Installation de bibliothèques et de noyaux externes dans des instances de bloc-notes - Amazon SageMaker

Installation de bibliothèques et de noyaux externes dans des instances de bloc-notes

Les instances de bloc-notes Amazon SageMaker sont fournies avec plusieurs environnements déjà installés. Ces environnements contiennent des noyaux Jupyter et des packages Python, en particulier : scikit, Pandas, NumPy, TensorFlow et MXNet. Ces environnements, ainsi que tous les fichiers du dossier sample-notebooks, sont actualisés lorsque vous arrêtez et démarrez une instance de bloc-notes. Vous pouvez également installer vos propres environnements contenant vos choix de packages et noyaux.

Les différents noyaux Jupyter dans les instances de bloc-notes Amazon SageMaker sont des environnements conda distincts. Pour plus d'informations sur les environnements conda, consultez Managing environments dans la documentation Conda.

Installez des environnements et des noyaux personnalisés sur le volume Amazon EBS de l'instance de bloc-notes. Cela garantit qu'elles persistent lorsque vous arrêtez et redémarrez l'instance de bloc-notes et que les bibliothèques externes que vous installez ne sont pas mises à jour par SageMaker. Pour ce faire, utilisez une configuration de cycle de vie qui inclut à la fois un script qui s'exécute lorsque vous créez l'instance de bloc-notes (on-create) et un script qui s'exécute chaque fois que vous redémarrez l'instance de bloc-notes (on-start). Pour de plus amples informations sur l'utilisation des configurations du cycle de vie des instances de bloc-notes, veuillez consulter Personnalisation d'une instance de bloc-notes à l'aide d'un script de configuration du cycle de vie. Il existe un référentiel GitHub qui contient des exemples de scripts de configuration du cycle de vie sur Exemples de configuration de cycle de vie d'une instance de bloc-notes SageMaker.

Les exemples présentés sur https://github.com/aws-samples/amazon-sagemaker-notebook-instance-lifecycle-config-samples/blob/master/scripts/persistent-conda-ebs/on-create.sh et https://github.com/aws-samples/amazon-sagemaker-notebook-instance-lifecycle-config-samples/blob/master/scripts/persistent-conda-ebs/on-start.sh présentent les bonnes pratiques pour installer des environnements et des noyaux sur une instance de bloc-notes. Le script on-create installe la bibliothèque ipykernel afin de créer des environnements personnalisés en tant que noyaux Jupyter et utilise pip install et conda install pour installer des bibliothèques. Vous pouvez adapter le script pour créer des environnements personnalisés et installer les bibliothèques de votre choix. SageMaker ne met pas à jour ces bibliothèques lorsque vous arrêtez et redémarrez l'instance de bloc-notes. Vous pouvez donc vous assurer que votre environnement personnalisé possède des versions spécifiques des bibliothèques que vous souhaitez. Le script on-start installe tous les environnements personnalisés que vous créez en tant que noyaux Jupyter, de sorte qu'ils apparaissent dans la liste déroulante de menu New (Nouveau) de Jupyter.

Outils d'installation de package

Les blocs-notes SageMaker prennent en charge les outils d'installation de package suivants :

  • conda install

  • pip install

Vous pouvez installer des packages à l'aide des méthodes suivantes :

À partir d'un bloc-notes, vous pouvez utiliser la syntaxe de la commande système (lignes commençant par !) pour installer des packages, par exemple !pip install et !conda install. Plus récemment, de nouvelles commandes ont été ajoutées à IPython : %pip et %conda. Ces commandes sont la méthode recommandée pour installer des packages à partir d'un bloc-notes, car elles prennent correctement en compte l'environnement d'activation ou l'interpréteur utilisé. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Add %pip and %conda magic functions.

Conda

Conda est un système de gestion de packages open source et système de gestion d'environnement, qui peut installer des packages et leurs dépendances. SageMaker prend en charge l'utilisation de Conda avec l'un des deux canaux principaux, le canal par défaut et le canal conda-forge. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Conda channels. Le canal conda-forge est un canal communautaire où les contributeurs peuvent télécharger des packages.

Note

En raison de la façon dont Conda résout le graphique de dépendance, l'installation de packages à partir de conda-forge peut prendre beaucoup plus de temps (dans le pire des cas, jusqu'à 10 minutes).

L'AMI de deep learning est fourni avec de nombreux environnements conda et de nombreux packages préinstallés. En raison du nombre de packages préinstallés, il est difficile de trouver un ensemble de packages dont la compatibilité est garantie. Vous pouvez voir un avertissement « The environment is inconsistent, please check the package plan carefully » (L'environnement est incohérent, veuillez vérifier attentivement le plan du package). Malgré cet avertissement, SageMaker s'assure que tous les environnements fournis par SageMaker sont corrects. SageMaker ne peut garantir que les packages installés par l'utilisateur fonctionneront correctement.

Conda dispose de deux méthodes pour activer les environnements : conda activate/deactivate et source activate/deactivate. Pour de plus amples informations, veuillez consulter Should I use 'conda activate' or 'source activate' in Linux.

SageMaker prend en charge le déplacement des environnements Conda sur le volume Amazon EBS, qui est conservé lorsque l'instance est arrêtée. Les environnements ne sont pas conservés lorsque les environnements sont installés sur le volume racine, qui est le comportement par défaut. Pour voir un exemple de script de cycle de vie, veuillez consulter persistant conda-ebs.

Opérations conda prises en charge (voir note au bas de cette rubrique)

  • commande conda install d'un package dans un environnement unique

  • commande conda install d'un package dans tous les environnements

  • commande conda install d'un package R dans l'environnement R

  • Installation d'un package à partir du référentiel conda principal

  • Installation d'un package à partir de conda-forge

  • Modification de l'emplacement d'installation de Conda pour utiliser EBS

  • Prise en charge de conda activate et source activate

Pip

Pip est l'outil de facto pour l'installation et la gestion des packages Python. Pip recherche des packages sur l'index Python Package Index (PyPI) par défaut. Contrairement à Conda, pip ne dispose pas de la prise en charge de l'environnement intégrée, et n'est pas aussi complet que Conda lorsqu'il s'agit de packages avec des dépendances de bibliothèque native/système. Pip peut être utilisé pour installer des packages dans des environnements Conda.

Vous pouvez utiliser des référentiels de packages alternatifs avec pip au lieu de PyPI. Pour voir un exemple de script de cycle de vie, veuillez consulter on-start.sh.

Opérations pip prises en charge (voir la note au bas de cette rubrique)

  • Utilisation de pip pour installer un package sans environnement conda actif (installer les packages à l'ensemble du système)

  • Utilisation de pip pour installer un package dans un environnement conda

  • Utilisation de pip pour installer un package dans tous les environnements conda

  • Modification de l'emplacement d'installation de pip pour utiliser EBS

  • Utilisation d'un référentiel alternatif pour installer des packages avec pip

Unsupported

SageMaker vise à prendre en charge le plus grand nombre possible d'opérations d'installation de packages. Toutefois, si les packages ont été installés par SageMaker ou DLAMI et que vous utilisez les opérations suivantes sur ces packages, cela peut rendre votre instance de bloc-notes instable :

  • Désinstallation

  • Rétrogradation

  • Mise à jour

Nous ne fournissons pas de support pour l'installation de packages via yum install ou l'installation de packages R à partir de CRAN.

En raison de problèmes potentiels liés aux conditions ou aux configurations réseau, ou de la disponibilité de Conda ou PyPi, nous ne pouvons pas garantir que les packages seront installés dans un délai fixe ou déterministe.

Note

Nous ne pouvons pas garantir le succès de l'installation d'un package. Une tentative d'installation d'un package dans un environnement avec des dépendances incompatibles peut entraîner un échec. Dans ce cas, vous devriez contacter le responsable de la bibliothèque pour voir s'il est possible de mettre à jour les dépendances du package. Vous pouvez également essayer de modifier l'environnement de manière à autoriser l'installation. Cependant, cette modification impliquera probablement la suppression ou la mise à jour des packages existants, ce qui signifie que nous ne pouvons plus garantir la stabilité de cet environnement.

Install External Libraries and Kernels in Notebook Instances - Amazon SageMaker

Install External Libraries and Kernels in Notebook Instances

Amazon SageMaker notebook instances come with multiple environments already installed. These environments contain Jupyter kernels and Python packages including: scikit, Pandas, NumPy, TensorFlow, and MXNet. These environments, along with all files in the sample-notebooks folder, are refreshed when you stop and start a notebook instance. You can also install your own environments that contain your choice of packages and kernels.

The different Jupyter kernels in Amazon SageMaker notebook instances are separate conda environments. For information about conda environments, see Managing environments in the Conda documentation.

Install custom environments and kernels on the notebook instance's Amazon EBS volume. This ensures that they persist when you stop and restart the notebook instance, and that any external libraries you install are not updated by SageMaker. To do that, use a lifecycle configuration that includes both a script that runs when you create the notebook instance (on-create) and a script that runs each time you restart the notebook instance (on-start). For more information about using notebook instance lifecycle configurations, see Customize a Notebook Instance Using a Lifecycle Configuration Script. There is a GitHub repository that contains sample lifecycle configuration scripts at SageMaker Notebook Instance Lifecycle Config Samples.

The examples at https://github.com/aws-samples/amazon-sagemaker-notebook-instance-lifecycle-config-samples/blob/master/scripts/persistent-conda-ebs/on-create.sh and https://github.com/aws-samples/amazon-sagemaker-notebook-instance-lifecycle-config-samples/blob/master/scripts/persistent-conda-ebs/on-start.sh show the best practice for installing environments and kernels on a notebook instance. The on-create script installs the ipykernel library so that you can use create custom environments as Jupyter kernels, and then uses pip install and conda install to install libraries. You can adapt the script to create custom environments and install libraries that you want. SageMaker does not update these libraries when you stop and restart the notebook instance, so you can ensure that your custom environment has specific versions of libraries that you want. The on-start script installs any custom environments that you create as Jupyter kernels, so that they appear in the dropdown list in the Jupyter New menu.

Package installation tools

SageMaker notebooks support the following package installation tools:

  • conda install

  • pip install

You can install packages using the following methods:

From within a notebook you can use the system command syntax (lines starting with !) to install packages, for example, !pip install and !conda install. More recently, new commands have been added to IPython: %pip and %conda. These commands are the recommended way to install packages from a notebook as they correctly take into account the activate environment or interpreter being used. For more information, see Add %pip and %conda magic functions.

Conda

Conda is an open source package management system and environment management system, which can install packages and their dependencies. SageMaker supports using Conda with either of the two main channels, the default channel, and the conda-forge channel. For more information, see Conda channels. The conda-forge channel is a community channel where contributors can upload packages.

Note

Due to how Conda resolves the dependency graph, installing packages from conda-forge can take significantly longer (in the worst cases, upwards of 10 minutes).

The Deep Learning AMI comes with many conda environments and many packages preinstalled. Due to the number of packages preinstalled, finding a set of packages that are guaranteed to be compatible is difficult. You may see a warning "The environment is inconsistent, please check the package plan carefully". Despite this warning, SageMaker ensures that all the SageMaker provided environments are correct. SageMaker cannot guarantee that any user installed packages will function correctly.

Conda has two methods for activating environments: conda activate/deactivate, and source activate/deactivate. For more information, see Should I use 'conda activate' or 'source activate' in Linux.

SageMaker supports moving Conda environments onto the Amazon EBS volume, which is persisted when the instance is stopped. The environments aren't persisted when the environments are installed to the root volume, which is the default behavior. For an example lifecycle script, see persistent-conda-ebs.

Supported conda operations (see note at the bottom of this topic)

  • conda install of a package in a single environment

  • conda install of a package in all environments

  • conda install of a R package in the R environment

  • Installing a package from the main conda repository

  • Installing a package from conda-forge

  • Changing the Conda install location to use EBS

  • Supporting both conda activate and source activate

Pip

Pip is the de facto tool for installing and managing Python packages. Pip searches for packages on the Python Package Index (PyPI) by default. Unlike Conda, pip doesn't have built in environment support, and is not as thorough as Conda when it comes to packages with native/system library dependencies. Pip can be used to install packages in Conda environments.

You can use alternative package repositories with pip instead of the PyPI. For an example lifecycle script, see on-start.sh.

Supported pip operations (see note at the bottom of this topic)

  • Using pip to install a package without an active conda environment (install packages system wide)

  • Using pip to install a package in a conda environment

  • Using pip to install a package in all conda environments

  • Changing the pip install location to use EBS

  • Using an alternative repository to install packages with pip

Unsupported

SageMaker aims to support as many package installation operations as possible. However, if the packages were installed by SageMaker or DLAMI, and you use the following operations on these packages, it might make your notebook instance unstable:

  • Uninstalling

  • Downgrading

  • Upgrading

We do not provide support for installing packages via yum install or installing R packages from CRAN.

Due to potential issues with network conditions or configurations, or the availability of Conda or PyPi, we cannot guarantee that packages will install in a fixed or deterministic amount of time.

Note

We cannot guarantee that a package installation will be successful. Attempting to install a package in an environment with incompatible dependencies can result in a failure. In such a case you should contact the library maintainer to see if it is possible to update the package dependencies. Alternatively you can attempt to modify the environment in such a way as to allow the installation. This modification however will likely mean removing or updating existing packages, which means we can no longer guarantee stability of this environment.