Différence dans les rejets conditionnels (DCR) - Amazon SageMaker

Différence dans les rejets conditionnels (DCR)

Cette métrique compare les étiquettes observées aux étiquettes prédites par le modèle et évalue s'il en va de même entre les facettes pour les résultats négatifs (rejets). Cette métrique retype un peu le biais humain en ce sens qu'elle quantifie combien d'autres résultats négatifs un modèle a prédits (étiquettes prédites y') pour une certaine facette par rapport à ce qui a été suggéré par les étiquettes dans le jeu de données d'entraînement (étiquettes observées y). Par exemple, si des demandes de prêt pour un groupe d'âge moyen (facette a) reçoivent plus de rejets (résultat négatif) que prédit par le modèle basé sur les qualifications, par rapport à la facette contenant d'autres groupes d'âge (facette d), cela pourrait indiquer un biais potentiel dans la façon dont les prêts sont rejetés.

La formule de calcul de la différence d'acceptation conditionnelle :

        DCR = rd- ra

Où :

  • rd = nd(0)/ n'd(0) est le rapport entre le nombre observé de résultats négatifs de valeur 1 (rejets) de la facette d et le nombre prédit de résultats négatifs (rejets) pour la facette d.

  • ra = na(0)/ n'a(0) est le rapport entre le nombre observé de résultats négatifs de valeur 0 (rejets) de la facette a et le nombre prédit de résultats négatifs de valeur 0 (rejets) pour la facette a.

La métrique DCR peut saisir les biais positif et négatif révélant un traitement préférentiel basé sur les qualifications. Examinez, dans les cas suivants, l'incidence du biais sur les rejets de prêts en fonction de l'âge.

Exemple 1 : biais positif

Supposons un jeu de données composé de 100 personnes d'âge moyen (facette a) et de 50 personnes d'autres groupes d'âge (facette d) qui ont demandé des prêts, le modèle recommandant le rejet de prêts à 60 personnes de la facette a et à 30 personnes de la facette d. Les proportions prédites ne sont donc pas biaisées par rapport à la métrique DPPL, mais les étiquettes observées montrent que des prêts ont été refusés à 50 personnes de la facette a et à 40 personnes de la facette d. En d'autres termes, le modèle a refusé des prêts à 17 % de moins de personnes d'âge moyen que les étiquettes observées dans les données d'entraînement le suggéraient (50/60 = 0,83), et a refusé des prêts à 33 % de plus de personnes d'autres groupes d'âge que les étiquettes observées le suggéraient (40/30 = 1,33). Le calcul de la valeur DCR quantifie cette différence entre -17 % et +33 %.

        DCR = 40/30 - 50/60 = 1/2

Exemple 2 : biais négatif

Supposons un jeu de données composé de 100 personnes d'âge moyen (facette a) et de 50 personnes d'autres groupes d'âge (facette d) qui ont demandé des prêts, le modèle recommandant le rejet de prêts à 60 personnes de la facette a et à 30 personnes de la facette d. Les proportions prédites ne sont donc pas biaisées par rapport à la métrique DPPL, mais les étiquettes observées montrent que des prêts ont été refusés à 70 personnes de la facette a et à 20 personnes de la facette d. En d'autres termes, le modèle a refusé des prêts à 17 % de plus de personnes d'âge moyen que les étiquettes observées dans les données d'entraînement le suggéraient (70/60 = 1,17), et a refusé des prêts à 33 % de moins de personnes d'autres groupes d'âge que les étiquettes observées le suggéraient (20/30 = 0,67). Le calcul de la valeur DCR quantifie cette différence entre 17 % et -33 %.

        DCR = 20/30 - 70/60 = -1/2

La plage de valeurs pour les différences de rejet conditionnel des étiquettes binaires, multicatégorie et continues est (-∞, +∞).

  • Des valeurs positives se produisent lorsque le rapport entre le nombre observé de rejets et les rejets prédits pour la facette d est supérieur au même rapport pour la facette a. Des valeurs négatives indiquent un biais possible envers les candidats qualifiés de la facette d. Le biais apparent est d'autant plus extrême que la valeur de la métrique DCR est élevée.

  • Des valeurs proches de zéro se produisent lorsque le rapport entre le nombre observé de rejets et les acceptations prédites pour la facette a est similaire au rapport pour la facette d. Ces valeurs indiquent que les taux de rejets prédits sont conformes aux valeurs observées dans les données étiquetées et que les rejets s'appliquent de la même manière aux candidats qualifiés des deux facettes.

  • Des valeurs négatives se produisent lorsque le rapport entre le nombre observé de rejets et les rejets prédits pour la facette d est inférieur au rapport pour la facette a. Des valeurs négatives indiquent un biais possible envers les candidats qualifiés de la facette a. Le biais apparent est d'autant plus extrême que la métrique DCR est négative.

Difference in Conditional Rejection (DCR) - Amazon SageMaker

Difference in Conditional Rejection (DCR)

This metric compares the observed labels to the labels predicted by the model and assesses whether this is the same across facets for negative outcomes (rejections). This metric comes close to mimicking human bias, in that it quantifies how many more negative outcomes a model granted (predicted labels y’) to a certain facet as compared to what was suggested by the labels in the training dataset (observed labels y). For example, if there were more rejections (a negative outcome) for loan applications for a middle-aged group (facet a) than predicted by the model based on qualifications as compared to the facet containing other age groups (facet d), this might indicate potential bias in the way loans were rejected.

The formula for the difference in conditional acceptance:

        DCR = rd - ra

Where:

  • rd = nd(0)/ n'd(0) is the ratio of the observed number of negative outcomes of value 1 (rejections) of facet d to the predicted number of negative outcome (rejections) for facet d.

  • ra = na(0)/ n'a(0) is the ratio of the observed number of negative outcomes of value 0 (rejections) of facet a to the predicted number of negative outcome of value 0 (rejections) for facet a.

The DCR metric can capture both positive and negative biases that reveal preferential treatment based on qualifications. Consider the following instances of age-based bias on loan rejections.

Example 1: Positive bias

Suppose we have dataset of 100 middle-aged people (facet a) and 50 people from other age groups (facet d) who applied for loans, where the model recommended that 60 from facet a and 30 from facet d be rejected for loans. So the predicted proportions are unbiased by the DPPL metric, but the observed labels show that 50 from facet a and 40 from facet d were rejected. In other words, the model rejected loans for 17% fewer from the middle aged facet than the observed labels in the training data suggested (50/60 = 0.83), and rejected loans for 33% more from other age groups than the observed labels suggested (40/30 = 1.33). The calculation of the DCR value quantifies this difference between -17% and +33%.

        DCR = 40/30 - 50/60 = 1/2

Example 2: Negative bias

Suppose we have dataset of 100 middle-aged people (facet a) and 50 people from other age groups (facet d) who applied for loans, where the model recommended that 60 from facet a and 30 from facet d be rejected for loans. So the predicted proportions are unbiased by the DPPL metric, but the observed labels show that 70 from facet a and 20 from facet d were rejected. In other words, the model rejected loans for 17% more from the middle aged facet than the observed labels in the training data suggested (70/60 = 1.17), and rejected loans for 33% fewer from other age groups than the observed labels suggested (20/30 = 0.67). The calculation of the DCR value quantifies this difference between 17% and -33%.

        DCR = 20/30 - 70/60 = -1/2

The range of values for differences in conditional rejection for binary, multicategory facet, and continuous labels is (-∞, +∞).

  • Positive values occur when the ratio of the observed number of rejections compared to predicted rejections for facet d is greater than that ratio for facet a. These values indicate a possible bias against the qualified applicants from facet d. The larger the value of DCR metric, the more extreme the apparent bias.

  • Values near zero occur when the ratio of the observed number of rejections compared to predicted acceptances for facet a is the similar to the ratio for facet d. These values indicate that predicted rejections rates are consistent with the observed values in the labeled data and that the qualified applicants from both facets are being rejected in a similar way.

  • Negative values occur when the ratio of the observed number of rejections compared to predicted rejections for facet d is less than that ratio facet a. These values indicate a possible bias against the qualified applicants from facet a. The larger magnitude of the negative DCR metric, the more extreme the apparent bias.