Algorithme de segmentation sémantique - Amazon SageMaker

Algorithme de segmentation sémantique

L'algorithme de segmentation sémantique SageMaker fournit une approche granulaire, au niveau du pixel; pour développer les applications de reconnaissance d'image. Il balise chaque pixel d'une image avec une étiquette de classe d'un ensemble prédéfini de classes. Le balisage est fondamental pour la compréhension des scènes, aspect crucial d'un nombre croissant d'applications de vision par ordinateur, telles que les véhicules à conduite automatique, les diagnostics par imagerie médicale et la détection par robot.

À titre de comparaison, l'algorithme Algorithme de classification d'images de SageMaker est un algorithme d'apprentissage supervisé qui analyse uniquement les images dans leur ensemble et les classe dans l'une des catégories de sortie multiples. L'algorithme Algorithme de détection d'objets est un algorithme d'apprentissage supervisé qui détecte et classifie toutes les instances d'un objet dans une image. Il indique l'emplacement et l'échelle de chaque objet dans l'image avec un cadre de délimitation rectangulaire.

Comme l'algorithme de segmentation sémantique classe chaque pixel d'une image, il fournit également des informations sur les formes des objets contenus dans l'image. La sortie de la segmentation est représentée sous la forme d'une image en niveaux de gris, appelée masque de segmentation. Un masque de segmentation est une image avec la même forme que l'image d'entrée.

L'algorithme de segmentation sémantique SageMaker est construit à l'aide du cadre MXNet Gluon et de la boîte à outils Gluon CV. Il vous offre le choix entre trois algorithmes intégrés pour entraîner un réseau neuronal profond. Vous pouvez utiliser l'algorithme FCN (Fully-Convolutional Network) , l'algorithme PSP (Pyramid Scene Parsing) ou DeepLabV3.

Chacun des trois algorithmes possède deux composants distincts :

  • Le backbone (ou encodeur) : réseau qui produit des cartes d'activation de fonctions fiables.

  • Le décodeur : réseau qui construit le masque de segmentation à partir des cartes d'activation codées.

Vous avez également le choix de backbones pour les algorithmes FCN, PSP et DeepLabV3 : ResNet50 ou ResNet101. Ces backbones incluent des artefacts préentraînés qui ont été initialement entraînés sur la tâche de classification initialement ImageNet. Vous pouvez ajuster ces backbones en vue de la segmentation à l'aide de vos propres données. Vous pouvez également initialiser et entraîner ces réseaux à partir de zéro à l'aide de vos seules données. Les décodeurs ne sont jamais préentraînés.

Pour déployer le modèle entraîné en vue de l'inférence, utilisez le service d'hébergement SageMaker. Pendant l'inférence, vous pouvez demander le masque de segmentation soit comme une image PNG ou sous la forme d'un ensemble de probabilités pour chaque classe pour chaque pixel. Vous pouvez utiliser ces masques dans le cadre d'un pipeline plus grand qui inclut un traitement supplémentaire d'images en aval ou d'autres applications.

Exemples de blocs-notes de segmentation sémantique

Pour obtenir un exemple de bloc-notes Jupyter qui utilise l'algorithme de segmentation sémantique SageMaker pour entraîner un modèle et le déployer pour exécuter des inférences, consultez l'exemple de segmentation sémantique. Pour obtenir des instructions sur la création et l'accès aux instances de bloc-notes Jupyter que vous pouvez utiliser pour exécuter l'exemple dans SageMaker, consultez Utilisation des instances de bloc-notes Amazon SageMaker.

Pour afficher la liste de tous les exemples SageMaker, créez et ouvrez une instance de bloc-notes et choisissez l'onglet SageMaker Examples (Exemples SageMaker). Les blocs-notes d'exemples de segmentation sémantiques sont situés sous Introduction aux algorithmes d'Amazon. Pour ouvrir un bloc-notes, choisissez son onglet Use (Utiliser), puis Create copy (Créer une copie).

Interface d'entrée/sortie pour l'algorithme de segmentation sémantique

La segmentation sémantique SageMaker s'attend à ce que le jeu de données d'entraînement du client se trouve sur Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Une fois entraîné, il génère les artefacts du modèle résultant sur Amazon S3. Le format de l'interface d'entrée pour la segmentation sémantique SageMaker est similaire à celui de la plupart des jeux de données de comparaison normalisés de définition de points de référence. Le jeu de données dans Amazon S3 devrait être présenté dans deux canaux, un pour train et un pour validation à l'aide de quatre répertoires, deux pour les images et deux pour les annotations. Les annotations sont censées être des images PNG décompressées. L'ensemble de données peut également avoir une carte d'étiquettes qui décrit la façon dont les mappages d'annotation sont établis. Dans le cas contraire, l'algorithme utilise une valeur par défaut. Il prend également en charge le format image du manifeste augmenté (application/x-image) pour l'entraînement en mode d'entrée Pipe directement à partir d'Amazon S3. Pour l'inférence, un point de terminaison accepte les images avec un type de contenu image/jpeg.

Fonctionnement de l'entraînement

Les données d'entraînement sont scindées en quatre répertoires : train, train_annotation, validation et validation_annotation. Il y a un canal pour chacun de ces répertoires. L'ensemble de données devrait également disposer d'un fichier label_map.json par canal pour train_annotation et pour validation_annotation, respectivement. Si vous ne fournissez pas ces fichiers JSON, SageMaker fournit la carte d'étiquettes de l'ensemble par défaut.

L'ensemble de données spécifiant ces fichiers doit ressembler à l'exemple suivant :

s3://bucket_name | |- train | | - 0000.jpg | - coffee.jpg |- validation | | - 00a0.jpg | - bananna.jpg |- train_annotation | | - 0000.png | - coffee.png |- validation_annotation | | - 00a0.png | - bananna.png |- label_map | - train_label_map.json | - validation_label_map.json

Chaque image JPG des répertoires train et validation dispose d'une image d'étiquette PNG correspondante avec le même nom dans les répertoires train_annotation et validation_annotation. Cette convention de dénomination contribue à l'algorithme permettant d'associer une étiquette à son image correspondante au cours de l'entraînement. Les canaux train, train_annotation, validation et validation_annotation sont obligatoires. Les annotations sont des images PNG à un seul canal. Le format fonctionne aussi longtemps que les métadonnées (modes) de l'image permettent à l'algorithme de lire les annotations d'image en un entier non signé 8 bits à canal unique. Pour plus d'informations sur notre prise en charge des modes, consultez la documentation sur la bibliothèque d'images Python. Nous vous recommandons d'utiliser le pixel 8 bits, en mode P couleur vraie.

L'image qui est encodée est un entier simple 8 bits lorsque vous utilisez les modes. Pour passer de ce mappage à la carte d'une étiquette, l'algorithme utilise un fichier de mappage par canal, appelé carte d'étiquette. La carte d'étiquette est utilisée pour mapper les valeurs de l'image avec les indices de l'étiquette réelle. Dans la carte de l'étiquette par défaut, qui est fournie par défaut si vous n'en fournissez pas une, la valeur de pixel dans une matrice d'annotation (image) indexe directement l'étiquette. Ces images peuvent être des fichiers PNG en niveaux de gris ou des fichiers PNG indexés 8 bits. Le fichier de la carte d'étiquette pour le cas par défaut non mis à l'échelle est le suivant :

{ "scale": "1" }

Pour fournir un certain contraste pour l'affichage, certains logiciels d'annotation dimensionnent les images d'étiquette par une valeur constante. Pour prendre en charge cet aspect, l'algorithme de segmentation sémantique SageMaker fournit une option de remise à l'échelle pour réduire les valeurs à celles des étiquettes réelles. Lorsque cette réduction ne convertit pas la valeur en un entier approprié, l'algorithme prend comme valeur par défaut le plus grand nombre entier inférieur ou égal à la valeur d'échelle. Le code suivant montre comment définir la valeur d'échelle pour redimensionner les valeurs d'étiquette :

{ "scale": "3" }

L'exemple suivant montre comment cette valeur "scale" est utilisée pour redimensionner les valeurs encoded_label de l'image d'annotation d'entrée lorsqu'elles sont mappées à des valeurs mapped_label à utiliser dans l'entraînement. Les valeurs d'étiquette de l'image d'annotation d'entrée sont 0, 3, 6, avec l'échelle 3. Par conséquent, elles sont mappées à 0, 1, 2 pour l'entraînement :

encoded_label = [0, 3, 6] mapped_label = [0, 1, 2]

Dans certains cas, il se peut que vous ayez besoin de spécifier un mappage de couleur particulier pour chaque classe. Utilisez l'option de carte dans le mappage des étiquettes comme illustré dans l'exemple suivant d'un fichier label_map :

{ "map": { "0": 5, "1": 0, "2": 2 } }

Le mappage d'étiquette pour cet exemple est le suivant :

encoded_label = [0, 5, 2] mapped_label = [1, 0, 2]

Avec les mappages d'étiquette, vous pouvez utiliser différents systèmes d'annotation et logiciels d'annotation pour obtenir des données sans beaucoup de prétraitement. Vous pouvez fournir une carte d'étiquette par canal. Les fichiers d'une carte d'étiquette du canal label_map doivent suivre les conventions d'attribution de nom pour les quatre structures de répertoire. Si vous ne fournissez pas une carte d'étiquette, l'algorithme présume une échelle de 1 (valeur par défaut).

Entraînement avec le format de manifeste augmenté

Le format manifeste augmenté permet de procéder à l'entraînement en mode Pipe (Tube) en utilisant des fichiers image sans avoir à créer de fichiers RecordIO. Le fichier manifeste augmenté contient des objets de données et doit être au format JSON Lines, comme décrit dans la demande CreateTrainingJob. Chaque ligne du manifeste est une entrée contenant l'URI Amazon S3 de l'image et l'URI de l'image d'annotation.

Chaque objet JSON du fichier manifeste doit contenir une clé source-ref. La clé source-ref doit contenir la valeur de l'URI Amazon S3 de l'image. Les étiquettes sont fournies sous la valeur du paramètre AttributeNames, comme indiqué dans la demande CreateTrainingJob. Il peut également contenir des métadonnées supplémentaires sous la balise metadata, mais celles-ci sont ignorées par l'algorithme. Dans l'exemple suivant, AttributeNames est contenu dans la liste d'images et les références d'annotation ["source-ref", "city-streets-ref"]. -ref doit être ajouté à ces noms. Lorsque vous utilisez l'algorithme Segmentation sémantique avec Augmented Manifest, la valeur du paramètre RecordWrapperType doit être "RecordIO" et la valeur du paramètre ContentType doit être application/x-recordio.

{"source-ref": "S3 bucket location", "city-streets-ref": "S3 bucket location", "city-streets-metadata": {"job-name": "label-city-streets", }}

Pour plus d'informations sur les fichiers manifeste augmenté, consultez Fournir des métadonnées d'ensembles de données à des tâches d'entraînement avec un fichier manifeste augmenté.

Entraînement incrémentiel

Vous pouvez également contribuer à l'entraînement d'un nouveau modèle avec un modèle que vous avez entraîné précédemment avec SageMaker. Cet entraînement incrémentiel permet de gagner du temps lorsque vous souhaitez entraîner un nouveau modèle avec des données identiques ou similaires. Actuellement, l'entraînement progressif est pris en charge uniquement pour les modèles entraînés avec la segmentation sémantique SageMaker intégrée.

Pour utiliser votre propre modèle préentraîné, spécifiez ChannelName comme « modèle » dans InputDataConfig pour la demande CreateTrainingJob. Définissez le canal de modèle ContentType sur application/x-sagemaker-model. Les paramètres d'entrée backbone, algorithm, crop_size et num_classes qui définissent l'architecture réseau doivent être régulièrement spécifiés dans les hyperparamètres d'entrée du nouveau modèle et du modèle préentraîné que vous chargez sur le canal du modèle. Pour le fichier de modèle préentraîné, utilisez les artefacts compressés (au format .tar.gz) générés par SageMaker. Vous ne pouvez utiliser les formats d'image que pour les données d'entrée. Pour plus d'informations sur l'entraînement incrémentiel et pour obtenir des instructions sur son utilisation, consultez Entraînement progressif dans Amazon SageMaker.

Produire les inférences

Pour interroger un modèle entraîné qui est déployé sur un point de terminaison, vous devez fournir une image et un AcceptType qui indique le type de sortie requis. Le point de terminaison accepte les images JPEG avec un type de contenu image/jpeg. Si vous demandez un AcceptType de image/png, l'algorithme génère un fichier PNG avec un masque de segmentation dans le même format que les étiquettes elles-mêmes. Si vous demandez application/x-recordio-protobuf comme type d'acceptation, l'algorithme renvoie les probabilités de classe codées au format recordio-protobuf. Le dernier format génère un tenseur 3D où la troisième dimension est de la même taille que le nombre de classes. Cette composante désigne la probabilité de chaque étiquette de classe pour chaque pixel.

Recommandation sur les instances EC2 pour l'algorithme de segmentation sémantique

L'algorithme de segmentation sémantique SageMaker ne prend en charge que les instances GPU pour l'entraînement. Nous vous recommandons d'utiliser les instances GPU avec plus de mémoire pour l'entraînement avec de grandes tailles de lot. L'algorithme peut être entraîné à l'aide d'instances P2/P3 EC2 Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) dans des configurations à machine unique. Il prend en charge les instances GPU suivantes pour l'entraînement :

  • ml.p2.xlarge

  • ml.p2.8xlarge

  • ml.p2.16xlarge

  • ml.p3.2xlarge

  • ml.p3.8xlarge

  • ml.p3.16xlarge

Pour l'inférence, vous pouvez utiliser les instances CPU (par exemple, c5 et m5) et les instances GPU (par exemple, p2 et p3), ou les deux. Pour plus d'informations sur les types d'instances qui fournissent différentes combinaisons en matière de capacités CPU, GPU, mémoire et réseau pour l'inférence, consultez Types d'instances ML Amazon SageMaker.

Amazon SageMaker
Developer Guide

Semantic Segmentation Algorithm

The Amazon SageMaker semantic segmentation algorithm provides a fine-grained, pixel-level approach to developing computer vision applications. It tags every pixel in an image with a class label from a predefined set of classes. Tagging is fundamental for understanding scenes, which is critical to an increasing number of computer vision applications, such as self-driving vehicles, medical imaging diagnostics, and robot sensing.

For comparison, the Amazon SageMaker Image Classification Algorithm is a supervised learning algorithm that analyzes only whole images, classifying them into one of multiple output categories. The Object Detection Algorithm is a supervised learning algorithm that detects and classifies all instances of an object in an image. It indicates the location and scale of each object in the image with a rectangular bounding box.

Because the semantic segmentation algorithm classifies every pixel in an image, it also provides information about the shapes of the objects contained in the image. The segmentation output is represented as an RGB or grayscale image, called a segmentation mask. A segmentation mask is an RGB (or grayscale) image with the same shape as the input image.

Amazon SageMaker semantic segmentation algorithm is built using the MXNet Gluon framework and the Gluon CV toolkit provides you with a choice of three build-in algorithms to train a deep neural network. You can use the Fully-Convolutional Network (FCN) algorithm , Pyramid Scene Parsing (PSP) algorithm, or DeepLabV3.

Each of the three algorithms has two distinct components:

  • The backbone (or encoder)—A network that produces reliable activation maps of features.

  • The decoder—A network that constructs the segmentation mask from the encoded activation maps.

You also have a choice of backbones for the FCN, PSP, and DeepLabV3 algorithms: ResNet50 or ResNet101. These backbones include pretrained artifacts that were originally trained on the ImageNet classification task. You can fine-tune these backbones for segmentation using your own data. Or, you can initialize and train these networks from scratch using only your own data. The decoders are never pretrained.

To deploy the trained model for inference, use the Amazon SageMaker hosting service. During inference, you can request the segmentation mask either as a PNG image or as a set of probabilities for each class for each pixel. You can use these masks as part of a larger pipeline that includes additional downstream image processing or other applications.

Semantic Segmentation Sample Notebooks

For a sample Jupyter notebook that uses the Amazon SageMaker semantic segmentation algorithm to train a model and deploy it to perform inferences, see the Semantic Segmentation Example. For instructions on how to create and access Jupyter notebook instances that you can use to run the example in Amazon SageMaker, see Use Notebook Instances.

To see a list of all of the Amazon SageMaker samples, create and open a notebook instance, and choose the SageMaker Examples tab. The example semantic segmentation notebooks are located under Introduction to Amazon algorithms. To open a notebook, choose its Use tab, and choose Create copy.

Input/Output Interface for the Semantic Segmentation Algorithm

Amazon SageMaker semantic segmentation expects the customer's training dataset to be on Amazon Simple Storage Service (Amazon S3). Once trained, it produces the resulting model artifacts on Amazon S3. The input interface format for the Amazon SageMaker semantic segmentation is similar to that of most standardized semantic segmentation benchmarking datasets. The dataset in Amazon S3 is expected to be presented in two channels, one for train and one for validation using four directories, two for images and two for annotations. Annotations are expected to be uncompressed PNG images. The dataset might also have a label map that describes how the annotation mappings are established. If not, the algorithm uses a default. It also supports the augmented manifest image format (application/x-image) for training in Pipe input mode straight from Amazon S3. For inference, an endpoint accepts images with an image/jpeg content type.

How Training Works

The training data is split into four directories: train, train_annotation, validation, and validation_annotation. There is a channel for each of these directories. The dataset also expected to have one label_map.json file per channel for train_annotation and validation_annotation respectively. If you don't provide these JSON files, Amazon SageMaker provides the default set label map.

The dataset specifying these files should look similar to the following example:

s3://bucket_name | |- train | | - 0000.jpg | - coffee.jpg |- validation | | - 00a0.jpg | - bananna.jpg |- train_annotation | | - 0000.png | - coffee.png |- validation_annotation | | - 00a0.png | - bananna.png |- label_map | - train_label_map.json | - validation_label_map.json

Every JPG image in the train and validation directories has a corresponding PNG label image with the same name in the train_annotation and validation_annotation directories. This naming convention helps the algorithm to associate a label with its corresponding image during training. The train, train_annotation, validation, and validation_annotation channels are mandatory. The annotations are single-channel PNG images. The format works as long as the metadata (modes) in the image helps the algorithm read the annotation images into a single-channel 8-bit unsigned integer. For more information on our support for modes, see the Python Image Library documentation. We recommend using the 8-bit pixel, true color P mode.

The image that is encoded is a simple 8-bit integer when using modes. To get from this mapping to a map of a label, the algorithm uses one mapping file per channel, called the label map. The label map is used to map the values in the image with actual label indices. In the default label map, which is provided by default if you don’t provide one, the pixel value in an annotation matrix (image) directly index the label. These images can be grayscale PNG files or 8-bit indexed PNG files. The label map file for the unscaled default case is the following:

{ "scale": "1" }

To provide some contrast for viewing, some annotation software scales the label images by a constant amount. To support this, the Amazon SageMaker semantic segmentation algorithm provides a rescaling option to scale down the values to actual label values. When scaling down doesn’t convert the value to an appropriate integer, the algorithm defaults to the greatest integer less than or equal to the scale value. The following code shows how to set the scale value to rescale the label values:

{ "scale": "3" }

The following example shows how this "scale" value is used to rescale the encoded_label values of the input annotation image when they are mapped to the mapped_label values to be used in training. The label values in the input annotation image are 0, 3, 6, with scale 3, so they are mapped to 0, 1, 2 for training:

encoded_label = [0, 3, 6] mapped_label = [0, 1, 2]

In some cases, you might need to specify a particular color mapping for each class. Use the map option in the label mapping as shown in the following example of a label_map file:

{ "map": { "0": 5, "1": 0, "2": 2 } }

This label mapping for this example is:

encoded_label = [0, 5, 2] mapped_label = [1, 0, 2]

With label mappings, you can use different annotation systems and annotation software to obtain data without a lot of preprocessing. You can provide one label map per channel. The files for a label map in the label_map channel must follow the naming conventions for the four directory structure. If you don't provide a label map, the algorithm assumes a scale of 1 (the default).

Amazon SageMaker Semantic Segmentation requires access to the internet and does not support Network Isolation Mode. If a VpcConfig was used, the subnet and security groups must allow outbound access to the internet for the algorithm to work.

Training with the Augmented Manifest Format

The augmented manifest format enables you to do training in Pipe mode using image files without needing to create RecordIO files. The augmented manifest file contains data objects and should be in JSON Lines format, as described in the CreateTrainingJob request API. Each line in the manifest is an entry containing the Amazon S3 URI for the image and the URI for the annotation image.

Each JSON object in the manifest file must contain a source-ref key. The source-ref key should contain the value of the Amazon S3 URI to the image. The labels are provided under the AttributeNames parameter value as specified in the CreateTrainingJob request. It can also contain additional metadata under the metadata tag, but these are ignored by the algorithm. In the example below, the AttributeNames are contained in the list of image and annotation references ["source-ref", "city-streets-ref"]. These names must have -ref appended to them. When using the Semantic Segmentation algorithm with Augmented Manifest, the value of the RecordWrapperType parameter must be "RecordIO" and value of the ContentType parameter must be application/x-recordio.

{"source-ref": "S3 bucket location", "city-streets-ref": "S3 bucket location", "city-streets-metadata": {"job-name": "label-city-streets", }}

For more information on augmented manifest files, see Provide Dataset Metadata to Training Jobs with an Augmented Manifest File.

Incremental Training

You can also seed the training of a new model with a model that you trained previously using Amazon SageMaker. This incremental training saves training time when you want to train a new model with the same or similar data. Currently, incremental training is supported only for models trained with the built-in Amazon SageMaker Semantic Segmentation.

To use your own pre-trained model, specify the ChannelName as "model" in the InputDataConfig for the CreateTrainingJob request. Set the ContentType for the model channel to application/x-sagemaker-model. The backbone, algorithm, crop_size, and num_classes input parameters that define the network architecture must be consistently specified in the input hyperparameters of the new model and the pre-trained model that you upload to the model channel. For the pretrained model file, you can use the compressed (.tar.gz) artifacts from Amazon SageMaker outputs. You can use either RecordIO or Image formats for input data. For more information on incremental training and for instructions on how to use it, see Incremental Training in Amazon SageMaker.

Produce Inferences

To query a trained model that is deployed to an endpoint, you need to provide an image and an AcceptType that denotes the type of output required. The endpoint takes JPEG images with an image/jpeg content type. If you request an AcceptType of image/png, the algorithm outputs a PNG file with a segmentation mask in the same format as the labels themselves. If you request an accept type ofapplication/x-recordio-protobuf, the algorithm returns class probabilities encoded in recordio-protobuf format. The latter format outputs a 3D tensor where the third dimension is the same size as the number of classes. This component denotes the probability of each class label for each pixel.

EC2 Instance Recommendation for the Semantic Segmentation Algorithm

The Amazon SageMaker semantic segmentation algorithm only supports GPU instances for training, and we recommend using GPU instances with more memory for training with large batch sizes. The algorithm can be trained using P2/P3 EC2 Amazon Elastic Compute Cloud (Amazon EC2) instances in single machine configurations. It supports the following GPU instances for training:

  • ml.p2.xlarge

  • ml.p2.8xlarge

  • ml.p2.16xlarge

  • ml.p3.2xlarge

  • ml.p3.8xlarge

  • ml.p3.16xlarge

For inference, you can use either CPU instances (such as c5 and m5) and GPU instances (such as p2 and p3) or both. For information about the instance types that provide varying combinations of CPU, GPU, memory, and networking capacity for inference, see Amazon SageMaker ML Instance Types.