Utilisation des styles de distribution de données - Amazon Redshift

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Utilisation des styles de distribution de données

Lorsque vous chargez des données dans une table, Amazon Redshift distribue les lignes de la table à chacun des nœuds de calcul en fonction du style de distribution de la table. Lorsque vous exécutez une requête, l’optimiseur de requête redistribue les lignes sur les nœuds de calcul en fonction des besoins afin d’effectuer les jointures et les agrégations. Le choix d’un style de distribution de table a pour objectif de minimiser l’impact de l’étape de redistribution en plaçant les données où elles doivent être avant que l’exécution de la requête.

Note

Cette section vous présente les principes de distribution des données dans une base de données Amazon Redshift. Nous vous recommandons de créer vos tables avec DISTSTYLE AUTO. Si vous procédez ainsi, Amazon Redshift utilise l’optimisation automatique des tables pour choisir le style de distribution des données. Pour plus d'informations, consultez Utilisation de l’optimisation automatique des tables. Le reste de cette section fournit des détails sur les styles de distribution.

Concepts de distribution de données

Voici quelques concepts de distribution de données pour Amazon Redshift.

Nœuds et tranches

Un cluster Amazon Redshift est un ensemble de nœuds. Chaque nœud du cluster a ses propres système d’exploitation, mémoire dédiée et stockage sur disque dédié. Un des nœud est le nœud principal, qui gère la distribution des données et des tâches de traitement des requêtes dans les nœuds de calcul. Les nœuds de calcul fournissent les ressources nécessaires à l’exécution de ces tâches.

Le stockage sur disque d’un nœud de calcul est divisé en un certain nombre de tranches. Le nombre de tranches par nœud dépend de la taille de nœud du cluster. Par exemple, chaque nœud de calcul DS2.XL a deux tranches, tandis que chaque nœud de calcul DS2.8XL a 16 tranches. Les nœuds participent tous à l’exécution de requêtes parallèles, en travaillant sur des données réparties aussi uniformément que possible sur les tranches. Pour plus d'informations sur le nombre de tranches pour chaque taille de nœud, consultez la rubrique À propos des clusters et nœuds dans le Guide de la gestion du cluster Amazon Redshift.

Redistribution des données

Lorsque vous chargez des données dans une table, Amazon Redshift distribue les lignes de la table sur chacune des tranches de nœuds en fonction du style de distribution de la table. Dans le cadre d’un plan de requête, l’optimiseur détermine où les blocs de données doivent être situés pour exécuter au mieux la requête. Les données sont ensuite déplacées physiquement, ou redistribuées, pendant l’exécution de la requête. La redistribution peut impliquer l’envoi de lignes spécifiques aux nœuds pour joindre ou diffuser une table entière sur tous les nœuds.

La redistribution de données peut représenter une partie importante du coût d’un plan de requête, et le trafic réseau qu’elle génère peut affecter d’autres opérations de base de données et ralentir les performances globales du système. Tant que vous prévoyez le meilleur emplacement pour situer les données à l’origine, vous pouvez réduire l’impact de la redistribution des données.

Objectifs de la distribution de données

Lorsque vous chargez des données dans une table, Amazon Redshift distribue les lignes de la table sur les nœuds de calcul et les tranches en fonction du style de distribution que vous avez choisi lorsque vous avez créé la table. La distribution de données a deux objectifs principaux :

  • Distribuer la charge de travail de manière uniforme entre les nœuds du cluster. La distribution inégale, ou l’asymétrie de la distribution de données, oblige certains nœuds à travailler plus que d’autres, ce qui nuit aux performances des requêtes.

  • Minimiser les déplacements de données lors de l’exécution d’une requête. Si les lignes qui participent aux jointures ou aux agrégats sont déjà colocalisées sur les nœuds avec leurs lignes de jonction dans d’autres tables, l’optimiseur n’a pas besoin de redistribuer autant de données lors de l’exécution des requêtes.

La stratégie de distribution que vous choisissez pour votre base de données a des conséquences importantes sur les performance des requêtes, les besoins en stockage, le chargement des données et la maintenance. En choisissant le meilleur style de distribution pour chaque table, vous pouvez équilibrer la distribution de vos données et améliorer considérablement les performances globales du système.

Working with data distribution styles - Amazon Redshift

Working with data distribution styles

When you load data into a table, Amazon Redshift distributes the rows of the table to each of the compute nodes according to the table's distribution style. When you run a query, the query optimizer redistributes the rows to the compute nodes as needed to perform any joins and aggregations. The goal in choosing a table distribution style is to minimize the impact of the redistribution step by locating the data where it needs to be before the query is executed.

Note

This section will introduce you to the principles of data distribution in an Amazon Redshift database. We recommend that you create your tables with DISTSTYLE AUTO. If you do so, then Amazon Redshift uses automatic table optimization to choose the data distribution style. For more information, see Working with automatic table optimization. The rest of this section provides details about distribution styles.

Data distribution concepts

Some data distribution concepts for Amazon Redshift follow.

Nodes and slices

An Amazon Redshift cluster is a set of nodes. Each node in the cluster has its own operating system, dedicated memory, and dedicated disk storage. One node is the leader node, which manages the distribution of data and query processing tasks to the compute nodes. The compute nodes provide resources to do those tasks.

The disk storage for a compute node is divided into a number of slices. The number of slices per node depends on the node size of the cluster. For example, each DS2.XL compute node has two slices, and each DS2.8XL compute node has 16 slices. The nodes all participate in running parallel queries, working on data that is distributed as evenly as possible across the slices. For more information about the number of slices that each node size has, see About clusters and nodes in the Amazon Redshift Cluster Management Guide.

Data redistribution

When you load data into a table, Amazon Redshift distributes the rows of the table to each of the node slices according to the table's distribution style. As part of a query plan, the optimizer determines where blocks of data need to be located to best run the query. The data is then physically moved, or redistributed, while the query runs. Redistribution might involve either sending specific rows to nodes for joining or broadcasting an entire table to all of the nodes.

Data redistribution can account for a substantial portion of the cost of a query plan, and the network traffic it generates can affect other database operations and slow overall system performance. To the extent that you anticipate where best to locate data initially, you can minimize the impact of data redistribution.

Data distribution goals

When you load data into a table, Amazon Redshift distributes the table's rows to the compute nodes and slices according to the distribution style that you chose when you created the table. Data distribution has two primary goals:

  • To distribute the workload uniformly among the nodes in the cluster. Uneven distribution, or data distribution skew, forces some nodes to do more work than others, which impairs query performance.

  • To minimize data movement as a query runs. If the rows that participate in joins or aggregates are already collocated on the nodes with their joining rows in other tables, the optimizer doesn't need to redistribute as much data when queries run.

The distribution strategy that you choose for your database has important consequences for query performance, storage requirements, data loading, and maintenance. By choosing the best distribution style for each table, you can balance your data distribution and significantly improve overall system performance.