Présentation de la sauvegarde et de la restauration d'un cluster de bases de données Aurora - Amazon Aurora

Présentation de la sauvegarde et de la restauration d'un cluster de bases de données Aurora

Dans les sections suivantes, vous pourrez trouver des informations sur les sauvegardes Aurora et sur la manière de restaurer votre cluster de bases de données Aurora à l'aide d'AWS Management Console.

Note

Vous pouvez aussi utiliser AWS Backup pour gérer les sauvegardes des instances de base de données Aurora. Les sauvegardes gérées par AWS Backup sont considérées comme des instantanés de cluster manuels pour le quota d’instantanés de cluster manuels. Les noms des sauvegardes créées avec AWS Backup se terminent par awsbackup:AWS-Backup-job-number. Pour de plus amples informations sur AWS Backup, veuillez consulter le Manuel du développeur AWS Backup.

Tolérance aux pannes pour un cluster de base de données Aurora

Un cluster de base de données Aurora est tolérant aux pannes par définition. Le volume de cluster couvre plusieurs zones de disponibilité d'une même région AWS et chacune d'elles contient une copie des données du volume de cluster. Cette fonctionnalité signifie que votre cluster de base de données peut tolérer une défaillance d'une zone de disponibilité sans perte de données et uniquement une brève interruption de service.

Si l'instance principale d'un cluster de base de données utilisant la réplication à un seul maître échoue, Aurora bascule automatiquement vers une nouvelle instance principale de l'une des deux façons suivantes :

  • Par la promotion d'un réplica Aurora existant vers la nouvelle instance principale

  • Par la création d'une nouvelle instance principale

Si le cluster de bases de données possède un ou plusieurs réplicas Aurora, un réplica Aurora est promu vers l'instance principale lors d'un événement d'échec. Un événement d'échec se traduit par une brève interruption, pendant laquelle les opérations de lecture et d'écriture échouent avec une exception. Cependant, le service est généralement restauré en moins de 120 secondes, et souvent en moins de 60 secondes. Pour augmenter la disponibilité de votre cluster de base de données, nous vous recommandons de créer au moins un ou plusieurs réplicas Aurora dans deux zones de disponibilité ou plus.

Vous pouvez personnaliser l'ordre dans lequel vos réplicas Aurora sont promus vers l'instance principale après un échec, en affectant à chaque réplica une priorité. Les priorités s'étendent de la valeur 0 pour la plus haute priorité à la valeur 15 pour la plus basse priorité. Si l'instance principale échoue, Amazon RDS promeut le réplica Aurora avec la plus haute priorité vers la nouvelle instance principale. Vous pouvez modifier la priorité d'un réplica Aurora à tout moment. La modification de la priorité ne déclenche pas un basculement.

Plusieurs réplicas Aurora peuvent partager la même priorité, ce qui se traduit par des niveaux de promotion. Si deux réplicas Aurora ou plus partagent la même priorité, Amazon RDS promeut le réplica le plus grand en taille. Si deux réplicas Aurora ou plus partagent les mêmes priorité et taille, Amazon RDS promeut un réplica arbitraire du même niveau de promotion.

Si le cluster de base de données ne contient aucun réplica Aurora, l'instance principale est recréée pendant un événement d'échec. Un événement d'échec se traduit par une interruption, pendant laquelle les opérations de lecture et d'écriture échouent avec une exception. Le service est rétabli quand la nouvelle instance principale est créée, ce qui prend généralement moins de 10 minutes. La promotion d'un réplica Aurora vers l'instance principale est beaucoup plus rapide que la création d'une nouvelle instance principale.

Note

Amazon Aurora prend aussi en charge la réplication avec une base de données MySQL externe ou une instance de base de données MySQL RDS. Pour plus d'informations, consultez Réplication entre Aurora et MySQL ou entre Aurora et un autre cluster de bases de données Aurora (réplication de journaux binaires).

Sauvegardes

Aurora sauvegarde automatiquement votre volume de cluster et conserve les données de restauration pendant la période de rétention des sauvegardes. Les sauvegardes Aurora étant continues et incrémentielles, vous pouvez rapidement procéder à une restauration à un point quelconque de la période de rétention des sauvegardes. Aucun impact sur les performances ou interruption du service de base de données ne se produit lors de l'écriture des données de sauvegarde. Vous pouvez spécifier une période de rétention des sauvegardes, comprise entre 1 et 35 jours, lorsque vous créez ou modifiez un cluster de base de données. Les sauvegardes Aurora sont stockées dans Amazon S3.

Si vous souhaitez conserver une sauvegarde au-delà de la période de rétention, vous pouvez aussi prendre un instantané des données dans votre volume de cluster. Comme Aurora conserve les données des restaurations incrémentielles pendant la totalité de la période de rétention des sauvegardes, vous avez uniquement besoin de créer un instantané pour les données que vous voulez garder au-delà de la période de rétention des sauvegardes. Vous pouvez créer un nouveau cluster de base de données à partir de l'instantané.

Note
  • Pour les clusters de bases de données Amazon Aurora, la période de rétention des sauvegardes par défaut est d'une journée quel que soit le mode de création du cluster de bases de données.

  • Vous ne pouvez pas désactiver les sauvegardes automatiques sur Aurora. La période de rétention des sauvegardes pour Aurora est gérée par le cluster de base de données.

Le coût de stockage des sauvegardes dépend du volume de données d'instantanés et de sauvegardes Aurora que vous conservez et de la durée pendant laquelle vous les conservez. Pour plus d'informations sur le stockage associé aux instantanés et aux sauvegardes Aurora, consultez Présentation de l'utilisation du stockage des sauvegardes Aurora. Pour plus d'informations sur les coûts de stockage des sauvegardes Aurora, consultez Tarification d'Amazon RDS pour Aurora. Après la suppression du cluster Aurora associé à un instantané, le stockage de cet instantané est soumis aux frais standard de stockage des sauvegardes pour Aurora.

Restauration des données

Vous pouvez récupérer vos données en créant un cluster de bases de données Aurora à partir des données de sauvegarde qu'Aurora conserve ou d'un instantané de cluster de bases de données que vous avez enregistré. Vous pouvez restaurer rapidement une nouvelle copie d'un cluster de bases de données créé à partir des données de sauvegarde à un point quelconque de la période de rétention des sauvegardes. La nature continue et incrémentielle des sauvegardes Aurora pendant la période de rétention signifie que vous n'avez pas besoin de prendre fréquemment des instantanés de vos données pour pouvoir améliorer les temps de restauration.

Pour déterminer la date de restauration la plus ancienne ou la plus récente d'une instance de base de données, recherchez les valeurs Latest Restorable Time ou Earliest Restorable Time sur la console RDS. Pour obtenir des informations sur l'affichage de ces valeurs, consultez Affichage d'un cluster de base de données Amazon Aurora. La dernière date de restauration d'un cluster de base de données est le point le plus récent auquel vous pouvez restaurer votre cluster de base de données, généralement dans les 5 minutes qui précèdent l'heure actuelle. L'heure de restauration la plus ancienne spécifie jusqu'à quelle date vous pouvez remonter au sein de la période de rétention des sauvegardes pour restaurer votre volume de cluster.

Vous pouvez déterminer à quel moment la restauration d'un cluster de bases de données est complète à l'aide des valeurs Latest Restorable Time et Earliest Restorable Time. Les valeurs Latest Restorable Time et Earliest Restorable Time retournent NULL tant que l'opération de restauration n'est pas terminée. Vous ne pouvez pas demander une opération de sauvegarde ou de restauration si les valeurs Latest Restorable Time ou Earliest Restorable Time retournent NULL.

Pour plus d'informations sur la restauration d'un cluster de bases de données à une date spécifiée, consultez Restauration d'une cluster de base de données à une date spécifiée.

Clonage de bases de données pour Aurora

Vous pouvez aussi utiliser le clonage de base de données pour cloner les bases de données de votre cluster de bases de données Aurora dans un nouveau cluster de bases de données au lieu de restaurer un instantané de cluster de bases de données. Les bases de données clones n'utilisent qu'un espace supplémentaire minime lorsqu'elles sont créées la première fois. Les données sont copiées uniquement lorsqu'elles changent, sur les bases de données sources ou sur les bases de données clones. Vous pouvez créer plusieurs clones à partir du même cluster de base de données ou créer des clones supplémentaires même à partir d'autres clones. Pour plus d'informations, consultez Clonage de bases de données dans un cluster de base de données Aurora.

Retour sur trace

Aurora MySQL permet désormais d'effectuer un retour sur trace d'un cluster de base de données à une heure spécifique, sans restaurer les données à partir d'une sauvegarde. Pour plus d'informations, consultez Retour sur trace d'un cluster de base de données Aurora.

Amazon Aurora
User Guide (API Version 2014-10-31)

Overview of Backing Up and Restoring an Aurora DB Cluster

In the following sections, you can find information about Aurora backups and how to restore your Aurora DB cluster using the AWS Management Console.

Fault Tolerance for an Aurora DB Cluster

An Aurora DB cluster is fault tolerant by design. The cluster volume spans multiple Availability Zones in a single AWS Region, and each Availability Zone contains a copy of the cluster volume data. This functionality means that your DB cluster can tolerate a failure of an Availability Zone without any loss of data and only a brief interruption of service.

If the primary instance in a DB cluster fails, Aurora automatically fails over to a new primary instance in one of two ways:

  • By promoting an existing Aurora Replica to the new primary instance

  • By creating a new primary instance

If the DB cluster has one or more Aurora Replicas, then an Aurora Replica is promoted to the primary instance during a failure event. A failure event results in a brief interruption, during which read and write operations fail with an exception. However, service is typically restored in less than 120 seconds, and often less than 60 seconds. To increase the availability of your DB cluster, we recommend that you create at least one or more Aurora Replicas in two or more different Availability Zones.

You can customize the order in which your Aurora Replicas are promoted to the primary instance after a failure by assigning each replica a priority. Priorities range from 0 for the highest priority to 15 for the lowest priority. If the primary instance fails, Amazon RDS promotes the Aurora Replica with the highest priority to the new primary instance. You can modify the priority of an Aurora Replica at any time. Modifying the priority doesn't trigger a failover.

More than one Aurora Replica can share the same priority, resulting in promotion tiers. If two or more Aurora Replicas share the same priority, then Amazon RDS promotes the replica that is largest in size. If two or more Aurora Replicas share the same priority and size, then Amazon RDS promotes an arbitrary replica in the same promotion tier.

If the DB cluster doesn't contain any Aurora Replicas, then the primary instance is recreated during a failure event. A failure event results in an interruption during which read and write operations fail with an exception. Service is restored when the new primary instance is created, which typically takes less than 10 minutes. Promoting an Aurora Replica to the primary instance is much faster than creating a new primary instance.

Note

Amazon Aurora also supports replication with an external MySQL database, or an RDS MySQL DB instance. For more information, see Replication Between Aurora and MySQL or Between Aurora and Another Aurora DB Cluster.

Backups

Aurora backs up your cluster volume automatically and retains restore data for the length of the backup retention period. Aurora backups are continuous and incremental so you can quickly restore to any point within the backup retention period. No performance impact or interruption of database service occurs as backup data is being written. You can specify a backup retention period, from 1 to 35 days, when you create or modify a DB cluster.

If you want to retain a backup beyond the backup retention period, you can also take a snapshot of the data in your cluster volume. Storing snapshots incurs the standard storage charges for Amazon RDS. For more information about RDS storage pricing, see Amazon Relational Database Service Pricing.

Because Aurora retains incremental restore data for the entire backup retention period, you only need to create a snapshot for data that you want to retain beyond the backup retention period. You can create a new DB cluster from the snapshot.

Note

  • For Amazon Aurora DB clusters, the default backup retention period is one day regardless of how the DB cluster is created.

  • You cannot disable automated backups on Aurora. The backup retention period for Aurora is managed by the DB cluster.

Restoring Data

You can recover your data by creating a new Aurora DB cluster from the backup data that Aurora retains, or from a DB cluster snapshot that you have saved. You can quickly restore a new copy of a DB cluster created from backup data to any point in time during your backup retention period. The continuous and incremental nature of Aurora backups during the backup retention period means you don't need to take frequent snapshots of your data to improve restore times.

To determine the latest or earliest restorable time for a DB instance, look for the Latest Restorable Time or Earliest Restorable Time values on the RDS console. For information about viewing these values, see Viewing an Amazon Aurora DB Cluster. The latest restorable time for a DB cluster is the most recent point at which you can restore your DB cluster, typically within 5 minutes of the current time. The earliest restorable time specifies how far back within the backup retention period that you can restore your cluster volume.

You can determine when the restore of a DB cluster is complete by checking the Latest Restorable Time and Earliest Restorable Time values. The Latest Restorable Time and Earliest Restorable Time values return NULL until the restore operation is complete. You can't request a backup or restore operation if Latest Restorable Time or Earliest Restorable Time returns NULL.

To restore a DB cluster to a specified time using the AWS Management Console

  1. Open the Amazon Aurora console at https://console.aws.amazon.com/rds.

  2. In the navigation pane, choose Instances. Choose the primary instance for the DB cluster that you want to restore.

  3. Choose Instance actions, and then choose Restore to point in time.

    In the Launch DB Instance window, choose Custom under Restore time.

  4. Specify the date and time that you want to restore to under Custom.

  5. Type a name for the new, restored DB instance for DB instance identifier under Settings.

  6. Choose Launch DB Instance to launch the restored DB instance.

    A new DB instance is created with the name you specified, and a new DB cluster is created. The DB cluster name is the new DB instance name followed by –cluster. For example, if the new DB instance name is myrestoreddb, the new DB cluster name is myrestoreddb-cluster.

Database Cloning for Aurora

You can also use database cloning to clone the databases of your Aurora DB cluster to a new DB cluster, instead of restoring a DB cluster snapshot. The clone databases use only minimal additional space when first created. Data is copied only as data changes, either on the source databases or the clone databases. You can make multiple clones from the same DB cluster, or create additional clones even from other clones. For more information, see Cloning Databases in an Aurora DB Cluster.

Backtrack

Aurora MySQL now supports "rewinding" a DB cluster to a specific time, without restoring data from a backup. For more information, see Backtracking an Aurora DB Cluster.