Gestion des données spatiales avec l'extension PostGIS - Amazon Relational Database Service

Les traductions sont fournies par des outils de traduction automatique. En cas de conflit entre le contenu d'une traduction et celui de la version originale en anglais, la version anglaise prévaudra.

Gestion des données spatiales avec l'extension PostGIS

PostGIS est une extension de PostgreSQL pour le stockage et la gestion des informations spatiales. Pour en savoir plus sur PostGIS, veuillez consulter PostGIS.net.

À partir de la version 10.5, PostgreSQL prend en charge la bibliothèque libprotobuf 1.3.0 utilisée par PostGIS pour travailler avec les données des tuiles vectorielles des boîtes de cartes.

La configuration de l'extension PostGIS nécessite des privilèges rds_superuser. Nous vous recommandons de créer un utilisateur (rôle) pour gérer l'extension PostGIS et vos données spatiales. L'extension PostGIS et ses composants associés ajoutent des milliers de fonctions à PostgreSQL. Pensez à créer l'extension PostGIS dans son propre schéma si cela est logique pour votre cas d'utilisation. L'exemple suivant montre comment installer l'extension dans sa propre base de données, mais cela n'est pas nécessaire.

Étape 1 : créer un utilisateur (rôle) pour gérer l'extension PostGIS

Tout d'abord, connectez-vous à votre instance de base de données RDS for PostgreSQL en tant qu'utilisateur disposant de privilèges rds_superuser. Si vous avez conservé le nom par défaut lors de la configuration de votre instance, vous vous connectez en tant que postgres.

psql --host=111122223333.aws-region.rds.amazonaws.com --port=5432 --username=postgres --password

Créez un rôle (utilisateur) distinct pour administrer l'extension PostGIS.

postgres=> CREATE ROLE gis_admin LOGIN PASSWORD 'change_me'; CREATE ROLE

Accordez des privilèges rds_superuser à ce rôle, pour lui permettre d'installer l'extension.

postgres=> GRANT rds_superuser TO gis_admin; GRANT

Créez une base de données à utiliser pour vos artefacts PostGIS. Cette étape est facultative. Vous pouvez également créer un schéma dans votre base de données utilisateur pour les extensions PostGIS, mais cela n'est pas non plus nécessaire.

postgres=> CREATE DATABASE lab_gis; CREATE DATABASE

Accordez à gis_admin tous les privilèges sur la base de données lab_gis.

postgres=> GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE lab_gis TO gis_admin; GRANT

Quittez la session et reconnectez-vous à votre instance de base de données RDS for PostgreSQL en tant que gis_admin.

postgres=> psql --host=111122223333.aws-region.rds.amazonaws.com --port=5432 --username=gis_admin --password --dbname=lab_gis Password for user gis_admin:... lab_gis=>

Continuez à configurer l'extension comme indiqué dans les étapes suivantes.

Étape 2 : Chargez les extensions PostGIS

L'extension PostGIS comprend plusieurs extensions connexes qui fonctionnent ensemble pour fournir des fonctionnalités géospatiales. En fonction de votre cas d'utilisation, vous n'aurez peut-être pas besoin de toutes les extensions créées dans cette étape.

Utilisez les instructions CREATE EXTENSION pour charger les extensions PostGIS.

CREATE EXTENSION postgis; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION postgis_raster; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION fuzzystrmatch; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION postgis_tiger_geocoder; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION postgis_topology; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION address_standardizer_data_us; CREATE EXTENSION

Vous pouvez vérifier les résultats en exécutant la requête SQL présentée dans cet exemple, qui répertorie les extensions et leurs propriétaires.

SELECT n.nspname AS "Name", pg_catalog.pg_get_userbyid(n.nspowner) AS "Owner" FROM pg_catalog.pg_namespace n WHERE n.nspname !~ '^pg_' AND n.nspname <> 'information_schema' ORDER BY 1; List of schemas Name | Owner --------------+----------- public | postgres tiger | rdsadmin tiger_data | rdsadmin topology | rdsadmin (4 rows)

Étape 3 : transfert de la propriété des extensions

Utilisez les instructions ALTER SCHEMA pour transférer la propriété des schémas au rôle gis_admin.

ALTER SCHEMA tiger OWNER TO gis_admin; ALTER SCHEMA ALTER SCHEMA tiger_data OWNER TO gis_admin; ALTER SCHEMA ALTER SCHEMA topology OWNER TO gis_admin; ALTER SCHEMA

Vous pouvez confirmer le changement de propriétaire en exécutant la requête SQL suivante. Vous pouvez également utiliser la méta-commande \dn à partir de la ligne de commande psql.

SELECT n.nspname AS "Name", pg_catalog.pg_get_userbyid(n.nspowner) AS "Owner" FROM pg_catalog.pg_namespace n WHERE n.nspname !~ '^pg_' AND n.nspname <> 'information_schema' ORDER BY 1; List of schemas Name | Owner --------------+--------------- public | postgres tiger | gis_admin tiger_data | gis_admin topology | gis_admin (4 rows)

Étape 4 : transfert de la propriété des objets PostGIS

Utilisez la fonction suivante pour transférer la propriété des objets PostGIS au rôle gis_admin. Exécutez l'instruction suivante à partir de l'invite psql pour créer la fonction.

CREATE FUNCTION exec(text) returns text language plpgsql volatile AS $f$ BEGIN EXECUTE $1; RETURN $1; END; $f$; CREATE FUNCTION

Ensuite, exécutez cette requête pour exécuter la fonction exec qui à son tour exécute les instructions et modifie les autorisations.

SELECT exec('ALTER TABLE ' || quote_ident(s.nspname) || '.' || quote_ident(s.relname) || ' OWNER TO gis_admin;') FROM ( SELECT nspname, relname FROM pg_class c JOIN pg_namespace n ON (c.relnamespace = n.oid) WHERE nspname in ('tiger','topology') AND relkind IN ('r','S','v') ORDER BY relkind = 'S') s;

Étape 5 : Testez les extensions

Pour éviter d'avoir à spécifier le nom du schéma, ajoutez le schéma tiger à votre chemin de recherche en utilisant la commande suivante.

SET search_path=public,tiger; SET

Testez le schéma tiger à l'aide de l'instruction SELECT suivante.

SELECT address, streetname, streettypeabbrev, zip FROM normalize_address('1 Devonshire Place, Boston, MA 02109') AS na; address | streetname | streettypeabbrev | zip ---------+------------+------------------+------- 1 | Devonshire | Pl | 02109 (1 row)

Pour en savoir plus sur cette extension, consultez Tiger Geocoder dans la documentation de PostGIS.

Testez l'accès au schéma topology en utilisant l'instruction SELECT suivante. Cela appelle la fonction createtopology qui enregistre un nouvel objet topologique (my_new_topo) avec l'identifiant de référence spatiale spécifié (26986) et la tolérance par défaut (0.5). Pour en savoir plus, consultez la rubrique CreateTopology (Créer une topologie) dans la documentation de PostGIS.

SELECT topology.createtopology('my_new_topo',26986,0.5); createtopology ---------------- 1 (1 row)

Étape 6 : Mettre à niveau l'extension PostGIS

Chaque nouvelle version de PostgreSQL prend en charge une ou plusieurs versions de l'extension PostGIS compatibles avec cette version. La mise à niveau du moteur PostgreSQL vers une nouvelle version ne met pas automatiquement à niveau l'extension PostGIS. Avant de mettre à niveau le moteur PostgreSQL, vous mettez généralement à niveau PostGIS vers la version la plus récente disponible pour la version actuelle de PostgreSQL. Pour plus de détails, veuillez consulter Versions de l'extension PostGIS.

Après la mise à niveau du moteur PostgreSQL, vous mettez à nouveau à niveau l'extension PostGIS, vers la version prise en charge par la nouvelle version du moteur PostgreSQL. Pour obtenir plus d'informations sur la mise à niveau du moteur PostgreSQL, consultez Comment effectuer une mise à niveau de version majeure.

Vous pouvez vérifier à tout moment si des mises à jour de l'extension PostGIS sont disponibles sur votre instance de base de données RDS for PostgreSQL. Pour ce faire, exécutez la commande suivante. Cette fonction est disponible avec PostGIS 2.5.0 et les versions ultérieures.

SELECT postGIS_extensions_upgrade();

Si votre application ne prend pas en charge la dernière version de PostGIS, vous pouvez installer une version plus ancienne de PostGIS qui est disponible dans votre version majeure comme suit.

CREATE EXTENSION postgis VERSION "2.5.5";

Si vous souhaitez effectuer une mise à niveau vers une version PostGIS spécifique à partir d'une version antérieure, vous pouvez également utiliser la commande suivante.

ALTER EXTENSION postgis UPDATE TO "2.5.5";

Selon la version à partir de laquelle vous effectuez la mise à niveau, vous devrez peut-être utiliser à nouveau cette fonction. Le résultat de la première exécution de la fonction détermine si une mise à niveau supplémentaire est nécessaire. C'est le cas, par exemple, pour la mise à niveau de PostGIS 2 vers PostGIS 3. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Mise à niveau de PostGIS 2 vers PostGIS 3.

Si vous avez mis à niveau cette extension pour vous préparer à une mise à niveau de version majeure du moteur PostgreSQL, vous pouvez continuer avec d'autres tâches préliminaires. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Comment effectuer une mise à niveau de version majeure.

Versions de l'extension PostGIS

Nous vous recommandons d'installer les versions de toutes les extensions, telles que PostGIS, telles qu'elles sont répertoriées dans Extension versions for Amazon RDS for PostgreSQL (Versions d'extension pour Amazon RDS for PostgreSQL) dans les Amazon RDS for PostgreSQL Release Notes (Notes de mise à jour d'Amazon RDS for PostgreSQL). Pour obtenir une liste des versions qui sont disponibles dans votre version, utilisez la commande suivante.

SELECT * FROM pg_available_extension_versions WHERE name='postgis';

Vous pouvez trouver des informations sur la version dans les sections suivantes des Amazon RDS for PostgreSQL Release Notes (Notes de mise à jour de Amazon RDS for PostgreSQL) :

Mise à niveau de PostGIS 2 vers PostGIS 3

Depuis la version 3.0, la fonctionnalité matricielle de PostGIS est désormais une extension distincte, postgis_raster. Cette extension dispose de son propre chemin d'installation et de mise à niveau. Cela supprime des dizaines de fonctions, de types de données et d'autres artefacts nécessaires au traitement des images matricielles de l'extension postgis de base. Cela signifie que si votre cas d'utilisation ne nécessite pas de traitement matriciel, vous n'avez pas besoin d'installer l'extension postgis_raster.

Dans l'exemple de mise à niveau suivant, la première commande de mise à niveau extrait la fonctionnalité raster dans l'extension postgis_raster. Une deuxième commande de mise à niveau est alors nécessaire pour mettre à niveau postgres_raster vers la nouvelle version.

Pour effectuer une mise à niveau de PostGIS 2 vers PostGIS 3
  1. Identifiez la version par défaut de PostGIS qui est disponible pour la version de PostgreSQL sur votre . Instance de base de données RDS for PostgreSQL. Pour ce faire, exécutez la requête suivante.

    SELECT * FROM pg_available_extensions WHERE default_version > installed_version;   name   | default_version | installed_version |                          comment ---------+-----------------+-------------------+------------------------------------------------------------  postgis | 3.1.4           | 2.3.7             | PostGIS geometry and geography spatial types and functions (1 row)
  2. Identifiez les versions de PostGIS installées dans chaque base de données sur votre instance de base de données RDS for PostgreSQL. En d'autres termes, interrogez chaque base de données utilisateur comme suit.

    SELECT     e.extname AS "Name",     e.extversion AS "Version",     n.nspname AS "Schema",     c.description AS "Description" FROM     pg_catalog.pg_extension e     LEFT JOIN pg_catalog.pg_namespace n ON n.oid = e.extnamespace     LEFT JOIN pg_catalog.pg_description c ON c.objoid = e.oid         AND c.classoid = 'pg_catalog.pg_extension'::pg_catalog.regclass WHERE     e.extname LIKE '%postgis%' ORDER BY     1;   Name   | Version | Schema |                             Description ---------+---------+--------+---------------------------------------------------------------------  postgis | 2.3.7   | public | PostGIS geometry, geography, and raster spatial types and functions (1 row)

    Ce décalage entre la version par défaut (PostGIS 3.1.4) et la version installée (PostGIS 2.3.7) signifie que vous devez mettre à niveau l'extension PostGIS.

    ALTER EXTENSION postgis UPDATE; ALTER EXTENSION WARNING: unpackaging raster WARNING: PostGIS Raster functionality has been unpackaged
  3. Exécutez la requête suivante pour vérifier que la fonctionnalité raster est maintenant dans son propre package.

    SELECT     probin,     count(*) FROM     pg_proc WHERE     probin LIKE '%postgis%' GROUP BY     probin;           probin          | count --------------------------+-------  $libdir/rtpostgis-2.3    | 107  $libdir/postgis-3        | 487 (2 rows)

    Le résultat montre qu'il y a toujours une différence entre les versions. Les fonctions PostGIS sont en version 3 (postgis-3), tandis que les fonctions raster (rtpostgis) sont en version 2 (rtpostgis-2.3). Pour terminer la mise à niveau, vous exécutez à nouveau la commande de mise à niveau, comme suit.

    postgres=> SELECT postgis_extensions_upgrade();

    Vous pouvez ignorer les messages d'avertissement, il n'y a aucun risque. Exécutez à nouveau la requête suivante pour vérifier que la mise à niveau est terminée. La mise à niveau est terminée lorsque PostGIS et toutes les extensions associées ne sont plus marquées comme nécessitant une mise à niveau.

    SELECT postgis_full_version();
  4. Utilisez la requête suivante pour voir le processus de mise à niveau terminé et les extensions packagées séparément, et vérifiez que leurs versions correspondent.

    SELECT     e.extname AS "Name",     e.extversion AS "Version",     n.nspname AS "Schema",     c.description AS "Description" FROM     pg_catalog.pg_extension e     LEFT JOIN pg_catalog.pg_namespace n ON n.oid = e.extnamespace     LEFT JOIN pg_catalog.pg_description c ON c.objoid = e.oid         AND c.classoid = 'pg_catalog.pg_extension'::pg_catalog.regclass WHERE     e.extname LIKE '%postgis%' ORDER BY     1;       Name      | Version | Schema |                             Description ----------------+---------+--------+---------------------------------------------------------------------  postgis        | 3.1.5   | public | PostGIS geometry, geography, and raster spatial types and functions  postgis_raster | 3.1.5   | public | PostGIS raster types and functions (2 rows)

    Le résultat montre que l'extension PostGIS 2 a été mise à niveau vers PostGIS 3, et que postgis et l'extension postgis_raster maintenant séparée sont en version 3.1.5.

Une fois cette mise à niveau terminée, si vous ne prévoyez pas d'utiliser la fonctionnalité raster, vous pouvez abandonner l'extension comme suit.

DROP EXTENSION postgis_raster;

Managing spatial data with the PostGIS extension - Amazon Relational Database Service

Managing spatial data with the PostGIS extension

PostGIS is an extension to PostgreSQL for storing and managing spatial information. To learn more about PostGIS, see PostGIS.net.

Starting with version 10.5, PostgreSQL supports the libprotobuf 1.3.0 library used by PostGIS for working with map box vector tile data.

Setting up the PostGIS extension requires rds_superuser privileges. We recommend that you create a user (role) to manage the PostGIS extension and your spatial data. The PostGIS extension and its related components add thousands of functions to PostgreSQL. Consider creating the PostGIS extension in its own schema if that makes sense for your use case. The following example shows how to install the extension in its own database, but this isn't required.

Step 1: Create a user (role) to manage the PostGIS extension

First, connect to your RDS for PostgreSQL DB instance as a user that has rds_superuser privileges. If you kept the default name when you set up your instance, you connect as postgres.

psql --host=111122223333.aws-region.rds.amazonaws.com --port=5432 --username=postgres --password

Create a separate role (user) to administer the PostGIS extension.

postgres=> CREATE ROLE gis_admin LOGIN PASSWORD 'change_me'; CREATE ROLE

Grant this role rds_superuser privileges, to allow the role to install the extension.

postgres=> GRANT rds_superuser TO gis_admin; GRANT

Create a database to use for your PostGIS artifacts. This step is optional. Or you can create a schema in your user database for the PostGIS extensions, but this also isn't required.

postgres=> CREATE DATABASE lab_gis; CREATE DATABASE

Give the gis_admin all privileges on the lab_gis database.

postgres=> GRANT ALL PRIVILEGES ON DATABASE lab_gis TO gis_admin; GRANT

Exit the session and reconnect to your RDS for PostgreSQL DB instance as gis_admin.

postgres=> --host=111122223333.aws-region.rds.amazonaws.com --port=5432 --username=gis_admin --password --dbname=lab_gis Password for user gis_admin:... lab_gis=>

Continue setting up the extension as detailed in the next steps.

Step 2: Load the PostGIS extensions

The PostGIS extension includes several related extensions that work together to provide geospatial functionality. Depending on your use case, you might not need all the extensions created in this step.

Use CREATE EXTENSION statements to load the PostGIS extensions.

CREATE EXTENSION postgis; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION postgis_raster; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION postgis_tiger_geocoder; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION postgis_topology; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION fuzzystrmatch; CREATE EXTENSION CREATE EXTENSION address_standardizer_data_us; CREATE EXTENSION

You can verify the results by running the SQL query shown in the following example, which lists the extensions and their owners.

SELECT n.nspname AS "Name", pg_catalog.pg_get_userbyid(n.nspowner) AS "Owner" FROM pg_catalog.pg_namespace n WHERE n.nspname !~ '^pg_' AND n.nspname <> 'information_schema' ORDER BY 1; List of schemas Name | Owner --------------+----------- public | postgres tiger | rdsadmin tiger_data | rdsadmin topology | rdsadmin (4 rows)

Step 3: Transfer ownership of the extensions

Use the ALTER SCHEMA statements to transfer ownership of the schemas to the gis_admin role.

ALTER SCHEMA tiger OWNER TO gis_admin; ALTER SCHEMA ALTER SCHEMA tiger_data OWNER TO gis_admin; ALTER SCHEMA ALTER SCHEMA topology OWNER TO gis_admin; ALTER SCHEMA

You can confirm the ownership change by running the following SQL query. Or you can use the \dn metacommand from the psql command line.

SELECT n.nspname AS "Name", pg_catalog.pg_get_userbyid(n.nspowner) AS "Owner" FROM pg_catalog.pg_namespace n WHERE n.nspname !~ '^pg_' AND n.nspname <> 'information_schema' ORDER BY 1; List of schemas Name | Owner --------------+--------------- public | postgres tiger | gis_admin tiger_data | gis_admin topology | gis_admin (4 rows)

Step 4: Transfer ownership of the PostGIS objects

Use the following function to transfer ownership of the PostGIS objects to the gis_admin role. Run the following statement from the psql prompt to create the function.

CREATE FUNCTION exec(text) returns text language plpgsql volatile AS $f$ BEGIN EXECUTE $1; RETURN $1; END; $f$; CREATE FUNCTION

Next, run the following query to run the exec function that in turn runs the statements and alters the permissions.

SELECT exec('ALTER TABLE ' || quote_ident(s.nspname) || '.' || quote_ident(s.relname) || ' OWNER TO gis_admin;') FROM ( SELECT nspname, relname FROM pg_class c JOIN pg_namespace n ON (c.relnamespace = n.oid) WHERE nspname in ('tiger','topology') AND relkind IN ('r','S','v') ORDER BY relkind = 'S') s;

Step 5: Test the extensions

To avoid needing to specify the schema name, add the tiger schema to your search path using the following command.

SET search_path=public,tiger; SET

Test the tiger schema by using the following SELECT statement.

SELECT address, streetname, streettypeabbrev, zip FROM normalize_address('1 Devonshire Place, Boston, MA 02109') AS na; address | streetname | streettypeabbrev | zip ---------+------------+------------------+------- 1 | Devonshire | Pl | 02109 (1 row)

To learn more about this extension, see Tiger Geocoder in the PostGIS documentation.

Test access to the topology schema by using the following SELECT statement. This calls the createtopology function to register a new topology object (my_new_topo) with the specified spatial reference identifier (26986) and default tolerance (0.5). To learn more, see CreateTopology in the PostGIS documentation.

SELECT topology.createtopology('my_new_topo',26986,0.5); createtopology ---------------- 1 (1 row)

Step 6: Upgrade the PostGIS extension

Each new release of PostgreSQL supports one or more versions of the PostGIS extension compatible with that release. Upgrading the PostgreSQL engine to a new version doesn't automatically upgrade the PostGIS extension. Before upgrading the PostgreSQL engine, you typically upgrade PostGIS to the newest available version for the current PostgreSQL version. For details, see PostGIS extension versions.

After the PostgreSQL engine upgrade, you then upgrade the PostGIS extension again, to the version supported for the newly upgraded PostgreSQL engine version. For more information about upgrading the PostgreSQL engine, see How to perform a major version upgrade.

You can check for available PostGIS extension version updates on your RDS for PostgreSQL DB instance at any time. To do so, run the following command. This function is available with PostGIS 2.5.0 and higher versions.

SELECT postGIS_extensions_upgrade();

If your application doesn't support the latest PostGIS version, you can install an older version of PostGIS that's available in your major version as follows.

CREATE EXTENSION postgis VERSION "2.5.5";

If you want to upgrade to a specific PostGIS version from an older version, you can also use the following command.

ALTER EXTENSION postgis UPDATE TO "2.5.5";

Depending on the version that you're upgrading from, you might need to use this function again. The result of the first run of the function determines if an additional upgrade function is needed. For example, this is the case for upgrading from PostGIS 2 to PostGIS 3. For more information, see Upgrading PostGIS 2 to PostGIS 3.

If you upgraded this extension to prepare for a major version upgrade of the PostgreSQL engine, you can continue with other preliminary tasks. For more information, see How to perform a major version upgrade.

PostGIS extension versions

We recommend that you install the versions of all extensions such as PostGIS as listed in Extension versions for Amazon RDS for PostgreSQL in the Amazon RDS for PostgreSQL Release Notes. To get a list of versions that are available in your release, use the following command.

SELECT * FROM pg_available_extension_versions WHERE name='postgis';

You can find version information in the following sections in the Amazon RDS for PostgreSQL Release Notes:

Upgrading PostGIS 2 to PostGIS 3

Starting with version 3.0, the PostGIS raster functionality is now a separate extension, postgis_raster. This extension has its own installation and upgrade path. This removes dozens of functions, data types, and other artifacts required for raster image processing from the core postgis extension. That means that if your use case doesn't require raster processing, you don't need to install the postgis_raster extension.

In the following upgrade example, the first upgrade command extracts raster functionality into the postgis_raster extension. A second upgrade command is then required to upgrade postgres_raster to the new version.

To upgrade from PostGIS 2 to PostGIS 3

  1. Identify the default version of PostGIS that's available to the PostgreSQL version on your RDS for PostgreSQL DB instance. To do so, run the following query.

    SELECT * FROM pg_available_extensions WHERE default_version > installed_version;   name   | default_version | installed_version |                          comment ---------+-----------------+-------------------+------------------------------------------------------------  postgis | 3.1.4           | 2.3.7             | PostGIS geometry and geography spatial types and functions (1 row)
  2. Identify the versions of PostGIS installed in each database on your RDS for PostgreSQL DB instance. In other words, query each user database as follows.

    SELECT     e.extname AS "Name",     e.extversion AS "Version",     n.nspname AS "Schema",     c.description AS "Description" FROM     pg_catalog.pg_extension e     LEFT JOIN pg_catalog.pg_namespace n ON n.oid = e.extnamespace     LEFT JOIN pg_catalog.pg_description c ON c.objoid = e.oid         AND c.classoid = 'pg_catalog.pg_extension'::pg_catalog.regclass WHERE     e.extname LIKE '%postgis%' ORDER BY     1;   Name   | Version | Schema |                             Description ---------+---------+--------+---------------------------------------------------------------------  postgis | 2.3.7   | public | PostGIS geometry, geography, and raster spatial types and functions (1 row)

    This mismatch between the default version (PostGIS 3.1.4) and the installed version (PostGIS 2.3.7) means that you need to upgrade the PostGIS extension.

    ALTER EXTENSION postgis UPDATE; ALTER EXTENSION WARNING: unpackaging raster WARNING: PostGIS Raster functionality has been unpackaged
  3. Run the following query to verify that the raster functionality is now in its own package.

    SELECT     probin,     count(*) FROM     pg_proc WHERE     probin LIKE '%postgis%' GROUP BY     probin;           probin          | count --------------------------+-------  $libdir/rtpostgis-2.3    | 107  $libdir/postgis-3        | 487 (2 rows)

    The output shows that there's still a difference between versions. The PostGIS functions are version 3 (postgis-3), while the raster functions (rtpostgis) are version 2 (rtpostgis-2.3). To complete the upgrade, you run the upgrade command again, as follows.

    postgres=> SELECT postgis_extensions_upgrade();

    You can safely ignore the warning messages. Run the following query again to verify that the upgrade is complete. The upgrade is complete when PostGIS and all related extensions aren't marked as needing upgrade.

    SELECT postgis_full_version();
  4. Use the following query to see the completed upgrade process and the separately packaged extensions, and verify that their versions match.

    SELECT     e.extname AS "Name",     e.extversion AS "Version",     n.nspname AS "Schema",     c.description AS "Description" FROM     pg_catalog.pg_extension e     LEFT JOIN pg_catalog.pg_namespace n ON n.oid = e.extnamespace     LEFT JOIN pg_catalog.pg_description c ON c.objoid = e.oid         AND c.classoid = 'pg_catalog.pg_extension'::pg_catalog.regclass WHERE     e.extname LIKE '%postgis%' ORDER BY     1;       Name      | Version | Schema |                             Description ----------------+---------+--------+---------------------------------------------------------------------  postgis        | 3.1.5   | public | PostGIS geometry, geography, and raster spatial types and functions  postgis_raster | 3.1.5   | public | PostGIS raster types and functions (2 rows)

    The output shows that the PostGIS 2 extension was upgraded to PostGIS 3, and both postgis and the now separate postgis_raster extension are version 3.1.5.

After this upgrade completes, if you don't plan to use the raster functionality, you can drop the extension as follows.

DROP EXTENSION postgis_raster;