Configuration d'une réplication de position de fichier journal binaire avec une instance source externe - Amazon Relational Database Service

Configuration d'une réplication de position de fichier journal binaire avec une instance source externe

Vous pouvez configurer la réplication entre une instance de base de données RDS for MySQL ou MariaDB et une instance MySQL ou MariaDB externe à Amazon RDS en utilisant la réplication de fichiers journaux binaires.

Avant de commencer

Vous pouvez configurer la réplication en utilisant la position du fichier journal binaire des transactions répliquées.

Les autorisations requises pour démarrer la réplication sur une instance de base de données Amazon RDS sont restreintes et ne sont pas disponibles pour votre utilisateur principal Amazon RDS. Pour cette raison, assurez-vous d'utiliser les commandes Amazon RDS mysql.rds_set_external_master et mysql.rds_start_replication pour configurer la réplication entre votre base de données active et votre base de données Amazon RDS.

Pour définir le format de journalisation binaire pour une base de données MySQL ou MariaDB, mettez à jour le paramètre binlog_format. Si votre instance de base de données utilise le groupe de paramètres d'instance de base de données par défaut, créez un nouveau groupe de paramètres de base de données pour modifier les paramètres binlog_format. Nous vous recommandons d'utiliser le paramètre par défaut pour binlog_format, à savoir MIXED. Cependant, vous pouvez également définir binlog_format sur ROW ou STATEMENT si vous avez besoin d'un format de journaux binaires (binlog) spécifique. Redémarrez votre instance de base de données pour que les modifications prennent effet.

Pour plus d'informations sur la configuration du paramètre binlog_format, consultez la section Configuration de la journalisation binaire MySQL. Pour de plus amples informations sur les implications des différents types de réplication MySQL, veuillez consulter la section Advantages and Disadvantages of Statement-Based and Row-Based Replication de la documentation MySQL.

Configuration d'une réplication de position de fichier journal binaire avec une instance source externe

Suivez ces instructions lorsque vous configurez une instance source externe et un réplica sur Amazon RDS :

  • Surveillez les événements de basculement de l'instance de base de données Amazon RDS qui constitue votre réplica. En cas de basculement, l'instance de base de données qui est votre réplica peut alors être recréée sur un nouvel hôte avec une autre adresse réseau. Pour plus d'informations sur la surveillance des événements de basculement, consultez Utiliser la notification d'événements d'Amazon RDS.

  • Tenez à jour les journaux binaires sur votre instance source jusqu'à ce que vous ayez vérifié qu'ils ont été appliqués au réplica. Cette maintenance garantit que vous pouvez restaurer votre instance source en cas de défaillance.

  • Activez les sauvegardes automatiques sur votre instance de base de données Amazon RDS. L'activation des sauvegardes automatiques garantit que vous pouvez restaurer votre réplica sur un instant donné si vous devez resynchroniser votre instance source et votre réplica. Pour plus d'informations sur les sauvegardes et la restauration à un instant dans le passé, consultez Sauvegarde et restauration d'une instance de base de données Amazon RDS.

Pour configurer une réplication de position de fichier journal binaire avec une instance source externe

  1. Rendez l'instance MySQL ou MariaDB source accessible en lecture seule.

    mysql> FLUSH TABLES WITH READ LOCK; mysql> SET GLOBAL read_only = ON;
  2. Exécutez la commande SHOW MASTER STATUS sur l'instance source MySQL ou MariaDB pour déterminer l'emplacement du journal binaire.

    Vous obtenez une sortie similaire à ce qui suit.

    File Position ------------------------------------ mysql-bin-changelog.000031 107 ------------------------------------
  3. Copiez la base de données de l'instance externe vers l'instance de base de données Amazon RDS à l'aide de mysqldump. Pour les bases de données très volumineuses, il se peut que vous vouliez utiliser la procédure décrite dans Importation de données vers une instance de base de données MariaDB ou MySQL Amazon RDS avec un temps d'arrêt réduit.

    Pour Linux, macOS ou Unix :

    mysqldump --databases database_name \ --single-transaction \ --compress \ --order-by-primary \ -u local_user \ -plocal_password | mysql \ --host=hostname \ --port=3306 \ -u RDS_user_name \ -pRDS_password

    Pour Windows :

    mysqldump --databases database_name ^ --single-transaction ^ --compress ^ --order-by-primary ^ -u local_user ^ -plocal_password | mysql ^ --host=hostname ^ --port=3306 ^ -u RDS_user_name ^ -pRDS_password
    Note

    Veillez bien à ce qu'il n'y ait pas d'espace entre l'option -p et le mot de passe saisi.

    Pour spécifier le nom d'hôte, le nom d'utilisateur, le port et le mot de passe afin de vous connecter à votre instance de base de données Amazon RDS, utilisez les options --host, --user (-u), --port et -p dans la commande mysql. Le nom d'hôte est le nom DNS du point de terminaison de l'instance de base de données Amazon RDS : par exemple myinstance.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com. Vous pouvez trouver la valeur du point de terminaison dans la AWS Management Console au niveau des détails de l'instance.

  4. Rendez l'instance source MySQL ou MariaDB à nouveau accessible en écriture.

    mysql> SET GLOBAL read_only = OFF; mysql> UNLOCK TABLES;

    Pour plus d'informations sur la création de sauvegardes en vue de les utiliser avec la réplication, consultez la documentation MySQL.

  5. Dans la AWS Management Console, ajoutez l'adresse IP du serveur qui héberge la base de données externe au groupe de sécurité du cloud privé virtuel (VPC) pour l'instance de base de données Amazon RDS. Pour plus d'informations sur la modification d'un groupe de sécurité de VPC, consultez Groupes de sécurité pour votre VPC dans le Guide de l'utilisateur Amazon Virtual Private Cloud.

    L'adresse IP peut changer lorsque les conditions suivantes sont réunies :

    • Vous utilisez une adresse IP publique pour la communication entre l'instance source externe et l'instance de base de données.

    • L'instance source externe a été arrêtée et redémarrée.

    Si ces conditions sont réunies, vérifiez l'adresse IP avant de l'ajouter.

    Vous devrez peut-être aussi configurer votre réseau local pour autoriser les connexions à partir de l'adresse IP de votre instance de base de données Amazon RDS. Cela permet la communication entre votre réseau local et votre instance MySQL ou MariaDB externe. Pour obtenir l'adresse IP de l'instance de base de données Amazon RDS, utilisez la commande host.

    host db_instance_endpoint

    Le nom d'hôte est le nom DNS du point de terminaison de l'instance de base de données Amazon RDS.

  6. En utilisant le client de votre choix, connectez-vous à l'instance externe et créez un utilisateur à utiliser pour la réplication. Utilisez ce compte exclusivement pour la réplication et limitez-le à votre domaine pour améliorer la sécurité. Voici un exemple.

    CREATE USER 'repl_user'@'mydomain.com' IDENTIFIED BY 'password';
  7. Pour l'instance externe, attribuez les privilèges REPLICATION CLIENT et REPLICATION SLAVE à votre utilisateur de réplication. Par exemple, pour accorder les privilèges REPLICATION CLIENT et REPLICATION SLAVE sur toutes les bases de données à l'utilisateur « repl_user » de votre domaine, émettez la commande suivante.

    GRANT REPLICATION CLIENT, REPLICATION SLAVE ON *.* TO 'repl_user'@'mydomain.com';
  8. Transformez l'instance de base de données Amazon RDS en réplica. Pour cela, connectez-vous d'abord à l'instance de base de données Amazon RDS en tant qu'utilisateur principal. Identifiez ensuite la base de données MySQL ou MariaDB externe comme instance source à l'aide de la commande mysql.rds_set_external_master. Utilisez le nom et la position du fichier journal maître que vous avez déterminés à l'étape 2. Voici un exemple.

    CALL mysql.rds_set_external_master ('mymasterserver.mydomain.com', 3306, 'repl_user', 'password', 'mysql-bin-changelog.000031', 107, 0);
    Note

    Sur RDS for MySQL, vous pouvez décider d'utiliser la réplication retardée en exécutant à la place la procédure stockée mysql.rds_set_external_master_with_delay. Sur RDS for MySQL, une des raisons d'utiliser la réplication différée est d'activer la reprise après sinistre avec la procédure stockée mysql.rds_start_replication_until. Actuellement, RDS for MariaDB prend en charge la réplication différée, mais ne prend pas en charge la procédure mysql.rds_start_replication_until.

  9. Sur l'instance de base de données Amazon RDS, émettez la commande mysql.rds_start_replication pour démarrer la réplication.

    CALL mysql.rds_start_replication;

Configuring binary log file position replication with an external source instance - Amazon Relational Database Service

Configuring binary log file position replication with an external source instance

You can set up replication between an RDS for MySQL or MariaDB DB instance and a MySQL or MariaDB instance that is external to Amazon RDS using binary log file replication.

Before you begin

You can configure replication using the binary log file position of replicated transactions.

The permissions required to start replication on an Amazon RDS DB instance are restricted and not available to your Amazon RDS master user. Because of this, make sure that you use the Amazon RDS mysql.rds_set_external_master and mysql.rds_start_replication commands to set up replication between your live database and your Amazon RDS database.

To set the binary logging format for a MySQL or MariaDB database, update the binlog_format parameter. If your DB instance uses the default DB instance parameter group, create a new DB parameter group to modify binlog_format settings. We recommend that you use the default setting for binlog_format, which is MIXED. However, you can also set binlog_format to ROW or STATEMENT if you need a specific binary log (binlog) format. Reboot your DB instance for the change to take effect.

For information about setting the binlog_format parameter, see Configuring MySQL binary logging. For information about the implications of different MySQL replication types, see Advantages and disadvantages of statement-based and row-based replication in the MySQL documentation.

Configuring binary log file position replication with an external source instance

Follow these guidelines when you set up an external source instance and a replica on Amazon RDS:

  • Monitor failover events for the Amazon RDS DB instance that is your replica. If a failover occurs, then the DB instance that is your replica might be recreated on a new host with a different network address. For information on how to monitor failover events, see Working with Amazon RDS event notification.

  • Maintain the binlogs on your source instance until you have verified that they have been applied to the replica. This maintenance makes sure that you can restore your source instance in the event of a failure.

  • Turn on automated backups on your Amazon RDS DB instance. Turning on automated backups makes sure that you can restore your replica to a particular point in time if you need to re-synchronize your source instance and replica. For information on backups and point-in-time restore, see Backing up and restoring an Amazon RDS DB instance.

To configure binary log file replication with an external source instance

  1. Make the source MySQL or MariaDB instance read-only.

    mysql> FLUSH TABLES WITH READ LOCK; mysql> SET GLOBAL read_only = ON;
  2. Run the SHOW MASTER STATUS command on the source MySQL or MariaDB instance to determine the binlog location.

    You receive output similar to the following example.

    File Position ------------------------------------ mysql-bin-changelog.000031 107 ------------------------------------
  3. Copy the database from the external instance to the Amazon RDS DB instance using mysqldump. For very large databases, you might want to use the procedure in Importing data to an Amazon RDS MariaDB or MySQL DB instance with reduced downtime.

    For Linux, macOS, or Unix:

    mysqldump --databases database_name \ --single-transaction \ --compress \ --order-by-primary \ -u local_user \ -plocal_password | mysql \ --host=hostname \ --port=3306 \ -u RDS_user_name \ -pRDS_password

    For Windows:

    mysqldump --databases database_name ^ --single-transaction ^ --compress ^ --order-by-primary ^ -u local_user ^ -plocal_password | mysql ^ --host=hostname ^ --port=3306 ^ -u RDS_user_name ^ -pRDS_password
    Note

    Make sure that there isn't a space between the -p option and the entered password.

    To specify the host name, user name, port, and password to connect to your Amazon RDS DB instance, use the --host, --user (-u), --port and -p options in the mysql command. The host name is the Domain Name Service (DNS) name from the Amazon RDS DB instance endpoint, for example myinstance.123456789012.us-east-1.rds.amazonaws.com. You can find the endpoint value in the instance details in the AWS Management Console.

  4. Make the source MySQL or MariaDB instance writeable again.

    mysql> SET GLOBAL read_only = OFF; mysql> UNLOCK TABLES;

    For more information on making backups for use with replication, see the MySQL documentation.

  5. In the AWS Management Console, add the IP address of the server that hosts the external database to the virtual private cloud (VPC) security group for the Amazon RDS DB instance. For more information on modifying a VPC security group, see Security groups for your VPC in the Amazon Virtual Private Cloud User Guide.

    The IP address can change when the following conditions are met:

    • You are using a public IP address for communication between the external source instance and the DB instance.

    • The external source instance was stopped and restarted.

    If these conditions are met, verify the IP address before adding it.

    You might also need to configure your local network to permit connections from the IP address of your Amazon RDS DB instance. You do this so that your local network can communicate with your external MySQL or MariaDB instance. To find the IP address of the Amazon RDS DB instance, use the host command.

    host db_instance_endpoint

    The host name is the DNS name from the Amazon RDS DB instance endpoint.

  6. Using the client of your choice, connect to the external instance and create a user to use for replication. Use this account solely for replication and restrict it to your domain to improve security. The following is an example.

    CREATE USER 'repl_user'@'mydomain.com' IDENTIFIED BY 'password';
  7. For the external instance, grant REPLICATION CLIENT and REPLICATION SLAVE privileges to your replication user. For example, to grant the REPLICATION CLIENT and REPLICATION SLAVE privileges on all databases for the 'repl_user' user for your domain, issue the following command.

    GRANT REPLICATION CLIENT, REPLICATION SLAVE ON *.* TO 'repl_user'@'mydomain.com';
  8. Make the Amazon RDS DB instance the replica. To do so, first connect to the Amazon RDS DB instance as the master user. Then identify the external MySQL or MariaDB database as the source instance by using the mysql.rds_set_external_master command. Use the master log file name and master log position that you determined in step 2. The following is an example.

    CALL mysql.rds_set_external_master ('mymasterserver.mydomain.com', 3306, 'repl_user', 'password', 'mysql-bin-changelog.000031', 107, 0);
    Note

    On RDS for MySQL, you can choose to use delayed replication by running the mysql.rds_set_external_master_with_delay stored procedure instead. On RDS for MySQL, one reason to use delayed replication is to turn on disaster recovery with the mysql.rds_start_replication_until stored procedure. Currently, RDS for MariaDB supports delayed replication but doesn't support the mysql.rds_start_replication_until procedure.

  9. On the Amazon RDS DB instance, issue the mysql.rds_start_replication command to start replication.

    CALL mysql.rds_start_replication;