérer des octrois.

  • Limitez les autorisations de l'octroi aux autorisations requises par le principal bénéficiaire. Utilisez le principe d'accès le moins privilégié.

  • Utilisez un principal bénéficiaire spécifique, tel qu'un rôle IAM, et donnez au principal l'autorisation d'utiliser uniquement les opérations API dont il a besoin.

  • Utilisez le contexte de chiffrement de contraintes d'octroi pour garantir que les appelants utilisent la clé KMS aux fins prévues. Pour plus d'informations sur l'utilisation du contexte de chiffrement dans une demande pour sécuriser vos données, veuillez consulter Comment protéger l'intégrité de vos données chiffrées à l'aide deAWS Key Management Service et d'EncryptionContext dans le blog sur la sécurité AWS.

    Astuce

    Utilisez la contrainte d'octroi EncryptionContextEqual dès que possible. La contrainte d'octroi EncryptionContextSubset est plus difficile à utiliser correctement. Si vous devez l'utiliser, lisez attentivement la documentation et testez la contrainte d'octroi pour vous assurer qu'elle fonctionne comme prévu.

  • Supprimer les octrois en double. Les octrois en double ont les mêmes ARN de clé, actions d'API, principal bénéficiaire, contexte de chiffrement et nom. Si vous retirez ou révoquez l'octroi initial, mais que vous laissez les doublons, les doublons restants constituent une escalade involontaire de privilèges. Pour éviter de dupliquer les octrois lors de la relance d'une demande CreateGrant, utilisez le paramètre Name. Pour détecter les octrois en double, utilisez l'opération ListGrants. Si vous créez accidentellement un octroi en double, retirez-le ou révoquez-le dès que possible.

    Note

    Les octrois pour les clés gérées par AWS peuvent ressembler à des doublons, mais ont des principaux bénéficiaires différents.

    Le champ GranteePrincipal de la réponse ListGrants contient habituellement le bénéficiaire principal. Toutefois, lorsque le principal bénéficiaire de l'octroi est un service AWS, le champ GranteePrincipal contient le principal de service, qui peut représenter plusieurs principaux bénéficiaires.

  • N'oubliez pas que les octrois n'expirent pas automatiquement. Retirez ou révoquez l'octroi dès que l'autorisation n'est plus nécessaire. Les octrois qui ne sont pas supprimés peuvent créer un risque de sécurité pour les ressources chiffrées.

Using grants - AWS Key Management Service

Using grants

A grant is a policy instrument that allows AWS principals to use AWS KMS customer master keys (CMKs) in cryptographic operations. It also can let them view a CMK (DescribeKey) and create and manage grants. When authorizing access to a CMK, grants are considered along with key policies and IAM policies. Grants are often used for temporary permissions because you can create one, use its permissions, and delete it without changing your key policies or IAM policies.

Grants are commonly used by AWS services that integrate with AWS KMS to encrypt your data at rest. The service creates a grant on behalf of a user in the account, uses its permissions, and retires the grant as soon as its task is complete. For details about how AWS services, use grants, see How AWS services use AWS KMS or the Encryption at rest topic in the service's user guide or developer guide.

For code examples that demonstrate how to work with grants in several programming languages, see Working with grants.

About grants

Grants are a very flexible and useful access control mechanism. When you attach a grant to a customer master key (CMK), the grant allows a principal to call particular operations on a CMK when the conditions specified in the grant are met.

  • Each grant controls access to just one CMK. The CMK can be in the same or a different AWS account.

  • AWS KMS limits the number of grants on each CMK. For details, see Resource quotas.

  • You can use a grant to allow access, but not to deny it. Grants can only allow access to grant operations.

  • Principals who get permissions from a grant can use those permissions without specifying the grant, just as they would if the permissions came from a key policy or IAM policy. However, when you create, retire, or revoke a grant, there might be a brief delay, usually less than five minutes, until the operation achieves eventual consistency. To use the permissions in a grant immediately, use a grant token.

  • You can use grants to allow principals in a different AWS account to use a CMK.

  • If a principal has the required permissions, they can delete the grant (retire or revoke it). These actions eliminate all permissions that the grant allowed. You do not have to figure out which policies to add or adjust to undo the grant.

  • When you create, retire, or revoke a grant, there might be a brief interval, usually less than 5 minutes, until the change is available throughout AWS KMS. For details, see Eventual consistency for grants.

Be cautious when creating grants and when giving others permission to create grants. Permission to create grants has security implications, much like allowing the kms:PutKeyPolicy permission to set policies.

  • Users with permission to create grants for a CMK (kms:CreateGrant) can use a grant to allow users and roles, including AWS services, to use the CMK. The principals can be identities in your own AWS account or identities in a different account or organization.

  • Grants can allow only a subset of AWS KMS operations. You can use grants to allow principals to view the CMK, use it in cryptographic operations, and create and retire grants. For details, see Grant operations. You can also use grant constraints to limit the permissions in a grant.

  • Principals can get permission to create grants from a key policy or IAM policy. These principals can create grants for any grant operation on the CMK, even if they don't have the permission. When you allow kms:CreateGrant permission in a policy, you can use policy conditions to limit this permission.

  • Principals can also get permission to create grants from a grant. These principal can only delegate the permissions that they were granted, even if they have other permissions from a policy. For details, see Granting CreateGrant permission.

For help with concepts related to grants, see Grant terminology.

Grants for symmetric and asymmetric CMKs

You can create a grant that controls access to a symmetric CMK or an asymmetric CMK. However, you cannot create a grant that allows a principal to perform an operation that is not supported by the CMK. If you try, AWS KMS returns a ValidationError exception.

Symmetric CMKs

Grants for symmetric CMKs cannot allow the Sign, Verify, or GetPublicKey operations. (There are limited exceptions to this rule for legacy operations, but you should not create a grant for an operation that AWS KMS does not support.)

Asymmetric CMKs

Grants for asymmetric CMKs cannot allow operations that generate data keys or data key pairs. They also cannot allow operations related to automatic key rotation, imported key material, or CMKs in custom key stores.

Grants for CMKs with a key usage of SIGN_VERIFY cannot allow encryption operations. Grants for CMKs with a key usage of ENCRYPT_DECRYPT cannot allow the Sign or Verify operations.

Grant terminology

To use grants effectively, you'll need to understand the terms and concepts that AWS KMS uses.

Grant constraint

A condition that limits the permissions in the grant. Currently, AWS KMS supports grant constraints based on the encryption context in the request for a cryptographic operation. For details, see Using grant constraints.

Grant ID

The unique identifier of a grant for a CMK. You can use a grant, along with a key identifier, to identify a grant in a RetireGrant or RevokeGrant request.

Grant operations

The AWS KMS operations that you can allow in a grant. These are also the operations that accept a grant token. For detailed information about these permissions, see the AWS KMS permissions.

These operations actually represent permission to use the operation. Therefore, for the ReEncrypt operation, you can specify ReEncryptFrom, ReEncryptTo, or both ReEncrypt*.

The grant operations are:

You cannot create a grant for an operation that is not supported by the CMK. If you try, AWS KMS returns a ValidationError exception.

Grant token

When you create a grant, there might be a brief delay, usually less than five minutes, until the new grant is available throughout AWS KMS, that is, until it achieves eventual consistency. If you try a use a grant before it achieves eventual consistency, you might get an access denied error. A grant token lets you refer to the grant and use the grant permissions immediately.

A grant token is unique, non-secret, variable-length, base64-encoded string that represents a grant. You can use the grant token to identify the grant in any grant operation. However, because the token value is a hash digest, it doesn't reveal any details about the grant.

A grant token is designed to be used only until the grant achieves eventual consistency. After that, the grantee principal can use the permission in the grant without providing a grant token or any other evidence of the grant. You can use a grant token at any time, but once the grant is eventually consistent, AWS KMS uses the grant to determine permissions, not the grant token.

For example, the following command calls the GenerateDataKey operation. It uses a grant token to represent the grant that gives the caller (the grantee principal) permission to call GenerateDataKey on the specified CMK.

$ aws kms generate-data-key \ --key-id 1234abcd-12ab-34cd-56ef-1234567890ab \ --key-spec AES_256 \ --grant-token $token

You can also use a grant token to identify a grant in operations that manage grants. For example, the retiring principal can use a grant token in a call to the RetireGrant operation.

$ aws kms retire-grant \ --grant-token $token

CreateGrant is the only operation that returns a grant token. You cannot get a grant token from any other AWS KMS operation or from the CloudTrail log event for the CreateGrant operation. The ListGrants and ListRetirableGrants operations return the grant ID, but not a grant token.

For details, see Using a grant token.

Grantee principal

The identity that gets the permissions specified in the grant. A grant must have at least one grantee principal. The grantee principal can be any AWS principal, including an AWS account (root), an IAM user, an IAM role, a federated role or user, or an assumed role user. The grantee principal can be in the same account as the CMK or a different account. However, the grantee principal cannot be a service principal, an IAM group, or an AWS organization.

Retire (a grant)

Terminates a grant. You retire a grant when you are done using its permissions.

Revoking and retiring a grant both delete the grant. But retiring is done by a principal specified in the grant. Revoking is typically done by a key administrator. For details, see Retiring and revoking grants.

Retiring principal

A principal who can retire a grant. You can specify a retiring principal in a grant, but it is not required. The retiring principal can be any AWS principal, including AWS accounts (root), IAM users, IAM roles, federated users, and assumed role users. The retiring principal can be in the same account as the CMK or a different account.

In addition to retiring principal specified in the grant, a grant can be retired by the AWS account (root user) in which the grant was created. If the grant allows the RetireGrant operation, the grantee principal can retire the grant. Also, the AWS account (root user) or an AWS account that is the retiring principal can delegate the permission to retire a grant to an IAM principal in the same AWS account. For details, see Retiring and revoking grants.

Revoke (a grant)

Terminates a grant. You revoke a grant to actively deny the permissions that the grant allows.

Revoking and retiring a grant both delete the grant. But retiring is done by a principal specified in the grant. Revoking is typically done by a key administrator. For details, see Retiring and revoking grants.

Eventual consistency (for grants)

When you create, retire, or revoke a grant, there might be a brief delay, usually less than five minutes, before the change is available throughout AWS KMS. When this interval is complete, we consider the operation to have achieved eventual consistency.

You might become aware of this brief delay if you get unexpected errors. For example, If you try to manage a new grant or use the permissions in a new grant before the grant is known throughout AWS KMS, you might get an access denied error. If you retire or revoke a grant, the grantee principal might still be able to use its permissions for a brief period until the grant is fully deleted. The typical strategy is to retry the request, and some AWS SDKs include automatic backoff and retry logic.

AWS KMS has features to mitigate this brief delay.

  • To use the permissions in a new grant immediately, use a grant token. You can use a grant token to refer to a grant in any grant operation. For instructions, see Using a grant token.

  • The CreateGrant operation has a Name parameter that prevents retry operations from creating duplicate grants.

Note

Grant tokens supersede the validity of the grant until all endpoints in the service have been updated with the new grant state. In most cases, eventual consistency will be achieved within five minutes.