Bonnes pratiques relatives à Amazon SageMaker Debugger - Amazon SageMaker

Bonnes pratiques relatives à Amazon SageMaker Debugger

Suivez les consignes suivantes lorsque vous exécutez des tâches d'entraînement avec Debugger.

Choisir un cadre de machine learning

Vous pouvez choisir un cadre de machine learning et utiliser des conteneurs d'entraînement prédéfinis SageMaker ou vos propres conteneurs. Utilisez Debugger pour détecter les problèmes d'entraînement et de performances, et analyser la progression de votre tâche d'entraînement dans SageMaker. SageMaker vous propose des options pour utiliser des conteneurs prédéfinis qui sont préparés pour un certain nombre d'environnements de cadre de machine learning afin d'entraîner votre modèle sur Amazon EC2. Toute tâche d'entraînement peut être adaptée pour fonctionner dans des conteneurs AWS Deep Learning Containers, des conteneurs d'entraînement SageMaker et des conteneurs personnalisés. Pour en savoir plus, consultez Configurer Debugger à l'aide du kit SDK Python Amazon SageMaker et Utiliser Debugger avec des conteneurs d'entraînement personnalisés.

Utiliser le tableau de bord Studio Debugger Insights

Avec le tableau de bord Studio Debugger Insights, vous contrôlez vos tâches d'entraînement. Utilisez les tableaux de bord Studio Debugger pour contrôler et optimiser les performances de votre modèle sur les instances Amazon EC2. Pour toutes les tâches d'entraînement SageMaker exécutées sur une instance Amazon EC2, Debugger contrôle l'utilisation des ressources et les données de sortie de modèle de base (valeurs de perte et de précision). Grâce aux tableaux de bord Studio Debugger, obtenez des informations sur vos tâches d'entraînement et améliorez les performances de votre entraînement du modèle. Pour en savoir plus, consultez Amazon SageMaker Debugger dans Amazon SageMaker Studio.

Télécharger les rapports Debugger pour obtenir plus d'informations

Vous pouvez afficher les résultats agrégés et obtenir des informations dans les rapports Debugger. Debugger agrège les résultats d'entraînement et de profilage collectés à partir de l'analyse des règles intégrées dans un rapport par tâche d'entraînement. Pour de plus amples informations sur les résultats de vos entraînements, consultez les rapports Debugger. Pour en savoir plus, consultez Rapports interactifs de SageMaker Debugger.

Capturez les données de votre tâche d'entraînement et enregistrez-les sur Amazon S3

Vous pouvez utiliser un hook Debugger pour enregistrer les tenseurs de sortie. Après avoir choisi un conteneur et un cadre qui s'adaptent à votre script d'entraînement, utilisez un hook Debugger pour configurer les tenseurs à enregistrer et le répertoire dans lequel les enregistrer, tel qu'un compartiment Amazon S3. Un hook Debugger vous aide à créer votre configuration et à la conserver dans votre compte pour l'utiliser lors d'analyses ultérieures. Elle est ainsi sécurisée pour une utilisation avec les applications les plus sensibles au respect de la vie privée. Pour en savoir plus, consultez Configurer le hook de Debugger pour enregistrer les tenseurs.

Analyser les données avec une flotte de règles intégrées Debugger

Vous pouvez utiliser les règles intégrées de Debugger pour inspecter les tenseurs en parallèle avec la tâche d'entraînement. Pour analyser les données de performances d'entraînement, Debugger fournit des règles intégrées qui contrôlent les comportements anormaux des processus d'entraînement. Par exemple, une règle Debugger détecte les problèmes lorsque le processus d'entraînement souffre de problèmes de goulet d'étranglement du système ou de problèmes d'entraînement, tels que des gradients qui disparaissent, des tenseurs explosifs, un surajustement ou un surentraînement. Si nécessaire, vous pouvez également créer des règles personnalisées en créant une définition de règle avec vos propres critères pour définir un problème d'entraînement. Consultez Configuration des règles intégrées de Debugger pour en savoir plus sur les règles Debugger et obtenir des instructions détaillées sur l'utilisation du kit SDK Python Amazon SageMaker. Pour obtenir la liste complète des règles intégrées Debugger, consultez Liste des règles intégrées Debugger. Si vous souhaitez créer une règle intégrée, consultez Créer des règles personnalisées Debugger pour l'analyse des tâches d'entraînement.

Effectuer des actions en fonction du statut de la règle intégrée

Vous pouvez utiliser Debugger avec Amazon CloudWatch Events et AWS Lambda. Vous pouvez automatiser des actions basées sur le statut de la règle, telles que l'arrêt précoce des tâches d'entraînement et la configuration des notifications par e-mail ou SMS. Lorsque les règles Debugger détectent des problèmes et déclenchent un statut d'évaluation "IssuesFound", CloudWatch Events détecte le changement de statut de la règle et appelle la fonction Lambda pour effectuer des actions. Pour configurer des actions automatisées en fonction de vos problèmes d'entraînement, consultez Créer des actions sur les règles à l'aide d'Amazon CloudWatch et de AWS Lambda.

Explorer les données à l'aide de la bibliothèque client SMDebug

Vous pouvez utiliser les outils SMDebug pour accéder aux données d'entraînement collectées par Debugger et les analyser. Les classes TrainingJob et create_trial chargent les métriques et les tenseurs enregistrés par Debugger. Ces classes fournissent des méthodes de classe étendues pour analyser les données en temps réel ou une fois l'entraînement terminé. La bibliothèque SMDebug fournit également des outils de visualisation : fusion des chronologies des métriques de cadre pour agréger différents profilages, graphiques linéaires et cartes thermiques pour suivre l'utilisation du système, et histogrammes pour trouver les valeurs aberrantes de durée d'étape. Pour en savoir plus sur les outils de la bibliothèque SMDebug, consultez Analyser les données à l'aide de la bibliothèque client SMDebug.

Surveillance et analyse des métriques de tâches d'entraînement

Amazon CloudWatch prend en charge les métriques personnalisées haute résolution. Son niveau de résolution maximum est de 1 seconde. Cependant, plus la résolution est élevée, plus la durée de vie des métriques CloudWatch est courte. Pour une résolution d'une fréquence de 1 seconde, les métriques CloudWatch sont disponibles pendant 3 heures. Pour plus d'informations sur la résolution et la durée de vie des métriques CloudWatch, veuillez consulter GetMetricStatistics dans la référence de l'API Amazon CloudWatch.

Si vous souhaitez profiler votre tâche d'entraînement avec un niveau de résolution plus élevé jusqu'à une granularité de 100 millisecondes (0,1 seconde) et stocker les métriques d'entraînement indéfiniment dans Amazon S3 pour une analyse personnalisée à tout moment, envisagez d'utiliser Amazon SageMaker Debugger. SageMaker Debugger fournit des règles intégrées pour détecter automatiquement les problèmes d'entraînement courants. Il détecte les problèmes d'utilisation des ressources matérielles (tels que les goulets d'étranglement du processeur, du GPU et des I/O) et les problèmes de modèle non convergents (tels que le surajustement, les gradients de disparition et l'explosion des tenseurs).

SageMaker Debugger fournit également des visualisations via Studio et son rapport de profilage. Contrairement aux métriques CloudWatch, qui accumulent les taux d'utilisation des ressources des cœurs GPU et processeurs et calculent la moyenne de celles réparties sur plusieurs instances, Debugger suit le taux d'utilisation de chaque cœur. Cela vous permet de repérer un déséquilibre au niveau de l'utilisation des ressources matérielles lorsque vous passez à des clusters de calcul plus importants. Pour explorer les visualisations du débogueur, veuillez consulter Démonstration du tableau de bord SageMaker Debugger Insights, Démonstration du rapport de profilage Debugger et Analyser les données à l'aide de la bibliothèque client SMDebug.

Surveillance de l'utilisation du système et détection des goulets d'étranglement

Grâce à la surveillance d'Amazon SageMaker Debugger, vous pouvez mesurer l'utilisation des ressources matérielles du système des instances Amazon EC2. La surveillance est disponible pour toute tâche d'entraînement SageMaker créée avec les estimateurs de cadre SageMaker (TensorFlow, PyTorch et MXNet) et l'estimateur SageMaker générique (algorithmes intégrés SageMaker et vos propres conteneurs personnalisés). Les règles intégrées de Debugger pour la surveillance détectent les problèmes de goulet d'étranglement du système et vous avertissent lorsqu'elles détectent les problèmes de goulet d'étranglement.

Pour savoir comment activer la surveillance système de Debugger, consultez Configurer Debugger à l'aide du kit SDK Python Amazon SageMaker et Configurer l'utilisation des ressources matérielles du système de surveillance de Debugger.

Pour obtenir la liste complète des règles intégrées disponibles pour la surveillance, veuillez consulter Règles intégrées Debugger pour la surveillance de l'utilisation des ressources matérielles du système (métriques système).

Profilage des opérations de cadre

Avec le profilage Amazon SageMaker Debugger, vous pouvez profiler les opérations de cadre de deep learning. Vous pouvez profiler votre entraînement du modèle à l'aide des conteneurs d'entraînement SageMaker TensorFlow, des conteneurs de cadre SageMaker PyTorch et de vos propres conteneurs d'entraînement. À l'aide de la fonction de profilage de Debugger, vous pouvez explorer les opérateurs et les fonctions Python qui sont exécutés pour effectuer la tâche d'entraînement. Debugger prend en charge le profilage détaillé, le profilage Python, le profilage de chargeur de données et le profilage d'entraînement distribué Horovod. Vous pouvez fusionner les chronologies profilées pour les mettre en corrélation avec les goulets d'étranglement du système. Les règles intégrées Debugger pour le profilage contrôlent les problèmes liés aux opérations de cadre, y compris les durées excessives d'initialisation d'entraînement dues au téléchargement des données avant le début de l'entraînement et les valeurs aberrantes de durée d'étape dans les boucles d'entraînement.

Pour savoir comment configurer Debugger pour le profilage de cadre, veuillez consulter Configurer Debugger à l'aide du kit SDK Python Amazon SageMaker et Configurer le profilage du cadre Debugger.

Pour obtenir la liste complète des règles intégrées disponibles pour le profilage, veuillez consulter Règles intégrées Debugger pour le profilage des métriques de cadre.

Débogage des tenseurs de sortie de modèle

Vous pouvez déboguer les cadres de deep learning à l'aide des conteneurs AWS Deep Learning Containers et des conteneurs d'entraînement SageMaker. Pour les versions de cadre entièrement prises en charge (voir les versions dans Cadres et algorithmes pris en charge), Debugger enregistre automatiquement les hooks pour collecter les tenseurs de sortie, et vous pouvez exécuter directement votre script d'entraînement. Pour les versions avec un astérisque, vous devez enregistrer manuellement les hooks pour collecter les tenseurs. Debugger fournit des collections de tenseurs préconfigurés avec des noms généralisés que vous pouvez utiliser dans les différents cadres. Si vous souhaitez personnaliser la configuration du tenseur de sortie, vous pouvez également utiliser les opérations d'API CollectionConfig et DebuggerHookConfig, ainsi que le kit SDK Python Amazon SageMaker pour configurer vos propres collections de tenseurs. Les règles intégrées Debugger pour le débogage analysent les tenseurs de sortie et identifient les problèmes d'optimisation de modèle qui empêchent votre modèle de réduire la fonction de perte. Par exemple, les règles identifient le surajustement, le surentraînement, l'absence de diminution de perte, les tenseurs qui explosent et les gradients qui disparaissent.

Pour savoir comment configurer Debugger pour le débogage des tenseurs de sortie, veuillez consulter Configurer Debugger à l'aide du kit SDK Python Amazon SageMaker et Configurer le hook de Debugger pour enregistrer les tenseurs.

Pour obtenir la liste complète des règles intégrées disponibles pour le débogage, veuillez consulter Règles intégrées Debugger pour le débogage des données d'entraînement du modèle (tenseurs de sortie).

Best Practices for Amazon SageMaker Debugger - Amazon SageMaker

Best Practices for Amazon SageMaker Debugger

Use the following guidelines when you run training jobs with Debugger.

Choose a Machine Learning Framework

You can choose a machine learning framework and use SageMaker pre-built training containers or your own containers. Use Debugger to detect training and performance issues, and analyze training progress of your training job in SageMaker. SageMaker provides you options to use pre-built containers that are prepared for a number of machine learning framework environments to train your model on Amazon EC2. Any training job can be adapted to run in AWS Deep Learning Containers, SageMaker training containers, and custom containers.

Use Studio Debugger Insights Dashboard

With Studio Debugger insights dashboard, you are in control of your training jobs. Use the Studio Debugger dashboards to keep your model performance on Amazon EC2 instances in control and optimized. For any SageMaker training jobs running on Amazon EC2 instance, Debugger monitors resource utilization and basic model output data (loss and accuracy values). Through the Studio Debugger dashboards, gain insights into your training jobs and improve your model training performance. To learn more, see Amazon SageMaker Debugger in Amazon SageMaker Studio.

Download Debugger Reports and Gain More Insights

You can view aggregated results and gain insights in Debugger reports. Debugger aggregates training and profiling results collected from the built-in rule analysis into a report per training job. You can find more detailed information about your training results through the Debugger reports. To learn more, see SageMaker Debugger Interactive Reports.

Capture Data from Your Training Job and Save Data to Amazon S3

You can use a Debugger hook to save output tensors. After you choose a container and a framework that fit your training script, use a Debugger hook to configure which tensors to save and to which directory to save them, such as a Amazon S3 bucket. A Debugger hook helps you to build the configuration and to keep it in your account to use in subsequent analyses, where it is secured for use with the most privacy-sensitive applications. To learn more, see Configure SageMaker Debugger to Save Tensors.

Analyze the Data with a Fleet of Debugger Built-in Rules

You can use Debugger built-in rules to inspect tensors in parallel with a training job. To analyze the training performance data, Debugger provides built-in rules that watch for abnormal training process behaviors. For example, a Debugger rule detects issues when the training process suffers from system bottleneck issues or training issues, such as vanishing gradients, exploding tensors, overfitting, or overtraining. If necessary, you can also build customized rules by creating a rule definition with your own criteria to define a training issue. To learn more about the Debugger rules, see Configure Debugger Built-in Rules for detailed instructions of using the Amazon SageMaker Python SDK. For a full list of the Debugger built-in rules, see List of Debugger Built-in Rules. If you want to create a custom rule, see Create Debugger Custom Rules for Training Job Analysis.

Take Actions Based on the Built-in Rule Status

You can use Debugger with Amazon CloudWatch Events and AWS Lambda. You can automate actions based on the rule status, such as stopping training jobs early and setting up notifications through email or text. When the Debugger rules detect problems and triggers an "IssuesFound" evaluation status, CloudWatch Events detects the rule status changes and invokes the Lambda function to take actions. To configure automated actions to your training issues, see Create Actions on Rules Using Amazon CloudWatch and AWS Lambda.

Dive Deep into the Data Using the SMDebug Client Library

You can use the SMDebug tools to access and analyze training data collected by Debugger. The TrainingJob and create_trial classes load the metrics and tensors saved by Debugger. These classes provide extended class methods to analyze the data in real time or after the training has finished. The SMDebug library also provides visualization tools: merge timelines of framework metrics to aggregate different profiling, line charts and heatmap to track the system utilization, and histograms to find step duration outliers. To learn more about the SMDebug library tools, see Analyze Data Using the SMDebug Client Library.

Monitor and Analyze Training Job Metrics

Amazon CloudWatch supports high-resolution custom metrics, and its finest resolution is 1 second. However, the finer the resolution, the shorter the lifespan of the CloudWatch metrics. For the 1-second frequency resolution, the CloudWatch metrics are available for 3 hours. For more information about the resolution and the lifespan of the CloudWatch metrics, see GetMetricStatistics in the Amazon CloudWatch API Reference.

If you want to profile your training job with a finer resolution down to 100-millisecond (0.1 second) granularity and store the training metrics indefinitely in Amazon S3 for custom analysis at any time, consider using Amazon SageMaker Debugger. SageMaker Debugger provides built-in rules to automatically detect common training issues; it detects hardware resource utilization issues (such as CPU, GPU, and I/O bottlenecks) and non-converging model issues (such as overfit, vanishing gradients, and exploding tensors).

SageMaker Debugger also provides visualizations through Studio and its profiling report. Unlike CloudWatch metrics, which accumulates resource utilization rates of CPU and GPU cores and averages those out across multiple instances, Debugger tracks the utilization rate of each core. This enables you to identify unbalanced usage of hardware resources as you scale up to larger compute clusters. To explore the Debugger visualizations, see SageMaker Debugger Insights Dashboard Walkthrough, Debugger Profiling Report Walkthrough, and Analyze Data Using the SMDebug Client Library.

Monitoring System Utilization and Detect Bottlenecks

With Amazon SageMaker Debugger monitoring, you can measure hardware system resource utilization of Amazon EC2 instances. Monitoring is available for any SageMaker training job constructed with the SageMaker framework estimators (TensorFlow, PyTorch, and MXNet) and the generic SageMaker estimator (SageMaker built-in algorithms and your own custom containers). Debugger built-in rules for monitoring detect system bottleneck issues and notify you when they detect the bottleneck issues.

To learn how to enable Debugger system monitoring, see Configure Debugger Using Amazon SageMaker Python SDK and then Configure Debugger Monitoring Hardware System Resource Utilization.

For a full list of available built-in rules for monitoring, see Debugger Built-in Rules for Monitoring Hardware System Resource Utilization (System Metrics).

Profiling Framework Operations

With Amazon SageMaker Debugger profiling you can profile deep learning frameworks operations. You can profile your model training with the SageMaker TensorFlow training containers, the SageMaker PyTorch framework containers, and your own training containers. Using the profiling feature of Debugger, you can drill down into the Python operators and functions that are executed to perform the training job. Debugger supports detailed profiling, Python profiling, data loader profiling, and Horovod distributed training profiling. You can merge the profiled timelines to correlate with the system bottlenecks. Debugger built-in rules for profiling watch framework operation related issues, including excessive training initialization time due to data downloading before training starts and step duration outliers in training loops.

To learn how to configure Debugger for framework profiling, see Configure Debugger Using Amazon SageMaker Python SDK and then Configure Debugger Framework Profiling.

For a complete list of available built-in rules for profiling, see Debugger Built-in Rules for Profiling Framework Metrics.

Debugging Model Output Tensors

Debugging is available for deep learning frameworks using AWS Deep Learning Containers and the SageMaker training containers. For fully supported framework versions (see the versions at Supported Frameworks and Algorithms), Debugger automatically registers hooks to collect output tensors, and you can directly run your training script. For the versions with one asterisk sign, you need to manually register the hooks to collect tensors. Debugger provides preconfigured tensor collections with generalized names that you can utilize across the different frameworks. If you want to customize output tensor configuration, you can also use the CollectionConfig and DebuggerHookConfig API operations and the Amazon SageMaker Python SDK to configure your own tensor collections. Debugger built-in rules for debugging analyze the output tensors and identifies model optimization problems that blocks your model from minimizing the loss function. For example, the rules identify overfitting, overtraining, loss not decreasing, exploding tensors, and vanishing gradients.

To learn how to configure Debugger for debugging output tensors, see Step 2: Launch and Debug Training Jobs Using SageMaker Python SDK and then Configure SageMaker Debugger to Save Tensors.

For a full list of available built-in rules for debugging, see Debugger Built-in Rules for Debugging Model Training Data (Output Tensors).