REL09-BP01 Identifier et sauvegarder toutes les données qui doivent être sauvegardées, ou reproduire les données à partir de sources - AWS Well-Architected Framework

REL09-BP01 Identifier et sauvegarder toutes les données qui doivent être sauvegardées, ou reproduire les données à partir de sources

Identifiez et utilisez les fonctionnalités de sauvegarde des services et ressources de données utilisés par votre charge de travail. La plupart des services offrent des fonctionnalités permettant de sauvegarder vos données de charge de travail.

Résultat souhaité : les sources de données ont été identifiées et classées en fonction de leur ordre d'importance. Définissez ensuite une stratégie de récupération des données basée sur le RPO. Cette stratégie implique soit de sauvegarder ces sources de données, soit d'avoir la capacité de reproduire des données provenant d'autres sources. En cas de perte de données, la stratégie mise en place permet la récupération ou la reproduction des données dans les RPO et RTO définis.

Phase de maturité du cloud : fondamentale

Anti-modèles courants :

  • Ne pas connaître toutes les sources de données pour la charge de travail ni leur ordre d'importance.

  • Ne pas effectuer de sauvegardes des sources de données critiques.

  • Sauvegarder uniquement certaines sources de données sans utiliser leur ordre d'importance comme critère.

  • Aucun RPO défini, ou la fréquence de sauvegarde ne parvient pas à atteindre le RPO.

  • Ne pas évaluer si une sauvegarde est nécessaire ou si les données peuvent être reproduites à partir d'autres sources.

Avantages liés au respect de cette bonne pratique : identifier les emplacements où les sauvegardes sont nécessaires et mettre en place un mécanisme pour créer des sauvegardes, ou être capable de reproduire les données à partir d'une source externe améliore la capacité de restauration et de récupération des données lors d'une panne.

Niveau de risque exposé si cette bonne pratique n'est pas respectée : élevé

Directives d'implémentation

Tous les magasins de données AWS offrent des fonctionnalités de sauvegarde. Des services comme Amazon RDS et Amazon DynamoDB prennent également en charge la sauvegarde automatisée qui permet la récupération ponctuelle (PITR). Vous pouvez ainsi restaurer une sauvegarde remontant jusqu'à cinq minutes ou moins avant l'heure actuelle. De nombreux services AWS offrent la possibilité de copier les sauvegardes vers une autre Région AWS. AWS Backup est un outil qui vous permet de centraliser et d'automatiser la protection des données entre les services AWS. AWS Elastic Disaster Recovery vous permet de copier des charges de travail complètes de serveurs et de maintenir une protection continue des données à partir d'un site, d'une zone géographique ou d'une région, avec un objectif de point de reprise (RPO) mesuré en secondes.

Amazon S3 peut être utilisé comme destination de sauvegarde pour les sources de données autogérées et gérées par AWS. Les services AWS tels qu'Amazon EBS, Amazon RDS et Amazon DynamoDB ont des fonctionnalités intégrées permettant de créer des sauvegardes. Vous pouvez aussi utiliser des logiciels de sauvegarde tiers.

Les données sur site peuvent être sauvegardées sur le AWS Cloud à l'aide de AWS Storage Gateway ou de AWS DataSync. Les compartiments Amazon S3 permettent de stocker ces données sur AWS. Amazon S3 offre plusieurs niveaux de stockage tels que Amazon S3 Glacier ou S3 Glacier Deep Archive pour réduire le coût du stockage des données.

Il se peut que vous puissiez répondre aux besoins de récupération de données en reproduisant les données à partir d'autres sources. Par exemple, les nœuds de réplica Amazon ElastiCache ou les réplicas en lecture Amazon RDS peuvent reproduire des données en cas de perte de la source principale. Dans les cas où des sources de ce type peuvent être utilisées pour atteindre votre objectif de point de reprise (RPO) et votre objectif de délai de reprise (RTO), il se peut que vous n'ayez pas besoin d'une sauvegarde. Autre exemple, si vous travaillez avec Amazon EMR, il n'est peut-être pas nécessaire de sauvegarder votre magasin de données HDFS, tant que vous pouvez reproduire les données dans Amazon EMR à partir de Amazon S3.

Lors de la sélection d'une stratégie de sauvegarde, tenez compte du temps nécessaire pour récupérer les données. Le temps nécessaire pour récupérer les données dépend du type de sauvegarde (dans le cas d'une stratégie de sauvegarde) ou de la complexité du mécanisme de reproduction des données. Cette durée doit être conforme au RTO de la charge de travail.

Étapes d'implémentation

  1. Identifiez toutes les sources de données pour la charge de travail. Les données peuvent être stockées sur un certain nombre de ressources telles que les bases de données, les volumes, les systèmes de fichiers, les systèmes de journalisation et le stockage d'objets. Reportez-vous à la section Ressources pour trouver des documents connexes sur les différents services AWS où les données sont stockées, et la capacité de sauvegarde que ces services fournissent.

  2. Classez les sources de données en fonction de leur ordre d'importance. Différents jeux de données ont différents niveaux d'importance pour une charge de travail, et donc différentes exigences en matière de résilience. Par exemple, certaines données peuvent être critiques et nécessiter un RPO proche de zéro, tandis que d'autres données peuvent être moins critiques et peuvent tolérer un RPO plus élevé et la perte de certaines données. De même, différents jeu de données peuvent également avoir des exigences de RTO différentes.

  3. Utilisez AWS ou des services tiers pour créer des sauvegardes des données. AWS Backup est un service géré qui permet de créer des sauvegardes de diverses sources de données sur AWS. AWS Elastic Disaster Recovery gère la réplication automatisée des données à la seconde près vers une Région AWS. La plupart des services AWS ont également des fonctionnalités natives permettant de créer des sauvegardes. AWS Marketplace inclut de nombreuses solutions qui offrent également ces fonctionnalités. Reportez-vous à la section Ressources ci-dessous pour découvrir comment créer des sauvegardes de données à partir de divers services AWS.

  4. Pour les données non sauvegardées, définissez un mécanisme de reproduction des données. Vous pouvez choisir de ne pas sauvegarder les données qui peuvent être reproduites à partir d'autres sources pour diverses raisons. Il peut arriver qu'il soit moins coûteux de reproduire des données à partir de sources en cas de besoin plutôt que de créer une sauvegarde, car le stockage des sauvegardes peut impliquer un coût. Ou peut-être la restauration à partir d'une sauvegarde prend-elle plus de temps que la reproduction des données à partir des sources, ce qui entraîne une violation du RTO. Dans de telles situations, envisagez les avantages et inconvénients de chaque approche et définissez un processus clair sur la façon dont les données peuvent être reproduites à partir de ces sources lorsque la récupération des données est nécessaire. Si vous avez chargé des données depuis Amazon S3 vers un entrepôt de données (comme Amazon Redshift) ou un cluster MapReduce (comme Amazon EMR) pour les analyser, vous disposez d'un exemple de données reproductibles à partir d'autres sources. Tant que les résultats de ces analyses sont stockés quelque part ou reproductibles, vous ne perdrez pas données en cas de défaillance de l'entrepôt de données ou du cluster MapReduce. Parmi les autres exemples reproductibles à partir de sources, figurent les caches (comme Amazon ElastiCache) ou les réplicas en lecture RDS.

  5. Spécifiez un rythme de sauvegarde des données. La création de sauvegardes de sources de données est un processus périodique, et la fréquence doit dépendre du RPO.

Niveau d'effort du plan d'implémentation : modéré

Ressources

Bonnes pratiques associées :

REL13-BP01 Définir les objectifs de reprise pour les temps d'arrêt et les pertes de données

REL13-BP02 Utiliser des stratégies de reprise définies pour répondre aux objectifs de reprise

Documents connexes :

Vidéos connexes :

Exemples connexes :

REL09-BP01 Identify and back up all data that needs to be backed up, or reproduce the data from sources - AWS Well-Architected Framework

REL09-BP01 Identify and back up all data that needs to be backed up, or reproduce the data from sources

Understand and use the backup capabilities of the data services and resources used by the workload. Most services provide capabilities to back up workload data.

Desired outcome: Data sources have been identified and classified based on criticality. Then, establish a strategy for data recovery based on the RPO. This strategy involves either backing up these data sources, or having the ability to reproduce data from other sources. In the case of data loss, the strategy implemented allows recovery or the reproduction of data within the defined RPO and RTO.

Cloud maturity phase: Foundational

Common anti-patterns:

  • Not aware of all data sources for the workload and their criticality.

  • Not taking backups of critical data sources.

  • Taking backups of only some data sources without using criticality as a criterion.

  • No defined RPO, or backup frequency cannot meet RPO.

  • Not evaluating if a backup is necessary or if data can be reproduced from other sources.

Benefits of establishing this best practice: Identifying the places where backups are necessary and implementing a mechanism to create backups, or being able to reproduce the data from an external source improves the ability to restore and recover data during an outage.

Level of risk exposed if this best practice is not established: High

Implementation guidance

All AWS data stores offer backup capabilities. Services such as Amazon RDS and Amazon DynamoDB additionally support automated backup that allows point-in-time recovery (PITR), which allows you to restore a backup to any time up to five minutes or less before the current time. Many AWS services offer the ability to copy backups to another AWS Region. AWS Backup is a tool that gives you the ability to centralize and automate data protection across AWS services. AWS Elastic Disaster Recovery allows you to copy full server workloads and maintain continuous data protection from on-premise, cross-AZ or cross-Region, with a Recovery Point Objective (RPO) measured in seconds.

Amazon S3 can be used as a backup destination for self-managed and AWS-managed data sources. AWS services such as Amazon EBS, Amazon RDS, and Amazon DynamoDB have built in capabilities to create backups. Third-party backup software can also be used.

On-premises data can be backed up to the AWS Cloud using AWS Storage Gateway or AWS DataSync. Amazon S3 buckets can be used to store this data on AWS. Amazon S3 offers multiple storage tiers such as Amazon S3 Glacier or S3 Glacier Deep Archive to reduce cost of data storage.

You might be able to meet data recovery needs by reproducing the data from other sources. For example, Amazon ElastiCache replica nodes or Amazon RDS read replicas could be used to reproduce data if the primary is lost. In cases where sources like this can be used to meet your Recovery Point Objective (RPO) and Recovery Time Objective (RTO), you might not require a backup. Another example, if working with Amazon EMR, it might not be necessary to backup your HDFS data store, as long as you can reproduce the data into Amazon EMR from Amazon S3.

When selecting a backup strategy, consider the time it takes to recover data. The time needed to recover data depends on the type of backup (in the case of a backup strategy), or the complexity of the data reproduction mechanism. This time should fall within the RTO for the workload.

Implementation steps

  1. Identify all data sources for the workload. Data can be stored on a number of resources such as databases, volumes, filesystems, logging systems, and object storage. Refer to the Resources section to find Related documents on different AWS services where data is stored, and the backup capability these services provide.

  2. Classify data sources based on criticality. Different data sets will have different levels of criticality for a workload, and therefore different requirements for resiliency. For example, some data might be critical and require a RPO near zero, while other data might be less critical and can tolerate a higher RPO and some data loss. Similarly, different data sets might have different RTO requirements as well.

  3. Use AWS or third-party services to create backups of the data. AWS Backup is a managed service that allows creating backups of various data sources on AWS. AWS Elastic Disaster Recovery handles automated sub-second data replication to an AWS Region. Most AWS services also have native capabilities to create backups. The AWS Marketplace has many solutions that provide these capabilites as well. Refer to the Resources listed below for information on how to create backups of data from various AWS services.

  4. For data that is not backed up, establish a data reproduction mechanism. You might choose not to backup data that can be reproduced from other sources for various reasons. There might be a situation where it is cheaper to reproduce data from sources when needed rather than creating a backup as there may be a cost associated with storing backups. Another example is where restoring from a backup takes longer than reproducing the data from sources, resulting in a breach in RTO. In such situations, consider tradeoffs and establish a well-defined process for how data can be reproduced from these sources when data recovery is necessary. For example, if you have loaded data from Amazon S3 to a data warehouse (like Amazon Redshift), or MapReduce cluster (like Amazon EMR) to do analysis on that data, this may be an example of data that can be reproduced from other sources. As long as the results of these analyses are either stored somewhere or reproducible, you would not suffer a data loss from a failure in the data warehouse or MapReduce cluster. Other examples that can be reproduced from sources include caches (like Amazon ElastiCache) or RDS read replicas.

  5. Establish a cadence for backing up data. Creating backups of data sources is a periodic process and the frequency should depend on the RPO.

Level of effort for the Implementation Plan: Moderate

Resources

Related Best Practices:

REL13-BP01 Define recovery objectives for downtime and data loss

REL13-BP02 Use defined recovery strategies to meet the recovery objectives

Related documents:

Related videos:

Related examples: